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Renault

R11 : R11 GTL 1.4 Ne demarre plus


Blastrax

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Type de problème / symptômes

Bonjour tous

Je possede une R11 GTL 1.4 68cv de 1986

Toute a l'heure sur l'autoroute en passant au peage je m'arrette normal, et en redemarrant j'entends un petit bruit mais je ne saurais pas le decrire, l voiture a perdu en puissance d'un seul coup, j'ai repassé la 4 et rien la pedale d'accelerateur ne reponds pas, la 3 pareil, en ralentissant (a cause d ela perte de vitesse...) 2 eme, 1ere puis arret complet le moteur se coupe

 

Au milieu d el'autoroute (pas de BAU...) j'ai du en arriver a attendre le bon moment pour pousser la voiture tres fort monter dedans et parcourir une bonne trentine de metres, sauter dedans tourner le volant pour prtir sur la BAU, la dangerosite niveu max

 

La je test, tourner la clef avec le starter, un petit "clac" et plus rien, sans starter, pareil

J'ouvre le capot, je vois que le niveau de liquide de refroidissement est remonté, je ne sais meme pas si pendant le trajet ca a fonctionné ou non...

 

Donc au final, le contact se et et un simple clac se fais entendre quand je tourne la clef

 

Je pensait au demarreur qui aurait pu lacher mais c n'aurais pas coupe le moteur sur la route si ?

C'est un moteur a chaine donc pas la courroie

 

J'ai aucune idee d'ou c peut venir, peut etre la pompe eau ?

Merci d'avance

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  • Réponses 57
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"""Donc au final, le contact se et et un simple clac se fais entendre quand je tourne la clef""

 

Bonjour ;)

Tests classques de la tension de batetrie (un multimètre 5 Euros)

 

>> Au repos (1,6 Volts attendus)

>> Pendant l'action de la clé pour démarrer , Ne doit pas chuter en dessous de 12 Volts puisque rien ne se passe.

( sans multimètre; si les phares qu'on avait mis pour test s'effondrent à ce moment ==batteiire confrmée déchargée )

--------

Plus tard après avoir démarré par divers moyens si batterie était déchargée, mesurer la tension batterie moteur tournant ( 14 Volts attendus ) sinon alternateur ne charge pas.

Voiir si courroie en place ?

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Type de problème / symptômes

Bonjour tous

Je possede une R11 GTL 1.4 68cv de 1986

Toute a l'heure sur l'autoroute en passant au peage je m'arrette normal, et en redemarrant j'entends un petit bruit mais je ne saurais pas le decrire, l voiture a perdu en puissance d'un seul coup, j'ai repassé la 4 et rien la pedale d'accelerateur ne reponds pas, la 3 pareil, en ralentissant (a cause d ela perte de vitesse...) 2 eme, 1ere puis arret complet le moteur se coupe

 

Au milieu d el'autoroute (pas de BAU...) j'ai du en arriver a attendre le bon moment pour pousser la voiture tres fort monter dedans et parcourir une bonne trentine de metres, sauter dedans tourner le volant pour prtir sur la BAU, la dangerosite niveu max

 

La je test, tourner la clef avec le starter, un petit "clac" et plus rien, sans starter, pareil

J'ouvre le capot, je vois que le niveau de liquide de refroidissement est remonté, je ne sais meme pas si pendant le trajet ca a fonctionné ou non...

 

Donc au final, le contact se et et un simple clac se fais entendre quand je tourne la clef

 

Je pensait au demarreur qui aurait pu lacher mais c n'aurais pas coupe le moteur sur la route si ?

C'est un moteur a chaine donc pas la courroie

 

J'ai aucune idee d'ou c peut venir, peut etre la pompe eau ?

Merci d'avance

 

 

salut

ça sent la batterie ................. ou bien l'alternateur qui ne recharge plus ............. donc plus de jus ( voir si la courroie n'est pas hs )

 

faire un essai avec câbles et une autre batterie et voir si l'alternateur charge

;)

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pour la batterie meme quand la voiture est carrement branchee elle ne demarre pas, juste un petit clac ou un tic ca depends de l'oreille

 

Si l'alternateur ne charge plus elle auris quand meme demaree avec les pinces ou au moins essayee non ?

 

Grippage moteur c'est dire ? Cnest une chaine et non pas. une courroie caoutchouc

 

 

les niveaux je dois verifier j'i eu la voiture toute l'heure d'une personne agee qui ne la roulis quais pas...

 

merci des reponses !

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-

Ne surtout pas ramener aucun résultat de mesure de tests :o :o !!! Ca pourrait faire avancer :lol:

 

---------

Sur le cas d'une batterie déchargées les câbles de démarrage fantaisites du commerce sont source d'échecs journaliers sur ce forum !

Particuliièrement sur batterie TRES déchargée

 

Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet523086.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet660835.htm

 

----

Cas de cosses crades http://www.forum-auto.com/pole [...] 661466.htm

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Ah... Mais la batterie est neuve et les cables m'ont dauve plus d'une fois sur ma seconde voiture je pense qu'ils fonctionnent bien xD

Mais j'ecarte pas ce que tu me dis du coup, je verris carrement si je peux tester une autre batterie ! :)

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Moi qui pensait remener la voiture a la maison et faire tout les. niveaux vidange etc, j'aurais meme pas. eu le temps

J'ai peur d'avoir serre le moteur, apres c'est. une courroie chaine donc logiquement c'est quand meme costaud, le. niveau d'huile actuel est au max

Par contre le liquide de refroidissement qui remonte dans le recipient et qui ne s'ecoule plus dans le moteur, d'ou le fait que je pensit a la pompe

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c'est une boite 5

J'ai pas. trop. compris, je dois mettre la 4 pousser le vehicule la main et voir si quoi ? Les courries c'est quoi ?

En poussant uniquement ou essayant de demarrer ?

merci d'avance

 

si c'est le demarreur elle se serait pas arretee comme. ca quand elle etait lancee si ?

Un demarreur c'est pas. trop cher et simple a changer, si c'est le moteur c'est une histoire...

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c'est une boite 5

J'ai pas. trop. compris, je dois mettre la 4 pousser le vehicule la main et voir si quoi ? Les courries c'est quoi ?

En poussant uniquement ou essayant de demarrer ?

merci d'avance

 

si c'est le demarreur elle se serait pas arretee comme. ca quand elle etait lancee si ?

Un demarreur c'est pas. trop cher et simple a changer, si c'est le moteur c'est une histoire...

 

 

pour voir si moteur bloqué ou pas .............. tu passes une vitesse 4 ou 5 et tu pousses la voiture ( au pire tu mets un cric et lever la roue droite ) . Là tu dois voir si le moteur tourne ( poulie du bas et si la courroie tourne aussi ) il y a une seule et unique courroie qui fait tourner la pompe à eau et l'alternateur

 

vérifie bien les fixations des cosses de la batterie ( 2 câbles sur le + et un sur le - si mes souvenirs sont bons ) j'ai eu la même mais modèle 1988 donc phase 2

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merci de l'explication

En gros la seule courroie visible (courroie d'alternateur si je me plante pas) devrais tourner ?

Si elle tourne pas je suis bon pour changer le moteur je suppose

Si jamais la poulie tourne et pas la courroie ou inversement ? (si c'est possible biensur xD)

 

oui oui il y a bien les 2 cables sur le + et un seul sur le-!

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merci de l'explication

En gros la seule courroie visible (courroie d'alternateur si je me plante pas) devrais tourner ?

Si elle tourne pas je suis bon pour changer le moteur je suppose

Si jamais la poulie tourne et pas la courroie ou inversement ? (si c'est possible biensur xD)

 

oui oui il y a bien les 2 cables sur le + et un seul sur le-!

 

 

verifie si tout est bien serré au niveau des bornes de la batterie

 

si la poulie tourne , la courroie doit tourner aussi mais si la poulie ne tourne pas ............. fatalement la courroie de tournera pas ............ c'st la poulie du vilbrequin qui entraîne la courroie

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bon en pssant la 5 impossible de la bouger, tout rester bloqué le bloc moteur bouge d el'avant vers l'arriere quand la pousse

La courroie bouge de 1 cm quand on a la pousse au max, si le moteur serait bon on pourrais la pousser non ?... Le moteur est mort je pense

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bon en pssant la 5 impossible de la bouger, tout rester bloqué le bloc moteur bouge d el'avant vers l'arriere quand la pousse La courroie bouge de 1 cm quand on a la pousse au max, si le moteur serait bon on pourrais la pousser non ?... Le moteur est mort je pense

 

 

Je me doutais bien que le moteur soit serré (grippé) vu la perte de puissance et puis le clac pour démarrer.

 

Voir le niveau d'huile moteur et de LDR, car une surchauffe peut gripper un moteur.

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oui il etait bon le niveau ( peine en dessous du max)

 

pousette mais impossible de pousser de toute façon la voiture pas bouge d'un poil a artir du moment ou la 5 etait mise

 

Je regarderais mais je pense que c'est foutu, faut que je retrouve un moteur comme c amaintenant..

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oui il etait bon le niveau ( peine en dessous du max)

 

pousette mais impossible de pousser de toute façon la voiture pas bouge d'un poil a artir du moment ou la 5 etait mise

 

Je regarderais mais je pense que c'est foutu, faut que je retrouve un moteur comme c amaintenant..

 

 

Essai de pousser en 5ème vers l'arrière afin de voir si le moteur tourne un peu dans l'autre sens

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on peut mettre des videis sur le forum ? au pire je film ce que ca fais

Mais en gros c'est bloqué le moteur penche vers l'avant ou l'arriere selon le sens ou je pousse la voiture

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Bonsoir.

Comme l'à dit un membre lever une roue avant (gauche ou droite peu importe), puis mettre la vitesse la plus élevée (5ème si présent sinon 4ème) puis essayer de tourner la roue et voir si le moteur tourne.

Tu seras vite fixé.

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Pas de soucis de compatibilité le C1j est également un 1.4L mais a un diagramme de distribution différente du C2j (arbre à cames).

Du point de vue de la légalité c'est pas bon mais le moteur se montera en lieu et place de ton moteur techniquement pas de soucis.

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point de vue legal, pour le ct j'imagine ?

c'est un peut con etant donne que c change quasi rien, j'auris meme moins de puissance c'est pas comme si je cherchais a faire un tuning je sais pas quoi...

Je verrais bien demain si c'est un sumple ou double corps

Merci beaucoup des infos tu me sauve

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Le moteur est strictement identique du point de vue extérieur et de la cylindrée je ne pense pas que le contrôleur ira consulter la plaque.

Au pire tu peux remettre ton carburateur sur le nouveau moteur (donc avec son collecteur admission et échappement).

J'ai vu cette modification sur une Super 5 GTS (donc 72cv et moteur C2j). Montage d'un moteur de super 5 GTL 60cv donc moteur C1j.

La personne a juste remonté les collecteurs et carbu de l'ancien moteur sur le nouveau et aucun souci.

Donc je le répète (légalement c'est pas bon) du point de vue technique aucun souci aucune modification car les deux moteurs sont identiques 1,4L les deux et se montent sans modifications.

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c'est pas bon pourquoi du coup c'est assez con (desole du mot) '-'

J'ai ouvert un peut, une bougie a etee decoupee en 2 quand on demarre on sent aucun mouvement le piston a du se loger je ne sais pas ou et de l'huile a volee jusqu'au filtre a air... Le Carbu est plein d'huile ! Bref moteur hs de chez hs, je mettrais celui de la super 5 ca ira pour faire 6000km par an a tout peter

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103 000 km's

Apres est ce que l'eau est passee ? meme s'il a pas de km le moteur a pu surchauffer, l'huile je me demande aussi si elle est passee correctement il a l'air sec lors que sur la jauge le. niveau d'huile etait bon...

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C'est quand même bizarre. La surchauffe est possible mais il aurait dû y avoir l'aiguille qui monte et le voyant qui s'allume. Puis je penses que pour bloquer le moteur faut vraiment que ça chauffe.

Ce serait intéressant de savoir ce qu'il c'est passé.

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