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Peugeot

205 : problème d'éclairage du compteur (TRES faible)


sciuro

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

Mon problème est le suivant : je viens d'acquérir une 205 D Génération de 1997. Le tableau de bord s'éclaire très faiblement lorsque j'allume les feux, au point que je suis obligé de le fixer très attentivement, pour voir la vitesse, la montre et la jauge d'essence, ce qui n'est évidemment pas pratique (et dangereux) en roulant.

 

Ce que j'ai essayé

J'ai consulté plusieurs sujet sur ce thème et apporte donc les précisions suivantes :

1/ les ampoules s'allument bien derrière le cadran lorsque j'allume les feux

2/ il n'y a pas de rhéostat (malheureusement, car j'avais tout de suite pensé à ça...)

3/ les commandes de chauffage/ventilation sont éclairées normalement

4/ les témoins codes et phares s'allument normalement, mais pas celui des veilleuses (impossible de dire d'ailleurs s'il y a bien un témoin pour les veilleuses). Les veilleuses, dans les optiques, elles, fonctionnent normalement.

J'ai demandé à un garagiste de jeter un coup d'oeil. Ils m'a confirmé que les ampoules fonctionnaient bien. Selon lui, cela viendrait d'un problème de réflecteur à l'avant du cadran, et qu'il faudrait remplacer tout le bloc compteur (à condition de pouvoir en trouver : je ne suis pas très chaud pour cette solution qui va, entre autre, afficher un kilométrage différent, mais bon, si c'est la seule solution ou la moins onéreuse, pourquoi pas...)..

Un autre garagiste m'a dit, sans avoir vu la voiture, qu'il y aurait en fait beaucoup d'autres ampoules à vérifier sur la 205 (étonnant, car le garagiste précédent m'a affirmé les avoir toutes vérifiées et qu'elles étaient OK...)

 

Informations complémentaires

N'étant pas bricoleur, je vais donc devoir me tourner vers un professionnel pour résoudre ce problème. Mais n'ayant pas trop de sous, j'aimerais bien déterminer l'origine réelle du problème afin de limiter les pertes de temps facturé en recherches inutiles... (En un mot : dire d'entrée au garagiste ce qu'il doit faire et ou regarder, plutôt que de le laisser tâtonner...)

Donc si quelqu'un, parmi vous, peut m'expliquer la cause de ce dysfonctionnement (pour que je comprenne...) et me dire ce que je dois faire pour le réparer, ça serait super...

Merci d'avance pour votre aide.

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Invité §dav267kB

Salut,il faudrait deposer le combiné pour voir si il n'y pas d'ampoules ou de leds grillées.

 

Mesure la tension que delivre l'alternateur moteur en route,tu dois environ être vers les 14V.

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Bien sûr, on pense tout de suite à un rhéostat qui, d'après le post n'existe pas...

Cependant, sur d'autres versions de la 205, cet équipement doit être optionnel. Sur une 505 de base que j'ai eu, le rhéostat était remplacé par un cache qui shuntait les deux fils destinés au rhéostat d'autres versions. Il faudrait voir, si ce shunt existe, qu'il n'introduise pas une résistance dans le circuit d'éclairage du tableau de bord. Donc, nettoyer les connexions du shunt s'il existe.

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Merci david 60350 et matra 530.

David, les ampoules sont OK, sauf peut-être celle du témoin des veilleuses (à ce propos, est ce que toutes les 205 avaient bien un témoin spécifique pour signaler les veilleuses allumées (témoins code : OK et phare OK) ; en effet sur certaine voiture, c'est l'éclairage du cadran qui, par défaut, indique que les veilleuses sont allumées).

Matra, je vais explorer ta proposition qui m'interpelle. Effectivement, à l'emplacement de la molette du rhéostat, il y a bien un cache. Je vais demander au garagiste de jeter un coup d'oeil dessus, et par la même occasion d'en profiter pour me mettre un rhéostat, s'il arrive à en trouver un...

Je vous tiens au courant des suites...

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Invité §Ano678lY

Voilà. Je sors donc de chez le garagiste. Il m'a confirmé que concernant le témoin des veilleuses, l'ampoule était grillée. Concernant l'éclairage du tableau de bord, le problème viendrait des cabochons orange qui recouvrent les ampoules (3 volts) et qui se seraient opacifiés avec le temps. Il m'a déconseillé de remplacer les ampoules par du 5 volts, ceci risquant de trop chauffer et éventuellement de faire fondre les cabochons en plastique. Il m'a donc conseillé de remplacer le bloc compteur. Je vais donc essayer d'en trouver un à la casse... Encore merci pour votre aide.

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Bonjour,

 

Rectification :

Il s'agit d'ampoules 3W et 5W (et non des volts).

W = watt

 

Depuis 3 ou 5 ans, on voit apparaître des "ampoules" LED qui consomment moins et chauffent moins que leurs homologues à filament, tout en étant plus lumineuses, plus efficaces. En cherchant bien, peut-être qu'il existe le bon type d' "ampoule" pour votre tableau de bord. Cherchez sur le net, après avoir identifié le type d'ampoule de votre 205.

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Merci Fabrice-Lyon pour l'info.

Avant de partir à la chasse d'un nouveau compteur, je vais donc essayer des ampoules T5 led ambrées. Je viens de les commander. A suivre donc. Au fait, est ce qu'un rhéostat agit sur l'intensité lumineuse émise par des ampoules-led ?

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"un rhéostat agit sur l'intensité lumineuse émise par des ampoules-led ? "

 

A-priori, cela agit beaucoup moins qu'avec des ampoules à filaments. Donc à position identique de rhéostat, les LED seront bien + lumineuses.

 

Si vous avez un doute sur un rhéostat, je vous conseille de mesurer la tension aux bornes de chaque ancienne ampoule, lorsqu'elle est alimentée en conditions réelles. Vous devez avoir 11.5 à 12.5 V environ (moteur éteint).

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Merci Fabrice-Lyon pour l'info.

Avant de partir à la chasse d'un nouveau compteur, je vais donc essayer des ampoules T5 led ambrées. Je viens de les commander. A suivre donc. Au fait, est ce qu'un rhéostat agit sur l'intensité lumineuse émise par des ampoules-led ?

 

 

Bonjour,

 

J'aurais opté pour le remplacement de toutes les ampoules du compteur. Avec le temps (21ans) leur filament se vaporise petit à petit sur le verre et çà devient beaucoup moins lumineux.

Elles "noircissent".

 

Cdt,

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Invité §Ano678lY

Concernant le rhéostat, si l'emplacement est bien matérialisé, ma voiture n'en est pas équipée. J'envisage toutefois d'en installer un si j'arrive à en trouver un pas trop cher. En effet, si d"origine l'éclairage du compteur est un peu faiblard, je redoute maintenant, qu'avec des leds, il soit un peu trop fort - et donc fatigant- pour de longues heures de conduite de nuit. Ce sera à voir...

Certes, l'idée de remplacer tous les voyants du tableau de bord me séduit bien. Ceci dit pour l'instant, ils fonctionnent impec et cela me convient tel quel. Par contre, le jour où une des lampes lachera, j'en profiterai pour toutes les changer en led...

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Concernant le rhéostat, ma 205 ne n'en est pas équipé, mais je vais essayer d'en trouver un pas trop cher, car j'ai peur que, si les ampoules d'origine sont faiblardes, leur équivalent led soit par contre un petit peu trop fort, ce qui peut être gênant en cas de longues heures de conduite nocturne... (à voir)

Concernant le remplacement de toutes les ampoules du tableau de bord en led, j'y songe sérieusement, mais je pense que je le ferai dès qu'il y en aura une qui me lâchera... Pour l'instant, elles éclairent toutes OK.

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