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Volkswagen

Golf 5 : perte de puissance fumée noire puis débloque d'un coup sec, et rebelote


Invité §gui734Pr

Messages recommandés

Invité §gui734Pr

Type de problème / symptômes

Trou à l’accélération dès les environs des 2000/25000 tours minutes, fumée noire/blanchâtre. "Comme quelque chose de bouché" qui se "débloque" d'un coup en jouant avec l’accélération et les tours minutes.

 

 

Le moteur fini par partir d'un coup sec avec son lot de fumée noire.

 

Voyant moteur avec défaut P0101 mass air or volume...

 

Ce que j'ai essayé

Le débitmètre d'air. Je l'ai remplacé à neuf et complet. Aucune amélioration

 

J'ai changé la sonde de température sous les conseils de ce forum. Aucun changement

 

j'ai passé un nettoyant turbo Wynn's dans le réservoir, j'en suis à la moitié du plein, avec tentatives répétées de décrassage à 3000/4000 tours minutes pendant plusieurs minutes. Légère amélioration mais éphémère, et le problème revient au même point rapidement.

 

j'ai envoyé du WD40 sur le turbo au niveau de la tige de géométrie variable, juste avant de mettre le produit nettoyant turbo. Légère amélioration mais éphémère.

 

j'ai testé le bloc d'électrovanne d'une autre golf 5 qui elle n'a pas de problème. Amélioration notable, mais reste quelques trous à l'accélération avec petite fumée noire.. Et je n'ai pas pu testé sur la durée. Je crains de le bousiller si le soucis vient d'ailleurs et engendre des pression trop fortes dans ces petites durites noires.

La pièce:

( https://www.google.fr/search?q [...] p;bih=758)

 

A la base, le trous à l'accélération se produisaient uniquement à froid, puis disparaissaient rapidement moteur chaud.

 

Puis ça a commencé à arriver doucement moteur chaud, mais après un petit décrassage ça fonctionnait normalement.

 

Aujourd'hui, j'ai beau décrasser le moteur en tirant dessus, j'ai sans arrêt des pertes de puissance et une grosse fumée noire quand ça se débloque. Je suis sans arrêt en train de jouer avec la pédale d'accélérateur pour empêcher le moteur de s'encrasser et ne pas pouvoir dépasser les 2200 tours minute.

 

 

J'ai une amélioration si je fait un gros décrassage sur autoroute en 4em, ou en troisième sur départementale, pendant un bon 15/20 minutes

 

 

Tout ceci ressemble pour moi à une géométrie variable bloquée. Mais pourquoi se bloquerait elle encore après déblocage, et aussi vite?

 

 

Merci pour votre aide !

 

Informations complémentaires

Turbo changé il y a 3 ans environ par mes soins, avec échange standard. Acheté en Allemagne via Ebay, turbo réusiné. Aucun soucis pendant 2 ans.

 

Respect des procédures à la lettre; vidange, seringue pour remplir le turbo, tours moteur avant démarrage, etc...

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Invité §gui734Pr

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif Je n'ai vraiment pas eu beaucoup de succès !

 

 

 

Mais qu'importe, je pense ENFIN avoir trouvé ma panne ! (je croise les doigts car un défaut reste à la valise P0102 ).37488548_10215646252896738_8125301950427168768_n.png

 

J'avais oublié de précisé que j'avais aussi fait le test des fils qui alimentent le débitmètre d'air. Et qu'ils était tous bon, soit:

 

Moteur allumé : une masse de couleur verte, un fil vert et noir avec une section un peu plus grosse que les autres à environ 14 volts, un fil violet et noir à environ 5 volts, et enfin une autre masse noire.

 

 

Ayant repris un peu de courage, j'ai décidé de tester à nouveau cette alimentation. J'ai d’abord eu tout de bon, aucun soucis. Puis j'ai fait un test en bougeant les fils, je les ai sortis de leur gaine et tournés, tirés, secoués, etc... J'avais toujours mes 4 alimentations.

 

J'ai allumé et coupé le moteur 2 ou 3 fois, puis testé encore. Et là... la masse noire qui correspond au fil violet et noir de 5 volt, été coupée. J'ai d'abord pensé que je venais peut être de la bousiller en bougeant tout ça.

 

J'ai donc shunté la masse directement au moins de la batterie et suis allé faire un tour de voiture. Et miracle, ma voiture fonctionne comme à son premier jour !

 

 

37546735_10215646252456727_2723910852313874432_n.jpg

 

J'ai roulé une vingtaine de Km, coupé le moteur et rallumé. J'ai effacé le code moteur au tableau avec torque, il n'est pas encore réapparu. Il semble bon de penser que j'ai enfin trouvé ma panne au bout de plus d'un an de panique et de désespoir.

 

 

Malgré tout ! Je garde pour le moment une réserve.

 

 

Le code défaut P0101 n'est pas encore réapparu. Mais Le code défaut P0102 quand à lui est revenu, sans voyant au tableau de bord pour l'instant.

 

Si je n'ai pas de soucis de moteur qui reviennent, je supposerai que la masse est coupée et que le calculateur le détecte simplement.

 

Si les soucis reviennent, je pourrais brûler cette voiture :gun:

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"Moteur allumé : une masse de couleur verte, un fil vert et noir avec une section un peu plus grosse que les autres à environ 14 volts, un fil violet et noir à environ 5 volts, et enfin une autre masse noire."

 

Attention à ce que tu appelles masse !

Comment tu les mesures pour en déduire que c'est une masse, sachant que les masses sont exclusivement de couleur marron ou marron/qq chose ?

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Invité §gui734Pr

"Moteur allumé : une masse de couleur verte, un fil vert et noir avec une section un peu plus grosse que les autres à environ 14 volts, un fil violet et noir à environ 5 volts, et enfin une autre masse noire."

 

Attention à ce que tu appelles masse !

Comment tu les mesures pour en déduire que c'est une masse, sachant que les masses sont exclusivement de couleur marron ou marron/qq chose ?

 

 

 

salut,

 

en fait j'avais souvenir d'avoir eu une continuité sur 2 fils lors des premiers essais, au négatif de la batterie. Et lorsque j'ai recommencé ce matin, j'avais encore cette continuité avant qu'elle ne disparaisse.

 

Donc continuité au pôle moins de la batterie, masse.

 

Je ne suis pas calé en électricité voiture. Par contre si je me trompe, comment expliquer que la voiture fonctionne bien maintenant?

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EN fait un des fils est une masse locale du calculateur, et l'autre fil est le signal du débitmètre.

Donc tu as eu de la chance de mettre le bon fil à la masse; car si tu avais mis l'autre, tu aurais mis le signal du débitmètre à la masse, ce qui aurait pu le stresser, en tout cas le débitmètre ne marcherait plus du tout.

Comme tu as mesuré la "continuité" ? EN mode voltmètre ou ohmètre ?

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Invité §Ano122py

EN fait un des fils est une masse locale du calculateur, et l'autre fil est le signal du débitmètre.

Donc tu as eu de la chance de mettre le bon fil à la masse; car si tu avais mis l'autre, tu aurais mis le signal du débitmètre à la masse, ce qui aurait pu le stresser, en tout cas le débitmètre ne marcherait plus du tout.

Comme tu as mesuré la "continuité" ? EN mode voltmètre ou ohmètre ?

 

 

 

Salut, j'aimerai avoir le shema, pour refaire le circuit correctement. Je n'aime pas du tt avoir des doutes et faire les choses a moitié. Et selon ce que tu me dis je pense que c'est pas bon ce que jai fait.

Ce qui est sur cest que j'ai le voyant moteur qui est revenu en allumant hier soir, seulement P0102, ressort et non P0101.

Mais la voiture fonctionne normalement; aucune fumée ni à coup. Elle est redevenu fluide, pour l'instant du moins.

Je suppose que ce fil pose problème au calculateur. Ou, va savoir, cette masse shuntée.

 

Je teste la continuité avec un ohmètre, puisque cest la résistance entre deux points qui est calculée.

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ET c'est quoi P0102 ?

 

En mode ohmètre, il faut mesurer une valeur en ohms, et ne pas faire le mode "continuité" qui ne garantit pas que c'est 0 Ohms, mais quelques ohms.

 

Pour l'instant, voici ce que j'ai comme schéma : le plus important c'est la position sur le connecteur, pas les couleurs, ni les numéros côté calculateur.

 

picture.php?albumid=2206&pictureid=14227

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Signal débitmètre trop faible :

http://wiki.ross-tech.com/wiki [...] 102/000258

 

Soit tu as mis ce signla à la masse, soit le débitmètre est HS.

 

Le fait de déclencher cette faute inhibe la prise en compte du débitmètre par le calculateur, qui le met en défaut et fonctionne mieux, comme quand on débranche totalement le débitmètre pour voir s'il est en panne.

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Invité §gui734Pr

Re,

 

J'ai un VAT. Vérificateur d'absence de tension.

Il est équipé d'un bouton " ohm " sur lequel il faut rester appuyer pour calculer la résistance d'un point à un autre. Il donne alors la valeur de la résistance.

S'il sonne, c'est qu'il y a continuité. En l’occurrence, il sonne.

 

https://www.legallais.com/quin [...] 39404.html

 

Le défaut P0102 c'est le code générique que me sort TORQUE, il est écrit en deuxième dans ta fiche Ross Tech. Avant ce shunt au pôle négatif de la batterie, j'avais ce code P0102 ainsi que le P0101 qui apparaissaient toujours. Et bien sur, la panne.

 

 

En revanche ! Je n'ai pas 12, mais 14.6 volts aux bornes de la fiche débitmètre moteur tournant. Depuis le premier test. C'est même voltage à la batterie moteur tournant, envoyé par l'alternateur.

 

Pendant l'écriture de mon message : j'ai refait des essais sur route, j'avais déjà des petits ratés moteur froid, premier symptômes des tout débuts.

 

 

J'ai donc tout repris de zéro:

 

 

 

37620925_10215655641931458_1994993956596744192_n.jpg

 

Deuxième photo. moteur tournant, borne 2 du connecteur. On retrouve le voltage de l’alternateur.

 

 

37641083_10215655637891357_2207372671975424_n.jpg

 

troisième photo, borne 3 c'est la masse moteur tournant. (elle est à 0.04 k Ohm en continuité moteur éteint)

 

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Quatrième photo, borne 4 moteur tournant.

 

37603488_10215655642251466_2680628972223463424_n.jpg

 

Borne 5, moteur tournant, première photo au ralenti.

 

37584495_10215655641171439_6113285371989065728_n.jpg

 

Borne 5 moteur tournant, en accélérant un peu, la tension varie

 

 

37721638_10215655639211390_3096471128911118336_n.jpg

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Invité §gui734Pr

Voilà; c'est un fait, le shunt est une mauvaise chose, puisque à en croire les résultats et ton deuxième tableau, la borne 5 est le "retour" apporté au calculateur. En le shuntant à la masse je ne sais pas ce que ça lui signifiait, puisque ça fonctionnait, mais ce n'est pas bon.

 

Du coup personnellement j'en suis là :

 

La géométrie variable ne semble pas bloquée, le turbo fonctionne à merveille débitmètre débranché.

 

Le débitmètre est sensé être neuf. Peut on le tester? Comment? S'il n'est plus bon, il se peut qu'un soucis viennent bousiller les débitmètre en amont. Cela expliquerait l'amélioration éphémère au changement de débitmètre.

 

Quand à mes résultats, je ne sais si ils sont bons ou si l'un d'eux explique ma panne?

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"c'est un fait, le shunt est une mauvaise chose, puisque à en croire les résultats et ton deuxième tableau, la borne 5 est le "retour" apporté au calculateur. En le shuntant à la masse je ne sais pas ce que ça lui signifiait, puisque ça fonctionnait, mais ce n'est pas bon."

Comme je te le disais, en mettant à la masse de signal émis par le débitmètre au calculateur, ce denrier le considère comme invalide et l'ignore, et gère le moteur sans. Et monte l'erreur P0102.

 

40 ohms de masse ça me parait beaucoup mais bon, soit c'est ton instrument qui n'est pas taré à zéro, soit c'est une résistance de protection dans le calculateur. Mais j'ai des doutes.

Tu peux tarer ton instrument en mettant les pointes de touche l'une contre l'autre ?

 

Les tensions sont bonnes (14V moteur tournant c'est nominal, le 5.12V est nominal).

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Invité §gui734Pr

"c'est un fait, le shunt est une mauvaise chose, puisque à en croire les résultats et ton deuxième tableau, la borne 5 est le "retour" apporté au calculateur. En le shuntant à la masse je ne sais pas ce que ça lui signifiait, puisque ça fonctionnait, mais ce n'est pas bon."

Comme je te le disais, en mettant à la masse de signal émis par le débitmètre au calculateur, ce denrier le considère comme invalide et l'ignore, et gère le moteur sans. Et monte l'erreur P0102.

 

40 ohms de masse ça me parait beaucoup mais bon, soit c'est ton instrument qui n'est pas taré à zéro, soit c'est une résistance de protection dans le calculateur. Mais j'ai des doutes.

Tu peux tarer ton instrument en mettant les pointes de touche l'une contre l'autre ?

 

Les tensions sont bonnes (14V moteur tournant c'est nominal, le 5.12V est nominal).

Salut Bob,

 

pour ce qui est de la masse à la borne 3 (fil vert), j'ai précisé au dessus de la 3em photo; moteur éteint elle est à 0.04K Ohms. Ce qui est donc une continuité (proche du 0.00K Ohm c'est une continuité parfaite, on varie de 0.001K Ohm à 0.006K Ohm du pôle négatif de la batterie à différents endroit ou l'on retrouve la masse sur la voiture).

 

Dès que le moteur tourne elle se retrouve à ce chiffre, 146K Ohms (et non 40K Ohms), ça m'a interpellé mais je ne sais pas si ça signifie qu'elle est en cours circuit ou si c'est les perditions du 14 volts (retours) ?

 

Je me suis dit que mon problème était peut être là; soucis de court circuit à la masse.

 

Tu as écrit: Comme je te le disais, en mettant à la masse de signal émis par le débitmètre au calculateur, ce dernier le considère comme invalide et l'ignore, et gère le moteur sans. Et monte l'erreur P0102.

Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'en shuntant, j'avais retrouvé un fonctionnement normal. Et non pas le même fonctionnement que si le débitmètre était débranché. La voiture fonctionnait vraiment parfaitement. Alors qu'on sent qu'il y a un soucis quand on débranche le débitmètre. Puis ça a fini par replanter.

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Invité §gui734Pr

J'ai fait un autre test. Shunter la borne 3 (la masse) au pôle négatif de la batterie. J'ai la même mesure, 0.004K ohm moteur éteint, 146K Ohm moteur tournant, et aucune amélioration.

 

D'après moi il me reste deux hypothèses;

 

1- que le retour du fil noir, borne 5, n'arrive pas au calculateur. Mais je n'ai pas de schéma de câblage pour vérifier, je ne connais pas la borne au calculateur.

 

 

2 - que quelque chose bousille mes débitmètres.

 

 

Une idée, une autre hypothèse, le schéma ? :chut:

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"J'ai la même mesure, 0.004K ohm moteur éteint,"

 

La même ?

tu parlais de 0.04K avant, maintenant 0.004K; tu peux confirmer ce qui est juste ?

 

"shunter la borne 3 (la masse) au pôle négatif de la batterie. J'ai la même mesure, 0.004K ohm moteur éteint, 146K Ohm moteur tournant, et aucune amélioration."

 

On ne mesure pas une résistance sur un fil où le courant passe, car tu mesures alors la tension où le courant passe entre les 2 fils; dans ce cas, moteur tournant, il faut mesurer la TENSION en volts.

 

 

C'est quoi ton type moteur ?

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Invité §vid457dR

Permettez-moi de vous dire que c'est n'importe quoi ! Mettre un fil qui va au calculateur à la masse c'est un coup à le foutre en l"air.

Le test du débitmètre n'est pas bon, il faut monter jusqu'à 4000 tours pour que la tension avoisine les 5V et nettement et retombe aussi

 

nettement au ralenti.

 

Ton relais 109 c'est lui qui alimente, essaye un autre..............

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Invité §gui734Pr

"J'ai la même mesure, 0.004K ohm moteur éteint,"

 

La même ?

tu parlais de 0.04K avant, maintenant 0.004K; tu peux confirmer ce qui est juste ?

 

"shunter la borne 3 (la masse) au pôle négatif de la batterie. J'ai la même mesure, 0.004K ohm moteur éteint, 146K Ohm moteur tournant, et aucune amélioration."

 

On ne mesure pas une résistance sur un fil où le courant passe, car tu mesures alors la tension où le courant passe entre les 2 fils; dans ce cas, moteur tournant, il faut mesurer la TENSION en volts.

 

 

C'est quoi ton type moteur ?

 

 

1614538995_325td.gif.6e91fa909d9813b1100e28fc29770553.gif

 

La mesure est bien 0.004K Ohms, l'erreur était au début, désolé il manquait un zéro !

 

J'ai shunté la borne 3 dans l’hypothèse ou il y aurait un court circuit à la masse. J'ai supposé que ça aurait pu donner une amélioration si ça avait été le cas.

 

Mon moteur et un BKC

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Invité §gui734Pr

Permettez-moi de vous dire que c'est n'importe quoi ! Mettre un fil qui va au calculateur à la masse c'est un coup à le foutre en l"air.

Le test du débitmètre n'est pas bon, il faut monter jusqu'à 4000 tours pour que la tension avoisine les 5V et nettement et retombe aussi

 

nettement au ralenti.

 

Ton relais 109 c'est lui qui alimente, essaye un autre..............

 

Bonjour...

 

Je n'ai pas tout compris mais merci de préciser que c'est n'importe quoi, c'est toujours agréable.

 

Quel est ce relais, qui alimente quoi, à quelle endroit...?

 

Merci pour ta participation

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La masse est (broche 3) est donc bonne puisque mesure à 0.004K = 4 Ohm OK.

Le fil 5 qui est le signal entre le débitmètre et le calculateur, est heureusement protégé contre les court-jus, mais faut éviter de les provoquer, surtout volontairement, quand on ne connait leur fonction et leur protection.

Pas de relais à cet endroit, il faut tester la variabilité du signal avec le régime comme indiqué par Phoenix.

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Invité §vid457dR

La masse est (broche 3) est donc bonne puisque mesure à 0.004K = 4 Ohm OK.

Le fil 5 qui est le signal entre le débitmètre et le calculateur, est heureusement protégé contre les court-jus, mais faut éviter de les provoquer, surtout volontairement, quand on ne connait leur fonction et leur protection.

Pas de relais à cet endroit, il faut tester la variabilité du signal avec le régime comme indiqué par Phoenix.

 

 

 

C'est ce que je viens d'écrire Mister Bob pour la variabilité du signal ! Le relais 109 alimente bien le débimètre par la borne 2 !

 

 

Quand c'est n'importe quoi c'est n'importe quoi ..................

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Invité §gui734Pr

Ok les gars ! jeuinterdit.gif.a1af3fbd69eb22f611143253de1d37e8.gif keep calm

 

Donc je démarre, je mets quelqu'un aux pédales et je lui demande de monter des 900 aux 4000 tours minute?

 

Je contrôle le voltage retour sur le fil de la borne 5 (chose que j'ai fait sur mes 2 dernières photos, mais pas jusqu’à autant de tours minute).

 

 

Quelles sont sensées être les valeurs que je dois retrouver?

 

Et comment savoir si ce n'est pas cette info justement qui ne remonte pas au calculateur? Parce que même si elles sont bonnes, rien ne dit que le calculateur les reçoit.

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Motuer à vide tu pourras pas monter au delà de 3000 (la cartographie du calculateur l'interdit), mais fait la mesure jusqu'à 3000 quand même.

La tension doit varier linéairement sans plafonner quand tu montes dans les tours.

Pour savoir si le calculateur le voit, il te faut le logiciel et la prise diagnostic VCDS pour mesurer ce paramètre en temps réel. Ca s'affiche sur un PC.

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Invité §gui734Pr

Motuer à vide tu pourras pas monter au delà de 3000 (la cartographie du calculateur l'interdit), mais fait la mesure jusqu'à 3000 quand même.

La tension doit varier linéairement sans plafonner quand tu montes dans les tours.

Pour savoir si le calculateur le voit, il te faut le logiciel et la prise diagnostic VCDS pour mesurer ce paramètre en temps réel. Ca s'affiche sur un PC.

 

Donc sans VCDS je ne pourrais pas savoir si mon calculateur reçoit l'info..

 

Je vais voir pour commander ce prog. Après dès que j'ai le temps je fais les tests

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Invité §vid457dR

Alors finalement il y'a bien un relais, qui est connu pour être défectueux :lol:

 

Les tests de continuité c'est jusqu'au connecteur du calculateur. Si l'info n'arrive pas au calculateur par le fil qui a été shunté à la masse le débimètre ne fonctionne pas et le calculateur adopte une stratégie de secours. Donc si connecteur branché ou pas c'est pareil c'est que le souci vient de la connectique.

 

Si l'info arrive mais que le signal émis est inférieur au volume aspiré donc mauvaise info, la puissance du moteur est beaucoup plus faible et c"est le signe d'un débimètre HS. En résumé revérifier la continuité des fils sauf le 2 qui va au relais, pour le moment, à moins que tu y arrives.....

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Invité §gui734Pr

Alors finalement il y'a bien un relais, qui est connu pour être défectueux :lol:

 

Les tests de continuité c'est jusqu'au connecteur du calculateur. Si l'info n'arrive pas au calculateur par le fil qui a été shunté à la masse le débimètre ne fonctionne pas et le calculateur adopte une stratégie de secours. Donc si connecteur branché ou pas c'est pareil c'est que le souci vient de la connectique.

 

Si l'info arrive mais que le signal émis est inférieur au volume aspiré donc mauvaise info, la puissance du moteur est beaucoup plus faible et c"est le signe d'un débimètre HS. En résumé revérifier la continuité des fils sauf le 2 qui va au relais, pour le moment, à moins que tu y arrives.....

 

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J'ai déjà 3 fils dont on connait l'état à priori, puisque j'ai les 5 volts, les 14 volts, et la masse à 0,004k Ohm. Il n'y a qu'au niveau du fil retour d'info que je ne sais pas, borne 5, si il remonte au calculateur.

 

Alors sur le circuit où est donc ce relais 109 ? Entre le la borne 5 et le calculateur ?

Et sur le véhicule ?

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Invité §gui734Pr

re,

 

je n'arrive pas à choisir le bon VDCS ... il y a de tout et à tout les prix. Un conseil?

 

Et puis, pour les mesures, est ce que je n'ai pas la possibilité de le faire avec Torque? Parce que j'ai accès à pas mal de donné en temps réel. J'aurais besoin de savoir ce que je dois contrôler?

 

 

Merci

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Invité §gui734Pr

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J'ai l'impression que c'est les vacances par là autruche621.gif.8c7e6353750bc608e3f552762e2d66ac.gif

 

J'ai reçu mon câble vcds mais comme personne ne me répondais j'ai pris un truc pas cher, et je n'arrive pas à lui mettre les bons pilotes.

Bref...

 

J'ai fait une meure en prenant entre la borne 5 (retour d'info) et le pôle négatif batterie, je ne crois pas me tromper en disant que ça me dit si le débitmètre est HS ou non?

Puisque l'air passant fait monter la tension de la borne 5 pour garder le filament à température.

 

Quoiqu'il en soit j'ai toujours ces 1,8 volts au ralenti, et je monte à plus de 4 volts en accélérant. (j'ai fait un montage avec un câble 3G1.5 pris directement au bornes, pour avoir le voltmètre dans la voiture quand j'accélére)

 

J'ai évité de dépasser les 3500/4000 tours minutes, à l'arrêt c'est pas terrible...

 

 

 

Sur OBDfacile, un autre logiciel qui me sort lui aussi le code défaut du débitmètre, c'est en Français et il m'indique:

 

 

P0102 Débitmètre d'air- valeur d'entrée trop basse

Alors dans tout ça, suis je bon en disant que le test du débitmètre est confirmé?

 

Comment savoir où va ce fil de la borne 5 pour savoir si il n'est pas coupé?

 

Et enfin, n'y a t-il pas simplement une sonde ou un capteur HS qui fausse les résultats au calculateur?

 

 

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Invité §vid457dR

Tu te démerdes vraiment comme un branque :lol:

 

T'aurais du faire une vidéo du test sur le fil info.

 

Le fil info je t'ai déjà dit qu'il fallait contrôler sa continuité jusqu'au CONNECTEUR du calculo.

En plus année de la voiture et KM, et marque du débimètre neuf.

 

Pour VCDS met le lien du site d'achat.

 

 

 

A+ 93847845_spartanii.gif.29d8004a9025e4672c2722b4e565e1f6.gif

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Invité §gui734Pr

salut,

 

le vcds c'est sur Cdiscount. Je sais, c'est du fake. Mais ce n'est autre que le logiciel craké en fait. Quoi qu'il en soit je n'y ai pas accès pour l'instant.

 

https://www.cdiscount.com/auto [...] 75499.html

 

Je peux refaire une vidéo si c'est nécessaire.

 

Le fil info je t'ai déjà dit qu'il fallait contrôler sa continuité jusqu'au CONNECTEUR du calculo.

 

Je sais bien, mais je ne connais pas le circuit, je n'ai pas le numéro de la borne au calculateur ! Je l'ai ouvert et j'ai voulu regarder mais ceux ne sont pas les broches qui manquent.. !

Je peux m'amuser à faire une continuité sur toutes les broches, mais si je n'en ai aucune ça veut tout est rien dire, et pour ce qui est de l'ouverture de la gaine filée c'est un combat de minotor, elle passe complètement derrière un tas de trucs. Je risque juste de tout foutre en l'air, de bousiller un autre fil.

 

En somme j'aurais besoin du numéro de broche.

 

 

La golf est de 2004, à 238 000 kms. Le débitmètre est probablement un générique sans marque. mais j'ai déjà posé un neuf d'origine (changé uniquement le système à l’intérieur) et j'ai aussi testé avec le débitmètre de la golf identique de ma copine. les symptômes sont identique à chaque fois.

 

Hier j'ai rebranché le débitmètre c'est une catastrophe.

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Invité §vid457dR

Je peux m'amuser à faire une continuité sur toutes les broches,

 

En somme j'aurais besoin du numéro de broche.

 

 

 

Tu les fais toutes rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif , tu mesures la résistance du fil info puis celle des autres fils du débimètre qui vont au calculo pour voir si elles sont toutes identiques.

 

Et donc à priori c'est pas le débimètre mais le faisceau, et ton lien ne fonctionne pas.

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Invité §gui734Pr

Tu les fais toutes rallyman69.gif.60970738fc0484fffeb96f613348beb6.gif , tu mesures la résistance du fil info puis celle des autres fils du débimètre qui vont au calculo pour voir si elles sont toutes identiques.

 

Et donc à priori c'est pas le débimètre mais le faisceau, et ton lien ne fonctionne pas.

Re,

 

mon lien c'est sur Cdiscount, 16.99e le câble VAG com 409 avec logiciel a télécharger sur le site du vendeur. Je l'aurais bientôt en fonction normalement, il faut juste que je trouve un ordi avec Windows XP. Car pas adapté pour changer les pilotes sur Windows 10. (sauf un connaisseur peut être)

 

J'ai regardé, là, sur la voiture de ma copine, on est en train de lui faire des travaux . Et j'ai suivit la gaine de câblage, elle passe sous la batterie et remonte au calculateur. Mais honnêtement, c'est difficilement gérable comme ça. La gaine est relativement longue et ça remonte par le dessous du calculateur.

 

Il me serait beaucoup plus simple d'avoir le schéma du circuit pour connaitre la borne à tester au calculateur.

 

De toute manière, sommes nous d'accord pour dire que si j'ai une tension qui augmente en accélérant, c'est que mon débitmètre est fonctionnel ?

 

Et que par déduction on peut supposer que l'info ne remonte pas au calculateur?

 

Car pour moi j'en sus potentiellement là. Qu'en penses tu?

 

 

 

Je vais chercher ce schéma, il doit bien y en avoir un quelque part. Et si je trouve pas... je serais obligé de tout tester !

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Invité §vid457dR

 

 

De toute manière, sommes nous d'accord pour dire que si j'ai une tension qui augmente en accélérant, c'est que mon débitmètre est fonctionnel ?

 

Et que par déduction on peut supposer que l'info ne remonte pas au calculateur?

 

 

 

 

Oui mais faut tester, sinon il y'a peut être elsawin pour le schéma mais je connais que depuis peu.

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Invité §gui734Pr

re

 

J'ai démonté ma boite à air, batterie, j'ai suivit la gaine filée, et pensant que le calculateur était à droite sous la boite noire quand on est devant le moteur, j'ai tout démonté. J'ai pu découvrir que le fil qui alimente le 14v au débitmètre vient d'ici, mais que tout le reste part dans l'habitacle par derrière la batterie. Je ne sais pas où se trouve le calculateur de ma Golf 5 finalement.

 

Autrement du nouveau:

 

J'ai ceci :

 

codes defaut débitmètre.png

 

Ayant le code défaut P0102, je ne sais pas comment interpréter cette phrase du coup, qu'en pensez vous?

 

Ça me laisse supposer que le débitmètre n'est peut être pas de bonne référence.

 

Sans trop y croire puisque j'avais les symptômes avec l'origine, puis avec celui de ma copine, puis avec celui que j'ai changé en premier et enfin le dernier.

 

 

Savez vous où est ce calculateur, ou au moins comment accéder aux fils derrière le volant? (Ils pénètrent dans l'habitacle, derrière la batterie, face au volant). Je suppose donc que c'est par la, mais je n'ai pas envie de m'attaquer au tableau de bord au risque d’abîmer les plastiques. Du fait que je ne sais pas comment on y accède.

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