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Mécanique / Électronique

poulie d'alternateur dévissé toute seule sur scenic 1 phase 2 1.6 16v


alex8963

Messages recommandés

Type de problème / symptômes

bonjour a tous,

:coucou:

 

je possède un Renault Megane scenic 1 phase 2 1.6 16 v rxt de 2000.

 

modèle avec clim.

 

j'ai emmener ce matin ma voiture pour une recharge de clim ,chose qui n’a pas pu se faire car j'ai une fuite au niveau de radiateur de clim,j'ai donc repris ma voiture et au bout d'un km a peu prés j'entends un petit glissement et un clong dans le moteur.

la voiture s’éteint tous les voyant allumé,je rallume le moteur toujours en roulant la voiture repart et je m’arrête quelque mètre plus loin sans direction assistée.

j'ouvre le capot et la surprise, la courroie d'accessoire avait sauté et il n'y avais plus de poulie sur l'alternateur,poulie qui était plus bas posée sur le cache moteur.

j'appelle donc un dépanneur il me remmène chez le garagiste d'ou je venais.

et la le garage m'annonce un petit 578 euros de réparation pour un alternateur neuf et un kit accessoire.

 

je vais donc me lancé dans la réparation au vu de toutes les choses sur internet cela me parais pas trop compliqué.

 

ma première question vu que c'est un véhicule essence puis je faire les 6 kms assez vallonné qui me sépare de mon domicile sans courroie d'accessoire.

 

je bricole en mécanique je ne suis pas du tout calé je sais faire " plaquette de frein, disque, vidange ,j'ai déjà changer des radiateur moteur " donc est ce que cette réparation seras a ma porté niveau difficulté.

et ma dernière question est ,que dois je changer l'alternateur complet "occas en casse" ou juste la poulie de ce dernier.

le véhicule a 108 000 kms dois je aussi changé les galets d'accessoire. :jap:

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-

Bonjour

Sur une essence le cas est connu.

Il y a une poulie dite ""découpleuse"*** qui a tendance à prendre la clé des champs.

 

** Pas une "roue-libre" comme sur les Diesel. Mais un compromis bâtard. ( et foireux)

____

 

Peut se rempalcer seule sii c'est toi qui fait . Vois si filetage resté OK. ( un garage voudra pas s'embèter avec ça )

 

ESSENCE 1.6 16S RXT poulie se barre http://www.forum-auto.com/pole [...] 404560.htm

ESSENCE 1.6 16S RXT poulie fout le camp ! http://www.forum-auto.com/pole [...] 623193.htm

Poulie découpleuse nase Video

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merci pour vos reponse!!

 

je pense donc prendre un alternateur en casse et changer le kit accessoire

 

je croise les doigts pour que tout aille bien .

 

pensez vous vous que je puisse faire mes 6 kms sans déchargé ma batterie.

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""""pensez vous vous que je puisse faire mes 6 kms sans déchargé ma batterie.""

Réponse serait oui mais difficile sur un forum en lisant les statistique de survie en bord de route ou bande d'urgence.

Mais Le point clé est si la pompe eau est entraînée par quoi ?

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Invité §oko530oJ

Bonjour ,

si la batterie n'est pas fatiguer, pas de souci (éviter tout de meme d'allumer les phares,l'autoradio...

attention quand meme a la conduite sans DA

pour l'alternateur je vous condeil de le changer...

ce n'est pas compliquer penser a débrancher votre batterie pour ne pas faire un "plus/moins"

et si vous prenez en casse il y a des petits guide la ou passe les visse il faut les repousser sinon le montage devient très compliquer

pour ça il faut un étau , taper pas dessus vous placer juste une douille au dos du guide et vous serrer jusqu'a entendre un clac et au montage en resserrant vous aller encore entendre ce claque,signe que le guide a repris sa place...

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ma pompe a eau et entraînée par la courroie de distribution normalement au vu des forum est des images du montage de la courroie d'accessoire

 

la courroie d'accessoire et entraînée par la poulie de vilebrequin qui entraîne deux galet dont un tendeur, la pompe de clim,la pompe de direction assistée et l'alternateur.

 

donc pas de pompe a eau

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bon 1ere étape faite :) !!!

 

j'ai pu largement rentrer chez moi 6 kms en cote .

 

voila pour info avec un scenic essence 1.6 16 v avec clim j'ai fait 6 a 7 kms voir un peu plus sans soucis sans courroie d'accessoire,donc comme a dit okou faire bien attention a la conduite sans direction assisté c'est assez dur mais ça se fait :smile:

 

merci a tous pour vos info et pour ce forum super bien fournis niveau conseil :jap:

 

je commence a démonté demain et j'irais chercher mes pièces que mardi donc remontage après.

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bonjour ,

suite de ma réparation,

j'ai acheté le kit accessoire, le vendeur ma conseillé de mettre une courroie a 6 nervure comme a l 'origine alors que beaucoup sur internet dise dans mettre une 5 coté extérieur du moteur .qu'en pensez vous

 

pour ce qui est de serrage du galet tendeur j'ai bien serré les deux vis avec une clé a œil j’espère ne pas avoir trop serré car on sent bien qu'il n'y a pas vraiment de fin .

je vais chercher un alternateur en casse aujourd’hui que hormis la forme générale que dois absolument vérifié.

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c'est bon :tourne:

j'ai finis de remonté aujourd’hui et ça marche , la courroie a remettre demande un peu de patiente mais cela se fait très bien quand même j'ai finit par le galet nickel

 

juste au démontage j'ai été obliger de démonter un tuyau de clim pour sortir l’alternateur la mienne était vide donc j'ai juste eu un petit" pitcccchhhh "mais attention si votre clim est bien chargé bien se renseigné avant de démonté car il faut dépressurisé le circuit avant de démonté quoi que ce soit.

 

voila l’opération n'est vraiment pas difficile cela demande de la patiente et de l'attention c'est tout.

 

merci a tous de m'avoir conseillé et guidé dans mon changement de courroie d'accessoire. :bounce::bien::jap: .

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Invité §Hug403NT

Bonsoir,

La pompe clim ne doit pas tournée avec de l'air dans le circuit (cause eau)

Cdlt.

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Invité §Hug403NT

"mais attention si votre clim est bien chargé bien se renseigné avant de démonté car il faut dépressurisé le circuit avant de démonté quoi que ce soit

Tu as l'air de connaitre :??: , une pompe clim n'est pas une pompe à vélo qui avale l'eau (humidité ambiante)

 

 

Edit : mets une courroie ACC pour caisse sans clim dans l'attente de résoudre la ou les fuites.

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