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Peugeot

307 Sw : Impossible de désaccoupler la boite à vitesse du bloc moteur 1.6HDI


ALGE

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon véhicule est un 307 SW 1.6HDI 110CV 2008, boite à vitesse (modèle 20DM69, 5 rapports manuels), volant bi-masse d'origine, 200.000KMS.

 

Je souhaite changer le volant moteur+embrayage, mais je suis coincé à l'étape de désaccouplement de la BV du bloc moteur.

 

Le bloc moteur est maintenu par un cric et la boite est suspendue à une grue d'atelier.

La boite ne touche plus le bloc moteur (elle est déboitée de 2cm) et elle ne veut pas se désaccoupler complètement malgré plusieurs heures d'effort à deux.

 

Auriez-vous une réponse à mon problème ?

Merci d'avance.

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Mon véhicule est un 307 SW 1.6HDI 110CV 2008, boite à vitesse (modèle 20DM69, 5 rapports manuels), volant bi-masse d'origine, 200.000KMS.

 

Je souhaite changer le volant moteur+embrayage, mais je suis coincé à l'étape de désaccouplement de la BV du bloc moteur.

 

Le bloc moteur est maintenu par un cric et la boite est suspendue à une grue d'atelier.

La boite ne touche plus le bloc moteur (elle est déboitée de 2cm) et elle ne veut pas se désaccoupler complètement malgré plusieurs heures d'effort à deux.

 

Auriez-vous une réponse à mon problème ?

Merci d'avance.

 

Bonsoir , le démarreur est bien démonté ?

la boite est sortie en préventif ou il y avait un problème de bimasse ou d embrayage ?

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Bonsoir,

Le démarreur a bien été démonté ainsi que toutes les pièces qui étaient fixées sur la boite.

Je démonte la boite pour plusieurs raisons :

- le volant bimasse et l'embrayage ont 200.000 kms

- les vitesses sont dures à passer

- l'embrayage broute en 1ere

 

- les vibrations deviennent insupportables.

J'ai l'intention de monter un volant standard à la place du bimasse (et un embrayage classique avec moyeu d'amortisseur).

 

Ayant un volant moteur bimasse accompagné de son disque d'embrayage rigide (sans moyeu amortisseur) est-il possible que l'arbre primaire de boite se coince dans le disque empêchant ainsi le désaccouplement de la boite ?

 

PS: ça va être chaud de partir en vacances avec :(

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Bonjour,

possible que les vibrations aient marqué l'arbre ...et l'empêche de passer le disque...

essaie de démonter les vis du mécanisme sur le volant ...(si les 2cm de recul le permettent)

baisse le moteur au maximum côté boîte , le poids de celle-ci l aidera peut-être à passer ...

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Bonjour,

Je n'arrive pas encore à atteindre les vis sur le volant.

Je vais continuer à forcer sur la boite pour la sortir.

Faut-il faire tourner le vilebrequin pour faciliter l'extraction de l'arbre de l'embrayage ?

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Bonjour,

Si la boîte s'est séparée du moteur de 2cm bien droit sur tout le pourtour ça doit sortir complètement.

Est ce que vous avez essayé avec 2 démonte pneus.

Vous avez bien enlevé tout ce qu'il faut ; transmissions, démarreur, catalyseur, axe support sur la boîte, commandes de vitesses, support des durites sous le boîtier d'eau....etc.......

Clt

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Bonsoir,

Après avoir forcé comme des c.. avec des démontes pneu et déformé un peu le bloc alu, on a finalement tombé le moteur.

Résultat : il restait une vis côté démarreur et une vis cachée par le FAP. D'ailleurs cette vis ne sort pas entièrement car elle est en face de la fixation du FAP (tige filetée dans le bloc moteur + écrou en cuivre).

Après ça tout s'est très bien passé et la boite est maintenant remontée avec son embrayage et son volant neuf (fourchette, butée, guide de butée, joint spi de vilebrequin bla bla bla).

Je vous remercie pour vos conseils.

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Bonsoir,

Lorsque je demandais si vous aviez bien enlevé tout ce qu'il fallait j'ai supposé que vous aviez enlevé tous les boulons de fixations.

La boîte ne peut pas s'écarter bien droit de 2 cm du moteur lorsqu'il reste 2 vis de fixation.

Clt

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Faut pas forcer et encore moins.avev des demonte pneus,si ca vient pas,c est qu il reste un truc qui bloque car ca vient tout seul engeneral.si t avais un jour de 2 cm,il aurait fallut passer un fer plat d une profondeur de 3 cm dans l interstice et faire glisser tout le tour de la cloche.quand ca bute,c est qu il reste une vis.

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Suite aux conseils d'un collègue mécano, on a déposé le moteur et on a trouvé 2 vis qu'on ne voyait pas : une cachée par le FAP et une juste au dessus du démarreur.

 

Certaines vis sont vraiment très difficiles d'accès et la revue technique ne dit pas combien il y a de vis à enlever et où elles se trouvent !

Finalement la dépose se passe plutôt bien après avoir retiré le compresseur de clim, le radiateur du moteur et le FAP.

 

Merci pour votre aide.

PS: avec les démontes pneus, on a forcé un peu trop et abimé le bloc alu :non:

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Invité §tor808yn

Salut !

C'est sûr qu'en laissant deux vis, et en réussissant à écarter quand même la boite du moteur, c'est que vous avez forcer franchement !

On aurait dû rentrer dans le détail des vis à enlever, et on se serait rendu compte qu'il en manquait !!!

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Salut,

Oui quand j'ai lu ce message, j'ai tout se suite penser au goujon derrière le FAP qui fait bien chier. Sur ma 207, pour tomber la boite, il faut tomber tout l'avant pour tomber le FAP et accéder à cette maudite fixation :pfff:

Mais quand j'ai lu qu'elle était sorti de 2cm, je me suis dit ça peut pas être ça ?

img-28775684e3.jpg.3ed5963f3f7e572073926ab07a712ce0.jpg

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Bonjour à tous,

 

Si il restait 2 vis de fixées autour de la B de V, il est impossible que la B de V s'écarte de 2 cm du bloc moteur (les vis ne sont pas extensibles).

 

 

Bonjour

Avant de tomber le moteur on avait enlevé la vis côté FAP, il restait alors plus qu'une seule vis au dessus du démarreur.

Et en forçant comme des idiots on écartait de 2cm en bas de la boîte.

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