Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Touran : quel outillage pour changement embrayage 1.9 tdi 105


Invité §Tat102sm
 Partager

Messages recommandés

Invité §Tat102sm

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

et d'abord merci a ceux qui prendront le temps de me lire.

 

Je suis mécanicien amateur et je souhaiterais changer le kit complet d'embrayage plus VM sur mon touran 1.9tdi 105 de 2010 car depuis que je l'ai acheté l'embrayage broute en 1ère au démarrage (point de patinage) et en marche arrière.

J'ai regardé pas mal de tutoriel vidéo sur cette opération je m'en sent capable en prenant mon temps.

 

Cependant ma question se porte sur l'outillage nécessaire, je suis deja pas mal équipé(clé a choc clé dynamo douille etc) mais je voulais savoir si des outillages spécifiques étaient indispensable pour ce genre d'opération sur ce modèle (douille consommable etc).

 

Merci d'avance.

 

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Tat102sm

merci pour ta réponse, je viens de regarder sur le net un centreur universel pourrait suffire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat102sm

très bien je commande et pour les douille mise à part les 6 pans pour les écrous de moyeux une grosse 12 pans suffit?

j'ai vu aussi je crois des douilles xzn c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sans vous faire peur regarder une vidéo ou suivre un tuto et bien;mais la réaliter de l’opération n"ai pas facile , sans compter sur les surprises que le démontage va vous faire douter sur faut il le faire ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat102sm

Mati60 ok je vais faire ca ce week end!merci

 

bsi57 bonjour! votre conseil est sage j'en suis bien conscient vous savez mais j'en ai eu un peu marre des mécano autour de chez moi ils ont toujours fait n'importe quoi sur mes voitures...

du coup depuis un an je me suis mis sérieusement à la mécanique depuis des années je faisais les amortisseurs vidanges freins etc je me disais que c'était impossible de faire une courroie de distribution et pourtant je l'ai faite sur ma clio il y a deux mois avec succès!

 

Je ne rabaisserais jamais les mécano mais ils ne sont pas plus intelligent que la moyenne française par contre il y en a des malhonnêtes, je ne veux pas faire ca pour économiser mais pour apprendre a me débrouiller seul alors je prendrais mon temps et les conseils que l'on me donnera :) .

 

j'ai connu des situations qui me faisais regretter d'avoir mis les mains dans le camboui lol mais depuis que j'ai de l'outillage sérieux ça change vraiment la donne!

 

Bien a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat102sm

jai des chandelles deux cric hydraulique mais je n'avais pas pensé a la grue! tu pense que je vais avoir la place de l'utiliser dans le compartiment moteur?

 

oui en général tout seul ou peut etre avec le padre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat102sm

faut il mettre de la graisse sur l'axe ou se trouve la butée au remontage et si oui est-ce de la graisse spéciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

D'abord bien verifier quel type d'ecrou de cardan vous avez (30 12 pans, 36 12 pans, BTR/Allen...) et disposer de la bonne douille.

 

Vous allez avoir besoin de plusieurs tailles de douilles XZN (celle pour les cardans cote boite, celle pour le volant moteur, et peut etre celle pour les vis du mecanisme d'embrayage). L'achat d'un coffret (si vous bricolez souvent) s'averera judicieux.

 

Il vous faudra pour quelques vis du tour de boite des douilles longues en 6 pans.

 

Pour le centreur d'embrayage vous avez pris le bon modele. Il permet de centrer le disque par rapport au mecanisme. Il existe un autre type de centreur universel qui centre le disque par rapport au volant moteur mais ils sont inutilisables (je ne m'etalerai pas sur les raisons pour lesquelles ce type de centreur ne fonctionne pas).

 

Pensez a prendre des colliers rislan (tres pratiques quand on veut maintenir a l'ecart des cables et autres tuyaux encombrants comme le recepteur hudraulique).

 

Je vous conseille aussi de profiter de cette intervention pour remplacer le joint spi de vilebrequin (puisque vous allez tomber le volant moteur) et le joint spi de l'arbre primaire de boite de vitesses. Pensez a prendre de la pate a joint pour refaire l'etancheite du carter d'huile lors du remplacement du joint spi de volant moteur.

 

Pour faire cette intervention vous devriez pouvoir juste reculer la boite suffisamment pour tout remplacer. Pour ca il faut demonter tout ce qui depasse de la boite et qui pourrait rentrer en interference avec le longeron (patte support moteur a l'arriere de la boite). En faisant comme ca vous pourrez laisser la boite sur votre 2e cric. Si jamais vous la posez au sol ou si vous la sortez de sous le vehicule ce sera plus penible de la repositionner sur le cric.

 

Petite astuce: si vous ne la suivez pas vous n'arriverez pas a desengager la boite et vous aurez beau tirer, la boite ne s'enlevera pas.

Derriere le volant moteur vous verrez y a une plaque en alu. Sur cette plaque en alu a l'arriere du moteur il y a une petite oreille QU'IL FAUT ABSOLUMENT DEMONTER (juste une petite vis de 10). Si vous ne l'enlevez pas la tulipe du cardan passager retera coincee et impossible de sortir la boite.

 

Sur ces boites la pas besoin de vidanger la boite sauf si vous y tenez absolument.

 

Pour remonter la boite va falloir jouer un peu avec l'inclinaison du moteur (utilisez un de vos crics sur le carter d'huile avec une cale en bois) et surtout presenter la boite non pas a l'horizontale mais legerement tournee (differentiel legerement vers le haut) pour que le differentiel ne soit pas bloque par le berceau. L'ideal quand on est 2 et qu'on n'est pas bloque par le temps c'est de tomber le berceau. Au moins y a rien qui gene.

 

Pour info je fais ce boulot seul (j'ai d'ailleurs remplace un joint spi de volant moteur sur golf 4 1.9 tdi le week end dernier) sans l'aide de personne, sans musculature particuliere, au sol sans tomber le berceau...mais j'ai de l'entrainement. Vous devriez bien y arriver a 2 sans contrainte de temps pour peu que vous ayez l'outillage approprie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne lui ai pas conseille d'enlever la tulipe car elle demeure assez chiante a remonter pour un novice (a cause de ce satane ressort assez costaud de la graisse de cardan et du cardan passager qui meme maintenu le plus haut possible gene quand meme l'acces a cette zone pour travailler :)) et qu'il va devoir vidanger la boite.

Mais c'est un excellent conseil...s'il se sent de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tat102sm

Messieurs merci pour tout ces bon conseils je me sent un peu plus capable de m'y atteler.

 

Pour le changement des deux joint spi faut il un outil special?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne surtout pas toucher au joint spi de vilbrequin!!!!!!!!le capteur pmh prend son repere sur un point du joint tourant!

ce joint ne peut etre remplace uniquement qu'avec un outil specifique de centrage:

 

s-l640.jpg

cet outil etant tres couteux a moins de pouvoir s'en faire preter un il ne faut pas toucher a ce joint!sinon c'est immobilisation du vehicule, il ne demarrera plus!

 

 

pour sortir la boite si tu es tout seul, un palan sera obligatoire au vu du poids de la boite (~60/70kgs), elle sort facilement par le bas avec un palan en allant doucement!

de plus le 105 a l'avantage d'avoir le recepteur d'embrayage demontable du levier d'embrayage sur la boite.le tuyau avec le recepteur peut etre maintenu dans une position avec du fil, mais surtout ne plus appuyer sur la pedale une fois retire de la boite sinon c'est destruction du recepteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains joints spi de vilebrequin necessitent d'avoir l'outil dont vous parlez.

 

Mais je pense (je peux me tromper) que son joint spi de vilebrequin est plutot comme celui-ci.

 

Screenshot_20180711-154639_Chrome.jpg

 

Il ne necessite aucun outil specifique. Juste 6 vis a enlever et un peu de pate a joint pour refaire l'etancheite du carter d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour les vehicules apres 2004 apparemment il faut un outillage special pour les joints spi de vilebrequin.

 

Je vous mets une video explicative de la procedure et de l'utilisation de l'outil.

 

 

perso, déjà fait sans l outil a plusieurs reprise (posé avec le gabarit plastique livré avec le joint) mais il est impératif de piger le vilebrequin au pmh1 ... et donc avoir l outil de pigeage vilebrequin vag :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n ai jamais touché ce joint.pas plus celui de boite.regardes s il ya pas de fuite et changes juste le volant moteur et l embrayage car s il faut tout changer,t as pas fini et franchement ya aucun soucis de fuite sur ces moteurs.faut pas rentrer dans la paranoya et laisser ce qui n est pas necessaire de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso des joints spi de vilebrequin j'ai du en changer 2 fois dans toute ma vie (parce que c'etait vraiment necessaire car grosse fuite). Donc oui des fuites c'est rare mais pas improbable....et comme notre ami va le faire lui meme il serait dommage qu'apres avoir tout demonte il decouvre un soucis et qu'il doive attendre la reception de sa piece en laissant le vehicule en vrac.

 

Il vaut mieux lui conseiller de les acheter quitte a ce qu'ils ne les montent pas et se les fasse rembourser apres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...