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Mécanique / Électronique

Parallélisme et point milieu de crémaillère dans les règles de l'art


lesauvage

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir écumé moult tutos, je n'ai pas trouvé de réponse définitive à mon souci. Je résume:

- On suppose un véhicule sans direction assistée, en bon état, pneus gonflés et sol plat.

- On trouve le point milieu de la crémaillère de direction en braquant le volant à fond d'un coté puis de l'autre et en faisant la moyenne des 2.

- On bloque le volant dans cette position. Dans mon cas, le volant se retrouve légèrement penché, ce qui un est un grand classique. Bien.

- On règle le parallélisme, avec succès. Le nombre de filets est identiques des 2 cotés. L'ouverture est correcte, le véhicule se comporte bien, ne tire ni à gauche ni à droite, pas de tremblement.

 

- Ensuite, si on veut retrouver le volant droit, une seule solution: le démonter et le remonter centré. Hors, ça me plait moyen. :hum:

Ma question est: un VRAI PROFESSIONNEL BLOQUE-T-IL LE VOLANT HORIZONTALEMENT OU AU MILIEU DE LA CREMAILLERE ?? ET SI HORIZONTALEMENT, QUID DU POINT MILIEU ? :voyons:

Merci pour vos réponses.

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Bonsoir , ton raisonnement est correct pour la recherche du point milieu de direction puis une fois le réglage du parallélisme effectué il faut souvent ajuster le centrage du volant , les pros procèdent ainsi .

Je pense que ta question est : pourquoi le volant n'est il pas bien centré en ayant procédé comme tu l'as décrit ??

la première cause a ce fait est du a la dérive d'un pneu plus importante que pour les autres , pouvant être résolue en déplaçant les roues d'un coté a l'autre et d'avant en arrière dans la limite des sens de rotation , de leur usure et de leur marques en cas de pneus de différentes marques sur les essieux.

 

l'autre cause vient de différences de valeurs d'angles : de carrossage , de pivot , de chasse d'un coté par rapport a l'autre pour l'essieu avant , de carrossage et de répartition du parallélisme pour l'essieu arrière , et enfin d'alignement des essieux par rapport a l'axe du véhicule (offset) ou d'empattement droit et gauche différent (setback)

 

Toutes ces valeurs sont visibles avec un banc de réglage de géométrie et ne doivent pas dépasser les limites prévues par le constructeur , mais peuvent sans dépasser les limites prévues avoir une incidence sur le centrage du volant même direction parfaitement centrée .

 

L'étalonnage du banc de géométrie et sa mise en œuvre ont aussi une influence sur l'alignement du volant

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Une fois que le point milieu de la crémaillère a été trouvé, donc même angle de braquage à droite et à gauche, il faut mettre le volant droit sur la colonne de direction en le démontant et en le remontant dans la bonne position.

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Merci Distrait5000 pour ta réponse précise.

Je profite de ta science pour une autre question, qui concerne un véhicule sur lequel je viens aussi de faire un parallélisme après avoir changé une rotule intérieure de direction (origine HS remplacé par du neuf, j'ai bien comparé les 2 modèles avant remontage, c'est identique au mm près en longueur et filets). Le point milieu de crémaillère a été respecté et le volant bloqué, le véhicule se comporte bien sur route, MAIS: le nombre de filets des rotules de direction n'est pas le même droite/gauche (environ 11 contre 3, presque 1cm de différence). Est-ce grave docteur?

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Bonjour,

 

tu parles bien d'un parallélisme réglé a l'aide d'un banc ??

sinon la différence de longueur des biellettes de directions, peut parfois compenser d'autres défauts.

 

qui sont parfois spécifiques aux véhicules..

 

centrage du berceau (jeu possible au montage)

usure des silentblocs de triangle

carrossage réglage / ou non ..

amortisseurs ressort sur suspension MacPherson

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Merci Distrait5000 pour ta réponse précise.

Je profite de ta science pour une autre question, qui concerne un véhicule sur lequel je viens aussi de faire un parallélisme après avoir changé une rotule intérieure de direction (origine HS remplacé par du neuf, j'ai bien comparé les 2 modèles avant remontage, c'est identique au mm près en longueur et filets). Le point milieu de crémaillère a été respecté et le volant bloqué, le véhicule se comporte bien sur route, MAIS: le nombre de filets des rotules de direction n'est pas le même droite/gauche (environ 11 contre 3, presque 1cm de différence). Est-ce grave docteur?

 

 

Bonjour, tu veux parler du nombre de filets apparents après l'écrou de blocage de rotule sur la biellette ?

 

En principe si les pièces D & G sont identiques le nombre de filets devrait être similaire a 2/3 filets prés (différence expliquée par les points cités par poinpoin )

As tu les résultats d'un contrôle de géométrie complet assez récent , il faudrait revérifier sans rien toucher si le point milieu de direction est toujours correct par rapport a la position du volant

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Le parallélisme a été réalisé à la règle à maçon, avec cales en respectant les cotes. Le carrossage n'est pas réglable, c'est une Corsa B.

Et effectivement, je parle du nombre de filets apparents après l'écrou de blocage de rotule sur la biellette.

Je n'ai pas de contrôle de géométrie, seulement le CT.

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Le parallélisme a été réalisé à la règle à maçon, avec cales en respectant les cotes. Le carrossage n'est pas réglable, c'est une Corsa B.

Et effectivement, je parle du nombre de filets apparents après l'écrou de blocage de rotule sur la biellette.

Je n'ai pas de contrôle de géométrie, seulement le CT.

 

 

 

roues à terre ?

 

avec une fosse ?

 

tu fais bien rouler la voiture sur ses roues , quelques aller/ retour sur 1 ou 2 mètres après l'avoir poser sur ses roues pour faire les réglages ?

 

le train arrière peut être faussé...

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Invité §vid457dR

Oui, roues à terre sur sol plat, dur et lisse (ambiance parking sous-terrain), avec quelques aller-retours.

 

 

 

T'es bien un sauvage ! :lol:

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T'es bien un sauvage ! :lol:

 

 

parfois je m'amuse à le faire avec un laser à 5 mètres d'un mur...

 

il faut faire un peu de trigo pour calculer écart à respecter par rapport aux données constructeur..

 

 

et sur le mur 1cm = 0.00019999999 ° d'erreur..

 

mais c'est pour le fun... comme quand on essaie de réparer un truc à 2 balles...

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Invité §vid457dR

Bonjour,

Après avoir écumé moult tutos, je n'ai pas trouvé de réponse définitive à mon souci. Je résume:

- On suppose un véhicule sans direction assistée, en bon état, pneus gonflés et sol plat.

- On trouve le point milieu de la crémaillère de direction en braquant le volant à fond d'un coté puis de l'autre et en faisant la moyenne des 2.

- On bloque le volant dans cette position. Dans mon cas, le volant se retrouve légèrement penché, ce qui un est un grand classique. Bien.

- On règle le parallélisme, avec succès. Le nombre de filets est identiques des 2 cotés. L'ouverture est correcte, le véhicule se comporte bien, ne tire ni à gauche ni à droite, pas de tremblement.

 

- Ensuite, si on veut retrouver le volant droit, une seule solution: le démonter et le remonter centré. Hors, ça me plait moyen. :hum:

Ma question est: un VRAI PROFESSIONNEL BLOQUE-T-IL LE VOLANT HORIZONTALEMENT OU AU MILIEU DE LA CREMAILLERE ?? ET SI HORIZONTALEMENT, QUID DU POINT MILIEU ? :voyons:

Merci pour vos réponses.

 

 

 

NON pas de démontage du volant par les pro, c'est fini ce temps là ! Sauf pour ta méthode..............Quand il règle le para le volant est au point milieu et bloqué, après me demande pas comment mais j'avais posé la question à un professionnel. En usine le volant est posé au point milieu donc après il suffit de le retrouver avec le ban et faire le réglage des biellettes.

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Invité §vid457dR

 

parfois je m'amuse à le faire avec un laser à 5 mètres d'un mur...

 

il faut faire un peu de trigo pour calculer écart à respecter par rapport aux données constructeur..

 

 

et sur le mur 1cm = 0.00019999999 ° d'erreur..

 

mais c'est pour le fun... comme quand on essaie de réparer un truc à 2 balles...

 

 

 

Après faudrait le faire vérifier chez un PRO pour voir si ta méthode est bonne, ce serait intéressant........

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NON pas de démontage du volant par les pro, c'est fini ce temps là ! Sauf pour ta méthode..............Quand il règle le para le volant est au point milieu et bloqué, après me demande pas comment mais j'avais posé la question à un professionnel. En usine le volant est posé au point milieu donc après il suffit de le retrouver avec le ban et faire le réglage des biellettes.

 

Bah si justement... Je te demande "comment" ?

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Invité §vid457dR

Bah si justement... Je te demande "comment" ?

 

 

 

T'as un ban de réglage...non, alors savoir comment te servira à rien. Sinon tu poses la question à un pro qui te fera un plaisir de vérifier ta géométrie dans sa totalité,

car tu peux avoir d'autres soucis qu'un mauvais para. Avant ton RDV habille toi quand même........... :lol:

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Salut

Le demontage du volant n'intervient que pour un changement de cremaillere puisque si jamais demonté il correspond au point milieu. J'ais demonté une cremaillere de direction sur golf 1 il n'y a pas tres longtemps et là les rotules interieurs d'origine sont fixe et les remplaçantes sont réglables sur la cremaillere + reglages rotules ext , le rta donne des cotes de reglage sur le montage des rotules interieur pour le point milieu , puis montage du volant en jouant sur les cannelures coté volant et coté cremaillere pour un volant droit , blocage et para + carrossage .

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Invité §vid457dR

Sur la Polo 4 on peut trouver le point milieu grâce à la RTA, il suffit de mesure la longueur de chaque coté de la crémaillère.

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"Le demontage du volant n'intervient que pour un changement de cremaillere puisque si jamais demonté il correspond au point milieu."

Ok, mais ma cremaillere n'a jamais été changée ni démontée, et pourtant le point milieu me positionne le volant de travers. Que comprendre ??

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"Le demontage du volant n'intervient que pour un changement de cremaillere puisque si jamais demonté il correspond au point milieu."

Ok, mais ma cremaillere n'a jamais été changée ni démontée, et pourtant le point milieu me positionne le volant de travers. Que comprendre ??

 

Bonjour, peut être que le montage original n'était pas correct , c' est facile a vérifier , quelque fois la modification de la position du volant n'est pas possible (Ford) mais si c'est possible hormis la dépose de l'air-bag qui nécessite quelques précautions c'est une opération simple a réaliser

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Invité §vid457dR

"Le demontage du volant n'intervient que pour un changement de cremaillere puisque si jamais demonté il correspond au point milieu."

Ok, mais ma cremaillere n'a jamais été changée ni démontée, et pourtant le point milieu me positionne le volant de travers. Que comprendre ??

 

 

 

 

Carrossage.......

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