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Mécanique / Électronique

Quelles sont les conséquences du passage à 80 km/h pour la mécanique ?


lucky luke gti
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Bonjour,

 

j'ai fait un rêve !!!! pour l'objectif 0 accident il faut la voiture autonome ..connectée .... et j'en ai une

 

Avant, le matin je me levais à 6 heure et 40 minutes plus tard je prenais une autoroute pour me rendre à mon travail....

 

depuis que j'ai une voiture autonome connectée mon réveil ne sonne plus...

 

hé oui !!!! , la voiture connectée a supprimer mon réveil connecté au motif que sur l'autoroute il n'y a que des voitures autonomes qui respectent scrupuleusement les distances de sécurité (25 voitures au km par voie ).... du coup sur ma bretelle d'entrée d'autres voitures autonomes attentent sagement pour y renter ( cédez-le-passage ) ... et pas un coup de klaxon....

 

ma voiture pense partir entre 10 et 11 heures...

 

l'avenir sera un bonheur...

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Pour que de plus en plus de personnes avouent ne plus se servir du 6eme rapport,voire même achètent une 5 vitesses (comme je l'ai fais ,après 5 voitures en boite 6) c'est clair qu'on rétrograde au propre comme au figuré....

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Invité §lut670Ol

Pour ma part je pense que de rouler a 80 au lieu de 90 nécessitera de passer une vitesse inférieure pour que le moteur ne peine pas trop.

Ce qui veut dire moteur qui tourne plus vite, donc qui consomme plus et.....qui pollue plus !!!!

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Invité §Hug403NT

:lol:

Salut, :) .

Respect aux nouveaux :jap: , pas la peine de "ptdr" , si tu veux que FA perdure , une simple explication suffira :jap:

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Invité §Mar014uQ

Pour revenir au sujet initial du topic..

 

J'ai une Mégane 2 1.5L Dci 80cv de 2005.

 

Ben... je roule toujours à 90. A 80 la voiture crie, car obligation d'être en 4eme donc sur régime et si passage en 5eme elle broute :lol:

Donc 5eme et 90... Pour le respect de ma voiture (et de mes oreilles :lol: car avec un moteur déjà bruyant à l'accoutumée... là c'est l'apocalypse, ca vibre, on dirait que le moteur va tomber :lol: ) mais bon je prends le risque de me prendre des PV.

 

Ah et ce qui me gène beaucoup c'est la communication de l'Etat! En gros le discours de l'Etat, relayés par les médias, a été de dire "TOUTES LES VOIES A 90 PASSERONT A 80"

 

Sauf que c'est faux, les 3 voies et voies avec séparateur central restent à 90. Sauf que les gens ont peur car on leur a dit d'une que toutes les voies vont passer à 80 et de deux que les panneaux ont prit du retard mais que ca empêchera pas de verbaliser! Dans le doute, les gens restent à 80... sur des routes à 90!

 

Après je dois avouer que pour moi tout ça n'est qu'une histoire de gros sous, et certainement pas de sécurité routière. Quand on voit que dans ma ville les gendarmes sont postés au moins une fois par semaine à des endroits absolument pas dangereux pour du 30km/h... En effet, c'est sûr qu'à 9h du matin, avec des dos d’ânes tous les 20m et une circulation quasiment toujours à l'arrêt, on risque de dépasser le 30! Et que devant chez moi, une avenue assez fréquentée par les piétons car à côté du tram et rue très résidentielle, et surtout avec des trottoirs pas larges du tout, y a des chauffards qui roulent à 90 (toujours en ville hein) et que les flics n'y sont jamais... C'est à se poser des questions.

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Invité §vid457dR

Le passage à 80 c'est rien, quand l'intelligence artificielle va prendre le contrôle de votre voiture,

vous ne serez plus le maitre à bord. Et ça a déjà commencé.......

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Invité §Ano248NW

Je ne vis pas en France donc je ne vois les conséquences que lors de bref passages en France.

 

Pour des voitures bien motorisées et bien insonorisées ça doit être (encore) plus difficile à respecter et assez ennuyeux.

 

Ca m'étonne que beaucoup d'entre vous affirment rétrograder, vous devez vraiment avoir des moteurs vraiment pas souples (conséquence du downsizing?)

 

Je me souviens qu'une fois j'avais du faire 200 bornes sans dépasser le 80 km/h parce que j'avais explosé un pneu et que j'étais sur la roue galette qui n'est pas homologuée pour des vitesses supérieures à 80. Et bien je pouvais rouler en 5 sans problème (boîte 5), le moteur ne s'est pas mis à brouter. Mis à part le fait que j'avais la désagréable impression de bouchonner le trafic, je n'ai jamais consommé aussi peu que sur ce trajet.

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Invité §mic665Sw

Bonjour,

 

Moi je constate qu'avec Mon Ford C max 1.8 TDCI 115 CV depuis que je roule à 80 Km/h je consomme plus ( de 4.8 l à 4.9 l au 100) en roulant à 90 Km/H j'arrivais à 4.2 l

Et en 5 iéme, pas évident à certain moment le moteur broute.

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Bonjour,

ce n'est pas compliqué, avec nos voitures à 80kmh, on se fait doubler par les semi remorques.

Leur compteur sont beaucoup plus précis ainsi que sur les bus.

Ils ont aussi chacun un COYOTE.

 

Et avec un peu de chance, vous avez un camion devant, vous au milieu et un autre camion derrière.

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Invité §sim287fR

bjr.

J'ai pris l'habitude de conduire avec waze et l'indicateur de vitesse qui est certainement plus précis que notre compte-tour aiguille. Je suis donc au plus près de la vitesse autorisée. Je me suis fait flasher 2 fois la semaine dernière, flash de radar de chantier, et sur autoroute, et n'ai rien reçu. Bon, je ne pense pas que le radar de chantier soit opérationnel le dimanche.Ca ne résoud rien, mais ça m'apporte une certaine satisfaction de faire flasher inutilement !(enfin, j'espère que je ne recevrai rien !! :) )

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Invité §Ano438Gk

Bonjour,

Parfois, on reçoit le PV plusieurs semaines après l'infraction

 

 

 

Dans mon cas, je les aient toujours reçu 1 ou 2 jours après. Mais bon, ils font peut être durer le plaisir !

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Ce n'est pas parce-que c'était dimanche que l'on peut se permettre d'aller plus vite sur les zones en chantier !! C'est limité sur toute la durée du chantier, sans exception !

 

Le radar de chantier ne peut etre programmé pour certains jours ni certains heures :crazy:

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Bonjour,

ce n'est pas compliqué, avec nos voitures à 80kmh, on se fait doubler par les semi remorques.

Leur compteur sont beaucoup plus précis ainsi que sur les bus.

Ils ont aussi chacun un COYOTE.

 

Et avec un peu de chance, vous avez un camion devant, vous au milieu et un autre camion derrière.

 

bonjour,

 

 

 

Les poids-lourds sont limités électroniquement à 90 mais doivent rouler à 80 sur nationales chose que très peu respectent ...

 

donc le passage à 80 pour eux ne change rien ....lorsqu'ils te doublent c'est qu'ils sont à fond .....

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Invité §Ano438Gk

Le limite de vitesse sur zone de chantier n'est pas seulement là pour protéger les personnels au bord de la route, mais aussi les usagers parce que la route est rétrécie ou dégradée. Donc dimanche ou pas, le radar flashe

 

 

Désolé de vous contredire mais plusieurs radars de chantier en île de France ne fonctionnent pas la nuit bien qu’ils flashing. C’est logique d’une certaine façon car ils sont là surtout pour protéger les ouvriers.

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

 

Effectivement :jap:

 

Cette fonctionnalité est activée uniquement sur demande du gestionnaire de la voirie concernée

 

CLIC

 

Cdlt.

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Pour en revenir à la question de base, à 80 km/h en 6e je suis à moins de 1500 t/mn dans une voiture qui tire plutôt "court" compte tenu de sa puissance et de son couple. Je circule donc la plupart du temps en 5e et non en 6e où le moteur n'est visiblement pas à l'aise à ce régime.

Dire qu'on va consommer moins qu'à 90 km/h est donc parfaitement abusif!

 

D'autant que rouler en sous régime en permanence a tendance à encrasser la mécanique. On pollue plus et on consomme plus! Et les moteurs essence ne sont pas épargnés!

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Invité §exo548Cg

Ben moi, mon Ford Aerostar US il aime pas, en fait non..... sa boîte auto 4 vitesses reste en troisième, tout simplement; le moteur est content, il en profite pour boire tant qu'il peut et la conso grimpe d'au moins 25%. Alors la boitoto c'est bien: conduite cool et bien adaptée à ce genre de véhicule mais le gouvernement fait du rétropédalage autour de ça: d'un côté ils encourageraient la boîte auto car cela induit une circulation plus fluide (si, si, ça se vérifie) et une conduite plus décontractée, et d'un autre côté il lui "balance une barre dans les rayons de la roue avant du vélo" pour que tout se casse la gueule; cela prouve bien que ces décisions sont proposées et prises par des gens totalement incompétents. Une étude statistique de ce qui se fait ailleurs aurait été beaucoup plus efficace: en Allemagne c'est peu ou prou presque comme chez nous sauf que la limitation est à 100 km/h sur route avec un panneau de limitation à chaque carrefour; globalement les chiffres des accidents sur ces routes sont inférieurs.

Ceci dit la non limitation des autoroutes chez eux est plus ou moins un mythe, ce sont des routes à 2 voies TRES encombrés et pas vraiment pratiques.

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Invité §esa774Nj

Merci pour vos messages intelligent. Quand à certains comme DEDEBROUILLARD ET LUCKY LUKE GTI. Ils feraient mieux de tourner 7 fois leurs doigts dans la bouche avant de sortir des Inepties.

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Je viens de parcourir pendant ces vacances quelques centaines de kilomètres belles nationales rectilignes sur des dizaines de KM en allant vers la Bretagne.

Je me suis donc efforcé de maintenir le 80 km/h ; Hormis le fait que, se trouver à cette vitesse derrière un camion roulant a même vitesse me parait dangereux, à cause d’une visibilité réduite, ne permettant pas une conduite par anticipation, une autre constatation plus technique apparaît.

A 80 km/h, je suis obligé de rétrograder en 5 vitesse afin maintenir mon régime moteur à une valeur égale ou supérieure au couple maxi ; cette valeur étant la garantie d’un fonctionnement optimum moteur. (1750 tr/mn sur mon véhicule Ford cmax 1.6 tdci titanium).Attention ce n’est pas un détail, car rouler en « sous couple » peut engendrer à termes quelques déconvenues. (Consommation supérieure, contraintes moteur, colmatage des FAP comme en ville sur les diesel).

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Je ne vis pas en France donc je ne vois les conséquences que lors de bref passages en France.

 

Pour des voitures bien motorisées et bien insonorisées ça doit être (encore) plus difficile à respecter et assez ennuyeux.

 

Ca m'étonne que beaucoup d'entre vous affirment rétrograder, vous devez vraiment avoir des moteurs vraiment pas souples (conséquence du downsizing?)

 

Je me souviens qu'une fois j'avais du faire 200 bornes sans dépasser le 80 km/h parce que j'avais explosé un pneu et que j'étais sur la roue galette qui n'est pas homologuée pour des vitesses supérieures à 80. Et bien je pouvais rouler en 5 sans problème (boîte 5), le moteur ne s'est pas mis à brouter. Mis à part le fait que j'avais la désagréable impression de bouchonner le trafic, je n'ai jamais consommé aussi peu que sur ce trajet.

 

 

voir mon post du 8/09/18

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Invité §Ano131yd

Mais rouler à 80 au lieu de 90 demandera moins de puissance.

Exactement,

 

-la resistance à l'air est proportienellle au carré de la vitesse :

 

à 80 il faudra grosso modo (80/90 )x(80/90) = 0,8 fois moins de force qu'a 90.

 

-la resistance au roulement est à peu pres linéaire mais dès 70 kmh la résistance à l'air est prépondérante.

 

Si on ne change pas de rapport et si le rendement moteur est le même on consommera moins à 80 qu'à 90.

 

En 6e ou 5e avec les voitures actuelles qui tirent entre 40kmh et 50kmh au 1000t/min on est dans tous les cas à plus de 1500 t/min et l'effort est très faible tant qu'on accèlère pas. Donc en théorie parfaitement roulable même si la puissance réserve de puissance est très faible. Rétrogradage impératif en cote ou pour doubler.

 

Juste pour info, à 80 kmh le moteuir va plus consommer à entretenir son propre mouvement qu'a faire avancer la voiture.

En 1935 la roue libre était à la mode mais les freins defectueux de l'époque ont fait abandonnder cette pratique (dite push and glide) que DS et Audi remettent au gout du jour.

20 % d'économie à la clé

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