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Volkswagen

VCDS - Problèmes CAN Golf 4


Invité §gol550aE
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Invité §gol550aE

Bonjour,

 

je dispose d'un golf 4 TDI qui comporte de nombreux problèmes électronique (centralisation ne marche plus, vitres, voyants qui ne s'allume plus sur le compteur etc...).

L'ensemble de ces problèmes sont apparus suite au changement du volant moteur et de l'embrayage. Peut-être un problème de masse dans le moteur ????

Un ami m'a fait un diag avec VCDS, il n'arrive pas à rentrer dans certains calculateurs (46-Module Confort, 09-Central Elect et d'autres), j'ai le message suivant "Pas de réponse calculateur" alors que dans certains calculateurs, je peux y accéder.

J'ai acheté VCDS et j'ai fais un Auto-Scan avec une autre version, toujours pareil, certains calculateurs sont inaccessibles.

 

D'où peut venir le problème.

Merci d'avance

 

Voici ci dessous le résultat du Scan :

 

 

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-150.lbl

No. pièce: 038 906 019 HH

Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 1491

Codage: 00002

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 64C6940CF45BBE660E-4B18

 

1 Code défaut trouvé:

18056 - Bus groupe motopropulseur défectueux

P1648 - 35-10 - - Intermittent

Tests passés: 0 0 X X X

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl

No. pièce: 1J0 920 826 C

Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V13

Codage: 00003

No. Atelier: WSC 06958

VCID: 2958C538D3F9230EFD-513C

WVWZZZ1JZ3W107562 VWZ7Z0B5535642

 

5 Codes défaut trouvés:

00779 - Détecteur de température extérieure (G17)

30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

01177 - calculateur moteur

64-10 - non contrôlable actuellement - Intermittent

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

49-00 - Absence de communication

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN 0001

Codage: 00006

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 70EEE85C30A312C67A-515A

 

3 Codes défaut trouvés:

01312 - Bus groupe motopropulseur (GMP)

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

49-00 - Absence de communication

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 29: Feu gauche Labels: 7M3-907-391-29.lbl

No. pièce: 7M3 907 391

Pièce: EVG GDL + AutoLWR 0003

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 74E6E44C44BB2EE69E-4BCA

 

2 Codes défaut trouvés:

00496 - Transmetteur d´assiette avant

07-00 - Signal trop bas

00497 - Transmetteur d´assiette arrière

07-00 - Signal trop bas

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 39: Feu droit Labels: 7M3-907-391-39.lbl

No. pièce: 7M3 907 391

Pièce: EVG GDL + AutoLWR 0003

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 74E6E44C44BB2EE69E-4BB0

 

1 Code défaut trouvé:

01533 - Borne 56 (lumière de phare)

32-10 - Valeur de résistance trop élevée - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 56: Radio Labels: FRM\1J0-035-186.lbl

No. pièce: 1J0 035 186 E

Pièce: Radio BNO 0005

Codage: 01403

No. Atelier: WSC 00046

VCID: 275CC300C5ED157EEB-4B18

 

2 Codes défaut trouvés:

00852 - Haut-parleurs AV

36-00 - Coupure

00853 - Haut-parleurs AR

36-00 - Coupure

 

Fin-------------------------(Temps écoulé: 05:08)--------------------------

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Invité §gol550aE

j'ai vérifié le fil de masse (fil noir), il est bien serré à la boite de vitesse ??

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Invité §gol550aE

Oui

 

Ok. Il est bien fixé.

 

Il y a d'autres fils qui pourraient perturber l'électronique de la voiture ??

 

D'après VCDS, ce sont les bus qui causent le problème ce qui rend l'interrogation impossible de certains calculateurs.

 

Merci

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Invité §gol550aE

j'ai tout revérifié, tout à l'air bon.

 

J'ai trouvé 2 relais (100 et 53) dans le moteur et j'ai aperçu que des fils noirs et rouges, qui se situent en dessous des relais, ont été ressoudés ?

Bizarre non?

 

A quoi servent ces relais ?

Cela peut causer un problème dans l'électronique de la voiture ?

 

Merciii

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Le relais 109 à l'intérieur sous le volant est le relais calculateur moteur.

De toute manière, ce n'est pas une panne de relais qui va planter tous les bus CAN en même temps.

 

Il faut trouver ce qui provoque un court-circuit ou un circuit ouvert sur les bus CAN :

- motopropulseur = bus CAN moteur, ABS

- comfort = centrale électrique, calculateurs des portières (vitres, serrures centralisées).

Tu as vérifié l'état des fusibles sur la batterie ? L'état des câbles entre la batterie et le compartiment moteur ?

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Invité §gol550aE

Oui je viens de tout vérifier. Tout à l'air correct.

Cependant, j'ai trouvé des relais dans le moteur (100 et 53) avec des fils qui ont été ressoudés.

 

Bizarre !! Cela peut-il causer un soucis de bus CAN ?

 

Merci

 

 

IMG_20180902_110443-min.jpgIMG_20180902_110516-min.jpg

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Si on peut appeler ça souder... c'est vraiment dégueulasse; c'était isolé par du chatterton au moins ?

 

Je ne sais pas à quoi servent ces relais, sans doute du chauffage complémentaire du liquide de refroidissement, bref une option, qui ne doit nullement gêner le fonctionnement des calculateurs.

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En fait un raccord "voleur de courant" qui a été fait sans couper les fils d'origine, pour rajouter un truc en plus dessus ; puis viré à la pince coupante.

Les fils d'origine ont leur gaine quasi intacte.

Mais c'est pas comme ça qu'on fait un raccord dans les règles.

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Invité §gol550aE

Ok d'accord.

 

Sinon tu sais si il y a d'autres masses à vérifier sur ce moteur ?

J'ai également pensé à changer le module confort, peut-être qu'il est défectueux ?

 

 

Je viens de remarquer qu'un fusible de la platine, au-dessus de la batterie, n'était pas enfoncé complètement. C'est un fusible 30A (S178) lié à l'ABS.

Du coup, je l'ai bien enfoncé mais il y a un truc qui "vibre" dans le moteur. (contact pas mis)

Le bruit vient d'en dessous de la boîte de relais, là où il y a les fils coupés, il y a une sorte de bloc noir ??

 

merci en tout cas

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Invité §gol550aE

Je pense que le mécano qui m'a changé l'embrayage + volant moteur a dû commencer à effectuer les travaux sans retirer la batterie.

Le mécano qui m'a fait ce bordel est depuis injoignable et à même déserté la ville.

 

 

Si c'est le cas, comment fait-on pour "remettre l'électronique en marche" ? (reset des calculateurs peut-être ou autre manoeuvre??).

 

Merci en tout cas, car je commence à en avoir marre de ces pannes!!

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"Le bruit vient d'en dessous de la boîte de relais, là où il y a les fils coupés, il y a une sorte de bloc noir ??"

Le bloc ABS sans doute, si les canalisations du maitre cylindre s'y raccordent.

Mais le bloc ABS ne devrait pas être actif quand le contact est coupé.

Du moins le devrait se tranquilliser au bout d'un moment.

Estc-e le cas ou pas ?

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Invité §gol550aE

"Le bruit vient d'en dessous de la boîte de relais, là où il y a les fils coupés, il y a une sorte de bloc noir ??"

Le bloc ABS sans doute, si les canalisations du maitre cylindre s'y raccordent.

Mais le bloc ABS ne devrait pas être actif quand le contact est coupé.

Du moins le devrait se tranquilliser au bout d'un moment.

Estc-e le cas ou pas ?

Non, j'ai pas l'impression.

J'ai laissé le fusible branché un moment, le bloc vibre toujours.

 

J'ai une question : qu'est ce que ça fait si on met un fusible avec un grand ou plus petit ampérage que celui conseillé ?

 

Merci

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Invité §gol550aE

Faudrait que tu postes une photo de ce bloc, si tu peux pas confirmer que c'est l'ABS.

 

Faut jamais mettre un calibre autre que celui indiqué d'origine :

- trop petit, il va péter

- trop grand, en cas de court-circuit, début d'incendie.

Voilà le bloc en question :

 

IMG_20180904_185900.jpg

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Invité §gol550aE

C'est bien le bloc ABS.

J'ai revérifié tous les fusibles au multimétre et en remettant le fusible 14, il y a une sorte de petites étincelles et un tout petit bruit.

Cela peut signifier qu'il y a un court-circuit dans la voiture ?? (le fusible est pourtant toujours en bon état)

 

Merci

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Non, puisque le calibre est le bon.

Le fait qu'il y ait des étincelles ne veut pas dire forcément court-circuit, mais passage d'une impulsion de courant (charge des condensateurs par exemple).

Le fait que tu aies trouvé le fusible mal engagé est intrigant, ça veut dire que quelqu'un l'a manipulé de la sorte pour l'isoler...

 

Le diagnostic VCDS a t(il permis d'atteindre le calculateur ABS ou pas ?

Ce calculateur est branché sur le bus motopropulseur, en commun avec le moteur et le combiné instruments. S'il le perturbe, ça peut expliquer les symptômes.

 

Localise le connecteur du bloc ABS et débranche-le, et regarde si le compteur refonctionne normalement.

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Invité §gol550aE

Non, puisque le calibre est le bon.

Le fait qu'il y ait des étincelles ne veut pas dire forcément court-circuit, mais passage d'une impulsion de courant (charge des condensateurs par exemple).

Le fait que tu aies trouvé le fusible mal engagé est intrigant, ça veut dire que quelqu'un l'a manipulé de la sorte pour l'isoler...

 

Le diagnostic VCDS a t(il permis d'atteindre le calculateur ABS ou pas ?

Ce calculateur est branché sur le bus motopropulseur, en commun avec le moteur et le combiné instruments. S'il le perturbe, ça peut expliquer les symptômes.

 

Localise le connecteur du bloc ABS et débranche-le, et regarde si le compteur refonctionne normalement.

J'ai débranché la fiche du bloc ABS et en mettant le contact, il y a le préchauffage qui apparaît à nouveau et j'ai même eu un message "défaut airbags".

J'ai lancé VCDS, je ne peux toujours pas accéder à tous les calculateurs.

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Invité §gol550aE

Le combiné instrument fonctionne ?

Le moteur démarre ?

Quel est le nouveau rapport détaillé (en ayant effacé les anciennes erreurs) ?

Oui la voiture démarre mais le combiné ne fonctionne pas totalement (certains voyants ne s'allume pas : portes ouvertes, temoin pour la ceinture).

Le rapport semble être le même que celui de l'autrefois sauf que j'ai réussi à interroger le calculateur de l'airbag.

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Invité §gol550aE

"(certains voyants ne s'allume pas : portes ouvertes, temoin pour la ceinture"

C'est géré par le bus Comfort.

C'est pour ça qu'il faut refaire un scan en l'état, après avoir effacé toutes les erreurs précédentes.

Tu les as effacées ou pas ?

J'ai refait un scan en l'état et j'ai supprimé les défauts mais ils réapparaissent après.

 

Voilà le scan que je viens de réaliser :

 

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\038-906-019-150.lbl

No. pièce: 038 906 019 HH

Pièce: 1,9l R4 EDC G000SG 1491

Codage: 00002

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 64C6940CF45BBE660E-4B18

 

2 Codes défaut trouvés:

18057 - Bus grpe motopropulseur Pas de message du Calculateur d’ABS

P1649 - 35-00 -

18261 - Bus groupe motoprop. Message implausible du Calculateur d’ABS

P1853 - 35-00 -

Tests passés: 0 0 X X X

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 15: Airbags Labels: 6Q0-909-605-VW5.lbl

No. pièce: 1C0 909 605 A

Pièce: 27 AIRBAG VW51 01 0004

Codage: 12855

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 224AD214AECFF056BC-515A

 

Aucun code défaut trouvé.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 17: Instruments Labels: 1J0-920-xx5-17.lbl

No. pièce: 1J0 920 826 C

Pièce: KOMBI+WEGFAHRSP VDO V13

Codage: 00003

No. Atelier: WSC 06958

VCID: 2958C538D3F9230EFD-513C

WVWZZZ1JZ3W107562 VWZ7Z0B5535642

 

5 Codes défaut trouvés:

00779 - Détecteur de température extérieure (G17)

30-00 - Rupture/c.c. au pôle +

01177 - calculateur moteur

64-10 - non contrôlable actuellement - Intermittent

01316 - Calculateur de freins

49-00 - Absence de communication

01336 - Bus de données Groupe Confort

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

49-00 - Absence de communication

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 19: Gateway CAN Labels: FRM\6N0-909-901.lbl

No. pièce: 6N0 909 901

Pièce: Gateway K<->CAN 0001

Codage: 00006

No. Atelier: WSC 01271

VCID: 70EEE85C30A312C67A-515A

 

3 Codes défaut trouvés:

01316 - Calculateur de freins

49-00 - Absence de communication

01336 - Bus de données Groupe Confort

37-00 - Défectueux/défectueuse(s)

01336 - Bus de données Groupe Confort

49-00 - Absence de communication

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 29: Feu gauche Labels: 7M3-907-391-29.lbl

No. pièce: 7M3 907 391

Pièce: EVG GDL + AutoLWR 0003

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 74E6E44C44BB2EE69E-4BB0

 

2 Codes défaut trouvés:

00496 - Transmetteur d´assiette avant

07-00 - Signal trop bas

00497 - Transmetteur d´assiette arrière

07-00 - Signal trop bas

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 39: Feu droit Labels: 7M3-907-391-39.lbl

No. pièce: 7M3 907 391

Pièce: EVG GDL + AutoLWR 0003

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

VCID: 74E6E44C44BB2EE69E-4BB0

 

1 Code défaut trouvé:

01533 - Borne 56 (lumière de phare)

32-10 - Valeur de résistance trop élevée - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 56: Radio Labels: FRM\1J0-035-186.lbl

No. pièce: 1J0 035 186 E

Pièce: Radio BNO 0005

Codage: 01403

No. Atelier: WSC 00046

VCID: 275CC300C5ED157EEB-4B00

 

2 Codes défaut trouvés:

00852 - Haut-parleurs AV

36-10 - Coupure - Intermittent

00853 - Haut-parleurs AR

36-00 - Coupure

 

Fin-------------------------(Temps écoulé: 05:16)--------------------------

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Ben il apparait clairement que le calculateur ABS plante le bus motopropulseur. Une fois déconnecté, il ne le perturbe plus.

En revanche, le bus Comfort est toujours en défaut, sans doute à cause d'un abonné défectueux lui aussi ou d'un court-circuit ou une coupure dans le faisceau moteur.

tes 2 phares avant sont de quel type ?

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Invité §gol550aE

Ben il apparait clairement que le calculateur ABS plante le bus motopropulseur. Une fois déconnecté, il ne le perturbe plus.

En revanche, le bus Comfort est toujours en défaut, sans doute à cause d'un abonné défectueux lui aussi ou d'un court-circuit ou une coupure dans le faisceau moteur.

tes 2 phares avant sont de quel type ?

Voici une photo de mes phares (photo prise sur internet mais ce sont les mêmes):

 

 

golf 4.png

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Invité §gol550aE

C'est des Xénon ?

Rajoutés depuis quand ?

Ils marchent correctement ?

 

 

Oui ce sont des feux xénons. Ils sont d'origines et marchent correctement.

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Invité §gol550aE

OK, mais il y a 4 erreurs dessus.

Pour en revenir au problème : intervention sur la boite de vitesses => dérangement des faisceaux moteur et Comfort, donc perturbation des bus CAN.

 

 

Je vais appeler un mécano pour qu'il me démonte la boîte et tout ça et qu'on revérifie tous les branchements. Je voudrais savoir si il y a des branchements spécifiques liés au Comfort sur la boite ou dans le moteur ?

 

Dis moi, du coup je dois changer le bloc ABS ?

 

Merci à toi

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Invité §gol550aE

Le bus qui relie le calculateur ABS et les phares Xenon aux autres calculateurs est composé de 2 fils torsadés ensemble orange/noir et orange/marron de section 0.35mm2.

 

 

Ok d'accord.

Je viens de lire sur des forums et ils disent que les pannes électriques peuvent venir du bloc serrure conducteur ?

 

Sinon mon bloc ABS est bien à changé ?

 

Merci beaucoup

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