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Peugeot

Remplacement radiateur de chauffage Partner HDI 2.0


Gundt
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Bonjour à tous,

 

Partner année 2000 familial 4 portes HDI 2.0 90 CV

 

Comme cela sentait le ldr quand on mettait le chauffage et après avoir consulté pas mal de sujets sur les forums autos, j'en ai conclu que le radiateur de chauffage était à changer.

J'ai donc déposé la planche de bord en suivant la vidéo de PSA :

Vidéo sur la dépose et repose de la planche de bord du Partner

 

Maintenant que la planche de bord est enlevée, je ne vois pas trop comment accéder et déposer le fameux radiateur de chauffage.

 

 

apres depose de la planche de bord.jpg

 

et aussi une vue du bloc de ventilation :

 

une partie du bloc de ventilation.jpg

 

Mais je ne vois pas trop où est la fixation. Je ne vois qu'une grosse vis sur le bas de la console.

 

Je veux bien l'enlever mais il doit y avoir d'autres vis à enlever quelque part.

J'ai bien recherché mais je n'ai pas trouvé grand'chose à ce sujet sur les forums.

 

 

Pourriez-vous m'indiquer si vous savez où se trouvent les différentes fixations ou un tuto que je n'ai pas trouvé ?

 

D'avance, merci.

Cordialement,

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Invité §lii405nl

Bonjour il se peut qui soit tenu par un seul vis, regarde aussi compartiment moteur ou se trouve les durite de chauffage ..

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Merci de ta réponse.

 

 

Bon, j'ai débranché côté moteur les 2 durites de refroidissement. Cela m'a permis de voir 2 minuscules vis qui tiennent la plaque d'appui et le joint d'étanchéité sur la caisse.

Il y a en dessous 1 vis de 6 que j'enlèverai demain. Mais il doit bien y avoir autre chose qui maintient tout cela.

 

Demain, je déposerai la goulotte de cheminement des fils électriques. Il y a peut-être des vis derrière cette goulotte.

 

 

durits debranchés côté moteur.jpg

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Bonsoir à tous,

 

J'ai réussi à déposer le radiateur mais non sans mal.

 

Tout d'abord, je reviens sur le encliquetage du connecteur sous le commodo clignotant et essuie-vitres. Tant que l'on n'a pas déconnecté ce fameux connecteur, on ne peut pas avancer. J'ai donc fini par couper le collier de fixation du support de ce fameux connecteur. Cela m'a permis de voir comment et où il fallait appuyer pour le décliqueter.

Le voici :

 

connecteur à décliqueter sous comodo.jpg

 

Ensuite, pour le décliqueter, il faut appuyer sur la petite languette du milieu comme sur la photo ci-dessous :

 

Appuyer sur la petite languette du milieu pour décliqueter.jpg

 

Cela permet de déconnecter le connecteur sans avoir coupé le collier.

 

Revenons à la dépose du radiateur.

 

Il faut déposer 3 choses :

1) enlever les vis de fixation de la goulotte de cheminement des câblages électriques et dégager la goulotte en arrière pour donner accès au radiateur.

2) enlever les 4 vis de 8 encerclées de trait rouge

 

 

4 vis à enlever pour reculer le bloc de ventilation.jpg

 

Dégager et ramener vers soir le support en tube ainsi libéré.

 

3) enlever les vis de 6 mm : 2 côté compartiment moteur et 1 sous le bloc de ventilation : très peu visible et peu accessible.

 

La vis la plus accessible côté moteur :

 

Vis1 de fixation bloc ventilation.jpg

Une seconde vis se trouvant à gauche dans le compartiment moteur (mais à droite si on est assis dans le véhicule) : cette vis se trouve en face du siège passager mais à 20 cm du bord environ. Elle est très peu visible. Je met la photo quand même mais on ne voit que l'extrémité de cette vis.

 

 

Vis2 de fixation bloc ventilation.jpg

 

Et enfin, une 3 ème vis fixe le bloc de ventilation sur la voiture : elle se trouve en bas sous le bloc de ventilation. Elle n'est que très peu visible. Et il faut enlever les 2 conduits d'air chaud ou froid vers les sièges AV.

 

J'ai réussi à la dévisser mais pas à la ramasser. Cela va être chaud à remettre cette vis : pas de visibilité du tout. Il faudrait pour pouvoir l'apercevoir pratiquement se coucher à l'horizontale ou enlever au moins un des 2 sièges. En tout cas, on verra bien.

 

Ensuite, j'ai pu dégager le bloc vers moi. Ce qui a eu pour effet de dégager et d'avoir au fameux radiateur de chauffage.

 

 

Le radiateur tient par une seule vis cruciforme et 4 languettes à basculer légèrement (elles sont assez rigides). J'en ai cassé une en voulant l'écarter : elle était dure à écarter !

Et enfin, on soulève et on sort le radiateur par le haut.

 

 

sortie du radiateur.jpg

 

J'ai retourné le radiateur pour montrer la petite fuite de ldr (les traces).

 

 

fuite sur radiateur de chauffage.jpg

 

On voit l'endroit humide et gras avecdes traces de ldr.

 

Maintenant, j'attends la pièce que j'ai commandé hier. Et après, je remonte. J'ai pris des photos mais j'espère ne rien oublier.

Quand je remonterai, je continuerai le post même si je n'ai pas de questions à poser. Cela pourra toujours servir à quelqu'un de tuto.

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Invité §lii405nl

Temps de travail pour si peut, les constructeur pense vraiment qu'au pognon!

Verifie en deux fois avant de remonter le TDB , pour étre sur de n'avoir rien oublier

Bon courage pour la suite

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Bonsoir,

 

Avant de remonter, j'ai noté toutes opérations décrites dans la vidéo pour la dépose.

 

Cela permet de ne pas trop chercher pour la repose.

 

J'ai commencé à remonter. J'ai reçu la pièce neuve lundi. Comme j'ai un peu oublié, je mets plus de temps pour retrouver et mettre chaque chose à sa place.

 

Les différentes opération pour la dépose et la repose de la planche de bord visibles sur la vidéo dont le lien est indiqué au début de cette discussion :

 

Débrancher la batterie

Dépose de le l'airbag (voir mon tuto de démontage de l'airbag)

Dépose du volant

Déposer les 4 vis de la gaine de colonne de direction

Déclipper les demi-gaines autour du volant

Déposer le commodo (voir document annexe)

Déposer l'aérateur central supérieur (3 vis)

Déclipper le vide poches et le sortir

Déposer la fixation à l'intérieur

Enlever les 4 vis de la visière

Enlever la visière

Enlever les 4 vis du compteur

Sortir le compteur légèrement et débrancher les 5 connecteurs

Enlever le compteur

 

En partie centrale :

Déposer la console centrale :

Enlever les 2 vis AR en avançant les sièges

Enlever les 2 vis AV et déposer la console AR

Extraire la partie AR de console

Déposer les vis des joues latérales et des buses d'aération

Extraire le cendrier

Enlever les 2 vis de fixation de la console

Dégrafer et déclipper le soufflet du levier de vitesses

Passer la vitesse AR et dégager la console centrale

Extraire la platine de l'autoradio et l'autoradio en enlevant les vis et déconnecter

Déposer les 2 vis de la façade centrale situées en dessous des commandes (3 boutons) de chauffage

Déconnecter l'allume cigares et l'éclairage de cendrier. Sortir le cache de la console de façade (situé en dessous des commandes signaux de détresse et lève vitres)

Extraire la vis de fixation du conduite de ventilation sur la ventilation à droite

Enlever les 2 vis de fixation de la platine de commande de ventilation

Déclipper et placer en retrait la platine

Déclipper la façade de la platine des boutons de commande lève vitres et signaux de détresse

Déconnecter les différents boutons

 

Sur le côté gauche :

Déposer le couvercle de boîte à fusibles

Tirer sur l'ergot rouge de la boîte à fusibles

Soulever et dégager le compartiment fusibles

Enlever provisoirement le relais qui permet d'accéder à la vis de fixation du boîtier des fusibles. Enlever la vis.

Enlever la vis de fixation du support d'ouverture du capot.

Enlever le cache du boîtier de rangement à gauche.

Si nécessaire, déclipper le boîtier de rangement à gauche. Enlever la ou les vis. Déconnecter s'il y a lieu le connecteur. Sortir le boîtier.

Déclipper les grilles de haut-parleurs.

 

Côté droit :

Enlever la vis de fixation de goulotte de faisceau

Pour enlever le vide-poches, enlever les 2 vis de fixation inférieure du vide poches et les 2 vis de fixation latérales du vide poche

Enlever la plaque du vide poches

Déposer les 4 vis de fixation supérieure du vide poches

Déposer le vide poches

Dégrafer et sortir le câble d'antenne

Déposer les enjoliveurs de montant le long du pare-brise

 

Sous le capot :

Déposer les 2 écrous de balais d'essuie-vitres

Déposer les balais d'essuie-vitres (au besoin, avec un extracteur)

Tourner un 1/4 de tour les 5 arrêtoirs de la grille d'auvent dans le sens horaire.

Extraire les agrafes d'extrémité (en enlevant les 2 vis à vérifier) et la vis centrale

Enlever les 2 parties de la grille plastique ainsi qu'une entretoise métallique se trouvant sous la vis milieu.

Enlever les 3 vis de fixation des 2 axes de bras d'essuie vitres ainsi que la platine moteur EG.

Extraire l'ensemble du mécanisme et déconnecter

Déposer les 3 écrous assurant la fixation de la planche sur le tablier ainsi que les 3 rondelles d'étanchéité

 

Dépose de la planche

A ce stade, la planche ne tient plus que par 2 vis de fixation centrale au niveau de la façade de console, 1 vis inférieure, 2 vis à l'emplacement du combiné et 1 vis de chaque côté (visible en ouvrant la portière)

Dégager la planche en libérant les faisceaux, déclipper le faisceau de plafonnier de son agrafe (à gauche) quand la planche a avancé de 5 à 10 cm.

Sortir la planche à l'aide de 2 personnes pour sortir bien droit la planche.

 

Repose :

Pour la repose, vérifier le centrage et la position des bagues de centrage en plastique blanc.

Présenter la planche et l'avancer progressivement et rebrancher le faisceau de plafonnier de son agrafe (à gauche).

En fin de repose, vérifier le bon aspect général de l'habitacle (caches bien en place).

Rebrancher la batterie.

Vérifier le bon fonctionnement des différents organes électriques.

 

 

Comme les instruments de bord étaient déposés, j'en ai profité pour changer les petites ampoules qui servent à l'éclairage du tableau de bord et des témoins.

Il y avait 3 ampoules grillées.

J'ai mis des ampoules que j'ai trouvé chez Norauto : ampoules du tableau de bord

C'est le modèle W1.2W 1.2W 12 V référencé 286017. Le plus dur est d'arriver à sortir l'ampoule du support noir : il ne faut pas avoir les doigts qui glissent !

:lol:

 

 

Il me reste à remonter l'airbag, la console centrale et quelques bricoles.

 

Ensuite, essais électriques et si tout va bien :remplissage et purge du ldr.

 

Je vous tiendrai au courant.

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Bonsoir,

 

Ça y est : j'ai terminé ce soir. :)

Ouf, cela commence à être dur pour moi des opérations de ce genre (durée, que des détails à se souvenir). :bah:

 

J'ai purgé le ldr ce soir. Mais à ma grande surprise, dès le démarrage du moteur, j'ai ouvert les 2 vis de purge du circuit de refroidissement et du ldr s'est écoulé des vis de purge.

 

De plus, il a mis plus d'une demi-heure pour que les ventilos ne se déclenchent.

 

Le calorstat est-il HS, d'après vous ?

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-

Salut ! :)

 

Bravo ! On met de côté et si la modération voulait peut être le mettre dans le Mégatopic ?, :sol:

-----------------

Pour ta question , normalement sur un Hdi comme ça, moteur récent, ce qui décide du ventilateur moteur n'est plus sur le radiateur. :non:

Mais est une sonde sur/vers la culasse boitier eau . Donc même avec un Calorstat bloqué fermé qui n'envoie pas l'eau vers le radiateur ça enclenche la ventilation quand même ( qui ventile en ce cas pour rien mais ventile )

 

De toutes façons le test est de laisser tourner sur place avec de petits coups d'accélération en surveillant supervisant témoins et aiguille ... A un point il démarrera.

Sinon un témoin s’allume et tu as largement le temps d'aviser.

Mais remplacer un Calorstat est toujours une bonne action. Saus exceptions facile en général.Prix modique moins cher qu'un moteur mort

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Bah, oui, il y a eu du boulot !

Si je le peux, je rajouterai quelques photos supplémentaires pour montrer les difficultés et pièges à éviter.

 

Sinon, j'ai laissé tourner le moteur jusqu'à ce que les ventilos déclenchent : j'ai surveillé le témoin de température mais rien ne s'est allumé. Par contre, l'aiguille est montée à environ 90° (3ème grande graduation). A la 4ème grande graduation, c'est la zone rouge mais il reste encore des petites graduations entre deux.

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Parmi les pièges à éviter, il ne faut pas oublier de remonter les joints toriques sur les durites reliées au radiateur de chauffage.

 

Je sais, cela a l'air évident et j'avais oublié : donc fuites. :non:

 

J'ai donc du remonter et racheter les durites liées au radiateur de chauffage. J'avais du perdre les 2 joints en question. C'est pourquoi je les avais oubliés ! :chut:

 

Il y a aussi le problème de la vis de maintien du support qui se visse par en dessous. Ce n'est pas un problème en soi mais quand on ne s'en rappelle plus, on cherche longtemps pour poser une pièce sur le dessus.

 

J'ai fini par trouver mais j'ai perdu du temps.

 

Voici la photo du support dont la 3ème vis se fixe par en dessous.

 

Support d'axe essuie glaces.jpg

 

S'il me revient d'autres problèmes que j'ai eus, je le signalerai. Cela pourra toujours servir à quelqu'un s'il se lançait dans la manip.

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Invité §leb283rq

Merci pour ton tuto

1)les joints toriques se vendent chez citroen ?

2)tu avais une odeur constante de LDR dans ta voiture ? car pour ma part ca sent 5 secondes juste quand je passe du froid vers le chaud et pas de bué sur la vitre ni de LDR sur le tapis

3)j ai un berlingo phase 2 avec le tableau de bord juste après le tient je suppose qu'il faudra tout enlever aussi?

Merci par avance pour vos reponses

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Bonjour,

 

Les joints toriques sont vendus avec les durites de chauffage.

 

Quant à l'odeur, cela sentait par moment et pas encore de buée sur le pare-brise mais j'ai voulu changer assez vite pour être tranquille et ne pas avoir un moteur qui manquerait de LDR en roulant.

 

Pas de LDR sous le tapis. Il faut dire que cela suintait seulement.

 

 

Mais il vaut mieux changer dès que l'on peut le faire.

 

Je pense effectivement qu'il faudra tout enlever aussi puisque le radiateur est derrière le tableau de bord. Je ne vois pas comment on pourrait accéder au radiateur de chauffage sans enlever le tableau de bord : cela est impossible.

 

Voilà. Si tu as encore des questions, n'hésite pas.

 

Mais je conseille de commencer un samedi si tu veux pouvoir utiliser ta voiture à partir du lundi. Entre le temps alloué par le réseau Citroën et le temps que tu mets, tu peux compter le double sans problème car tu dois toujours chercher comment on accède à ceci ou cela et tout cela prend du temps.

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Invité §leb283rq

Merci pour tous tes conseils, je compte le faire dans 2 mois car je n utilise pas trop le berlingo et beaucoup de taff en ce moment, je ferais des photos comme ca on aura un tuto en plus avec le nouveau tableau de bord ,je vous tiens au courant car je suis certain que le radiateur a une fuite ca sent ! dommage qu'on ne peut pas placer une micro camera pour vérifier son état avant tout le démontage , tu as remis un valeo ou une autre marque?

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Oui, j'ai mis un Valéo. Je privilégie toujours les marques de qualité (les grandes marques) car vu le travail qu'il y a à faire, cela ne vaut pas le coup de mettre un radiateur qui ne soit pas de marque connue.

Et puis, le prix n'était pas énorme : donc, je n'ai pas hésité.

 

Après, je ne dis pas que les articles avec prix plus bas sont de mauvaise qualité mais je pense qu'on prend quand même un petit risque que je n'ai pas envie de prendre.

Je suis assez âgé. C'est assez difficile pour moi de me lancer dans des réparations comme celle-ci et d'autres du même genre. Alors, je n'ai pas envie de recommencer le travail quelques semaines ou quelques mois après.

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L'idéal, c'est de ne pas avoir de temps limite : je sais que j'ai toujours un autre véhicule sous la main. Donc, je prends mon temps et j'essaie de chercher si je ne sais pas. Je ne force en aucun cas.

 

C'est vrai que c'était un gros travail. La partie électronique commodo, je l'avais déjà changé et l'airbag, je l'avais déjà déposé une fois par la même occasion.

 

Je prends beaucoup de photos au cas où ma mémoire me ferait défaut.

 

 

Il y a de quoi hésiter vu le travail. Mais changer un embrayage, déposer et sortir un moteur : il y a de l'amusement aussi ! ;)

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Invité babar1259

super boulot

le lien pour la video PSA n est plus valable, quelqu un sait ou la retrouver ?

merci

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Invité Trinquete

Te felicito,es un trabajo de envergadura.Tuve ese problema y me vi obligado a ponerle al refrigerante un producto tapafugas.No es la mejor soluccion,pero hay que echarle narices y disponer de tiempo,para cambiar una pieza que cuesta poco y lleva muchas horas su sustituccion.

Un saludo.

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Salut 

Je suis sur le même dossier.

Je te remercie pour ce tuto fort utile.

Une petite précision. Le bloc chauffage se sépare en deux par deux petits écrous de 10. Cela permet de sortir le radiateur sans devoir débrancher les conduites de climatisation.

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Invité Angelusse
Le 23/11/2021 à 18:50, ahvlanico a dit :

Salut ,

Il va falloir sûrement sur mon Partner de 99 il à presque 500 000 kms... j'ai déjà utilisé des produits anti-fuite, mais hier soir j'avais de la fumée derrière la voiture, et le voyant produit de refroidissement c'est allumé, ce matin j'ai été racheté un autre produit...en espérant qu'il tienne mais cette fois j'ai peur que non...sinon ton tuto est 👍

 

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Bonsoir,

Si la fuite est si importante, aucun produit miracle ne pourra réparer la fuite. Aussi il faut d'abord repérer où se situe la fuite : si c'est dans l'habitacle, fuite confirmée par l'odeur de liquide de refroidissement, ou si c'est compartiment moteur (voir ci-dessous).

Quand tu rentres ta voiture et que le moteur est bien chaud, placer un grand carton sous le moteur si tu as pris la précaution d'enlever la tôle protectrice, ce que j'ai fait. Cela permettra de situer la position de la fuite (sauf pour la détection du joint de culasse).

Merci pour le compliment pour le tuto.

 

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Invité Angelusse
Il y a 14 heures, Gundt a dit :

Bonsoir,

Si la fuite est si importante, aucun produit miracle ne pourra réparer la fuite. Aussi il faut d'abord repérer où se situe la fuite : si c'est dans l'habitacle, fuite confirmée par l'odeur de liquide de refroidissement, ou si c'est compartiment moteur (voir ci-dessous).

Quand tu rentres ta voiture et que le moteur est bien chaud, placer un grand carton sous le moteur si tu as pris la précaution d'enlever la tôle protectrice, ce que j'ai fait. Cela permettra de situer la position de la fuite (sauf pour la détection du joint de culasse).

Merci pour le compliment pour le tuto.

 

Bonjour,

merci pour ta réponse, car depuis le premier poste en 2018 je vois qu'il y a un suivi 😁👍.

Je vais essayer d'expliquer mon cas.

J'ai acheté mon Partner neuf août 1999, il a actuellement 483 000 kms, et je fais l'entretien presque régulièrement, au début j'avais la garantie 5 ans entretien, sauf les pneumatiques, 23€ /mois c'était pas cher 😉.

Cela fait quelques années que mon radiateur déconne. J'ai déjà utilisé 2 fois 2 produits anti-fuite, avec un résultat moyen. Je vais me répéter mais l'autre soir je suis rentré de nuit je me suis aperçue avec les feux de la voiture arrière, que mon Partner fumait, et ensuite le témoin d'eau de refroidissement c'est allumé, chose qui se passait également sur les années antérieures. Je savais que mon radiateur fuyait, mais là c'était différent. J'ai pu acheter du ldr en route pour éviter la surchauffe.

Je sais que avec le temps je vais être obligé de changer ce putin de radiateur ( ils auraient pu le mettre ailleurs)

Pour la troisième fois j'ai racheté un produit anti fuite d'une autre marque, mais je pense que c'est reculer pour mieux sauter..😕

Donc je pense que je vais m'attaquer au remplacement, je m'étais déjà renseigné il y a 3, 4ans pour la réparation, il faut compter 700 à 800 €.

J'attends lundi pour voir ce que donne le produit anti fuite. 

Mais je pense que l'on va hélas 😁 rester en contact 😉

En tout cas encore merci 👍

 

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Bonjour,

Avec le moteur bien chaud (ayant tourné au moins 10 minutes à l'arrêt). Il faut regarder la couleur des fumées pour savoir si la cause pourrait être un joint de culasse : bleues, blanches, noires ou pratiquement incolores.

Il y a des posts sur la couleur des fumées.

On verra bien selon ta réponse.

Cdt,

 

 

 

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Il y a 22 heures, Gundt a dit :

Bonjour,

Avec le moteur bien chaud (ayant tourné au moins 10 minutes à l'arrêt). Il faut regarder la couleur des fumées pour savoir si la cause pourrait être un joint de culasse : bleues, blanches, noires ou pratiquement incolores.

Il y a des posts sur la couleur des fumées.

On verra bien selon ta réponse.

Cdt,

 

 

 

Bonjour,

Je me suis peut-être mal expliqué.

Ce n'est pas un problème de joint de culasse ou de surchauffe, j'en suis pratiquement sûr, ma température n'est pas monté car je surveillais.

À mon avis c'est la fuite du radiateur de chauffage où il y a les deux durite qui sortent côté moteur qui est tombé sur les tuyaux d'échappement et donc ça m'a provoqué une fumée à l'arrière.

Il faut que je vérifie avec le nouveau produit anti fuite si il y a toujours cette fuite. Mais à mon avis je vais être quand même obligé de changer ce sacré radiateur de chauffage vu l'ancienneté de mon véhicule, et pour une fois pour toute ne plus y revenir.

Je n'avais pas vu ta réponse et vu que je suis nouveau inscrire il faut que je m'adapte... Et j'ai vu qu'on pouvait cocher en bas du message pour être averti de tes réponses.

De toute façon je reviens à ton tuto et normalement il devrait me servir 👍 

Je joindrais des photos éventuellement.

À très bientôt.

Cordialement

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Bonjour,

Ce n'est pas forcément le radiateur de chauffage. Si celui-ci est en cause, quand tu mets le chauffage, ça doit sentir le LDR ou bien il y a de la buée quand le moteur est chaud et que tu mets le chauffage.

C'est pourquoi j'avais conseillé de mettre un carton en dessous quand le moteur est bien chaud pour vérifier s'il s'agit de fuites provenant d'une durite (si la tôle sous le moteur a été enlevée sinon, tu ne verras pas grand-chose.

 

De plus, pour les durites raccordées au radiateur, j'avais à l'époque eu déjà pas mal de difficultés pour trouver des durites neuves. A la casse, elles ne seront pas forcément en meilleur état que les tiennes.

 

Voilà ce que je peux en dire.

Cdt,

 

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il y a 33 minutes, Gundt a dit :

Bonjour,

Ce n'est pas forcément le radiateur de chauffage. Si celui-ci est en cause, quand tu mets le chauffage, ça doit sentir le LDR ou bien il y a de la buée quand le moteur est chaud et que tu mets le chauffage.

C'est pourquoi j'avais conseillé de mettre un carton en dessous quand le moteur est bien chaud pour vérifier s'il s'agit de fuites provenant d'une durite (si la tôle sous le moteur a été enlevée sinon, tu ne verras pas grand-chose.

 

De plus, pour les durites raccordées au radiateur, j'avais à l'époque eu déjà pas mal de difficultés pour trouver des durites neuves. A la casse, elles ne seront pas forcément en meilleur état que les tiennes.

 

Voilà ce que je peux en dire.

Cdt,

 

... Pour moi si, c'est le radiateur de chauffage car j'ai de la buée à l'intérieur le matin et ça sent le LDR depuis déjà plusieurs années... Comme je te l'avais expliqué auparavant j'ai déjà réparer ce radiateur avec de l'anti fuite... Mais ça tient mal, voir pas du tout.

Il faut que je te dise que je n'ai pas de tôle en dessous, ce n'est pas le même modèle que le tiens le mien c'est un partner utilitaire première génération diesel DW8 si mes souvenirs sont bons....

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il y a 1 minute, Gundt a dit :

Donc, c'est bien le radiateur de chauffage.

 

Il n'y a plus qu'à.

 

Bon courage si tu le fais toi-même ou bon courage pour ton portefeuille si c'est lui qui passe à la caisse !

Cdt,

 

 

 

Je vais le faire moi-même, je viens juste d'appeler pour la pièce détachée, une trentaine d'euros... Je ne suis pas mécano mais un bon manuel, je sais que je m'embarque dans une réparation longue...une nouvelle fois ton tuto devrait me servir 🙏 

Il faut que je sois surtout méthodique...

Normalement j'attaque demain

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Et il faut aussi des outils comme des clés torx, douilles, etc ...

Si ma mémoire est bonne, j'avais du acheter un extracteur de bras d'essuie glaces chez norauto. Je n'arrivais pas à enlever les balais d'essuie glaces en tirant dessus. Même en tirant comme un malade, cela ne venait pas. Pour ne pas abîmer les bras d'essuie glaces, j'étais donc passé chez norauto.

Celui-ci :

extracteur de bras d'essuie glaces

 

Attention, ne pas utiliser de tournevis pour faire levier : pas bon dut tout.

 

Bon courage.

cdt,

 

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Oui j'ai vu cela sur une autre vidéo... Le gars fais voir l'extracteur d'essuie-glace... J'espère que j'aurais toutes les clés torses, sinon j'irai voir chez des collègues...je sais que je pars un peu dans l'inconnu car il y a toujours des surprises !!

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Le 27/05/2021 à 00:27, Invité Trinquete a dit :

Te felicito,es un trabajo de envergadura.Tuve ese problema y me vi obligado a ponerle al refrigerante un producto tapafugas.No es la mejor soluccion,pero hay que echarle narices y disponer de tiempo,para cambiar una pieza que cuesta poco y lleva muchas horas su sustituccion.

Un saludo.

Bonsoir,

Avec un peu de retard, merci pour le compliment. ☺️

Cordialement,

 

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Il y a 3 heures, Angelusse a dit :

Oui j'ai vu cela sur une autre vidéo... Le gars fais voir l'extracteur d'essuie-glace... J'espère que j'aurais toutes les clés torses, sinon j'irai voir chez des collègues...je sais que je pars un peu dans l'inconnu car il y a toujours des surprises !!

Oui, et faire attention à l'airbag. Bien débrancher la batterie avant de commencer.

Mettre un délai d'au moins 15 minutes. En fait, je commence par débrancher la batterie. Ensuite, je prépare la zone de travail. J'amène les outils prévus,  la baladeuse, les bassines pour vidanger le LDR, etc ...

Quand on a préparé tout ça, le 1/4 d'heure est passé en principe. Si cela ne suffit pas, il suffit de vidanger le ldr. Cela prend encore du temps.

Après, j'ai un tuto sur la dépose de l'airbag et du commodo. Je ne sais plus si j'en ai parlé dans le tuto.

 

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il y a 12 minutes, Gundt a dit :

Oui, et faire attention à l'airbag. Bien débrancher la batterie avant de commencer.

Mettre un délai d'au moins 15 minutes. En fait, je commence par débrancher la batterie. Ensuite, je prépare la zone de travail. J'amène les outils prévus,  la baladeuse, les bassines pour vidanger le LDR, etc ...

Quand on a préparé tout ça, le 1/4 d'heure est passé en principe. Si cela ne suffit pas, il suffit de vidanger le ldr. Cela prend encore du temps.

Après, j'ai un tuto sur la dépose de l'airbag et du commodo. Je ne sais plus si j'en ai parlé dans le tuto.

 

Oui tu en as parlé, mais moi je n'ai pas d'airbag c'est peut-être un avantage, c'est un partner utilitaire les tous premiers qu'ils ont sorti... C'est bien tu es en train de me briefer pour le début...😁... Si je savais je te donnerai mon numéro OK si j'ai un soucis... Je ne sais pas si on peut se le transmettre en direct ou alors par mail ça serait plus confidentiel...🤔

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