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Volkswagen

Touran : Problème électrique lié à la climatisation


pascalade

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Type de problème / symptômes

Bonjour, depuis bientôt 2 ans j'ai des soucis avec mon Touran (1,9 TDI 100cv de janvier 2004)

 

A partir de 220.000 km, à l'été 2016, j'ai eu régulièrement l'apparition du message "Dysfonctionnement du système d'échappement" + allumage du voyant moteur + biiiiiip strident. Pas de perte de puissance ni de broutage. Le concessionnaire VW me dit que ce n'est pas grave et que je peux continuer à rouler. En effet, le problème finit par disparaître et je roule tout l'hiver 2016/2017 tranquille.

 

Eté 2017 : de nouveau le même problème mais cette fois avec des ratés moteur, cette fois VW me fait un diag (150 €...), on me dit qu'il faut changer les 4 injecteurs pompe, coût 3.200 €, soit bien plus que le prix de la voiture à l'Argus... Du coup je continue de rouler sans rien changer et le pb disparait l'hiver, comme l'année d'avant.

 

Eté 2018 : ça recommence et cette fois c'est assez catastrophique, la voiture cale sans cesse et si j'arrive à rouler c'est sur 3 cylindres au max. Je fais un autre diag cette fois chez un diéséliste (100 €...) et on me dit qu'il faut changer l'alternateur, ce que je fais, sans aucun résultat :q

 

Enfin, par hasard, je m'aperçois il y a quelques semaines que si je déconnecte la clim (Touche Econ sur le Touran), le problème disparaît instantanément ! Le Touran marche comme un avion et je viens de faire plusieurs voyages avec un total de 3 500 km sans aucun souci... mais sans clim, l'horreur !

 

J'ai simplifié toutes ces explications pour ne pas être trop long mais je peux donner d'autres détails si besoin, sauf si ça devient trop technique :cry:

 

Je n'ai pas refait un 3ème diag pour le moment, ça me saoule de payer aussi cher pour qu'on me parle des injecteurs ou de l'alternateur alors que manifestement le problème ne vient pas de là. Pour info, le Touran a maintenant 248 000 km.

 

D'après vous, est-ce un problème de compresseur ? De poulie ? Un souci purement électrique ?

Deux petites précisions :

- si le moteur est chaud et que j'enclenche la clim, le souci (moteur qui cale) est immédiat, max 5 secondes. Si par contre le moteur est froid, le phénomène apparaît au bout d'une minute après le démarrage de la clim.

- durant cette minute (à froid) pendant laquelle j'ai donc enclenché la clim, j'ai de l'air froid sans aucun problème. Pas de souci de ventilation non plus.

D'avance merci pour vos précieux conseils !

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Bonjour

 

A 1ère vue, ça ressemble à un grippage du compresseur, qui ne se ressent que quand tu l'embrayes.

A priori il est à rapport variable (donc pas d'embrayage électromagnétique), mais ça reste à confirmer.

C'est une clim manuel ou auto ?

Tu peux prendre une photo du compresseur ? Au moins de sa poulie ?

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Merci pour ta réponse ! C'est une clim auto (Climatronic). Voici une photo du compresseur que j'ai prise il y a quelques jours pour voir sa marque et référence. Dis moi si tu veux une photo plus précise de la poulie. Ma revue technique indique qu'il "est commandé par le calculateur de climatisation via une électrovanne". Sur la 2ème photo que je joins, on le voit en entier. J'ai tenté de débrancher le connecteur noir entouré en rouge mais pas de changement, le moteur cale dès que j'appuie sur la touche "Econ". Je trouve ça étonnant vu que ce doit justement être le connecteur de l'électovanne (à moins qu'il y ait un autre connecteur que je ne vois pas).

 

 

20180709_115233.jpg

 

 

Connecteur clim Touran.jpg

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C4est bien une climatronic avec compresseur à pas variable. le fait de débrancher le connecteur derrière peut mettre le compresseur "plein pot", je n'en suis pas certain, faut que je vérifie.

 

"le moteur cale dès que j'appuie sur la touche "Econ"

C'est pas plutôt en appuyant sur la touche AC ?

En effet, la touche Econ débraye le compresseur afin de faire des économies, en n'ayant que de l'air "frais" non refroidi par la clim.

 

Moi, je repasserais à la valise (30€ en centre auto) me faire imprimer un rapport des codes d'erreur calculateur, il doit bien y en avoir pour cette anomalie.

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Merci pour ta réponse :)

 

Si je comprends bien, le connecteur ne serait là que pour la régulation et non pour la mise en marche de la clim ?

 

Pour la touche "Econ", je me suis mal exprimé : d'habitude, je la laisse enclenchée (voyant allumé), donc la clim est désactivée. Quand je veux mettre en marche la clim, j'appuie sur la touche, le voyant s'éteint et la clim se met en fonction. L'air froid arrive en 5 petites secondes. Mais bon, le moteur cale juste après !

 

Il n'y a pas de touche AC sur mon Touran : soit on appuie sur la touche "Auto" et le système gère automatiquement tous les paramètres (ventilation, clim...), soit on règle manuellement en enclenchant ou non le contacteur Econ, en choisissant la vitesse de ventilation, les sorties d'air, etc. Je te joins la photo de la revue technique.

 

 

20180717_082506.jpg

 

Pour ta suggestion de contrôle, tu penses qu'un centre auto me fera un meilleur diag que VW ? Dans ce cas, quel centre me conseilles-tu ? J'aimerais bien trouver un endroit où on cherchera en détail en particulier dans la climatisation, pour voir si c'est un pb de compresseur, de calculateur, de faisceau...

Sinon, comme le moteur broute et cale dès que j'enclenche la clim, je connais d'avance le résultat : défaut de combustion injecteur, bougie d'allumage, défaut électrique, etc ! Donc il faut vraiment chercher dans le détail organe par organe.

 

Très bonne journée à toi,

Pascal

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La seule chose que je suggère en n'allant pas chez VW, c'est de se limiter à obtenir le relevé de diagnositc imprimé avec les codes d'erreur que remonteront les différents calculateurs (notamment clim et moteur), et c'est tout.

Un centre auto peut le faire, il suffit de bien préciser l'attendu, point barre. Et tu rapportes les codes relevés ici dans le forum.

Je ne demande pas de demander des travaux dans un centre auto, surtout que sur ce sujet de clim, en général ils n'y connaissent absolument rien.

 

Il y a peut-être un signal électrique qui interfère entre le calculateur de clim et le calculateur moteur. Le rapport le dira alors.

 

Quelques explications sur le fonctionnement de l'électrovanne N280 :

http://vag-repair.com/wp-conte [...] lim-vw.pdf

Déjà si ton moteur cale alors que tu as débranché le connecteur de N280, alors ce n'est pas le compresseur en lui-même qui est en cause.

Je pense vraiment à un souci électrique dans le faisceau...

Par exemple, en page 15, je lis ceci :

"les ventilateurs du liquide de refroidissement sont activés par l’unité de contrôle du moteur.

L’unité de contrôle du moteur utilise pour cela les informations des transmetteurs de température du liquide de refroidissement G83 et G62 et du transmetteur de pression électronique G65. "

Quand on met en route la clim, les ventilos peuvent être actionnés par le calculateur moteur.

Est-ce que tes ventilos marchent normalement ? Tu les as déjà testés ?

Je sais que sur les 1ères Touran il y a eu des soucis de court-circuit dans le module de contrôle des ventilos.

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Bonjour,

 

Sur ma passat 2005 la conso instantanée passait automatiquement de litre / km à litre/ heure a l'arrêt

 

du coup sans clim --> 0,7 l/h

 

avec la clim 1.2 l/h ... ça permettait de savoir si la charge du compresseur était "normale"

 

avec ma seat la fonction n'est pas possible , je retrouve ses valeurs avec le diag uniquement...

 

c'est donc un moyen de contrôle de la charge

 

il y à aussi une mesure du couple moteur, possible avec un bon diag..

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Pour compléter je viens de faire un diag moteur sur un juke 2013 dci..

 

j'en ai profité pour jouer avec la clim

 

avec mon diag conso arrêt 3,6mg/coup...

 

marche --> 7,6 mg/coup

 

couple moteur arrêt --> instable autour de 1 N/m

-----------------marche --> 11N/m à l'enclenchement et se stabilise autour de 6 ...

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Hello, de retour d'une journée chargée, je viens de prendre connaissance de tous vos messages et de lire le document transmis par bob bimon - très très intéressant - détaillant le fonctionnement d'un compresseur à régulation externe. Vraiment instructif, même s'il faudrait que je le relise plusieurs fois pour être certain de bien comprendre, malheureusement je ne suis ni frigoriste, ni électronicien, ni spécialiste auto :non:

 

Un grand merci en tout cas du temps que vous consacrez à mon "problème" !

 

Question : comment être certain que mon Touran est bien équipé de ce type de compresseur ? A priori c'est le cas si j'en crois la photo du tableau de bord, identique au mien, page 6 du doc, mais comme ma voiture date de janvier 2004, construite fin 2003, est-il possible que j'aie une ancienne génération avec poulie électromagnétique ? Il ne me semble pas mais bon...

 

Par rapports aux derniers messages, effectivement c'est difficile de contrôler l'augmentation de la conso vu que le moteur cale dès que je mets la clim en marche, mais je peux peut-être essayer à froid puisque dans ces conditions j'ai entre 30 et 60 secondes de répit avant le calage, même si le moteur commence tout de même à brouter très vite, au bout de 10 secondes. J'irai essayer après dîner pour voir, et sinon demain matin si le moteur est encore trop chaud dans 30 mn. D'ailleurs, en y repensant, est-ce que le fait qu'à froid ma clim fonctionne au moins quelques secondes ne signifierait pas que j'ai un problème de capteur ? C'est juste une hypothèse, à vérifier avec le diag si c'est possible.

 

Côté ventilateurs de refroidissement, je ne sais pas s'ils fonctionnent, je n'ai jamais pensé à vérifier. Je vais laisser tourner le moteur un bon moment au ralenti jusqu'à ce qu'ils se déclenchent... ou non ! A faire peut-être en pleine journée au soleil pour accélérer la montée en température du moteur et le déclenchement des ventilos. On est en été, il fait chaud, ça devrait le faire !

 

Pour réaliser un diag poussé, un garagiste que je connais me conseille Auto Distribution à Mantes la ville, dans le 78. Il semblerait qu'AD puisse faire quelque chose de fin, ciblé sur ce pb de clim. Je les appellerai demain matin pour leur demander.

 

Et enfin, j'habite dans le 78 mais suis en train de déménager sur Grenoble, le Touran y sera définitivement à partir de vendredi, à moi la montagne ;) Et du coup je vais en effet regarder sur Touran Passion (merci Resideur) si quelqu'un en Isère est équipé d'un outil de diag pointu. Dans le 78, je n'aurai pas le temps, je pars vendredi matin et suis en pleins cartons :non: . Pour info, avant de poster ici, j'avais mis le 4 juillet un message décrivant de façon plus détaillée mon souci sur Touran Passion, mais à ce moment je croyais être équipé d'un compresseur avec poulie électromagnétique. J'ai fait plus light ici pour ne pas que mon histoire vous saoule trop ! Si cela vous intéresse, voilà le lien vers mon message : http://www.touranpassion.com/f [...] ml#p439472

 

 

 

Merci encore et je reviens vers vous dès que j'ai des infos supplémentaires :)

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"Question : comment être certain que mon Touran est bien équipé de ce type de compresseur ? A priori c'est le cas si j'en crois la photo du tableau de bord, identique au mien, page 6 du doc, mais comme ma voiture date de janvier 2004, construite fin 2003, est-il possible que j'aie une ancienne génération avec poulie électromagnétique ? Il ne me semble pas mais bon..."

 

Comme dit plus haut, ta photo montre bien la vanne N280, donc pas d'embrayage sur ta poulie.

 

"Pour réaliser un diag poussé, un garagiste que je connais me conseille Auto Distribution à Mantes la ville, dans le 78. Il semblerait qu'AD puisse faire quelque chose de fin, ciblé sur ce pb de clim. Je les appellerai demain matin pour leur demander."

 

Peut-être mais dis-leur d'entrée que même avec la vanne N280 débranchée, le moteur s'arrête, alors que le compresseur est totalement inerte par définition, aucune prise sur la puissance moteur.

 

Ya pas à tortiller, faut passer par le diag électronique pour avoir les codes d'erreur; moi mon sentiment c'est qu'il y un court-jus entre 2 fils, peut-être dans le faisceau électrique, car il est anormal que le fait de mettre la clim en route bloque le moteur (donc interfère sur le calculateur moteur).

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Merci pour ta confirmation sur la nature du compresseur.

 

J'ai fait le test de conso instantanée, le moteur ce soir étant suffisamment "froid" : sans clim, je suis à 0,5l/h, avec clim je passe à 0,7l/h. Ce sont les mesures affichées par l'ODB, je ne sais pas si c'est fiable.

 

Autre test fait ce soir : j'ai réglé tout d'abord le sélecteur de température sur Hi (temp maxi, environ 30°), puis j'ai enclenché la clim en appuyant sur Econ (voyant éteint) : normalement, le compresseur ne devait donc pas me délivrer de froid, ce qui est bien le cas. En revanche, toujours broutage du moteur et calage au bout de quelques secondes, comme d'habitude. En conclusion, le réglage de température au tableau de bord - et donc la demande plus ou moins importante faite au compresseur - ne modifie en rien le problème constaté.

 

J'ai regardé sur internet le prix d'un diag clim chez AD : entre 85 et 105 €, car ça comprend la recherche de panne, la recherche de fuites éventuelles avec un traceur et une recharge. Je leur demanderai demain s'ils ont un forfait uniquement recherche de panne. Et je leur parlerai bien du connecteur d’électrovanne que j'ai débranché sans résultat ;)

 

Bonne soirée !

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Laisse tomber la recherche de panne de clim, puisque en HIGH, elle est forcément OFF !

Tu as plus intérêt à faire le relevé dans un centre auto pour 30€ que claquer 100€ pour rien chez AD.

 

Tu as un problème purement électrique dans le faisceau, une interférence entre le calculateur climatronic et le calculateur moteur.

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Hello, juste pour vous tenir au courant...

 

Comme je suis overbooké en ce moment, je n'ai pas trop le temps de me pencher sérieusement sur mon problème. Néanmoins, j'ai quand même vérifié que mes ventilos de refroidissement tournent bien tous les deux dès que le moteur chauffe (par exemple en accélérant à 3000 T une minute durant à l'arrêt). C'est bien le cas, tout est ok de ce côté.

 

J'ai tel à AD Mantes : ils peuvent me faire un diag des calculateurs, mais pas de place avant début août, c'est donc mort de ce côté car le Touran descend demain en Isère et y restera.

 

J'ai tel chez Norauto Flins après avoir vu sur leur site qu'ils proposent une prestation diag des calculateurs pour 37 €. Le monsieur qui m'a répondu m'a dit immédiatement : on ne fait pas cette prestation chez nous, retournez chez VW ! Heureusement que je n'avais pas commandé et payé en ligne...

 

Bref, étant donné que demain soir j'aurai remisé le Touran dans mon box grenoblois pour 1 mois, je continuerai de m'occuper du sujet à partir de fin août, de toute façon, en ce moment pour trouver des garages dispos, c'est un peu la misère.

 

Bon été à tous et je reviens vers vous dans quelques semaines avec les résultats de mon diag !

 

Pascal

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Bonjour,

 

un truc peut-être idiot ..il faut vérifier que le calculateur moteur voit le passage clim "on"

 

comme à chaud il tourne sur un filet de carburant, il doit être informé

de toutes les arrivées de charge supplémentaires

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Retour quelques mois plus tard pour signaler que ce sujet est résolu. En effet, ce n'était absolument pas un problème de compresseur, mais tout simplement un problème électrique, comme je le décris dans le sujet Touran : Pas d'excitation de l'alternateur au démarrage

 

 

Une hypothèse : le fil bleu d'excitation de l'alternateur touche les fils qui vont à l'électrovanne du compresseur, dans le même faisceau. Il est donc possible que quand ce fil d'excitation n'était pas encore totalement coupé, il se produisait un court-circuit avec l'un des fils de l'électrovanne puisque l'isolant de ce 2ème fil avait presque totalement disparu. D'où des défauts électriques un peu partout et des ratés moteur, générant des codes erreur (injection, bougies, etc) et faisant même caler la voiture.

 

Autre hypothèse : quand j'enclenchais la clim, la demande de courant était trop importante pour la batterie très fragilisée par les problèmes récurrents de charge depuis des mois, avec une chute brutale de tension et donc un mauvais fonctionnement moteur et tous les défauts et alertes.

 

Bref, le défaut électrique étant réparé, ma clim fonctionne à nouveau parfaitement :)

 

Merci et bonne continuation à tous !

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