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Renault

Scenic 3 : 1.5dci erreurs injection et anti-pollution, claquement à froid, à-cou


cyclisteVolant
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Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Question sur le 1.5dci 110 FAP sur Grand Scenic 3 de 2011.

Cette voiture a roulé 120 000km entre 2011 et 2014, après quoi je l'ai acheté.

 

Moi-même je roule très peu, uniquement pour les vacances et quelques weekends (quaisment que de l'autoroute).

 

Elle a maintenant 165 000 au compteur.

 

 

Avril 2017 sur autoroute et par temps pluvieux, le moteur se met soudainement en mode dégradé.

Codes erreurs relevés le lendemain:

P1525 Regulateur de vitess

P0202 Panne cricuit injecteur 2

P0204 Panne cricuit injecteur 4

C0074 Couple traction ABS

 

Ce que j'ai essayé

Avril 2017: garagiste recommande produit de nettoyage injecteurs et pendant quelques mois plus de souci.

 

 

Juillet 2017 sur autoroute et par temps pluvieux, à nouveau alerte "Risique de casse moteur".

Je m'arrête, vérifié les branchements électriques directement accessibles et on repart sans aucun souci.

 

Pendant presque 1 année plus de soucis, sauf parfais de petits à-coups en accélérant sur autoroute.

 

Juin 2018 des claquements à froid, sur l'un des quatre cylindres il semblerait.

Le bruit s'aggrave petit à petit et à un moment donné, "Antipollution à controler" et "Injection à controler" apparaissent.

 

Hypothèse à ce stade: défaut sur 1 des injecteurs -- même s'il n'y a pas de fumée visible, il y a juste le claquement, surtout à froid, des à-coups de temps en temps et les codes erreur. Sinon rien, pas de perte de puissance ou fumée.

 

 

Il y a une semaine j'enlève le couvercle plastique et j'observe de l'eau et de corrosion du côté du cylindre 4. Notre terrain est en pente, la voiture ne roule pas souvent, passe la plupart du temps garé le nez vers le bas. Visiblement le système de drainage dessous la pare-brise n'est pas conçu pour ça, de l'eau a pu infiltrer le compartiment moteur et le cylcindre 4 n'étant pas bien protégé par le couvercle plastique, ça a pris de l'eau.

Je sèche et je nettoye, je mets du WD40 sur les bougies de préchauffage.

Je teste de débit de retour des injecteurs, voir photo. A ma surprise, ce débit est assez similaire sur les 4 injecteurs et ne me semble pas énorme -- vous?.

Je commande un nouveau filtre à air et des bougies de préchauffage et hier, moteur tiède, je change les bougies de préchauffage. Le 4 est corrodé et bien sale je trouve, mais 2 des 3 autres sont également corrodés, et tous les 4 semblent bien usées -- votre avis (photo)? Le 4 me semble avoir tout de même un aspect légèrement différent, moins foncé, presque avec un voile blanchâtre (photo -- le 4 est en bas).

 

Mais le moteur ne marche pas vraiment beaucoup mieux avec les 4 bougies neuves et le nouveau filtre à air.

 

 

On va changer le filtre à gazole la semaine prochaine car déjà il est temps mais en plus, je vois quelques bulles dans les tuyeaux transparants de carburant.

 

Si vous avez des idées ou expériences pertinentes à partager, je suis preneur !

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Invité §jij215Co

meme pb que toute les renault 1.5dci..peut etre une electovane un un capeur sur le circuit de carburant.. la pompe hp qui fatigue les injecteur hs.. dans quel enseigne tu prend ton essence ??

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j'ai déjà ut un injecteur de mort n° 2 A 8500 KMS pris en charge par Renault mais le réservoir était plein et je suis repartit sans changer le gas-oil.

 

mais depuis j'ai refais environ 10000 kms et pas de problème .Je ne me suis plus servie du régulateur depuis la panne car je pense que le problème vient de lui

 

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Bonjour,

 

La marche du moteur d'est détérioré avec l'arrivé de l'hiver, j'ai alors commandé un nouvel injecteur et un outillage d'extraction, extracteur Made in China pas cher et suffisant pour le job.

 

Hier j'ai laissé le moteur se chauffer (bloc en alu, injecteur en acier --> bloc chaud dilate plus qu'injecteur, devrait faciliter extraction), j'ai aspergé de WD40 et j'ai pu le sortir au bout de quelques centaines de coups de marteau d'inertie (c'est du sport).

 

 

Je vous joins un image de la bête car c'est à peine croyable tellement c'est corrodé: photo

 

Un petit reset des codes d'erreur avec l'adaptateur OBDII et ma voiture roule beaucoup mieux maintenant.

 

Il reste pour autant un petit claquement pendant les accélérations.

 

Par le passé, l'injecteur 2 a parfois été dénoncé aussi par l'ordi de bord. Qu'en pensez-vous, changer celui-là aussi ? Ou est-ce que le petit claquement est du au fait que l'ordi de bord s'était progressivement adapté à l'injecteur numéro 4 défaillant (y-a-t-il un peu de machine learning dans ces logiciels -- je le crois) ?

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Bonjour

 

Nous avons eu beaucoup de soucis d'injecteur sur Scenic 3 et Mégane 3 chez Renault problème sur la partie électrique. Prise en charge suivant année et kilométrage ou une participation si demande de prise en charge est faite.

Si un autre injecteur était signalé il faudra le prévoir.

 

Bonne journée

Frédéric

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Invité §dab502BK

Bon c'est fait, un injecteur d'occasion sur e-bay (vendeur : jrc-jung, je peux recommander), l'erreur a tout de suite disparu (étrange - pas besoin de re-set par OBDII) et le moteur tourne pas mal à nouveau.

 

 

Faut quand même rentre le code injecteur

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Bon, je reviens sur le forum car j'ai pas mal de nouvelles à partager.

 

J'avais donc remplaçé mon injecteur 4 pour un neuf et le 3 pour un occas. J'ai l'impression qu'il n'est pas nécessaire de rentrer des codes lors de changement de ces injecteurs Siemens -- en tout cas, le moteur tournait beaucoup mieux qu'avant.

 

Mais petit à petit les claquements sont quand-même revenus. Il est vrai qu'au tout départ (voir le post tout en haut de ce sujet), l'ordi de bord avait montré un code d'erreur pour le 2 aussi.

 

J'ai alors acheté quelques injecteurs d'occaision en plus et j'ai procédé au changement du 2.

Pas vraiment d'effet.

J'ai hésité à remplacer le 1 aussi (le dernier d'origine, 165 000 km), mais en mettant le doigt sur les injecteurs moteur chaud, j'avais l'impression de bien sentir l'explosion en dessous tous les injecteurs sauf le 4.

J'ai donc changé à nouveau le 4*. Il était bien encrassé en effet -- en quelques 100'aines de km ! Alors qu'il était neuf avant !

Là la voiture roule presque comme il y a deux ans, c'est à dire normalement pour une voiture qui a roulé un peu.

 

Comment le 4 a pu s'encrasser aussi vite ? Peut-être je l'ai sali à l'installation ? Ou est-ce que le fait d'avoir roulé avec une mauvaise injection pendant quelque temps m'a complètement encrassé l'EGR et l'admission ? Mais les autres injecteurs n'étaient pas si sales que le 4.

 

 

Là je réfléchis à mettre un coup de Spheretech dans une tentative d'éviter que cela se reproduise, vous en pensez quoi ?

 

 

*En fait en re-changeant le 4 j'ai cassé le boulon de bride injecteur, 3 cm sont restés dans la culasse. Heureusement j'ai pu percer pile au centre à l'aide d'un petit tube, puis avec un extracteur, du WD40 et un coup de sèche-cheveux pour chauffer l'alu de la culasse, j'ai pu m'en sortir. J'ai eu chaud ! Mais le plus dur était de trouver un boulon de bride d'occas. Aucun des casses auto autour de Toulouse n'en avait pour le 110 cv (même ceux qui disaient "oui" au tél n'avaient que des petits boulons pour le 90 cv). Finalement j'ai pu commander sur le web.

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Invité §dab502BK

La stratégie du calculateur permet la compensation de la différence de compression entre chaque cylindre

Alors sa fonctionne simplement par la prise d information du capteur de cliquetis entre les 4 quatre cylindre qui capte les bruit de la combustion

Le fait de rentre le code permet simplement au calculateur de connaître le débit de l'injecteur tout suite de compenser la perte de compression sur le cylindre en augmentant le temps d'injection ou inverse si celui si est en forme

 

Le calculateur n'est pas con sans le code il fait des essai et fini par règle le problème Luis même

 

Comme les vanne egr il faut faire un raz lors de leurs changement mes c'est pas obligatoire

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La stratégie du calculateur permet la compensation de la différence de compression entre chaque cylindre

Alors sa fonctionne simplement par la prise d information du capteur de cliquetis entre les 4 quatre cylindre qui capte les bruit de la combustion

Le fait de rentre le code permet simplement au calculateur de connaître le débit de l'injecteur tout suite de compenser la perte de compression sur le cylindre en augmentant le temps d'injection ou inverse si celui si est en forme

 

Le calculateur n'est pas con sans le code il fait des essai et fini par règle le problème Luis même

 

Comme les vanne egr il faut faire un raz lors de leurs changement mes c'est pas obligatoire

 

Merci, j'avais en effet le sentiment qu'il y avait une boucle d'adaptation -- cet explication permet de tout placer !

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Invité §Fla238zX

Bonsoir.

 

Donc on peut changer 1 injecteur sans forcément passer par la valise?

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Invité §Kék778CO

La stratégie du calculateur permet la compensation de la différence de compression entre chaque cylindre

Alors sa fonctionne simplement par la prise d information du capteur de cliquetis entre les 4 quatre cylindre qui capte les bruit de la combustion

Le fait de rentre le code permet simplement au calculateur de connaître le débit de l'injecteur tout suite de compenser la perte de compression sur le cylindre en augmentant le temps d'injection ou inverse si celui si est en forme

 

Le calculateur n'est pas con sans le code il fait des essai et fini par règle le problème Luis même

 

Comme les vanne egr il faut faire un raz lors de leurs changement mes c'est pas obligatoire

bon deja c'est faut en fait le code injecteur est marqué sur l'injecteur en sortie d'usine il indique le debit de l'injecteur en fonction de l'usure de l'outil qui l'a usiner et ce fameux code n'est plus bon sur les injecteur d'occasion,

cher renault quand on monte un injecteur d'occas/reconditionné le code a rentré est 96ffff

mais en vrais rentrer un code n'est pas obligatoire le calculateur arrivera toujour a s'habituer meme si l'absence de code peut allumer un voyant moteur.

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Invité §Fla238zX

bon deja c'est faut en fait le code injecteur est marqué sur l'injecteur en sortie d'usine il indique le debit de l'injecteur en fonction de l'usure de l'outil qui l'a usiner et ce fameux code n'est plus bon sur les injecteur d'occasion,

cher renault quand on monte un injecteur d'occas/reconditionné le code a rentré est 96ffff

mais en vrais rentrer un code n'est pas obligatoire le calculateur arrivera toujour a s'habituer meme si l'absence de code peut allumer un voyant moteur.

 

 

Donc pas de passage valise?

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Invité §Fla238zX

Ça m'a l'air d'être une sacrée maladie les injecteurs sur cette motorisation....

Moi j'ai passé mon véhicule à la valise est l'erreur qui en ressort est: "cylindre 4, dispositif de commande d'injecteur"

Dois je changer injecteur ou le problème est il électrique?

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Invité §Kék778CO

essaye de passer la valise si tu connais quelqu'un qui en a une tu risque rien toute facon mais sur les injecteur d'occasion c'est inutile sauf si t'as un voyant moteur qui s'allume

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Invité §dab502BK

bon deja c'est faut en fait le code injecteur est marqué sur l'injecteur en sortie d'usine il indique le debit de l'injecteur en fonction de l'usure de l'outil qui l'a usiner et ce fameux code n'est plus bon sur les injecteur d'occasion,

cher renault quand on monte un injecteur d'occas/reconditionné le code a rentré est 96ffff

mais en vrais rentrer un code n'est pas obligatoire le calculateur arrivera toujour a s'habituer meme si l'absence de code peut allumer un voyant moteur.

 

en effet je confirme avec le temps le débit des injecteur augmente

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Bonjour,

 

Entre temps j'ai remplacé tous mes injecteurs par de l'occas. Le moteur tourne assez bien mais pas aussi silencieusement qu'avant -- il semble tout de même que le calculateur n'arrive pas bien à jauger les caractéristiques individuelles des injecteurs, cet histoire de codes à rentrer par injecteur semble pertinente pour une marche "à neuf" du moteur. Soit ça, soit les injecteurs achetés d'occas ne sont pas au top.

 

J'ai aussi l'impression que mes injecteurs s'encrassent plus rapidement maintenant, quelques 1000's de km suffissent pour que les a-coups reviennent parfois. La qualité du carburant y est pour beaucoup, avec du premium le moteur tourne nettement mieux.

 

J'ai appris à moi-même nettoyer les injecteurs, ce n'est pas difficile: je trempe leur "nez" dans du white spirit pendant quelque temps, puis je démonte (clé de 11 etc. -- il y a des vidéos tuto sur le net) et je nettoie & lubrifie tout à l'intérieure avec du WD40. Pour les partis encrassées à l'extérieure j'utilise une petite brosse à bougies avec des fils en laiton assez fins -- mais toujours nettement plus gros en diamètre que les orifices d'injection. Au départ j'avais peur de boucher ces orifices mais avec le white spirit, cela fonctionne: à la fin du nettoyage je teste en soufflant du WD40 à travers "le nez" de l'injecteur (de l'intérieur vers l'extérieur -- fonctionnement injection, quoi) et je vois que rien n'est bouché. J'ai même déjà re-remplacé un injecteur d'occas qui commençait à générer des erreurs ("injector circuit open") par un injecteur d'origine, bien nettoyé et je viens de faire 2500km avec à Noël, aucun souci, moteur assez puissant sans pour autant tourner aussi "rond" qu'avant.

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Hello,

Je remonte ce post très intéressant.

Comment un injecteur neuf peut il s'encrasser aussi rapidement ? Quelles sont les causes `?

 

Par exemple :

- Mon ancien injecteur HS (partie électrique) = Super propre, nickel

- Mon nouvel injecteur = au bout de 150 km, grosses traces noires (Calamine ? surplus de gazoil ? ) , quelle est l'origine ?

 

Belle journée

 

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