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Seat

Ibiza 3 (6L) : bruit transmission


Invité §its270nR

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Invité §its270nR

Voiture : Seat Ibiza 3 (6L), 1.4 16 V 100 ch., moteur BBZ

Mise en circulation : 2005

Kilométrage : 192 000 km

 

 

Bonjour,

 

J'ai un souci avec ma Seat Ibiza 6L, 1.4 16 V 100 ch., moteur BBZ.

192 000 km

embrayage d'origine, usé mais ça ne patine pas

 

En 2017 j'entendais des clacs lorsque je passais de la marche avant à la marche arrière ou l'inverse. De même en vitesse stabilisée, par exemple à 50 km/h en 3è, lorsque je relachais l'accélérateur puis réappuyais dessus.

Le garagiste à qui j'avais montré le problème n'a pas trouvé la cause pendant son diagnostic de 30 minutes.

Il m'avait alors dit d'attendre que ça fasse plus de bruit...

 

Une semaine après le cardan côté conducteur me lâchai en ville. :lol:

 

J'ai payé une dépanneuse et le changement de ce cardan. Le bruit avait disparu, j'étais content. :)

Puis un bruit, un clac plus léger est apparu, je me suis dit qu'il serait bon de changer le cardan côté droit également.

 

C'était mieux.

 

Puis un bruit similaire est apparu, côté droit je dirais, très présent lors du passage de la marche avant à la marche arrière et inversement et aussi lors de l'utilisation du frein moteur (au moment où le moteur résiste au mouvement au lieu de pousser la voiture). C'est plus prononcé sur les premiers rapports. C'est également plus présent lorsque la climatisation est en marche.

 

Le clac ne se produit qu'une fois dans chaque condition, ce n'est pas un clac-clac-clac. C'est en passant d'une décélération à une accélération ou l'inverse.

 

J'ai l'impression qu'il y a un petit bruit également lorsque j'enclenche les vitesses, peut-être que c'est normal.

 

Au final la conduite en ville est plutôt pénible, j'évite le frein moteur puisque ça provoque un clac, j'embraye très lentement, j'évite de relâcher l'accélérateur puis d'appuyer rapidement dessus.

 

 

J'ai fait quelques vidéos véhicule arrêté.

 

Boite en prise, roue gauche en l'air, roue droite au sol :

https://streamable.com/s/pf6ph/rmfdjo

 

Boite en prise, roue gauche au sol, roue droite en l'air :

https://streamable.com/cn97f

 

Point mort, roue gauche au sol, roue droite en l'air :

https://streamable.com/ah11r

 

On entend un bruit lors du changement du sens de rotation, comme s'il y avait un jeu quelque part. Est-ce que c'est normal ?

 

Et maintenant en roulant très lentement, écoutez le bruit lors du passage de la marche avant à la marche arrière et vice-versa :

https://streamable.com/jbqzz

 

 

Le couinement ne compte pas, c'est un pack d'eau qui bouge. Il faut se concentrer sur le clac sourd, il vient du côté passager je dirais.

D'où vient le problème ? Quelle pièce faut-il changer ?

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Invité §lii405nl

Bonjour , je n'ai pas de son pour écouter , mais d'après se que je comprend sa pourrais me faire pensé a un support moteur en fin de vie.

je peut me tromper attendez d'autre réponses

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Invité §its270nR

Ah oui, j'ai récemment changé le support moteur inférieur, il était en parfait état. Ca n'a rien changé. Mais ça pourrait alors être les supports moteur côté boite et côté distribution ?

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Invité §lii405nl

Ah oui, j'ai récemment changé le support moteur inférieur, il était en parfait état. Ca n'a rien changé. Mais ça pourrait alors être les supports moteur côté boite et côté distribution ?

Faudrait voir leurs état effectivement

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Invité §its270nR

J'avais emmené la voiture au garage au mois de mars, le mécano penchait pour un problème côté boite et me disait d'attendre que ça s'aggrave. Il parait que les boites de vitesse sont fragiles sur ce type de moteur. Pour lui les cardans, moins d'un an et 10000 km, étaient bons.

 

De même pour les supports moteur, ils sont usés, c'est normal avec l'âge, mais pas morts.

 

 

Les vidéos fonctionnent enfin dans le premier message, vous pouvez entendre les bruits suspects.

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Invité §its270nR

Bon finalement c'était l'écrou qui maintient le cardan dans le moyeu, le filetage était usé, d'où le jeu, 5 € sur Oscaro. :)

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