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Renault

Mégane 3 Estate 1.2 TCe 130 - Moteur HS


RS3878
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Bonjour,

 

C'est avec une grande tristesse que je vous partage mon expérience avec ma Mégane 3 Estate GT-Line de 2014, 1.2 TCe 130 BVM, 4 ans et demi et 72123 km au compteur.

Je suis tombé en panne sur l'autoroute samedi dernier alors je roulais tranquillement sur l'A1 en direction du Nord. Subitement, j'ai eu une grosse perte de puissance, témoin moteur qui clignote et alertes "ESC + S&S à contrôler". Très vite, je m'arrête sur l'aire d'autoroute qui était par chance très proche. Le moteur n'avait aucune puissance, émettant un bruit très sourd/grave et en vibrant beaucoup. Je m'arrête rapidement, le moteur tremble énormément et tousse, je coupe le moteur.

 

La voiture part sur un plateau, avant d'être transférée chez Renault lundi après midi.

Le diagnostic tombe cet après-midi et c'est un véritable coup de tonnerre : plus de compression dans un cylindre, moteur HS...

Je suis limite sous le choc à l'annonce de la nouvelle. La voiture a toujours été entretenue en temps et en heure dans le même garage Renault dans lequel j'ai entièrement confiance ; la plupart des vidanges étaient largement anticipées (entre 15 et 22k km), la voiture a toujours roulé au SP98.

Le garage où se trouve ma voiture doit déculasser le moteur pour trouver l'origine de la panne.

 

Bref, je suis un peu désespéré, d'autant plus que je devais vendre la voiture dans deux semaines pour une Mégane IV Estate GT...

 

Je vais faire une demande de prise en charge des travaux par Renault mais je ne sais pas combien je peux demander.

Je suis donc preneur de vos expériences pour m'aider dans mes déboires... Merci d'avance pour vos retours.

 

Boris

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Invité §dav267kB

Salut,demande la prise en charge totale.

 

Renault doit au moins mettre un moteur avec un kilometrage equivalent.

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Merci pour ton retour. Je me tâte à utiliser la protection juridique dont je bénéficie avec ma carte bancaire. Est-ce que ça peut m'être utile pour ce genre de cas ? Je crains effectivement une prise en charge partielle de Renault. Mon objectif est d'avoir au moins 80 voire 90% si installation d'un moteur neuf.

 

Suis-je en mesure également de leur demander un véhicule de remplacement sans frais (malgré le fait que je ne sois plus sous garantie) ? La panne est immobilisante et risque de prendre du temps. Mon assurance m'a mis à disposition un véhicule, mais que je dois restituer ce jeudi...

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Invité §dav267kB

Pour ta carte bleue,renseigne toi.

Tu n'as pas une assistance juridique avec ton assurance auto?

 

Ton assurance te renseignera sûrement mieux que moi conçernant ton droit ou pas à demander un vehicule de remplacement.

 

Je ne vois pas pourquoi tu devrais payer alors que tu a respecter tous les entretiens.

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Je n'ai pas souscrit à la protection juridique à la GMF (c'est un contrat à part visiblement). Je vais quand même les appeler demain pour savoir ce que je peux faire à ce niveau-là...

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Invité §dav267kB

Je doute que Renault mette un moteur neuf.

Ceci dit,tu es bien dans la mouise en attendant.

 

Ne leur dit surtout pas que tu n'as pas de protection juridique ou autre.

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Invité §Ano670Ys

Suite à mon problème en septembre 2017 sur le TCE 115. J'ai eu une prise en charge de 70%. (3000 € restant à ma charge) Un peu l'impression d'être un pigeon... Mais j'ai déjà eu 4 mois d'indisponibilité de ma voiture. Donc j'étais pris entre le marteau et l'enclume.

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Invité §dav267kB

Renault va peut-être revenir sur son verdict apres avoir examiner le moteur.

 

Parfois les concessions vont vite en besogne...

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En effet. De toutes façons, j'aurais la nouvelle dans 2 semaines normalement, donc ça ne sera pas trop un problème, mais j'aimerais quand même la revendre (avec un moteur neuf si possible).

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Invité §dav267kB

Comme je l'ai preçiser,neuf je n'y crois pas de trop mais sait-on jamais mais plutôt un echange standard ou moteur avec un kilometrage equivalent.

 

Pour l'instant,comme tu le dis,il faut attendre le verdict.

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Invité §Ano246MV

Bonjour,

 

Il y a quelques années j'étais membre d'un pôle de compétitivité de l'industrie automobile région parisienne et Normandie. J'y ai entendu les représentants des constructeurs, également membres de ce pôle, dire que leurs véhicules étaient conçus pour un durée de vie de 15 ans - 350 000 km. Les 72 000 km parcourus représentent 20 % de la durée de vie kilométrique à la conception du véhicule. Une proposition de prise en charge par le constructeur de 80 % pour un moteur neuf serait donc honnête, attendu que la durée de vie (de conception) du véhicule serait portée à 422 00 km. A la vente du véhicule le moteur neuf justifie un prix supérieur à celui avec le moteur d'origine.

Cordialement.

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Invité §Ano246MV

Bonjour,

 

Il y a quelques années j'étais membre d'un pôle de compétitivité de l'industrie automobile région parisienne et Normandie. J'y ai entendu les représentants des constructeurs, également membres de ce pôle, dire que leurs véhicules étaient conçus pour une durée de vie de 15 ans - 350 000 km. Les 72 000 km parcourus représentent 20 % de la durée de vie kilométrique à la conception du véhicule. Une proposition de prise en charge par le constructeur de 80 % pour un moteur neuf serait donc honnête, attendu que la durée de vie (de conception) du véhicule serait portée à 422 00 km. A la vente du véhicule le moteur neuf justifie un prix supérieur à celui avec le moteur d'origine.

Cordialement.

 

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Invité §Ano246MV

Possibilité d'exiger l'application de la garantie légale. (se reporter au texte de loi correspondant). Dite également garantie pour vice caché.

Il faut que le défaut à l'origine de la défaillance soit reconnu existant au moment de la vente. (dans la mesure ou le bien n'a pas atteint sa durée de vie normale, les tribunaux considèrent que le défaut à l'origine de la défaillance existait bien au moment de la vente).

 

Mais faire respecter la loi demande le respect d'une procédure stricte de mise en cause du vendeur (pas du constructeur, mais bien le vendeur du bien). Et le délai risque d'être long. S'il est possible d'obtenir un règlement amiable il vaut mieux privilégier cette voie.

 

A mon avis, dans le cas présent, la procédure de la garantie légale est une ultime possibilité en cas de refus de toute prise en charge par le garage / constructeur.

 

Mais faire connaître sa connaissance de la garantie légale peut, avec tact, permettre d'obtenir à l'amiable avec le garage / constructeur la meilleure prise en charge possible. Le garage / constructeur préfère aussi une procédure amiable à une procédure judiciaire. S'il sait que la procédure judiciaire est connue du demandeur et que ce dernier est capable de la mettre en œuvre, il préfèrera certainement proposer la meilleure solution amiable qu'il peut consentir.

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Le garage Renault me propose de deculasser le moteur la semaine prochaine pour être sûr que le moteur est à changer. Si changement de moteur nécessaire, Renault prendrait seulement 60% à sa charge en cas de changement de moteur, ce qui est évidemment bien trop faible.

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Ils me demandent mon accord écrit pour déculasser le moteur. Votre avis ?

 

Dans tous les cas, je vais appeler l'assistance juridique (Matmut) dont je bénéficie avec mon travail demain matin.

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Invité §dav267kB

Salut.

Je crois que tu n'as pas trop le choix pour le déculassage.

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C'est pour évité une expertise contradictoire

si tu la demande renault est obligé de mandaté un expert et en présence du tient le mécano dépose la culasse puis les trois parties exprime ce qu'ils trouves sur papier pour décrire la panne et sont origine

 

 

la en donnant l'autorisation de déposé la culasse tu fait entierement confiance au garagiste seul

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Invité §cyr056jx

bonsoir, concernant ta Megane, ton moteur a t il eu au début une grosse consommation d huile , et une reprog chez Renault par la suite .

car il y a eu une série de moteur avec un soucis de segmentation .

ils ont augmenté la pression dans le haut moteur pour atténuer le phénomène .

mais si le véhicule a tourné un bon moment avec une conso d huile passant par les soupapes , cela pourrai expliquer tes déboires.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 96384.html

 

ma nissan pulsar avait une petite consommation d huile au tout debut

mon concessionnaire a fait la reprog aussitôt en me parlant des soucis que cela engendrerait . après nickel.ras

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C'est pour évité une expertise contradictoire

si tu la demande renault est obligé de mandaté un expert et en présence du tient le mécano dépose la culasse puis les trois parties exprime ce qu'ils trouves sur papier pour décrire la panne et sont origine

 

 

la en donnant l'autorisation de déposé la culasse tu fait entierement confiance au garagiste seul

 

 

Ok, donc j'ai tout intérêt à demander une expertise via mon assistance juridique si je comprends bien pour que la dépose de la culasse ne soit pas réalisée avant ?

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bonsoir, concernant ta Megane, ton moteur a t il eu au début une grosse consommation d huile , et une reprog chez Renault par la suite .

car il y a eu une série de moteur avec un soucis de segmentation .

ils ont augmenté la pression dans le haut moteur pour atténuer le phénomène .

mais si le véhicule a tourné un bon moment avec une conso d huile passant par les soupapes , cela pourrai expliquer tes déboires.

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 96384.html

 

ma nissan pulsar avait une petite consommation d huile au tout debut

mon concessionnaire a fait la reprog aussitôt en me parlant des soucis que cela engendrerait . après nickel.ras

Je connaissais le problème, mais mon TCe n'a jamais été affecté par une surconsommation d'huile. En 4 ans, je n'ai jamais fait d'appoint. Au moment de la casse, la jauge m'affichait 3 ronds sur 5.

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M'enfon bref

le vrais probleme du 1200 TCE n'est pas ça conso d'huile mais les segments

tous les soucis de se moteur proviennent d'une mauvaise conception de la segmentation

à force de chercher à réduire les pertes par friction le constructeur a été trop loin , le matériaux est trop fin ou trop souple et ça ne tient pas dans le temps

 

curieusement ça ne touche pas le 0,9 TCE qui partage pourtant le même base ?

 

Renault vient d'annoncé abandonné cette mécanique pour un nouveau moteur d'ici 2019 :ange:

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Non

 

ça fait plus de 30 ans que les constructeurs savent nous fournir des moteurs ne perdant plus d'huile

même ma 104 de 1981 ne réclamais pas de mise à niveaux

 

après il faut relativisé , un demie verre entre deux vidanges est insignifiant

et même si les constructeurs pour se protégé préconise comme normal une perte allant j'usqu'a 1 L au 1000 en usage normal une conso de plus d'un demi litre entre deux vidanges commence à être inquiétant surtout sur un moteur automobile fonctionnant à des régimes peut élevés

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Bonsoir,

Petit retour d'expérience :

Ma mère possède une mégane 3 DCI 110 Bose, boite EDC de 02/ 2013, modèle d'importation acheté neuf.

 

Il y a 2 ans, elle m'appelle catastrophée : tout l'ODB est un véritable sapin de Noël !!!

L'auto ne veut plus avancer.

L'auto part chez son garagiste Renault.

 

Verdict : boite EDC morte, l'auto a 3 ans et 25 000 kms au moment du problème !!!

Coût : 6000 euros.

 

 

Le garagiste Renault chez qui ma mère va pour l'entretien, me propose direct de demander une PEC à Renault ...

Tiens, tiens, nous ne serions donc pas les premiers ???

J'ordonne au garagiste de ne pas toucher à l'auto et que je vais certainement mandater un expert indépendant.

( dans l'espoir que le garagiste fasse remonter l'info ... )

 

 

Là, la conseillère du service client m'annonce toute joyeuse une PEC de 60 %.

Bah voyons !!!

 

Je luis réponds que nous n'allons pas nous entendre.

Que ma mère est fidèle à la marque depuis des années, que l'entretien est effectué chez Renault ...

Et que l'auto n'a que 3 ans.

 

Quelques minutes plus tard, la proposition est de 75 % de PEC.

 

Je ne suis toujours pas ok et menace de faire venir un expert.

Sans parler de la pub sur un moteur aussi jeune.

J'y vais au bluff et je lui dit que je n'accepterais pas autre chose que 95 % de PEC.

Je lui dit que je vais raccrocher et que si je n'ai pas de nouvelles d'ici fin de journée, je mets en route ma PJ avec expert ...

 

 

Il ne lui a pas fallu 2 heures pour me rappeler et me proposer 95 % de PEC.

Ce qui a permis à ma mère d'avoir une facture pour avoir une garantie sur les travaux.

 

 

CONCLUSION :

Soit direct avec le service client.

Annonce ce que tu veux.

Menace de mandater un expert.

Et surtout : ne donne pas carte blanche au garagiste pour démonter.

En plus tu rachètes une Renault.

 

Donc tu n'as pas le couteau sous la gorge pour te déplacer.

 

Le temps est ton ami.

 

Cdlt

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