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Renault

[Tuto] Remplacement Embrayage Clio 2 phase 1 moteur 1.2 D7F


thom34

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En bref

Difficulté : moyen

Durée : 6 heures

Outils / équipements nécessaires :

Outillage utililsé :

- cric,

- fosse,

- diverses clés plates et à pipe.

 

Etape 1 : Démontage

Bonjour, je vais vous présenté le remplacement d'un embrayage de Clio 2 moteur essence 1.2L D7F.

 

La première étape est le démontage de tout ce qui gène à l’accès à la boite de vitesse.

 

Premièrement lever tout l'avant de la voiture, démonter les deux roues et vidanger la boite.

 

Attention : veillez à bien caler la voiture. Elle va rester dans cette position tout le long de l'opération et vos allez devoir forcer. Il faut quelle soit parfaitement stable.

 

DSC_0014.jpg

Tout d'abord débrancher la batterie en commençant pas le moins,

Ensuite sortir la gaine d'admission d'air,

Démonter le démarreur,

Ensuite démonté le calculateur et support de batterie.

 

 

DSC_0019.jpg

 

 

Sur le coté gauche :

 

Déboiter les rotules direction et de suspension,

Démonter les plastiques du passage de roue,

Démonter la barre qui entre le berçeau et la caisse

Démonter le cardan.

 

Sur le coté droit :

Déboiter la rotule de suspension et démonter le cardan.

 

Ensuite à l'aide d'un palan, soutenir le moteur par l'anneau de levage situé à droite de la culasse puis sortir le support de boite qui ce trouve sous le support de batterie.

 

Voilà a quoi ça doit ressemblé à ce stade.

 

DSC_0018.jpg

 

Pour information : lors du démontage j'ai démonté l'avant du berceau et juste desserré à l’arrière pour l'incliné. J'ai réussi a sortir la boite mais impossible de la remettre, il m'a fallu le démonter pour le remontage de la boite.

Je vous conseille donc à ce stade de démonter le berceau pour plus de facilité dans les étapes a venir.

Pour le démonter il est fixé par 4 vis aux quatre angles mais attention d'autre éléments sont fixé dessus, notamment sur toute la face avant. Veillez a tout bien désolidarisé.

 

Ensuite :

Débrancher le capteur vitesse,

Débrancher le contacteur de marche arrière,

Déconnecter le tube de commande de boite,

Déconnecter le câble d'embrayage.

 

Vous pouvez maintenant les vis qui maintiennent l'accouplement moteur-boite. Il y en a tout le tour de la boite de vitesse.

Une fois toutes les vis sorties la boite doit sortir facilement sans forcer.

Attention il est préférable d’être deux pour sortir la boite de vitesse car c'est assez lourd.

 

DSC_0020.jpg

 

DSC_0021.jpg

 

 

Une fois la boite à vitesse sortie on trouve coté moteur le mécanisme d'embrayage. Il est maintenu par 6 vis. Il faut les démonter et sortir le mécanisme d'embrayage,

derrière le mécanisme ce trouve le disque d'embrayage, qu'il faut sortir également.

 

Voici une photo de l'embrayage neuf remonter.

 

DSC_0031.jpg

 

Pour le centrage du disque d'embrayage, si le centreur n'est pas fourni avec le kit il est facile d'en fabriquer un.

J'en ai fabriquer un avec deux tube en cuivre de diamètre 14 et 16, ou 16 et 18 je ne me souvient plus mais c'est facile.

 

Ensuite il faut aussi remplacer la buté d'embrayage. Celle-ci ce trouve sur l'arbre de la boite. Je n'ai pas de photo mais il faut sortir l'ancienne et remettre la neuve à la place en pris soins de bien nettoyer toute la cloche d'embrayage et l'axe sur lequel ce trouve la buté. Mettre un peu de graisse sur l'axe sans excès, la graisse est généralement fourni.

 

Une fois toutes ces étapes passé il ne reste plus qu'a tout remonter en sens inverse.

Une fois le remontage terminer il faut décranter le rattrapage automatique a la pédale d'embrayage et appuyé quelques fois sur la pédale pour que le rattrapage ce mette en place.

 

N'hésitez pas a me faire par de vos remarque il est possible que j'ai oublié des informations, et toutes information et/ou photo supplémentaire seront les bienvenues

 

Merci de m'avoir lu.

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Invité §Ano742xs

Salut,

 

Merci pour ce tuto qui va surement me servir dans pas longtemps, j'ai exactement la même auto et ma butée commence à sifflet à l'embrayage .

Tu as réussi à sortir la boite par dessus ?

Il me semble avoir vu dans les RTA qu'il fallait retirer le berceau et sortir la boite par dessous à cause du carter de 5 eme .

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Invité §Ano742xs

Salut,

 

Merci pour ce tuto qui va surement me servir dans pas longtemps, j'ai exactement la même auto et ma butée commence à sifflet à l'embrayage .

Tu as réussi à sortir la boite par dessus ?

Il me semble avoir vu dans les RTA qu'il fallait retirer le berceau et sortir la boite par dessous à cause du carter de 5 eme .

 

Mea culpa, j'ai sauté des ligne sa aurait été trop beau :lol:

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Salut,

 

Merci pour ce tuto qui va surement me servir dans pas longtemps, j'ai exactement la même auto et ma butée commence à sifflet à l'embrayage .

Tu as réussi à sortir la boite par dessus ?

Il me semble avoir vu dans les RTA qu'il fallait retirer le berceau et sortir la boite par dessous à cause du carter de 5 eme .

 

Mea culpa, j'ai sauté des ligne sa aurait été trop beau :lol:

 

 

J'ai sorti le berceau et je l'ai sorti par dessous. Ca ce fait facilement avec des bonnes notions et un minimum d'outillage.

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Invité §Ano742xs

 

J'ai sorti le berceau et je l'ai sorti par dessous. Ca ce fait facilement avec des bonnes notions et un minimum d'outillage.

 

 

je ne sais pas si ça pourrai fonctionner avec ce modèle, certains enlevaient le carter de 5 pour avoir suffisamment de place pour sortir la boite par dessus .

Faut le dire, le berceau est chiant à enlever :D

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J'ai sorti le berceau et je l'ai sorti par dessous. Ca ce fait facilement avec des bonnes notions et un minimum d'outillage.

 

 

je ne sais pas si ça pourrai fonctionner avec ce modèle, certains enlevaient le carter de 5 pour avoir suffisamment de place pour sortir la boite par dessus .

Faut le dire, le berceau est chiant à enlever :D

 

Franchement sur le coup j'ai pas voulu l'enlever pensant que c'était chiant mais du coup je l'ai viré et c'est facile.

Et après c'est la voie royale pour la boîte. Sortir le carter de 5ieme faut changer le joint et il y a toujours le risque que des merde aille dedans

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Invité §Ano742xs

Par contre, comment as tu procédé pour la crémaillère et ses tuyaux de DA ?

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Si je me souviens bien j'ai enlevé les deux boulons qui tiennent la crémaillère au berceau et je l'ai laissé en place elle tient par la colonne de direction et ensuite les tuyaux ne m'ont pas gêner. Il a sûrement fallu que j'enlève quelques fixation de tuyaux mais rien de particulier que je me souvienne

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