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Citroën

Ds3 : sifflement à faible allure


Th8

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

j'ai un petit souci sur mon véhicule pour lequel je sollicite vos avis.

J'ai acheté la voiture récemment, elle a un peu plus de 60 000, elle est niquel, mais j'ai assez vite repéré un léger sifflement à vitesse réduite.

 

en fait je n'entendais ce sifflement qu'en manoeuvre / point de patinage sur un parking, en première ou MA. J'ai pensé au début à un sifflement en lien avec l'embrayage ; Pour mon garagiste il s'agit d'une butée d'embrayage qui commence à fatiguer ou qui est restée longtemps sans servir (peu de kilométrage pour un véhicule de + de 5 ans) mais pour lui rien d'inquiétant pour le moment.

 

Mais aujourd'hui j'ai constaté un nouvel élément c'est que le sifflement était également présent si je laissais aller le véhicule au point mort à faible allure.

je m'explique : je débraye (pas de sifflement), j'embraye tout doucement pour manoeuvrer < 10 Km (ca siffle légèrement tant que je n'accelère pas trop), je laisse le véhicule aller en débrayant ou point mort (le sifflement continue jusqu'à l’arrêt du véhicule).

Du coup, et dites moi si je me trompe, mais est ce que ca n'innocente pas la butée d'embrayage puisqu'au point mort elle n'est normalement plus en action ?

 

et dans ce cas là à quoi cela vous ferait penser ? (courroi d'acc HS ? étrier de frein mal réglé ? ... )

Sachant que j'ai ce phénomène uniquement en dessous de 10 km et à chaud.

 

un grand merci pour vos conseils avisés.

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Invité §tor808yn

Salut !

La butée d'embrayage tourne tout le temps, car même sans appuyer sur la pédale, elle touche à peine l'embrayage, et donc, ça tourne !

Es ce que le garagiste qui t'as parler de la butée, a pu constater lui même le bruit ?

Le sifflement pourrait aussi venir des freins, à ce kilométrage là !

C'est pour ça qu'il faudrait faire écouter le bruit à un pro, pour qu'il donne son avis !!!

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Salut, merci pour la réponse. j'ignorais que la butée tournait tout le temps.

Mais ce que je trouve étrange c'est que le bruit soit en accord avec le mouvement du véhicule.

Pas de sifflement à l'arret au point mort mais uniquement si je pousse la voiture à environ 5 km/h auparavant (point de patinage comme point mort) . et cela que à chaud.

 

oui le garagiste a pu constaté le bruit (sauf au point mort car je l'ai découvert seulement aujourd'hui) mais pour lui il n'y a pas de raison de s'en inquiéter tant que ca n'augmente pas davantage...

 

les freins ont été changés récemment.

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Invité §tor808yn

Ok, donc, le bruit n'est là que lorsque le véhicule roule donc !

Donc, à priori on écarte la piste de la butée !

Reste un souci de freins, qu'es ce qui a été changé précisément ?

Car des plaquettes neuves sur des disques ayant déjà du vécu, peuvent siffler !

De plus, la C4 a des disques devant et derrière, et parfois le bruit ne vient pas de là ou on croit qu'il vient !!!

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en effet le sifflement semble lié au mouvement du véhicule...

mais que à très faible allure bizarrement.

pour les freins, avant que je la récupère, disques et plaquettes neuves ont été posés à l'avant

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Invité §tor808yn

Alors, il faut vraiment que tu arrive à déterminer d'ou vient le bruit, devant ou derrière !

Pour ça, il faut que tu trouve un endroit ou tu as un mur à côté de là ou tu roule, tu baisse ta vitre, et tu passe la tête à l'extérieur, et tu écoute bien !

Je faisais comme ça au boulot, pour déterminer précisemment quels freins couînaient !

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