Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

Touran : quel outillage pour changement embrayage 1.9 tdi 105

 

Il y a 16 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Touran : quel outillage pour changement embrayage 1.9 tdi 105

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Tata6900
Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:07:16  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

et d'abord merci a ceux qui prendront le temps de me lire.

Je suis mécanicien amateur et je souhaiterais changer le kit complet d'embrayage plus VM sur mon touran 1.9tdi 105 de 2010 car depuis que je l'ai acheté l'embrayage broute en 1ère au démarrage (point de patinage) et en marche arrière.
J'ai regardé pas mal de tutoriel vidéo sur cette opération je m'en sent capable en prenant mon temps.

Cependant ma question se porte sur l'outillage nécessaire, je suis deja pas mal équipé(clé a choc clé dynamo douille etc) mais je voulais savoir si des outillages spécifiques étaient indispensable pour ce genre d'opération sur ce modèle (douille consommable etc).

Merci d'avance.

Tom

 

Sélection des internautes  answerFavorites
Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tata6900 a écrit le 05/09/2018 à 07:20:44

Bonjour à tous
Chamngement d'embrayage effectué ce dimanche passé.
Tous s'est bien passé grace a vos conseils merci à tous!!
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:10:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Je ne vois qu’un centreur d’embrayage pour faire ça correctement..

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:27:31  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour ta réponse, je viens de regarder sur le net un centreur universel pourrait suffire ?

Publicité

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:33:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J’ai pris le mien en kstool et pour l’instant je n’ai pas eu de problème, il est universelle.

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:39:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
peux tu me dire si c'est celui-ci? car ceux que j'ai vu sont en malette avec plusieurs "rondelles" et un axe

https://www.amazon.fr/KS-Tools [...] e+ks+tools

Publicité

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:41:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c’est bien celui la.

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 19:56:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
très bien je commande et pour les douille mise à part les 6 pans pour les écrous de moyeux une grosse 12 pans suffit?
j'ai vu aussi je crois des douilles xzn c'est ca?

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:10:24  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Regarde rapidement autour de la boite et prends ce qu’il faut pour la déposer ..

Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:13:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Sans vous faire peur regarder une vidéo ou suivre un tuto et bien;mais la réaliter de l’opération n"ai pas facile , sans compter sur les surprises que le démontage va vous faire douter sur faut il le faire ou pas.

Ça roule !
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:22:35  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,

Vous avez la possibilité d'accéder par en-dessous ? il y a le berceau à enlever et ensuite la boîte.


---------------
Concours photos VW avril 2020 : Thème libre
Concours photos Skoda avril 2020 : Une Skoda au travail
Le sport pendant le confinement
Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:24:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mati60 ok je vais faire ca ce week end!merci

bsi57 bonjour! votre conseil est sage j'en suis bien conscient vous savez mais j'en ai eu un peu marre des mécano autour de chez moi ils ont toujours fait n'importe quoi sur mes voitures...
du coup depuis un an je me suis mis sérieusement à la mécanique depuis des années je faisais les amortisseurs vidanges freins etc je me disais que c'était impossible de faire une courroie de distribution et pourtant je l'ai faite sur ma clio il y a deux mois avec succès!

Je ne rabaisserais jamais les mécano mais ils ne sont pas plus intelligent que la moyenne française par contre il y en a des malhonnêtes, je ne veux pas faire ca pour économiser mais pour apprendre a me débrouiller seul alors je prendrais mon temps et les conseils que l'on me donnera :) .

j'ai connu des situations qui me faisais regretter d'avoir mis les mains dans le camboui lol mais depuis que j'ai de l'outillage sérieux ça change vraiment la donne!

Bien a vous

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:38:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Fait attention avec les videos! Y a aussi de la merde sur YouTube... tu fais ça tout seul ?

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 20:43:13  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Si tu fais ça tout seul, loue sur le bon coin ou autres une grue d’atelier, ça te facilitera la vie pour remettre la boite en place. Et prends toute les securite possble pour caler la voiture et le moteur...

Publicité

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 22:16:02  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
jai des chandelles deux cric hydraulique mais je n'avais pas pensé a la grue! tu pense que je vais avoir la place de l'utiliser dans le compartiment moteur?

oui en général tout seul ou peut etre avec le padre

Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 19/07/2018 à 22:26:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour,
Pas vraiment utile la grue, le cric et mieux.

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 19/07/2018 à 22:34:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
faut il mettre de la graisse sur l'axe ou se trouve la butée au remontage et si oui est-ce de la graisse spéciale?

Profil : Pilote addict
man992
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 00:37:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il te faut une chevre ou un palan pour enlever et surtout remettre en place la boite.faut des clés vw aussi.

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 01:17:02  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir.

D'abord bien verifier quel type d'ecrou de cardan vous avez (30 12 pans, 36 12 pans, BTR/Allen...) et disposer de la bonne douille.

Vous allez avoir besoin de plusieurs tailles de douilles XZN (celle pour les cardans cote boite, celle pour le volant moteur, et peut etre celle pour les vis du mecanisme d'embrayage). L'achat d'un coffret (si vous bricolez souvent) s'averera judicieux.

Il vous faudra pour quelques vis du tour de boite des douilles longues en 6 pans.

Pour le centreur d'embrayage vous avez pris le bon modele. Il permet de centrer le disque par rapport au mecanisme. Il existe un autre type de centreur universel qui centre le disque par rapport au volant moteur mais ils sont inutilisables (je ne m'etalerai pas sur les raisons pour lesquelles ce type de centreur ne fonctionne pas).

Pensez a prendre des colliers rislan (tres pratiques quand on veut maintenir a l'ecart des cables et autres tuyaux encombrants comme le recepteur hudraulique).

Je vous conseille aussi de profiter de cette intervention pour remplacer le joint spi de vilebrequin (puisque vous allez tomber le volant moteur) et le joint spi de l'arbre primaire de boite de vitesses. Pensez a prendre de la pate a joint pour refaire l'etancheite du carter d'huile lors du remplacement du joint spi de volant moteur.

Pour faire cette intervention vous devriez pouvoir juste reculer la boite suffisamment pour tout remplacer. Pour ca il faut demonter tout ce qui depasse de la boite et qui pourrait rentrer en interference avec le longeron (patte support moteur a l'arriere de la boite). En faisant comme ca vous pourrez laisser la boite sur votre 2e cric. Si jamais vous la posez au sol ou si vous la sortez de sous le vehicule ce sera plus penible de la repositionner sur le cric.

Petite astuce: si vous ne la suivez pas vous n'arriverez pas a desengager la boite et vous aurez beau tirer, la boite ne s'enlevera pas.
Derriere le volant moteur vous verrez y a une plaque en alu. Sur cette plaque en alu a l'arriere du moteur il y a une petite oreille QU'IL FAUT ABSOLUMENT DEMONTER (juste une petite vis de 10). Si vous ne l'enlevez pas la tulipe du cardan passager retera coincee et impossible de sortir la boite.

Sur ces boites la pas besoin de vidanger la boite sauf si vous y tenez absolument.

Pour remonter la boite va falloir jouer un peu avec l'inclinaison du moteur (utilisez un de vos crics sur le carter d'huile avec une cale en bois) et surtout presenter la boite non pas a l'horizontale mais legerement tournee (differentiel legerement vers le haut) pour que le differentiel ne soit pas bloque par le berceau. L'ideal quand on est 2 et qu'on n'est pas bloque par le temps c'est de tomber le berceau. Au moins y a rien qui gene.

Pour info je fais ce boulot seul (j'ai d'ailleurs remplace un joint spi de volant moteur sur golf 4 1.9 tdi le week end dernier) sans l'aide de personne, sans musculature particuliere, au sol sans tomber le berceau...mais j'ai de l'entrainement. Vous devriez bien y arriver a 2 sans contrainte de temps pour peu que vous ayez l'outillage approprie.

Profil : Pilote addict
man992
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 02:31:01  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Deposes la tulipe car meme avec la plaque deposée,c est pas évident selon la place que t auras et tu te feras moins chier au remontage.

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 02:45:19  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je ne lui ai pas conseille d'enlever la tulipe car elle demeure assez chiante a remonter pour un novice (a cause de ce satane ressort assez costaud de la graisse de cardan et du cardan passager qui meme maintenu le plus haut possible gene quand meme l'acces a cette zone pour travailler :)) et qu'il va devoir vidanger la boite.
Mais c'est un excellent conseil...s'il se sent de le faire.
Message édité par UrgencesAuto le 20/07/2018 à 02:53:23
Profil : Routard confirmé
bsi57
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 11:43:05  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour;
pour se qui et " Pensez a prendre des colliers rislan"
La solution toute simple et du fil electrique rigide en 1.5, utilisable presque à l(infini et à la longueur que l'ont veut

Profil : Nouveau membre
tata6900
  1. Posté le 20/07/2018 à 16:40:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Messieurs merci pour tout ces bon conseils je me sent un peu plus capable de m'y atteler.

Pour le changement des deux joint spi faut il un outil special?

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 17:16:04  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Pour le joint de spi d'arbre de boite pas besoin d'outil special

Pour celui de vilebrequin normalement pas besoin d'outil special (a moins qu'il n'y ait eu une modification dont je n'aurais pas ete mis au courant)

Profil : Routard
resideur
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2018 à 17:24:41  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ne surtout pas toucher au joint spi de vilbrequin!!!!!!!!le capteur pmh prend son repere sur un point du joint tourant!
ce joint ne peut etre remplace uniquement qu'avec un outil specifique de centrage:

s-l640
cet outil etant tres couteux a moins de pouvoir s'en faire preter un il ne faut pas toucher a ce joint!sinon c'est immobilisation du vehicule, il ne demarrera plus!


pour sortir la boite si tu es tout seul, un palan sera obligatoire au vu du poids de la boite (~60/70kgs), elle sort facilement par le bas avec un palan en allant doucement!
de plus le 105 a l'avantage d'avoir le recepteur d'embrayage demontable du levier d'embrayage sur la boite.le tuyau avec le recepteur peut etre maintenu dans une position avec du fil, mais surtout ne plus appuyer sur la pedale une fois retire de la boite sinon c'est destruction du recepteur!

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 17:33:28  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Certains joints spi de vilebrequin necessitent d'avoir l'outil dont vous parlez.

Mais je pense (je peux me tromper) que son joint spi de vilebrequin est plutot comme celui-ci.

Screenshot_20180711-154639_ChromeVoir l'image en grand0 vote

Il ne necessite aucun outil specifique. Juste 6 vis a enlever et un peu de pate a joint pour refaire l'etancheite du carter d'huile.

Profil : Routard
resideur
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2018 à 18:17:14  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
oui c'est bien celui ci, mais ce boitier doit etre centre avec l'outil que j'ai indique au dessus!sinon plus de demarrage!

voici les procedures de montage du groupe:

2018-010

2018-012

2018-011

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 18:20:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Change sur une golf 4 1.9 tdi 101 le week end dernier et aucun soucis. Apres je peux me tromper....

Profil : Routard
resideur
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2018 à 18:25:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
ce n'est pas la meme technologie en meme temps!sur ces moteurs le PMH est pris sur la cible de joint de vilbrequin, d'ou l'importance de la positionner avec un centreur!

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 18:25:57  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok. Au temps pour moi.

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 18:29:33  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Effectivement pour les vehicules apres 2004 apparemment il faut un outillage special pour les joints spi de vilebrequin.

Je vous mets une video explicative de la procedure et de l'utilisation de l'outil.

https://youtu.be/Lo6wpKdBoUE
Message cité 1 fois
Profil : Membre confirmé
hr74
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 20:26:43  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

UrgencesAuto a écrit :

Effectivement pour les vehicules apres 2004 apparemment il faut un outillage special pour les joints spi de vilebrequin.

Je vous mets une video explicative de la procedure et de l'utilisation de l'outil.

https://youtu.be/Lo6wpKdBoUE
Afficher plus
Afficher moins


perso, déjà fait sans l outil a plusieurs reprise (posé avec le gabarit plastique livré avec le joint) mais il est impératif de piger le vilebrequin au pmh1 ... et donc avoir l outil de pigeage vilebrequin vag :sol:

Profil : Routard confirmé
mati60
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 21:39:37  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Jamais vu cet outil... ce joint n’est que sur le 1.9TDi 105?

Bon à savoir lol

Profil : Routard
resideur
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/07/2018 à 22:01:15  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
non tous les moteurs 1.9 et 2.0 tdi a partir de 2003.les autres je sais pas

Profil : Pilote addict
man992
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 22:42:25  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je n ai jamais touché ce joint.pas plus celui de boite.regardes s il ya pas de fuite et changes juste le volant moteur et l embrayage car s il faut tout changer,t as pas fini et franchement ya aucun soucis de fuite sur ces moteurs.faut pas rentrer dans la paranoya et laisser ce qui n est pas necessaire de changer.

Profil : Doc de la Mécanique 2019
urgencesauto
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 20/07/2018 à 23:16:02  
  2. answer
  1. J'aime1
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso des joints spi de vilebrequin j'ai du en changer 2 fois dans toute ma vie (parce que c'etait vraiment necessaire car grosse fuite). Donc oui des fuites c'est rare mais pas improbable....et comme notre ami va le faire lui meme il serait dommage qu'apres avoir tout demonte il decouvre un soucis et qu'il doive attendre la reception de sa piece en laissant le vehicule en vrac.

Il vaut mieux lui conseiller de les acheter quitte a ce qu'ils ne les montent pas et se les fasse rembourser apres.

Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Touareg : Ratées d'allumage 9
Problème avec Golf 6 gti 4
Sharan 2 : Moteur qui cale 0
Polo 5 : Caméra de recul 1
New Beetle : 23 minute en moyenne et problème à ce moment la 2