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Mécanique / Électronique

Quelles sont les conséquences du passage à 80 km/h pour la mécanique ?


lucky luke gti
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salut Luke...

 

pour les diesels

 

Quand on connait un peu la mécanique , il est facile de comprendre qu'un volant moteur souffre ++++ à bas régime lors d'une demande de couple..

je conseillais déjà à toutes mes connaissances de passer la 5 dans les grandes montées à 90...

( bien que les ordi de bord ne le demandent pas....)

 

du coup pour moi avec un tdi 143 la 6 c'est pour le plat.. dès qu'une demande de couple se présente je repasse en 5...

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Invité §Adi316tn

Au moins je me poserai plus la question de savoir si ca vaut le coup de passer ma 5 :lol:

maintenant pour ce qui est de la conso ... ca va forcément grimper encore ...

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Invité §Hug403NT

Bonjour,

La puissance (watts) est égale au couple (Newton mètre) multiplié par la vitesse (radian/seconde)

 

Comme la vitesse de route baisse de 12% , le couple augmente d'autant à puissance égale,

 

Pas bon pour la mécanique, ni pour l'encrassement moteur (bas régime), ni pour la consommation.

le moteur ne consomme pas plus sur le 5ème rapport que sur le 6ème à vitesse égale.

 

Cdlt.

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Véhicule roulé : Ibiza 1.9 TDI 100

 

 

En respectant le 80, j'avoue ne plus du tout me poser la question avec ce véhicule doté d'une BVM à 5 rapports.

 

Je reste systématiquement en histoire que le moteur tourne vers 2000 tr/min afin que la mécanique ne morfle pas trop.

 

Voilà.

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Bonjour,

La puissance (watts) est égale au couple (Newton mètre) multiplié par la vitesse (radian/seconde)

 

Comme la vitesse de route baisse de 12% , le couple augmente d'autant à puissance égale,

 

Pas bon pour la mécanique, ni pour l'encrassement moteur (bas régime), ni pour la consommation.

le moteur ne consomme pas plus sur le 5ème rapport que sur le 6ème à vitesse égale.

 

Cdlt.

Mais rouler à 80 au lieu de 90 demandera moins de puissance.

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Invité §Ano842Hh

¨

Bonjour,

 

Véhicule roulé : Ibiza 1.9 TDI 100

 

 

En respectant le 80, j'avoue ne plus du tout me poser la question avec ce véhicule doté d'une BVM à 5 rapports.

 

Je reste systématiquement en histoire que le moteur tourne vers 2000 tr/min afin que la mécanique ne morfle pas trop.

 

Voilà.

 

 

Bonjour,

 

On fait exactement la même chose sur notre 1.6HDI92, en 4e on est à 1750trs/mn comme ça.

Par contre sur notre 1.2 TIVCT (KA+), 80kms/hr en 5e c'est presque le top, 2200trs/mn.

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Invité §flj563MB

... sur notre 1.2 TIVCT (KA+), 80kms/hr en 5e c'est presque le top, 2200trs/mn.

 

Ok sur le plat et à vitesse constante, car avec un couple max aux environs de 4000 tr/min, il y aura besoin de tomber un ou deux rapports pour relancer correctement ( dépassement, côte ... ).

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Invité §Hug403NT

Mais rouler à 80 au lieu de 90 demandera moins de puissance.

 

 

A puissance égale, plus de couple .

La on parle de rapport de boîte.

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Invité §ded216zs

ben moi c'est une prune a 45 euros en descendant un p'tit colle par valence 87 retenu pour 92 effectif et 80 autorisé !! ba voila ...merci Macron , en faite ce qui va ce passé ,vais vendre mon jumpy car impossible de tenir la 6em ,vais rester chez moi . Plus de vacances et comme ca plus de conso

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Invité §dav267kB

Salut,vu ou j'habite,ça ne change rien vu que ça fait 30 ans que c'est limité à 80.

 

Je suis pratiquement tjs en 5eme quand je suis à 80 km/h.

 

Donc si je vais vadrouiller ailleurs sur notre cher et joli territoire,je suis rodé.

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Invité §dav267kB

Passer donc la 6eme.

Bon,moi j'en ai pas sur ma caisse et j'en veux pas,6 vitesses à passer,c'est trop chiant.

 

Pour economiser votre bras,passer de la 4eme à la 6eme... alain3839.gif.3bef0481a98965e3cf41221e2f28fe77.gif

 

Je le fait souvent sur mon essence.

Je passe de la 1 à la 3 et de la 3 à la 5.

 

Bon sur un mazout,ce n'est pas du tout pareil,ça rame severe et bonjour les sous regime.

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Invité §ded216zs

quand je passe ma 6 em et je reste a 80 ca vibre de partout et doucement la vitesse tombe et hop re 5em c'est ca sans arrêt !!

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Invité §ded216zs

quand je passe ma 6 em et je reste a 80 ca vibre de partout et doucement la vitesse tombe et hop re 5em c'est ca sans arrêt !!

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Invité §Hug403NT

Bonjour,

Lorsque je parlais de couple.......

C'est un homme et une femme dans une voiture aussi. :ange:

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Invité §dav267kB

Bon cet aprem,j'ai regardé à combien j'etais au compte tour à 80.

 

Je suis à 1900 trs.

 

Le moteur est un 5 cylindres essence.

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Invité §Rom458BE

La puissance aux roues (et au moteur, en première approximation) peut s'exprimer, sans entrer trop dans les détails, par un polynome de la forme P = A*V(au cube) + B* V(au carré) + C*V avec, aux basses vitesses (80-90), le premier terme qui represente environ 75% du total, le second 20% du total et le troisième 5% du total. Avec ces chiffres, passer de 90 Km/h à 80 Km/h se traduit par une puissance demandée par la voiture au moteur pour avancer, de l'ordre de 0,73-0,75 % de la puissance demandée à 90, soit une chute de 25%. La chute de consommation correspondante ne peut pas être déduite par un calcul similaire, car elle dépend beaucoup du point de fonctionnement moteur correspondant (régime, puissance) et de la forme de la courbe de Consommation Spécifique. En principe, elle devrait diminuer, mais elle peut aussi augmenter…

Avec tout cela en tête, la solution théorique la plus adaptée serait de choisir une voiture avec un plus petit moteur, pour qu'il soit relativement plus chargé que le premier et revienne dans une plage de fonctionnement favorable à la consommation. Mais cela vous n'allez pas le faire, on change pas de voiture parce que la réglementation change. Alors, si pour vos voitures cela devient pénible de circuler en directe (5ème., ou 6ème.) vous rétrogradez une marche pour ne pas avoir des a-coups et pouvoir re-accélerer s'il le faut. C'est pas plus compliqué que cela.

J'ai une seconde voiture qui est une Clio2, excéllente pour faire de la ville et des petits parcours en campagne, et que je m'amuse à faire circuler absolument décontracté, à des vitesses toujours inférieures aux préconisées par la signalisation, et dans le rapport le plus élevé possible: c'est fou comment les pleins durent!!!!!. Et la voiture aussi.

 

Pour les problèmes des vieilles voitures, dont le principal est la protusion(*) des sièges des soupapes d'échappement, par le manque des sels de plomb d'antan, deux solutions: ou ajouter des additifs au potassium, OU, lors du prochain démontage de la culasse, faire mettre des sièges de soupapes d'échappement au stellite, ou encore plus modernes. Le changement des soupapes par des plus modernes est aussi conséillé. Pour le reste, faites confiance à la technologie moderne, utilisez toujours un carburant avec un indice d'octane supérieur au préconisé par le constructeur, cela ne fait aucun mal, et surtout NE METTEZ JAMAIS DANS LE CARBURANT DE VOTRE VOITURE RIEN DONT VOUS IGNORIEZ LES CONSÉQUENCES, en particulier de faire chuter drastiquement l'indice d'octane si chèrement payé à la pompe!! Exemple, des petits verres d'huile moteur!!!!!!!!!!!!!

Bonne soirée à Tous. Navré d'aller à contre-courant des idées populaires qui circulent dans les forums.

(*) Protusion: tendance des sièges à s'enfoncer, et annuler le jeu à froid de la soupape.

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Invité §Rom458BE

Belle photo. Moi aussi, j'aime bien les motos, mais je ne vois pas bien le sens du commentaire. Je regrette. merci tout de même.

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Bonjour :sol:

Si il y avait que ça....!!!!

La conséquence c'est que les cieux vont s'assombrir... Il pleuvra des grenouiilles !

 

"""Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !""""

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Bonjour :sol:

Si il y avait que ça....!!!!

La conséquence c'est que les cieux vont s'assombrir... Il pleuvra des grenouiilles !

 

"""Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même. Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte: Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !""""

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Invité §ste231ya

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif Est-ce que ça change votre conduite, votre conso, vos habitudes ?

 

Est-ce que la mécanique de votre véhicule est conçue pour (rapports de boîte, puissance moteur) ?

 

 

 

:jap: .... perso ça me fait juste marrer !!! :lol: et :q

 

Quand on voit tous ces conducteurs et trices à leurs volants avec la main gauche au plus haut du haut du volant rouler comme s'ils ou elles conduisaient un bateau

je me demande avec QUI ils ou elles ont appris à conduire .... !! et il n'y a pas que ça .... un virage à 90 degré en haut d'une cote qu'ils ou elles franchissent sans s’arrêter

pour cause qu'ils ou elles ne savent pas redémarrer en cote sans le frein à main ou une aide Electronique :ange:

 

Si "vous" !! ne savez pas entendre votre moteur et enclencher la vitesse qui lui convient .... passez au vélo ou trouvez vous une " bouatoto " !!! :o:p

 

Dans mon coin c'est limité à 30 ou 50 ou encore 70 .... et y'en a plein qui dépassent largement ....alors qu'il n'y a plu aucun poulet ni radar ...viva la vista !!!

tous les matins on entend " pinpon pinpon " .... et le fadas en vélos qui roulent de front :D paf paf paf !!!

 

 

je roule avec une vitesse adaptée à mes déplacements .... vitesse moyenne ordi de bord 33 km/h ....207 1.6L 110 merveilleuse ...elle a 12 et belle comme si elle était jeune.... j'ai la trouille des autres que je croise, et de ceux qui me suivent et me collent au cul alors c'est Limité :pfff: bordel !! y faut se calmer et si y sont pressés y partent un peu avant .....

 

Sur l'autoroute c'est 110 ....et des fois 130 !!!! on en voit peu qui s'en foutent .... y z'ont du s'faire déjà goaler ..... :q

 

si vous aimez votre voiture, respectez la .....ma voiture c'est ne partie de moi, de mon corps..... sans elle , je n'existerais pas .....

 

prenez soin d'elle, de vous et vos proches .... :jap:

 

 

 

 

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C'est quoi ce sujet ??? Il n'y a aucune conséquence sur la mécanique, elle est faite pour fonctionner de partout, entre zéro et sa vitesse maximum, c'est à vous les conducteurs de vous adapter et de choisir le bon rapport en fonction de votre allure et du lieu que vous circulez.

 

Ça n'existe pas une mécanique qui est faite pour rouler à 90 et pas à 80! Et sur autoroute, vous ferez comment ? Et sur une côte de 10% bien droite, vous ferez comment ?

 

Si vous n'arrivez pas à rester sur le bon rapport de vitesse, c'est que vous avez vraiment besoin d'une boîte automatique !

 

Je trouve parfois des sujets qui sont bizarre :crazy:

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