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Volkswagen

Mise en sécurité turbo TOuran TDI 105 2007


bob bimon
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Bonsoir,

 

Mon Touran m'a joué le coup de la coupure du turbo sur l'autoroute dans une côté en 6ème à 120km/h à 2800tr/mn.

 

J'ai lu quelque part que au delà de 10s en surpression à 2500mbars, le calculateur se met en mode repli jusqu'à la prochaine coupure et rallumage moteur. Ce qui s'est vérifié.

 

 

Voici le code d'erreur :

000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée

P0234 - 000 - - Intermittent

 

Capture:

Etat du défaut: 00110000

Priorité du défaut: 2

Fréquence du défaut: 1

Compteur de RAZ: 255

Kilometrage: 132100 km

Heure: 0

Date: 2000.00.00

Temps: 10:01:13

 

Capture:

Tr/min: 2772 /min

Vitesse: 120.0 km/h

Charge: 90.6 %

Tension: 14.44 V

Bits: 00001000

Press. Absolue: 2029.8 mbar

Press. Absolue: 2570.4 mbar

 

Depuis, ça ne me l'a pas refait, mais en faisant un relevé en roulant, j'obtiens les courbes suivantes qui laissent penser que la pression de surlaimentation dépasse souvent la consigne, d'ailleurs l'entends (surtout à froid) le hululement à la retombée de pression du turbo, que d'aucuns interprète comme une GV qui ne suit pas la consigne.

 

 

relevés turbo.jpg

 

Et un zoom sur 2 accélérations bien appuyées en 5ème, mais limité à 90km/h sur rocade.

 

relevés turbo zoom.jpg

 

 

On voit qu'au delà de 2000mbars de consigne (en vert) la pression effective (en rouge) monte à 2500mbars, ce qui me parait bien anormal.

Mais en même temps, ces valeurs de pression suralimentation mesurée semble être en phase avec le duty cycle (rapport cyclique, en gris pointillé entre 0 et 100%), comme si le turbo répondait à la commande, donc je suis un peu perplexe.

C'est la GV qui grippe, ou la commande qui s'emballe ?

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J'ai voulu attaquer au décapfour la géométrie variable, mais démonter la bride d'échappement est mission impossible pour un néophyte comme moi en la matière (et accès difficile).

Ca faisait 2 mois que je ne prenais pas l'autoroute, roulais en ville sur 2 courts trajets et en régime "filet de gaz", tout pour encrasser la GV.

J'ai donc décidé de la décrasser :

- 1 litre de Bardhal nettoyant turbo dans un plein

- plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute ne poussant les rapports (3500tr/mn à 130km/h en 5ème au lieu de 3000 en 6ème) et en accélérant bien à fond sur le couple maximum.

Pour l'instant (250km et 3 jours), je touche du bois, tout va bien.

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le probleme comme j'ai deja explique a je ne sais plus qui c'est qu'il n'y a pas que la suie qui entre en ligne de compte sur ces problemes de GV!

quand c'est la suie, et qu'elle n'est pas trop importante, le nettoyage au decap four ou bardhal peut avoir un effet mais pas efficace a 100%.

 

par contre si c'est la contre plaque qui est marquee par les ailettes la c'est depose obligatoire du turbo pour la passer au grain afin de supprimer les marques pour que ca n'accroche plus!

je peux te fournir des photos si tu veux pour illustrer ;)

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Trouves toi un moyen de tirer fortement la tige de gv.sur la photo du haut,poncer c est bien ca rend jolie mais rien de tel pour empirer la chose a court terme.rien de mieux pour faciliter l accrochage de la suie dans un avenir proche.

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Si c est de la suie?ca devrait marcher.si c est comme sur les photos du haut,je pense que les joints d étanchéité d axe sont fuiyards et les résidus d huile coté échappement sont brulés non par la combustion moteur mais par la chaleur et sechent directement sur les aubes et plaques de gv.ca devient indécrotable.

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Alors 2000km plus tard sur autoroute avec plein de côtes et en charge, avec un bidon de dégrippant turbo bardhal dans le réservoir, le défaut n'est plus jamais revenu.

 

En revanche, depuis quelques jours, suite à un trajet de 1400km (à 130km/h maxi et des pauses toutes les 2 heures), j'entends un sifflement type sirène à bas régime moteur, en accélération comme en décélération en charge (vitesse engagé en frein moteur) notamment lors des changements de vitesse.

Ca le fait entre 1200 et 1800tr/mn sur des transitoires de régime, un sifflement aigu en montagne russe comme dans les sifflets à turbine de fête foraine comme ici :

 

J'avais jamais entendu ça avant. C'est pas fort, mais c'est nouveau, je l'entends dans l'habitacle.

C'est bien lié à la vitesse de rotation du turbo, et non pas au régime moteur, je l'ai établi formellement.

 

Aucune perte de perfo, aucune fumée, aucun message d'erreur, aucune conso d'huile.

Dans les forums français comme anglophones (whining turbo, siren...), tout le monde se perd en conjectures sur la cause racine, on lit tout et son contraire :

- turbo usé ou encrassé, pas sur les paliers mais sur le profil des ailettes, créant une turbulence sonore avec un pic de résonance;

- fuite/fissure à l'admission (après compresseur);

- fuite/fissure à l'échappement, près du turbo;

- fuite/fissure sur le raccord vanne EGR entre le collecteur échappement et la vanne EGR (le tube métallique en accordéon).

-

Il y a beaucoup d'incertitudes dans ces discussions, certains disent que le sifflement persiste après le remplacement du turbo, et on leur répond que ça dépend de la qualité d'équilibrage du turbo, d'autre que c'est uen fuite, et souvent le concessionnaire dit que c'est normal, même si on ne l'entendait pas avant.

 

Donc je suis très perplexe, et à part attendre de voir si ça s'aggrave ou me rouler sous la caisse,je ne vois pas très bien comme avancer...

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J avais profité du changement du jdc sur la mienne pour nettoyer ma gv vu qu elle avait un point dur.j ai bourré le bourré de gasoil le turbo en laissant agir toute une nuit.apres remontage,j ai actuellement ce hululement horrible.la gv est de retour grippée.je laisse comme ca pour l instant mais je pense prochainement changer le chra.le moteur marche bien mais on sent qu il mansue un peu d acceleration sur les deux premiers rapports.

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Après avoir déposé les caches haut et bas moteur, j'ai pu vérifier :

- l'étanchéité et le bon état du circuit d'admission : aucune fissure, aucune fuite d'huile;

- l'absence d'huile dans l'intercooler (juste un film léger, aucune flaque), et pas de traces d'huile suintante au niveau des joints des durits d'admission;

J'ai pu plus finement localiser le sifflement : il provient du bloc refroidisseur/échangeur/vanne EGR, sans pour autant le situer précisément.

Donc ça me rassure quant à l'état de santé du turbo, ce n'est pas lui.

Restera à cerner la cause de la fuite dans le circuit bypass EGR :

- tube "accordéon" supérieur ou inférieur,

- joints

- vanne bypass EGR

- échangeur EGR (au passage, je ne perd pas d'eau du tout).

 

 

Accès du bazar assez compliqué.... mais rien ne presse à ce stade, je suis soulagé quant à l'état du turbo :)

 

big-7371405674.jpg?v=1

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Salut les gars.

Je vois sur les forums anglais des "pipes" (les raccords métalliques EGR) cassés fréquemment au niveau des anneaux de relaxation, et ce sur la pipe inférieure.

Evidemment la plus difficile d'accès :D

 

Resideur, quand tu parles du "joint de bride", lequel en particulier ? Au niveau du collecteur échappement ?

 

 

J'ai regardé un peu à la "snake camera", les goujons et écrous sur le collecteur échappement sont bien "fondus", ça sera pas simple à démonter si le défaut se confirme à ce niveau :D

http://oi144.photobucket.com/albums/r167/crys3fun/EGR.jpg

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Tu me confirmes qu'on accède par le bas (fosse/pont) ?

 

et que cette soudure semble fuir ?

 

 

Voici une photo de la bride côté collecteur, elle semble en bon état, ce qui n'est pas le cas des goujons, j'espère qu'ils ne vont pas péter au démontage !

 

 

 

Snapshot000004.jpg

 

 

Snapshot000003.jpg

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cette partie la tu y accedes par le haut, tu dois deposer tout le dessous de pare brise pour liberer de l'acces

 

 

SAM_0747 (Copier).jpg

 

 

ensuite tu sors admission et batterie pour y voir plus clair sur le cote droit!de la tu pourras deposer ce tube sans avoir normalement a enlever le tube egr qui revient facade ;)

tes ecrous, tu leur met une bonne dose de wd40 avant, tu les auras facilement, mais prevois de tres bonnes douilles de 12 avec cardans en 1/2 pour debloquer et un jeu de mini cliquet pour les enlever ensuite car l'acces est juste et le 1/2 passe assez mal!

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Alors je suis un peu perdu...

Là c'est une photo du TDI140, j'ai un 105; l'aménagement de l'admission ne doit pas être similaire (la vanne EGR est sur le devant moteur, sur le collecteur admission, alors que sur le 105 tout ça est sur le dessus, et sur le radiateur EGR.

- qu'est ce que tu entends par "déposer tout le dessous de parebrise" ?

J'ai déposé la manche souple entre le débitmètre/filtre à air et la durit qui part au turbo, et en partie démonté cette dernière du support haut moteur pour pouvoir passer la main derrière l'échangeur EGR, mais il y a un tas de durits eau (EGR) et dépression qui s'entrelacent dans cet espace entre la cloison habitacle et l'échangeur EGR, du coup je n'ai pas réussi à passe la main pour essayer de toucher le tube inférieur EGR, donc accès aux écrous et boulons 6 pans creux impossibles....

Ou alors faut essayer par le côté gauche en déposant le volet d'admission et la vanne EGR ?

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alors oui, la photo n'etait la que pour illustrer ce qu'il fallait deposer! tu as une plaque de separation sous le caisson d'eau de pare brise, elle tient grace a 4 vis a tete hexa de 10 de memoire sous l'isolant moteur lui meme maintenu par des rondelles clips!

sans enlever cette plaque l'acces est quasi impossible, trop limite.

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OK, j'ai pu le vérifier tout à l'heure, c'est bien cette pièce.

Je n'aurai pas l'occasion d'attaquer avant 10 jours, rentrée oblige.

Tu es sûr que j'aurai de la place derrière les tuyaux d'eau de l'échangeur EGR ?

Avant-hier je n'ai pas pu passer la main derrière.

 

Tiens, sur une Audi avec moteur BEW, le type démonte la pipe EGR (4ème minute) par le dessous, et ça a l'air fastoche !!

C'est pas pareil sur la Touran ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=-Afb6Iq61p4

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Je pense avoir trouvé la fuite, au niveau de la soudure de bride du tube inférieur (le plus chiant d'accès bien sûr).

Snapshot000001.jpg

Salut Bob,

 

J'espère que tu vas bien :) .

 

Juste au cas où, je suppose que la soudure que tu suspectes est bien côté échappement ? Car si tel était le cas, je me rappelle de cette astuce dans la vidéo dont le lien est ci-dessous, où le gars envoie de l'air depuis la sortie d'échappement (les aspirateurs de chantiers si tu en as ont généralement cette fonction, ou alors un souffleur de feuilles), et met de l'eau savonnée aux endroits qu'il suspecte. Si ça bulle à l'endroit en question, c'est qu'il y a une fuite :

 

(cf. notamment entre 3'14" et 4'52" comment il a identifié une fuite au niveau de 2 soudures du collecteur d'échappement). A condition bien entendu que tu aies accès à la soudure identifiée, pour asperger l'eau savonnée et pouvoir visualiser les éventuelles bulles.

 

Voilà, je partage ce point au cas où ça pourrait aider.

 

Bon courage pour rétablir le Touran :)

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tu auras un peu de place, bien plus que sur un 140 qui est en 16S crois moi!!!j'ai deja reussi a changer cette piece sur mon 140 donc tu devrais y arriver, l'acces n'est pas le plus facile mais ca se fait avec de la patience!

je ne sais plus exactement l'implantation sur le 105 mais je me souviens que les vis sont accessibles car apres une remise en etat du turbo sur un 105 j'avais du remplacer un joint de bride qui avait lache lors du remontage!

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Salut popo2010,

 

Merci pour l'astuce, en effet excellente.

Pour l'instant, j'ai une accessibilité très difficile (faut déposer les pièces indiquées par resideur pour avoir accès au champ opératoire).

Mes photos ont été faites avec une snake camera (câble sur port USB de PC portable), seul moyen de visionner la pipe EGR.

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J'ai attaqué la phase 1 : préparation du champ opératoire, en déposant :

- accordéon débitmètre + boitier filtre à air

- manche à air intercooler-volet papillon

- volet papillon

- plaque de boite à eau (auvent de parebrise).

- défait 2 vis de fixation de la durit d'admission entre le débitmètre et l'admission turbo.

 

Malgré cela, je reste encore passablement gêné dans mes mouvements par :

- la durit d'admission entre le débitmètre et l'admission turbo; peut-on la défaire du turbo, ou c'est galère à démonter/remonter ?

- les durits sur l'échangeur EGR eau/air qui vont au bloc chauffage habitacle à travers la cloison;

- des tas de durits dépression + canalisations diverses qui sont tenus dans des goulottes au tablier habitacle...

 

409131600.png

 

Je peux toucher les vis de la pipe EGR inférieure (liaison entre collecteur échappement et échangeur EGR), mais sans plus; je ne suis pas certain que je pourrais maîtriser le dévissage/vissage des vis/écrous. Déjà, je suis encore à me demander comment appliquer du WD40 alors que je n'arrive pas à passer la bombe aérosol ni à voir ce que je fais, même avec un miroir (faut 4 mains...).

 

Illustration de l'échangeur EGR et de la pipe inférieur (pas la mienne) :

0.jpg

Phase 2 : j'ai tenté la méthode préconisée par popo2010 avec l'aspirateur de chantier en mode pulseur dans la ligne d'échappement.

Ce qui est très dur c'est d'appliquer du savon liquide sur toute la zone échangeur EGR + pipe inférieur EGR + collecteur échappement; je ne vois pas comment je peux projeter le liquide dans un espace aussi réduit pour voir si ça fait des bulles..

 

J'ai fait des tentatives à plusieurs reprises, sans vraiment réussir à badigeonner tout ça de savon, et je n'ai pas vu de bulles, sachant que je me suis concentré sur la pipe inférieure EGR, et rien d'autre pour l'instant; et je surveille avec ma snake caméra que j'ai le plus grand mal à manipuler dans cet espace confiné.

Pour l'instant, aucune preuve.

J'ai essayé à l'oreille, mais l'aspi de chantier fait un tel bruit que je ne suis pas en mesure d'entendre une éventuelle fuite.

J'ai essayé en promenant la main pour sentir un courant dair de fuite, mais le vent perturbait mon ressenti, donc incapable de distinguer une fuite du vent....

 

Bref je patauge pour l'instant sur tous les plans.

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salut!

 

en fait tu peux deposer le tout par le haut, le truc c'est d'etre patient et d'avoir des doigts passe partout!

par contre tu dois en effet degager l'acces en supprimant toutes les durites de ldr qui sont autour de l'echangeur egr, celles qui vont vers l'habitacle et les petites qui reviennent vers l'avant!

les durites de depression doivent aussi etre reperees et mises de cote.

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