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Ford

ELM défaut P0490 C-Max 1.8 tdci


exocet91
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

qui saurait éclairer ma lanterne sur les causes possibles du code P0490 sur ELM327 ...

Le moteur tourne a merveille ... j'avais débranché la vanne EGR car ça me faisait perdre en puissance et je consommais 6.8L ... alors que sans je entre 5 et 5.2L

Mais voilà mon CT arrive et le code defaut moteur est affiché ... je l'efface avec ELM327 mais il reapparait entre 10 et 100km de route...

 

J'ai démonté l'EGR, l'ai fait tourner sans sentir de collage, j'ai mis du degrippant, pas trop sur la tete de soupage d'egr en passant de le collecteur des gaz ... elle est nickel,enfin elle a l'air ...

 

De quoi peut venir ce code P0490 ... faut il faire faire un apprentissage parce qu'elle a été débranchée trop longtemps ? Autres ? Mon pot d'échappement est d'origine (298 000 km) peut etre le silencieux encrassé ... ?

 

 

merci pour votre aide précieuse

 

 

James

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Bonjour à tous,

 

qui saurait éclairer ma lanterne sur les causes possibles du code P0490 sur ELM327 ...

Le moteur tourne a merveille ... j'avais débranché la vanne EGR car ça me faisait perdre en puissance et je consommais 6.8L ... alors que sans je entre 5 et 5.2L

Mais voilà mon CT arrive et le code defaut moteur est affiché ... je l'efface avec ELM327 mais il reapparait entre 10 et 100km de route...

 

J'ai démonté l'EGR, l'ai fait tourner sans sentir de collage, j'ai mis du degrippant, pas trop sur la tete de soupage d'egr en passant de le collecteur des gaz ... elle est nickel,enfin elle a l'air ...

 

De quoi peut venir ce code P0490 ... faut il faire faire un apprentissage parce qu'elle a été débranchée trop longtemps ? Autres ? Mon pot d'échappement est d'origine (298 000 km) peut etre le silencieux encrassé ... ?

 

 

merci pour votre aide précieuse

 

 

James

 

 

Bonsoir , il y a deux circuits dans cette vanne d'EGR : le circuit de commande qui actionne la soupape , et le capteur de position qui vérifie que l'ordre donné est exécuté

 

Si le signal de position est absent ou non synchronisé avec la commande il y a enregistrement de défaut , le fait de l'avoir débranchée pendant une longue période a pu endommager la piste du capteur .

Avec un appareil de diag compatible et performant on peut voir le fonctionnement de cette vanne et réinitialiser les valeurs apprises du calculateur

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Bonsoir.

Désolé pour mon retour tardif... je vous remercie pour votre explication.

Le garagiste a pris le risque de la faire passer au CT en n ayant fait qu effacer le code defaut... oufff CT ok ... mais en revenant il m a dit que le defaut etait reapparu... il soupçonne la commande electrique.. ça rejoint le secteur de la cause que vous evoquez... je n u toucherai pas ...elle ne fume pas marche tres bien ...donc au diable l egr ...

Merci encore pour votre aide... et je note pour l avenir (2ans lol).

Cdt

James

 

Bonsoir , il y a deux circuits dans cette vanne d'EGR : le circuit de commande qui actionne la soupape , et le capteur de position qui vérifie que l'ordre donné est exécuté

 

Si le signal de position est absent ou non synchronisé avec la commande il y a enregistrement de défaut , le fait de l'avoir débranchée pendant une longue période a pu endommager la piste du capteur .

Avec un appareil de diag compatible et performant on peut voir le fonctionnement de cette vanne et réinitialiser les valeurs apprises du calculateur

 

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Invité §E86000jk

Bonjour j aimerais savoir si vous avez trouver le problème parce que jais eu le même problème sur ma Ford focus de 2008 1.8 Tdci diesel broutement affiche défaut moteur sur tableau de bord jais passer la valise défaut (P0490 Recirculation des gaz d'échappement, circuit de commande - Tension de circuit élevée - Présent) merci de m'aider .

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Invité §E86000jk

Bonjour j aimerais savoir si vous avez trouver le problème parce que jais eu le même problème sur ma Ford focus de 2008 1.8 Tdci diesel broutement affiche défaut moteur sur tableau de bord jais passer la valise défaut (P0490 Recirculation des gaz d'échappement, circuit de commande - Tension de circuit élevée - Présent) merci de m'aider .

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Invité Pascalito

Bonjour,

J ai enfin trouvé la solution à mon p0490 qui allumait mon voyant moteur et m'empêchait de passer de CT.

J'avais des doutes d'encrassement de vanne EGR, donc tentative d'arranger ça avec les produit "miracle" à mettre dans le réservoir avec trajet à haut régime...Aucun changement. 

Idem après tentative de nettoyage manuel (peu accessible) du conduit EGR (finalement pas si sale, en tout cas pas obstructif et la soupape glissait normalement) .

C'est en fait au niveau de la commande de la vanne EGR que se situait mon problème ! 

Le truc facile à démonter et à réparer !

Certes, il faut démonter les essuie-glace, les différents caches mais c'est vraiment pas compliqué puis on arrive à la partie commande. 

Il faut démonter celle ci (4 torx) et décrocher la connectique avec un petit tournevis. Facile la aussi.

Quand on a l'ensemble en main il suffit de demonter la parti cache plastique (torx) pour ouvrir la partie commande.

Mon problème se situait au niveau des 2 petite cosse qui alimentent le moteur électrique. En regardant bien elles présentait de très petites traces de charbonnage...et c'est tout!

Un faux contact qu'il est facile à réparer en nettoyant les contacts et en resserrant légèrement les cosses avec un tournevis fin...et le tour est joué ! 

En moins d'une heure plus de problème d erreur p0490. J ai passé le CT avec succès à plus de 250000 km.

Pour info je n'avais pas de symptômes de dysfonctionnement,  rien que ce voyant.

Petit investissement que je conseille, un petit boîtier diagnostic à quelques dizaines d'euros pour lire et effacer les défauts .

Le CMax 1.8 tdci est une voiture au top, économique et très fiable (250000 avec disques ,amortisseurs d'origine,  seul changement l'embrayage/volant moteur,la fameuse durite de turbo et dernièrementla boitier de calorstat qui suintait...) . Super bagnole comme on en fait plus j ai l'impression...

 

 

 

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Le 24/02/2024 à 19:55, Invité Pascalito a dit :

Bonjour,

J ai enfin trouvé la solution à mon p0490 qui allumait mon voyant moteur et m'empêchait de passer de CT.

J'avais des doutes d'encrassement de vanne EGR, donc tentative d'arranger ça avec les produit "miracle" à mettre dans le réservoir avec trajet à haut régime...Aucun changement. 

Idem après tentative de nettoyage manuel (peu accessible) du conduit EGR (finalement pas si sale, en tout cas pas obstructif et la soupape glissait normalement) .

C'est en fait au niveau de la commande de la vanne EGR que se situait mon problème ! 

Le truc facile à démonter et à réparer !

Certes, il faut démonter les essuie-glace, les différents caches mais c'est vraiment pas compliqué puis on arrive à la partie commande. 

Il faut démonter celle ci (4 torx) et décrocher la connectique avec un petit tournevis. Facile la aussi.

Quand on a l'ensemble en main il suffit de demonter la parti cache plastique (torx) pour ouvrir la partie commande.

Mon problème se situait au niveau des 2 petite cosse qui alimentent le moteur électrique. En regardant bien elles présentait de très petites traces de charbonnage...et c'est tout!

Un faux contact qu'il est facile à réparer en nettoyant les contacts et en resserrant légèrement les cosses avec un tournevis fin...et le tour est joué ! 

En moins d'une heure plus de problème d erreur p0490. J ai passé le CT avec succès à plus de 250000 km.

Pour info je n'avais pas de symptômes de dysfonctionnement,  rien que ce voyant.

Petit investissement que je conseille, un petit boîtier diagnostic à quelques dizaines d'euros pour lire et effacer les défauts .

Le CMax 1.8 tdci est une voiture au top, économique et très fiable (250000 avec disques ,amortisseurs d'origine,  seul changement l'embrayage/volant moteur,la fameuse durite de turbo et dernièrementla boitier de calorstat qui suintait...) . Super bagnole comme on en fait plus j ai l'impression...

 

 

 

Bonsoir, merci pour l'info , ne pas oublier le remplacement de la courroie de distribution a bain d'huile selon l'année !!

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