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Citroën

Xantia : voyant batterie allumé légérement


Invité §phi423NH

Messages recommandés

Invité §phi423NH

Type de problème / symptômes

bonjour à tous !

 

 

un problème est survenu à ma Xantia 1.8 8 soupapes de 1993, elle fonctionne 50/50 à l'éthanol et très bien...(bien que j'ai eu mon voyant moteur qui s'est allumé

 

hier, mais j'ai dû me tromper dans mon mélange :non: )

 

Elle avait difficulté à démarrer, j'avais mis ça sur le compte de l'éthanol, et en la laissant tourner 3 minutes en accélérant, j'ai senti une odeur d'électricité brûlé, de chaud...je mis ma main sur l’alternateur et il était bouillant...et aussi la batterie ne prenait plus la charge, moteur tournant 12,5 V...

j'ai donc changé de batterie et maintenant l'alternateur recharge bien la batterie 14,8 V et l'alternateur ne chauffe plus..

 

le problème est que mon voyant batterie reste allumé mais très faiblement, et comme j’attends ce soir pour vérifier car il; y a trop de lumière, je me demande de pourquoi,

 

l'alternateur à t'il souffert ? pourtant il recharge à 14,8 V...et la batterie de mon autre voiture est en bonne état..

 

 

qu'en pensez vous ?

 

 

merci à tous et bonne vacances à ceux qui y sont... :jap:

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Invité §ore865QO

moi j'y connais rien, mais je verifierais que l'alternateur ne decharge pas la batterie à l'arret...

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-

Bonjour

Il y a eu d'interminables sujets sur des affaires de charge correcte avec un témoin qui reste un peu allumé.

On a souvent fait le tour de toutes les possibilités connues et c'est souvent fini en eau de boudin.

 

Ci dessous est rappelé le rôle du témoin et son comportement:

Donc si le filament de la lampe rougeoie c'est que la tension de D+ et celle du Neiman a une différence .

 

Pourquoi? Bof....

Ca peut être une diode HS dans l'alternateur , une mauvaise masse? du MOINS de la batterie à la coque ? Tresse de masse ?... etc etc

_____________

le rôle du fil D+(L) d'un alternateur classique est double. Suis les flèches sur le schéma.

La lampe est allumée moteur arrêté car le petit courant qui vient de la clé de contact, passe dans le filament de ta lampe de tableau de bord, s'écoule par les deux "balais" à travers le bobinage d'excitation du rotor, et finit dans le régulateur vers la masse. Ca crée une légère aimantation du rotor qui amorcera.

( remarque sur l'excitation : Moteur arrêté il n'y a quasiment pas de tension sur D+/L ....et en tout cas pas 12 V souvent cités , pour la simple raison que la lampe est allumée)

 

Quand l'alternateur se met à charger, les trois petites diodes ""trio" (vertes) amènent 12 Volts au point "bas" de la lampe. Et comme la lampe se retrouve avec 12 Volts de ses deux côtés elle s'éteint.......Enfin.... en principe ;)

 

cablage-alternateur-img contact fermé.gif

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Invité §phi423NH

Bonsoir les z'amis et merci de votre aide...

 

Je vais déjà changer la batterie, j'ai remis l'ancienne tout à l'heure encore pour vérifier, et elle ne chargeait pas 12.5v moteur tournant en plus l'alternateur commençait à chauffer, donc ma batterie n'acceptait plus la charge...

J'espère que c'est pas le régulateur de l'alternateur qui en autait pris un coup dans les nifflettes et décharge ma batterie..., je ne pense pas car avec celle de ma mondéo, l'alternateur chargeait bien la batterie à 14,8 v...mais bon c'est compliqué ces problèmes électriques.

 

Je suis de nuit ce soir, demain après midi je vérifierais et je brosserais toutes les masses que je peux atteindre...

 

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur, car en électricité auto je n'y connais rien du tout...

 

Merci à tous et bonne soirée

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Invité §phi423NH

re-bonsoir à tous,

 

alors en effet il y a énormément de post sur le sujet, j'ai recherché ce soir, je vais aussi changer la cosse + sur l'alternateur...et avant je vais débrancher le fil D+ voir si le témoin s'étend...

 

merci !

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""""et avant je vais débrancher le fil D+ voir si le témoin s'éteint"""

Oui dans les cas bizarres il me semble qu'il pouvat reter allumé.

 

En tout cas en mesurant sur le fil D+ (venant du tableau de bord) connecté à RIEN contact mis tu dois trouver la même tension que au + Batt

Contact coupé zéro Volt

--------------

Poir les mauvaises masses :

>> réunis le MOINS Batt au bloc moteur avec un câble de démarrage et vois si mieux moteur démarré ..

>> réunis le MOINS Batt à un gros écrou de la carroserie avec un câble de démarrage et vois si mieux.. moteur démarré .

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Bonsoir,

 

Avec la batterie qui fait chauffer l'alternateur et que sa tension ne dépasse pas 12,5 V, c'est dû à la batterie qui est en court-circuit interne, elle met l'alternateur à fond de débit (mise à genou) ce qui fait chauffer l'alternateur et la batterie.

 

Le régulateur ou une des 3 petites diodes interne à l'alternateur qui est coupée, vu souvent lorsque le témoin reste faiblement allumé alors que la batterie se recharge normalement.

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Invité §phi423NH

bonjour à tous ! et merci de votre aide...

 

bon j'ai acheté une batterie cet aprem, et elle charge beaucoup mieux et l'alternateur de chauffe pas, j'ai même fais

60 kms avec....toujours le voyant batterie légèrement rouge et quand j'accélère il rougie un peu plus...

 

je vais commandé un alternateur neuf environ 90E et je serais tranquille...

 

je vous tiens au courant

 

merci !! :jap:

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Invité §phi423NH

Bonjour à tous !

 

Alors je viens au nouvelle, après changement de l'alternateur, le voyant batterie s'est bien éteint immédiatement...

Tout est rentré dans l'ordre... :good:

 

Merci pour votre aide !

 

:bien::hello:

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Invité §phi423NH

C' est bien normal, ça peut servir, trop souvent sur les forums motos et autos on ne nous avise jamais de la fin...

 

Merci encore :jap:

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