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Mécanique / Électronique

[Tuto] Hyundai Accent 2005 1.5 crdi


gtturbo4ever

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En bref

Difficulté : facile

Outils / équipements nécessaires :

 

 

Etape 1 : changement pompe de gavage et nettoyage réservoir

Bojour.

 

Suite aux problèmes de réservoir des Hyndai de cette motorisation (revêtement intérieur du réservoir qui s'en va) je décide d'apporter ma pierre à l'édifice pour la résolution de ce problème ainsi qu'aux problèmes d'accélérations du véhicule malgré aucun défaut moteur.

 

Je plante le décor.

 

2017 je décide de vendre le véhicule Hyndai Accent de 2005 1.5 crdi.

je lui fait passer le contrôle technique avec succès et après un lavage carrosserie dans un centre de lavage auto, plus de possibilités de démarrer la bête.....

Du coup vente annulée.

 

Je tracte l'auto à la maison et malgré mes essais de démarrage rien à faire.

 

Je constate que l'antidémarrage est opérant (donc pas le souci) pas de voyant moteur allumé.

Sur ces véhicules une pompe de gavage immergée est installée dans le réservoir et il se trouve que je ne l'entend pas.

 

Du coup dépose de celui-ci après test du relais et du jus à ses bornes et effectivement il ne fonctionne plus.

 

Par contre mauvaise surprise le réservoir est dégueulasse et le filtre de la pompe colmaté.

 

Pour la dépose de la pompe pas de soucis particuliers.

Déposer l'assise de la banquette arrière.

Enlever le cache métallique de la trappe de visite du réservoir (collé donc facilement déposable).

défaire les connexions électriques ainsi que les durites de gazole.

défaire les vis du puits de jauge et déposer celui-ci en faisant attention au flotteur. Ne surtout pas forcer!!!

 

J'ai commandé ma pompe sur un marchand (regarder la référence inscrite sur la pompe une fois le puits de jauge déposé). Ma pompe était une VDO de 1 Bar.

 

Pour la dépose de pompe du puits de jauge pas de difficultés particulières:

- déposer la durite reliée dessus.

- déposer le filtre crépine (clipsé sur le corps de pompe pas difficile à déposer).

- défaire le collier de maintien de la pompe du puits de jauge.

- défaire le support de filtre crépine de la pompe et retirer celle-ci.

 

Pour le remontage opération inverse. Attention à bien repérer le sens des pièces et surtout ne pas oublier de récupérer les joints sur le corps de pompe.

 

Pour le nettoyage du réservoir et de la crépine (dégueulasses de mélasse collante impossible à récupérer) il faut assécher le réservoir.

Moi j'ai utilisé de l'acétone et une tonne de chiffons pour décoller toute la mélasse.

Pour la crépine ne pas hésiter à l'immerger dans de l'acétone et la mélasse est dissoute.

 

Bref après beaucoup d'huile de coude réservoir propre au maximum donc je remonte le puits de jauge avec la pompe de gavage neuve et remet 20 litres de gazole.

 

Je change le filtre purge le tout et essai:

 

- nickel la pompe de gavage démarre purge le circuit après avoir allumé et coupé plusieurs fois le contact sans démarrer !!!

- go contact la voiture démarre mais tourne comme une patate et fume et pue et surtout impossible de faire prendre des tours au moteur malgré la pédale d'accélérateur à fond....

 

Bon ben je change le filtre à gazole à nouveau idem pas de changements: grosse fumée qui pue moteur qui tourne mal et qui ne prend pas ses tours.....

 

A ce stade pas de voyant défaut moteur tout a l'air ok.

Dépité je dépose le connecteur du débitmètre ras ça change rien donc celui-ci n'est pas en cause.

 

Après avoir tourné en rond on démonte la vanne egr qui est sale mais qui est fermée.

Je la nettoie et la teste ok. Je remonte le tout et toujours pareil moteur qui chauffe bien mais qui ne prend pas de tours et qui tourne très mal et fume à mort....

 

Bon je dépose le filtre à air le change vérifie les tuyaux d'admission ras....

 

Il est à noter que j'ignorais complètement que le 1.5 CRDi était équipé d'un boîtier papillon juste sur le collecteur d'admission.

Pas désespoir je décide de le contrôler et paf celui-ci est en position fermée.

 

Tour de clé et hop moteur nickel qui tourne bien et qui prend ses tours sans fumer.....

 

Du coup pour y accéder:

 

- déposer le cache style (4 vis de 10).

- déposer la durite d'admission d'air qui vient de l'échangeur et qui va à ce boîtier papillon

- déposer les 4 vis de maintien sur le collecteur ( deux sont difficiles d'accès attention à ne pas les paumer).

- déposer le boîtier papillon délicatement en faisant attention à son joint puis enlever la petite durite de la capsule de dépression.

 

Pour mon véhicule celui-ci était dégueulasse de crasse huileuse qui l'empêchait de s'ouvrir.

 

Fonctionnement de ce boîtier papillon: il est maintenu ouvert par un ressort spiralé sur son axe. Sur cet axe est relié une capsule à dépression. Cette capsule est reliée au circuit de commande de la vanne egr.

Quand la dépression est élevée la capsule ferme partiellement le papillon et ouvre la vanne EGR.

 

Bref après nettoyage de celle-ci le véhicule a retrouvé sa puissance et tourne parfaitement.

 

J'espère avoir été utile ces problèmes concernent les Matrix Getz Accent équipés du 1.5 CRDi.

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La pompe 120€ à peu près 15€ d'acétone et 10€ une pompe électrique pour pétrole.

Le reste que de l'huile de coude.

 

J'ai surtout décidé de faire un sujet car j'ai vu que beaucoup de gensétaient en panne avec des 1.5 CRDI dont aucune solution à la panne.

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Oui désolé mais ça n'a pas réellement vocation à être un tuto mais plus à dépanner les gens dans la panade comme je l'ai été.

J'ai fait pleins de recherches et j'ai pas trouvé de solutions au problème.

J'espère que ça aidera ceux qui sont dans la panade sur l'origine possible de la panne

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