Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Publi info
 
   / / / /

Remplacement radiateur de chauffage Partner HDI 2.0

 

Il y a 643 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Tutoriel

Remplacement radiateur de chauffage Partner HDI 2.0

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/08/2018 à 15:54:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour à tous,

Partner année 2000 familial 4 portes HDI 2.0 90 CV

Comme cela sentait le ldr quand on mettait le chauffage et après avoir consulté pas mal de sujets sur les forums autos, j'en ai conclu que le radiateur de chauffage était à changer.
J'ai donc déposé la planche de bord en suivant la vidéo de PSA :
Vidéo sur la dépose et repose de la planche de bord du Partner

Maintenant que la planche de bord est enlevée, je ne vois pas trop comment accéder et déposer le fameux radiateur de chauffage.


apres depose de la planche de bordapres depose de la planche de bordVoir l'image en grand0 vote

et aussi une vue du bloc de ventilation :

une partie du bloc de ventilationune partie du bloc de ventilationVoir l'image en grand0 vote

Mais je ne vois pas trop où est la fixation. Je ne vois qu'une grosse vis sur le bas de la console.

Je veux bien l'enlever mais il doit y avoir d'autres vis à enlever quelque part.
J'ai bien recherché mais je n'ai pas trouvé grand'chose à ce sujet sur les forums.


Pourriez-vous m'indiquer si vous savez où se trouvent les différentes fixations ou un tuto que je n'ai pas trouvé ?

D'avance, merci.
Cordialement,

Sujets relatif
Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
liilu6t2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/08/2018 à 17:20:26  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour il se peut qui soit tenu par un seul vis, regarde aussi compartiment moteur ou se trouve les durite de chauffage ..

Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/08/2018 à 19:09:09  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci de ta réponse.


Bon, j'ai débranché côté moteur les 2 durites de refroidissement. Cela m'a permis de voir 2 minuscules vis qui tiennent la plaque d'appui et le joint d'étanchéité sur la caisse.
Il y a en dessous 1 vis de 6 que j'enlèverai demain. Mais il doit bien y avoir autre chose qui maintient tout cela.

Demain, je déposerai la goulotte de cheminement des fils électriques. Il y a peut-être des vis derrière cette goulotte.


durits debranchés côté moteurdurits debranchés côté moteurVoir l'image en grand0 vote

Publicité

Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 28/08/2018 à 21:22:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir à tous,

J'ai réussi à déposer le radiateur mais non sans mal.

Tout d'abord, je reviens sur le encliquetage du connecteur sous le commodo clignotant et essuie-vitres. Tant que l'on n'a pas déconnecté ce fameux connecteur, on ne peut pas avancer. J'ai donc fini par couper le collier de fixation du support de ce fameux connecteur. Cela m'a permis de voir comment et où il fallait appuyer pour le décliqueter.
Le voici :

connecteur à décliqueter sous comodoconnecteur à décliqueter sous comodoVoir l'image en grand0 vote

Ensuite, pour le décliqueter, il faut appuyer sur la petite languette du milieu comme sur la photo ci-dessous :

Appuyer sur la petite languette du milieu pour décliqueterAppuyer sur la petite languette du milieu pour décliqueterVoir l'image en grand0 vote

Cela permet de déconnecter le connecteur sans avoir coupé le collier.

Revenons à la dépose du radiateur.

Il faut déposer 3 choses :
1) enlever les vis de fixation de la goulotte de cheminement des câblages électriques et dégager la goulotte en arrière pour donner accès au radiateur.
2) enlever les 4 vis de 8 encerclées de trait rouge


4 vis à enlever pour pouvoir reculer le bloc de ventilation4 vis à enlever pour pouvoir reculer le bloc de ventilationVoir l'image en grand0 vote

Dégager et ramener vers soir le support en tube ainsi libéré.

3) enlever les vis de 6 mm : 2 côté compartiment moteur et 1 sous le bloc de ventilation : très peu visible et peu accessible.

La vis la plus accessible côté moteur :

Vis1 de fixation bloc ventilationVis1 de fixation bloc ventilationVoir l'image en grand0 vote
Une seconde vis se trouvant à gauche dans le compartiment moteur (mais à droite si on est assis dans le véhicule) : cette vis se trouve en face du siège passager mais à 20 cm du bord environ. Elle est très peu visible. Je met la photo quand même mais on ne voit que l'extrémité de cette vis.


Vis2 de fixation bloc ventilationVis2 de fixation bloc ventilationVoir l'image en grand0 vote

Et enfin, une 3 ème vis fixe le bloc de ventilation sur la voiture : elle se trouve en bas sous le bloc de ventilation. Elle n'est que très peu visible. Et il faut enlever les 2 conduits d'air chaud ou froid vers les sièges AV.

J'ai réussi à la dévisser mais pas à la ramasser. Cela va être chaud à remettre cette vis : pas de visibilité du tout. Il faudrait pour pouvoir l'apercevoir pratiquement se coucher à l'horizontale ou enlever au moins un des 2 sièges. En tout cas, on verra bien.

Ensuite, j'ai pu dégager le bloc vers moi. Ce qui a eu pour effet de dégager et d'avoir au fameux radiateur de chauffage.


Le radiateur tient par une seule vis cruciforme et 4 languettes à basculer légèrement (elles sont assez rigides). J'en ai cassé une en voulant l'écarter : elle était dure à écarter !
Et enfin, on soulève et on sort le radiateur par le haut.


sortie du radiateursortie du radiateurVoir l'image en grand0 vote

J'ai retourné le radiateur pour montrer la petite fuite de ldr (les traces).


fuite sur radiateur de chauffagefuite sur radiateur de chauffageVoir l'image en grand0 vote

On voit l'endroit humide et gras avecdes traces de ldr.

Maintenant, j'attends la pièce que j'ai commandé hier. Et après, je remonte. J'ai pris des photos mais j'espère ne rien oublier.
Quand je remonterai, je continuerai le post même si je n'ai pas de questions à poser. Cela pourra toujours servir à quelqu'un de tuto.

Profil : Vétéran
  1. homepage
  2. config
liilu6t2
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/08/2018 à 14:02:27  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Temps de travail pour si peut, les constructeur pense vraiment qu'au pognon!
Verifie en deux fois avant de remonter le TDB , pour étre sur de n'avoir rien oublier
Bon courage pour la suite

Publicité

Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 06/09/2018 à 20:59:36  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Avant de remonter, j'ai noté toutes opérations décrites dans la vidéo pour la dépose.

Cela permet de ne pas trop chercher pour la repose.

J'ai commencé à remonter. J'ai reçu la pièce neuve lundi. Comme j'ai un peu oublié, je mets plus de temps pour retrouver et mettre chaque chose à sa place.

Les différentes opération pour la dépose et la repose de la planche de bord visibles sur la vidéo dont le lien est indiqué au début de cette discussion :

Débrancher la batterie
Dépose de le l'airbag (voir mon tuto de démontage de l'airbag)
Dépose du volant
Déposer les 4 vis de la gaine de colonne de direction
Déclipper les demi-gaines autour du volant
Déposer le commodo (voir document annexe)
Déposer l'aérateur central supérieur (3 vis)
Déclipper le vide poches et le sortir
Déposer la fixation à l'intérieur
Enlever les 4 vis de la visière
Enlever la visière
Enlever les 4 vis du compteur
Sortir le compteur légèrement et débrancher les 5 connecteurs
Enlever le compteur

En partie centrale :
Déposer la console centrale :
Enlever les 2 vis AR en avançant les sièges
Enlever les 2 vis AV et déposer la console AR
Extraire la partie AR de console
Déposer les vis des joues latérales et des buses d'aération
Extraire le cendrier
Enlever les 2 vis de fixation de la console
Dégrafer et déclipper le soufflet du levier de vitesses
Passer la vitesse AR et dégager la console centrale
Extraire la platine de l'autoradio et l'autoradio en enlevant les vis et déconnecter
Déposer les 2 vis de la façade centrale situées en dessous des commandes (3 boutons) de chauffage
Déconnecter l'allume cigares et l'éclairage de cendrier. Sortir le cache de la console de façade (situé en dessous des commandes signaux de détresse et lève vitres)
Extraire la vis de fixation du conduite de ventilation sur la ventilation à droite
Enlever les 2 vis de fixation de la platine de commande de ventilation
Déclipper et placer en retrait la platine
Déclipper la façade de la platine des boutons de commande lève vitres et signaux de détresse
Déconnecter les différents boutons

Sur le côté gauche :
Déposer le couvercle de boîte à fusibles
Tirer sur l'ergot rouge de la boîte à fusibles
Soulever et dégager le compartiment fusibles
Enlever provisoirement le relais qui permet d'accéder à la vis de fixation du boîtier des fusibles. Enlever la vis.
Enlever la vis de fixation du support d'ouverture du capot.
Enlever le cache du boîtier de rangement à gauche.
Si nécessaire, déclipper le boîtier de rangement à gauche. Enlever la ou les vis. Déconnecter s'il y a lieu le connecteur. Sortir le boîtier.
Déclipper les grilles de haut-parleurs.

Côté droit :
Enlever la vis de fixation de goulotte de faisceau
Pour enlever le vide-poches, enlever les 2 vis de fixation inférieure du vide poches et les 2 vis de fixation latérales du vide poche
Enlever la plaque du vide poches
Déposer les 4 vis de fixation supérieure du vide poches
Déposer le vide poches
Dégrafer et sortir le câble d'antenne
Déposer les enjoliveurs de montant le long du pare-brise

Sous le capot :
Déposer les 2 écrous de balais d'essuie-vitres
Déposer les balais d'essuie-vitres (au besoin, avec un extracteur)
Tourner un 1/4 de tour les 5 arrêtoirs de la grille d'auvent dans le sens horaire.
Extraire les agrafes d'extrémité (en enlevant les 2 vis à vérifier) et la vis centrale
Enlever les 2 parties de la grille plastique ainsi qu'une entretoise métallique se trouvant sous la vis milieu.
Enlever les 3 vis de fixation des 2 axes de bras d'essuie vitres ainsi que la platine moteur EG.
Extraire l'ensemble du mécanisme et déconnecter
Déposer les 3 écrous assurant la fixation de la planche sur le tablier ainsi que les 3 rondelles d'étanchéité

Dépose de la planche
A ce stade, la planche ne tient plus que par 2 vis de fixation centrale au niveau de la façade de console, 1 vis inférieure, 2 vis à l'emplacement du combiné et 1 vis de chaque côté (visible en ouvrant la portière)
Dégager la planche en libérant les faisceaux, déclipper le faisceau de plafonnier de son agrafe (à gauche) quand la planche a avancé de 5 à 10 cm.
Sortir la planche à l'aide de 2 personnes pour sortir bien droit la planche.

Repose :
Pour la repose, vérifier le centrage et la position des bagues de centrage en plastique blanc.
Présenter la planche et l'avancer progressivement et rebrancher le faisceau de plafonnier de son agrafe (à gauche).
En fin de repose, vérifier le bon aspect général de l'habitacle (caches bien en place).
Rebrancher la batterie.
Vérifier le bon fonctionnement des différents organes électriques.


Comme les instruments de bord étaient déposés, j'en ai profité pour changer les petites ampoules qui servent à l'éclairage du tableau de bord et des témoins.
Il y avait 3 ampoules grillées.
J'ai mis des ampoules que j'ai trouvé chez Norauto : ampoules du tableau de bord
C'est le modèle W1.2W 1.2W 12 V référencé 286017. Le plus dur est d'arriver à sortir l'ampoule du support noir : il ne faut pas avoir les doigts qui glissent !
 :lol:


Il me reste à remonter l'airbag, la console centrale et quelques bricoles.

Ensuite, essais électriques et si tout va bien :remplissage et purge du ldr.

Je vous tiendrai au courant.

Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/09/2018 à 20:46:42  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Ça y est : j'ai terminé ce soir. :)
Ouf, cela commence à être dur pour moi des opérations de ce genre (durée, que des détails à se souvenir). :bah:

J'ai purgé le ldr ce soir. Mais à ma grande surprise, dès le démarrage du moteur, j'ai ouvert les 2 vis de purge du circuit de refroidissement et du ldr s'est écoulé des vis de purge.

De plus, il a mis plus d'une demi-heure pour que les ventilos ne se déclenchent.

Le calorstat est-il HS, d'après vous ?

De passage.
Profil : Team manager
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 07/09/2018 à 21:33:07  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
-
Salut ! :)

Bravo ! On met de côté et si la modération voulait peut être le mettre dans le Mégatopic ?, :sol:
-----------------
Pour ta question , normalement sur un Hdi comme ça, moteur récent, ce qui décide du ventilateur moteur n'est plus sur le radiateur. :non:
Mais est une sonde sur/vers la culasse boitier eau . Donc même avec un Calorstat bloqué fermé qui n'envoie pas l'eau vers le radiateur ça enclenche la ventilation quand même ( qui ventile en ce cas pour rien mais ventile )

De toutes façons le test est de laisser tourner sur place avec de petits coups d'accélération en surveillant supervisant témoins et aiguille ... A un point il démarrera.
Sinon un témoin s’allume et tu as largement le temps d'aviser.
Mais remplacer un Calorstat est toujours une bonne action. Saus exceptions facile en général.Prix modique moins cher qu'un moteur mort
Message édité par ballbearing le 07/09/2018 à 21:57:10
Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 07/09/2018 à 21:44:22  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bah, oui, il y a eu du boulot !
Si je le peux, je rajouterai quelques photos supplémentaires pour montrer les difficultés et pièges à éviter.

Sinon, j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilos déclenchent : j'ai surveillé le témoin de température mais rien ne s'est allumé. Par contre, l'aiguille est montée à environ 90° (3ème grande graduation). A la 4ème grande graduation, c'est la zone rouge mais il reste encore des petites graduations entre deux.

Profil : Routard
  1. config
gundt
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 25/09/2018 à 20:52:00  
  2. answer
  1. J'aime0
    Votez pour ce message
    Se connecter
    Créer un compte
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Parmi les pièges à éviter, il ne faut pas oublier de remonter les joints toriques sur les durites reliées au radiateur de chauffage.

Je sais, cela a l'air évident et j'avais oublié : donc fuites. :non:

J'ai donc du remonter et racheter les durites liées au radiateur de chauffage. J'avais du perdre les 2 joints en question. C'est pourquoi je les avais oubliés ! :chut:

Il y a aussi le problème de la vis de maintien du support qui se visse par en dessous. Ce n'est pas un problème en soi mais quand on ne s'en rappelle plus, on cherche longtemps pour poser une pièce sur le dessus.

J'ai fini par trouver mais j'ai perdu du temps.

Voici la photo du support dont la 3ème vis se fixe par en dessous.

Support d'axe essuie glacesVoir l'image en grand0 vote

S'il me revient d'autres problèmes que j'ai eus, je le signalerai. Cela pourra toujours servir à quelqu'un s'il se lançait dans la manip.

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
308 Sw : "Risque de colmatage FAP" persistant + perte de puissance 20
206 :Bafouillement et grosse fumé blanche 2
107 : Voiture démarre puis cale 10
206 Cc : Plus aucun signe d'alimentation après mauvais branchement ! 5
206 :plus de compteur, plus de feux, plus de clignotants, voyants hay hay hay 1