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Renault

R4 Fourgonnette : Trop d'air dans carburateur Zénith 32 if ?


Invité §zes316Aj

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Invité §zes316Aj

Type de problème / symptômes

Bonsoir,

 

 

Ma voiture tourne mal, elle manque de puissance, le ralenti ne tient pas et elle consomme un max.

Impossible de faire un réglage, même approximatif, avec la vis de richesse et la vis de buté de ralenti.

 

Lorsque je bouche partiellement l'entrée du boitier de filtre à air , elle tourne un peu mieux.

 

J'ai donc pensé à une prise d'air et j'ai testé au pinceau + essence. Puis au nettoyant pour frein, rien à signaler.

J'ai démonté le carbu pour le nettoyer et vérifier les buses, les joints et autres organes. Tout m'a l'air bon mais j'ai quand même commandé un kit de joint pour remplacer les anciens par précaution.

Après avoir tâtonné, je pense être arrivé à un réglage de l'allumage plus ou moins correct (condos, vis platinées, bougies neufs ).

 

Je me demande si il n'y aurait pas un réducteur ( perdu ?) dans la durite qui va du cache culbuteur à la base du collecteur d'admission ? Lorsque je la bouche elle tourne mieux.

 

J'ai consulté différents posts sur les Zénith 32 et les problèmes de réglage reviennent souvent.

 

Si vous avez un avis ?

Je vous en remercie par avance.

 

Cordialement.

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Invité §zes316Aj

Bonjour,

@ distrait50000, merci de ta réponse et du lien qui m'ont été utile. J'ai donc rajouté un réducteur diamètre 1.3 mm sur la durite cache-culbuteur/collecteur et un autre de diamètre 0,5 mm (que j'ai confectionné) sur la durite cache-culbuteur/carbu.

Pour ce dernier, j'ai trouvé le renseignement sur une vieille RTA mais elle concerne les carbus Zénith 28IF pour des moteur 688-11 1008 cm³ alors que le mien est un B1B de 845 cm³.

Effectivement elle tourne mieux mais je ne connais pas encore les conséquences sur le moteur et sa consommation ?

J'ai aussi gagné un peu de "pêche" en retendant tout bêtement le câble d'accélérateur.

 

Cordialement.

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Bonjour,

@ distrait50000, merci de ta réponse et du lien qui m'ont été utile. J'ai donc rajouté un réducteur diamètre 1.3 mm sur la durite cache-culbuteur/collecteur et un autre de diamètre 0,5 mm (que j'ai confectionné) sur la durite cache-culbuteur/carbu.

Pour ce dernier, j'ai trouvé le renseignement sur une vieille RTA mais elle concerne les carbus Zénith 28IF pour des moteur 688-11 1008 cm³ alors que le mien est un B1B de 845 cm³.

Effectivement elle tourne mieux mais je ne connais pas encore les conséquences sur le moteur et sa consommation ?

J'ai aussi gagné un peu de "pêche" en retendant tout bêtement le câble d'accélérateur.

 

Cordialement.

 

 

Bonjour,attention a la surpression dans le carter d'huile car a l'origine il n'y a pas de réducteur dans la durite entre le couvre culbuteurs et le carburateur ,seulement un dans la durite plus petite entre la base du carburateur ou sur le collecteur d'admission (selon montage ) et le té de raccordement carburateur.

Peu importe la cylindrée du moteur , a partir du moment ou il y a un piquage a la base du carbu ou du collecteur d'admission il y a un ajutage pour calibrer le débit de gaz de carter

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Invité §zes316Aj

Bonjour,

@ distrait50000 :J'ai retiré le réducteur entre le couvre culbuteurs et le carburateur,comme tu me le conseilles, car de toutes façons je n'ai pas ressenti de différences avec ou sans.

 

Elle roule mieux, je sent que je dois encore faire quelques petits réglages. Mais n'ayant pas encore reçus mon kit de joints, commandé le 12/07 ! je pense que cela ne sert à rien de tout redémonter, à part fragiliser les joints.

 

Merci pour tes conseils.

 

Cordialement

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Invité §zes316Aj

Bonsoir,

Non, pas de prise d'air au collecteur adm/echap , joint neuf.

 

J'ai commandé une nouvelle pochette de joint chez Melunrétro passion ( site plus sérieux et personnel compétent que Auto***** piéces qui ne répond ni aux mails, ni au tel ) et je l'aurai en fin de semaine.

Là je pourrai repartir sur des bases saines et voir ce qui " cloche ",

Cordialement.

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Invité §zes316Aj

Bonsoir,

Hier j'ai reçu mon kit joint de carbu.

Aujourd'hui, démontage du carbu, remplacement des joints, et test avec l'ajuteur de 1.3 mm.

Résultat : elle tourne rond :) . Il me reste à fignoler le ralenti et peut être l'allumage pour être tranquille.

 

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

 

Cordialement.

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Invité §zes316Aj

Bonjour,

Je reviens sur le sujet.

 

Depuis que j'ai mis l'ajuteur sur la durite de reniflard, j'ai des vapeurs d'huile qui refoule par le bouchon de remplissage d'huile sur le cache culbuteur.

et elle consomme toujours autant ( 9L/100 ).

 

Mon niveau d'huile juste à la moitié , donc pas d’excédent

 

Distrait50000 me parlait de surpression. A quoi cela peut être dû ? Que vérifier et que faire ?

 

Si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.

 

Cordialement

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Bonjour, j'ai la même en moteur B1B. J'ai eu le même problème donc comme toi j'ai mis joint carbu neuf, tête de Delco doigt allumeur, condo, bougie et fil de bougie neuf (commandé aussi sur Melun rétro passion).

J'ai réajusté les réglages richesse et allumage a l'oreille en la tenant légèrement accélérer et j'ai réussi a trouver un réglage cohérent et elle tourne nickel. Il m'a fallu aussi rajouter le filtre a essence sur durite près du carbu parce que je bouché régulièrement le gicleur.

 

Niveau conso j'ai pas regardé exactement mais à la louche je dois tourné vers les 7-8l/100km.

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Invité §zes316Aj

Bonsoir,

 

Mon allumage aussi est neuf. Les joints changés et les réglages pas trop mauvais. Le seul joint que j'ai oublié d'acheter, est le joint de pied de carbu entre le collecteur d'admission et la plaque anti-chaleur.

Bien qu'il ne soit pas en mauvais état , je crois que je vais y mettre un peu de pâte à joint provisoirement.

Je ne comprend pas comment et pourquoi se produit cette surpression d'huile ?

Si je retire l'ajuteur de 1.3 mm je ne n'ai plus ce problème, mais elle ne tourne plus correctement.

 

Merci de ton attention.

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

Mon allumage aussi est neuf. Les joints changés et les réglages pas trop mauvais. Le seul joint que j'ai oublié d'acheter, est le joint de pied de carbu entre le collecteur d'admission et la plaque anti-chaleur.

Bien qu'il ne soit pas en mauvais état , je crois que je vais y mettre un peu de pâte à joint provisoirement.

Je ne comprend pas comment et pourquoi se produit cette surpression d'huile ?

Si je retire l'ajuteur de 1.3 mm je ne n'ai plus ce problème, mais elle ne tourne plus correctement.

 

Merci de ton attention.

 

Cordialement

 

 

Bonsoir, le gros tuyau allant du couvre culbuteurs au té en haut du carburateur ne doit pas être rétréci par un ajutage mais parfaitement libre dans son Ø interne y compris le tube soudé au couvre culbuteurs , en débranchant le gros tuyau du té et moteur tournant tu dois sentir le souffle des gaz de carter venant de cette durite.

Le petit tuyau lui contient l'ajutage , et le gros tuyau n'a pas d'ajutage de 5mm (et non de 0,5 mm comme tu l'as cité) seul le moteur 688 ou C1E peuvent en être pourvus

En cas de souffle important venant du couvre culbuteurs associé a une consommation d'huile , la segmentation peut être en cause

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Invité §zes316Aj

Bonjour,

@distrait50000

Merci de ta réponse, j'avais retiré l'ajuteur de 5mm comme tu me l'avais conseillé.

Pour la segmentation, totalement ignorant, ça me fait peur.

 

N'ayant pas trop surveillé le niveau d'huile ( je le maintient à mi jauge), je n'ai aucune idée de la consommation. Donc à contrôler.

Moteur à haut régime, on voit nettement les vapeurs d'huile s'échapper du bouchon.

Je n'ai pas remarqué de fumée anormale a l'échappement

Y a t il d'autres symptômes et comment estimer de la gravité ?

Je comprend que cela joue sur la puissance, mais est ce que ça jouerait aussi sur la consommation d'essence ?

 

Cordialement.

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-

"""J'avais retiré :non: l'ajuteur de 5mm comme tu me l'avais conseillé."""""

 

Bonjour :)

Quel est le sens de "retiré ? Car cet élément doit être présent.

 

Dans cette affaire bien décrite par Distrait (slimfat.gif.eb1352ee8dd4f1d95557c95c912706b8.gif) , ces différents systèmes sur différentes marques et modèles c'est que depuis la dépression de en dessous de papillon ( du collecteur d'admission) , est repris un petit tuyau qui aspire les vapeurs du carter d'huile.

Un ajuteur percé d'"un petit trou est généralement inséré dans le tuyau pour limiter le passage, DOIT être présent.

----------

 

Si tout est en état et des gaz en surpression dans le carter ça peut effectivement être la segmentation.

Ca se constate en ôtant le bouchon de rempalissage d'huile pour test ; car un volume important de gaz malodorant sort en accélérant un peu.

( il y aura bien sur de pettites éclaboussures. Et le ""va et vient" normal de volume d'air contenu dans le carter à cause des pièces mobiles; ne doit pas être confondu avec une forte sortie de gaz puants de segmentation

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Invité §zes316Aj

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"""J'avais retiré :non: l'ajuteur de 5mm comme tu me l'avais conseillé."""""

 

Bonjour :)

Quel est le sens de "retiré ? Car cet élément doit être présent.

 

Dans cette affaire bien décrite par Distrait (http://staticclub.caradisiac.c [...] limfat.gif) , ces différents systèmes sur différentes marques et modèles c'est que depuis la dépression de en dessous de papillon ( du collecteur d'admission) , est repris un petit tuyau qui aspire les vapeurs du carter d'huile.

Un ajuteur percé d'"un petit trou est généralement inséré dans le tuyau pour limiter le passage, DOIT être présent.

----------

 

Si tout est en état et des gaz en surpression dans le carter ça peut effectivement être la segmentation.

Ca se constate en ôtant le bouchon de rempalissage d'huile pour test ; car un volume important de gaz malodorant sort en accélérant un peu.

( il y aura bien sur de pettites éclaboussures. Et le ""va et vient" normal de volume d'air contenu dans le carter à cause des pièces mobiles; ne doit pas être confondu avec une forte sortie de gaz puants de segmentation

 

Bonjour,

 

@ballbearin​g, l'ajuteur de 5mm, dont parle Distrait50000, était une mauvaise initiative de ma part.Mais depuis je l'ai retiré.

je confirme le volume important de gaz huileux qui s'échappe du bouchon d'huile, ainsi que la présence d'huile sur les bougies surtout les cylindres 2 et 3.

 

IMGP0158.jpg

 

Il y a t il d'autres points à contrôler pour avoir une certitude et que dois je faire ?

 

Cordialement.

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-

Celle que tu montres en photo a un aspect idéal. Ce qu'il y a sur le filetage est anecdotique et souvent vient du puits en la dévissant !

Voila une d'un cylindre avec segmentation>> https://encrypted-tbn0.gstatic [...] OEXSvoyALO Huileuse et noire.

------

Une segmentation malade qui ferait cracher de gaz non-brulés au point que ça ressort et que ça gène ferait bouffer une quantité d'huile considérable.

Et fumées bleues à l'échappement

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Invité §zes316Aj

Bonsoir,

 

 

Ton commentaire sur l'aspect de ma bougie me rassure un peu .Je constate la différence !

 

J'ai refait le niveau d'huile pour voir combien j'en perd.

 

A part le trop plein de gaz qui sort cache-culbuteur et aussi de la jauge à huile, est ce que la surconsommation d'essence et le manque de puissance (90kmh maxi) sont un signe de segmentation usée ?

 

Cordialement

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Bonsoir,

 

 

Ton commentaire sur l'aspect de ma bougie me rassure un peu .Je constate la différence !

 

J'ai refait le niveau d'huile pour voir combien j'en perd.

 

A part le trop plein de gaz qui sort cache-culbuteur et aussi de la jauge à huile, est ce que la surconsommation d'essence et le manque de puissance (90kmh maxi) sont un signe de segmentation usée ?

 

Cordialement

 

 

Bonsoir , non si le moteur tourne bien sur ses 4 cylindres , la segmentation usée ne fait pas beaucoup perdre de puissance , la bougie montrée n'indique pas un mélange trop riche .

Le réglage de l'allumage est il correct : écartement rupteur (0,40 mm) et calage de l'avance , a l'origine il y avait sur le fil HT de bobine un cavalier en plastique avec la valeur de calage en degrés

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Invité §zes316Aj

Bonjour,

@distrait50000, j'avais réglé l'avance selon les préconisations du site " La4ldeSylvie " : 4° ou 8 mm, pas facile sans lampe strobo.

Elle démarrait sans probléme, aussi je pensais être tranquille de ce coté.

Mais j'ignorai l'existence de ce clip sur le câble de la bobine. J'ai donc vérifié et la valeur est la même 4°.

J'ai décidé de refaire un réglage, cette fois en fabriquant une pige de 8 mm, et donc un nouveau calage.

Une fois fait, la différence était notable, voiture plus nerveuse en étant plus souple (pas facile à décrire).

Bref, j'ai fait 50 km sans problèmes, ni chauffe.

 

Ce pourrait il que mon problème vienne de là ?

Cet après midi, je vais m'y remettre pour essayer d'affiner tout cela.

 

Je te remercie de m'avoir remis sur la piste :) .

 

Cordialement.

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La solution arrive petit a petit.

Ce qui est bien quand même avec ces moteur ce que même très mal réglé ça démarre.

 

Quand j'ai changé la tête de Delco j'ai inversé le câble HT venant de la bobine avec celui d'une bougie et ça a démarré. Bon ça tourné très mal mais ça a démarré et elle tenait le ralenti avec le starter.

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Bonjour :)

 

Je ne poste plus mes remarques sur les affaires de précison du règlage d'avance à l''allumage. Car elles sont "destroy" et iconoclastes :D

 

Qui tourne autour du fait que:

>> Ces °degrés écrits sur des pages jaunies ne font plus aucun sens avec les seuls carburants trouvables en 2018 :o

 

>> Et que le point magique mystique qui fera Ô miracle!!! que tout tournera bien :sol:

Que ce point serait un secret de sorcier introuvable .........en tournant un peu l'allumeur d'un sens ou l'autre.

FiN.

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Bonjour :)

 

Je ne poste plus mes remarques sur les affaires de précison du règlage d'avance à l''allumage. Car elles sont "destroy" et iconoclastes :D

 

Qui tourne autour du fait que:

>> Ces °degrés écrits sur des pages jaunies ne font plus aucun sens avec les seuls carburants trouvables en 2018 :o

 

>> Et que le point magique mystique qui fera Ô miracle!!! que tout tournera bien :sol:

Que ce point serait un secret de sorcier introuvable .........en tournant un peu l'allumeur d'un sens ou l'autre.

FiN.

 

 

Tout a fait d'accord. Pour caler l'allumage je suis parti des données constructeur comme base et ensuite moteur tournant un peu accélérer j'ai tourné dans un sens et dans l'autre jusqu'à trouvé le point où ça tourne le mieux. Et je me suis rendu compte que j'ai été assez loin du point donné de calage des données constructeur.

J'ai fais pareil avec la richesse du carbu et je suis arrivé a un réglage final où ça tourne comme une montre.

 

Du coup j'ai pas chercher plus loin. Pour la conso il me semble que ça consomme pas mal mais pour le peu de kilomètres que je parcours avec cette voiture je m'en préoccupe pas.

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Invité §zes316Aj

Bonsoir,

Après un week-end de réglage basée essentiellement sur l'allumage et la purge du radiateur(surchauffe).

je suis arrivé (je crois) à un réglage optimal. elle refoule encore un peu d'huile du bouchon du cache-culbuteur, mais léger.

Ma conso a baissée et je suis même monté à 110km/h,en gardant un peu de réserve sous le pied.

 

@ballbearin​g. Entièrement d'accord avec toi sur les carburants qui ne sont plus adaptés à nos vieux moteurs, mais je crois que les pages jaunies des RTA fournissent un point de références pour les réglages de base ( à chacun de fignoler pour trouver le bon réglage par la suite)

 

@distrait50000. Merci encore de tes conseils.

 

Et merci à tous de m'avoir aidé.

Cordialement.

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