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Mercedes

Odeur de brûlé dans le compartiment moteur


Invité §Ano656Ng

Messages recommandés

Invité §Ano656Ng

Bonjour à tous

 

Héritée de mon papa, ma Mercedes 220 cdi de 1996 totalise à peine 78000km . Je la rentre dans son garage , fonctionnement normal ; quelques jours plus tard, plus de batterie (en fait décharge profonde ). Remplacement de la batterie, contact, les voyants s'allument pendant une fraction de seconde (au lieu de 2 ou 3 ) puis s'éteignent, j'actionne le démarreur, ça démarre sans problème, tous les voyants sont éteints. Je roule sur quelques kilomètres, la rentre à nouveau, moteur stoppé ; en descendant du véhicule, je sens une très légère odeur de brûlé dont je ne parviens pas à situer la provenance . Le lendemain matin, la batterie (neuve et bien chargée la veille) est tombée à 6 V ; je la débranche pour la recharger et je cherche le fautif . Je débranche tous les fusibles un par un, bloque l'inter d'éclairage de coffre, le multimètre indique une consommation permanente de 400mA environ . Je ne m'explique pas comment ce courant (certes excessif à l'arrêt, contact coupé) a pu vider une batterie neuve de 100A en une quinzaine d'heures !

 

Après recharge la voiture démarre sans problème, tous les voyants sont éteints ...

 

L'alternateur peut-il être responsable tout en assurant une charge normale lorsque le moteur tourne ?

 

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Merci pour vos réponses , idées ou suggestions .

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Bonjour à tous

 

Héritée de mon papa, ma Mercedes 220 cdi de 1996 totalise à peine 78000km . Je la rentre dans son garage , fonctionnement normal ; quelques jours plus tard, plus de batterie (en fait décharge profonde ). Remplacement de la batterie, contact, les voyants s'allument pendant une fraction de seconde (au lieu de 2 ou 3 ) puis s'éteignent, j'actionne le démarreur, ça démarre sans problème, tous les voyants sont éteints. Je roule sur quelques kilomètres, la rentre à nouveau, moteur stoppé ; en descendant du véhicule, je sens une très légère odeur de brûlé dont je ne parviens pas à situer la provenance . Le lendemain matin, la batterie (neuve et bien chargée la veille) est tombée à 6 V ; je la débranche pour la recharger et je cherche le fautif . Je débranche tous les fusibles un par un, bloque l'inter d'éclairage de coffre, le multimètre indique une consommation permanente de 400mA environ . Je ne m'explique pas comment ce courant (certes excessif à l'arrêt, contact coupé) a pu vider une batterie neuve de 100A en une quinzaine d'heures !

 

Après recharge la voiture démarre sans problème, tous les voyants sont éteints ...

 

L'alternateur peut-il être responsable tout en assurant une charge normale lorsque le moteur tourne ?

 

Bizarre, vous avez dit bizarre ? Merci pour vos réponses , idées ou suggestions .

 

Bonjour, oui c'est possible que l'alternateur soit en cause , pour le vérifier il faut faire une mesure de consommation alternateur branché et débranché

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Invité §Ano656Ng

Ok merci, je comptais faire la manip et je suis heureux d'apprendre qu'elle aura du sens ! Je vous tiens au courant des résultats .

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Invité §Ano656Ng

Effectivement, alternateur débranché la consommation (éclairage de coffre annulé) n'est que de quelques dizaines de mA .

Le cuivre des enroulements est sombre et bleui mais non brûlé . Je dépose donc l'alternateur (un grand moment ...) pour contrôle complet (Régulateur ?) .

La suite viendra après bien entendu en espérant qu'elle sera utile à ceux qui connaitraient les mêmes symptômes . Et bon week-end en attendant .

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Invité §Ano656Ng

Passage au banc de l'alternateur:

Fil stator cassé , diode zéner du régulateur HS .

Remplacement de l'alternateur, tout est ok .

 

Il est important de noter qu'avec l'ancien alternateur (Bosch d'origine, 78000km ...) défaillant, le voyant de charge restait éteint alors qu'il ne débitait plus !

Et l'OBD ne relevait aucun défaut , seuls symptômes une discrète odeur de brûlé et une batterie de 100Ah vidée en quelques heures .

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Passage au banc de l'alternateur:

Fil stator cassé , diode zéner du régulateur HS .

Remplacement de l'alternateur, tout est ok .

 

Il est important de noter qu'avec l'ancien alternateur (Bosch d'origine, 78000km ...) défaillant, le voyant de charge restait éteint alors qu'il ne débitait plus !

Et l'OBD ne relevait aucun défaut , seuls symptômes une discrète odeur de brûlé et une batterie de 100Ah vidée en quelques heures .

 

Bonjour , la diode hs explique la décharge de la batterie a l'arrêt et pour le témoin il suffit que l'alternateur produise une petite tension pour qu'il s'éteigne

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Invité §Ano656Ng

Merci ça confirme donc ce que je pensais de la responsabilité de la Zéner .

Mais sur le banc, à 5000 t/mn alternateur, tension = 0V, courant = 0 mA Et voyant de charge éteint quand il était encore sur la voiture !!! ??? ;o)

C'est le passage au banc qui a eu raison des derniers électrons débités ?

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Bonjour,

Je pense qu'en mettant quelque consommateurs en fonction sa aurai fini par s'allumer rapidement le voyant de batterie et c est un voiture qui roule très peu donc c est pas bon non plus, 78000kms en 22ans ;-)

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Invité §Ano656Ng

Elle roule peu mais régulièrement, couche dedans, et bénéficie d'un suivi méticuleux .

C'est vrai qu'un alternateur qui passe l'arme à gauche à 78000km ce n'est pas normal, mais la zéner du régulateur avait 20 ans ...

Et comme la voiture fait partie de la famille depuis le même délai on lui pardonne .

Car pour l'instant elle n'a demandé que de l'huile, des filtres, des plaquettes,des pneus, des balais d'essuie-glace et une courroie d'accessoires !

Ego te absolvo ... :ange:

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Invité §Ano675GF

Bonjour, il a voulu dire : prise en décharge... lol ) :sol:

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