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Mécanique / Électronique

Pression d'huile basse 207 hdi


thom34

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Bonjour, je vous présente le problème qui est sur la voiture d'une amie.

 

207 1.4 HDi 121500km.

 

Hier un message c'est affiché au tableau de bord par intermittence "pression d'huile basse" avec allumage du triangle au tableau de bord mais sans allumage du voyant rouge. Le voyant s'allume bien moteur éteint contact mis.

 

Elle c'est arrêter dessuite a éteint la voiture et contrôler le niveau d'huile qui été ok et après démarrage impossible.

Une demi heure après la voiture a redémarré normalement sans aucun défaut.

 

Sur la route pour rentrer chez elle le message "pression d'huile basse" c'est affiché deux fois mais n'est pas rester afficher, toujours sans allumage du voyant rouge.

 

Je viens à l'instant de contrôlé le niveau c'est ok. J'ai démarré c'est ok pas de défaut et aucun bruit le moteur tourne bien.

 

Sur cette voiture j'ai fais la vidange moteur avec filtre huile, air et gasoil a 120000km, elle a donc parcouru 1500km depuis.

La vidange n'avait pas été faite depuis longtemps et l'huile était vraiment épaisse.

J'ai donc vidangé, rempli avec de l'huile neuve, fait tourné le moteur puis revidanger et changer le filtre a huile pour éliminer un max de cette vieille huile.

 

Du coup je penses que le filtre a huile a dû ce colmaté ce qui provoque la baisse de pression d'huile.

 

Pensez-vous que ça puisse être ça ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

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  • Réponses 35
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Invité §Hug403NT

Salut,

 

La pression baisse à chaud,

C'est l'huile préconisé...

 

Cdlt.

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Salut,

 

La pression baisse à chaud,

C'est l'huile préconisé...

 

Cdlt.

 

 

C'est l'huile homologué Peugeot eet filtre purflux et a priori ça l'as fait a chaud.

Ce qui l'aiguille vers le filtre c'est la viscosité de l'huile de vidange. Mais après ça peut être tout a fait autres chose.

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Bonjour,

C'est quand même louche ce voyant rouge qui ne s'allume pas... Il n'y aurait pas plutôt un problème d'électronique qui ferait afficher le défaut ?

Faire contrôler rapidement la pression dans un garage avec un manomètre branché à la place de la sonde de pression. Car le fait de ne pas pouvoir redémarrer à chaud n'est pas très clair non plus. Les 2 phénomènes cumulés pourraient indiquer un problème moteur.

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Bonjour,

C'est quand même louche ce voyant rouge qui ne s'allume pas... Il n'y aurait pas plutôt un problème d'électronique qui ferait afficher le défaut ?

Faire contrôler rapidement la pression dans un garage avec un manomètre branché à la place de la sonde de pression. Car le fait de ne pas pouvoir redémarrer à chaud n'est pas très clair non plus. Les 2 phénomènes cumulés pourraient indiquer un problème moteur.

 

Pour le problème d'electronique c'est possible étant donné que derrière elle a mis des défaut des feux alors qu'ils fonctionnent.

Le problème de démarrage a chaud était sûrement un blocage électronique car le démarreur ne tournait pas.

 

La question que je me pose c'est qu'il est possible qu'elle marqué l'anomalie de pression pour une baisse de pression mais pas suffisamment pour allumé le voyant (comme un avertissement avant que ça devienne plus grave).

 

Le filtre a été normalement bien monté, je l'ai mis dans son logement et j'ai bien senti l'emboîtement de celui ci et ensuite j'ai mis la cloche.

 

D'après vous possible le colmatage du filtre en 1500km vu l'huile pourri que j'ai sorti ?

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La question que je me pose c'est qu'il est possible qu'elle marqué l'anomalie de pression pour une baisse de pression mais pas suffisamment pour allumé le voyant (comme un avertissement avant que ça devienne plus grave).

 

 

 

Non, normalement, c'est un capteur de type "interrupteur" donc tout ou rien : pression "ok" ou "pas ok". Donc pas de progressivité dans l'information donnée.

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D'après vous possible le colmatage du filtre en 1500km vu l'huile pourri que j'ai sorti ?

 

Non pas avec de l'huile neuve et filtre neuf. Les résidus de l'ancienne huile ne sont pas suffisants pour provoquer cela.

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Pour le problème d'electronique c'est possible étant donné que derrière elle a mis des défaut des feux alors qu'ils fonctionnent.

Le problème de démarrage a chaud était sûrement un blocage électronique car le démarreur ne tournait pas.

 

 

Je suis d'accord. Cela ressemble à des merdouilles dans le faisceau électrique.

Mieux vaut quand même contrôler la pression à chaud et à froid (sauf s'il faut démonter la moitié du moteur pour cela...)

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Pour le problème d'electronique c'est possible étant donné que derrière elle a mis des défaut des feux alors qu'ils fonctionnent.

Le problème de démarrage a chaud était sûrement un blocage électronique car le démarreur ne tournait pas.

 

 

Je suis d'accord. Cela ressemble à des merdouilles dans le faisceau électrique.

Mieux vaut quand même contrôler la pression à chaud et à froid (sauf s'il faut démonter la moitié du moteur pour cela...)

 

 

La pression doit être a combien environ ?

J'ai ce qu'il faut pour montrer un mano je vais tester. Mais par précaution je penses changer le filtre à huile.

Et éventuellement faire des mesures avant et après changement du filtre.

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Là, ça dépend du moteur et de la position de la sonde sur le circuit... faudrait voir sur la RTA ou Haynes

Grosso modo en sortie de filtre :

- 1,5 à 2 bars au ralenti à chaud

- environ 3 bars à 3000 tours à chaud

- sans doute 4 à 6 bars à froid

- le voyant doit sans doute s'allumer entre 0,5 et 0,8 bar voire 1 bar

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Là, ça dépend du moteur et de la position de la sonde sur le circuit... faudrait voir sur la RTA ou Haynes

Grosso modo en sortie de filtre :

- 1,5 à 2 bars au ralenti à chaud

- environ 4 bars à 3000 tours à chaud

- sans doute 4 à 6 bars à froid

- le voyant doit sans doute s'allumer entre 0,5 et 0,8 bar voire 1 bar

 

D'accord de toute façon je verrai bien si j'ai des valeurs cohérente ou pas.

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Oui, un souci se caractérise par :

- une pression faible au ralenti

- une pression qui monte peu quand on accélère

 

Autre point : si l'huile était très sale depuis longtemps, il pourrait y avoir un colmatage de la crépine de la pompe à huile. Mais normalement cela se verra avec la mesure de la pression

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Oui, un souci se caractérise par :

- une pression faible au ralenti

- une pression qui monte peu quand on accélère

 

Autre point : si l'huile était très sale depuis longtemps, il pourrait y avoir un colmatage de la crépine de la pompe à huile. Mais normalement cela se verra avec la mesure de la pression

 

J'ai pensé aussi a la crépine.

Mais quand je dis que l'huile était pourri c'était vraiment pourri.

C'était presque aussi épais que de la graisse ce qui sortait a la fin. J'avais jamais vu ça

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Pas normal ça... L'huile avait combien de km ? Pas de fuites au niveau des injecteurs qui ferait une espèce de magma susceptible de descendre dans les cylindres et l’huile (classique sur les 1.6 HDi) ???

Il est possible que cette graisse arrive au niveau de la crépine et limite le débit d'aspiration... il faudrait déposer le carter d'huile pour voir

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Cette voiture a été acheté il y a un an a environ 100000 km a une personne âgée vraiment pas chère.

Les dernières qu'il y a eu c'est distribution et vidange a 50000km.

 

Et tout les niveaux sont ok.

 

Après elle n'a absolument pas conforme aux garage parce que les vittesse été dure a passé, diagnostic du garage boîte HS a prévoir de remplacer avant qu'elle ne lâche.

J'ai mis du WD40 sur la commande de boîte qui été sale et le levier a retrouvé toute ça souplesse.

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Evidemment si l'huile avait 70 000 km... :( Il est possible que les résidus colmatent tout dans ce cas même après 1500 km.

Un démontage du carter s'impose pour contrôle et nettoyage... Tu peux toujours essayer de mettre un produit de nettoyage avant cette nouvelle vidange. Je ne suis pas du tout sûr de l'efficacité mais bon...

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Evidemment si l'huile avait 70 000 km... :( Il est possible que les résidus colmatent tout dans ce cas même après 1500 km.

Un démontage du carter s'impose pour contrôle et nettoyage... Tu peux toujours essayer de mettre un produit de nettoyage avant cette nouvelle vidange. Je ne suis pas du tout sûr de l'efficacité mais bon...

 

 

Je penses pas revidanger mais juste le filtre.

Quand j'ai vu l'huile j'ai fait du coup 2 vidanges pour éliminer un max.

Je vais faire les test de pression avant et après avoir changé le filtre et je serai fixé.

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Invité §Hug403NT

Bonjour,

Est ce que le téton du filtre a bien été positionné correctement dans son orifice.

Clt

 

Salut.Immergé...

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Salut quand j'ai mis le filtre j'ai senti l'emboîtement et il était droit dans son support et la cloche c'est mise sans difficulté j'en déduis qu'il n'y a pas eu de problème a la pose du filtre.

Puis si c'était le filtre mal mis ça aurait déconner dessuite.

 

 

Sur ma 4l de 77 pas tant de soucis il n'y a pas de filtre à huile.

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Invité §Hug403NT

Le bypass de la pompe peut être bloqué , si le cas sous et sur pression :ange:

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Invité §Hug403NT

Sur ma 4l de 77 pas tant de soucis il n'y a pas de filtre à huile

Et un grillage comme filtre à air , les feuilles ne passent pas :D
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Le bypass de la pompe peut être bloqué , si le cas sous et sur pression :ange:

 

Maintenant que j'ai pas mal d'indication je vais testé je vais faire un montage mano, par contre es ce que vous savez quel filletage c'est la sonde de pression ?

 

 

Il y a quand même un vrai filtre à air sur la 4l. Mais c'est quand même beaucoup plus simple et largement suffisant pour rouler a 80.

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Invité §Hug403NT

Je penses pas revidanger mais juste le filtre

Cà ne sert à rien,

S'il est correctement posé , c'est un élément si j'ai bien compris , je suis nul en mécanique , c'est juste pour savoir, merci :jap:

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Je penses pas revidanger mais juste le filtre

Cà ne sert à rien,

S'il est correctement posé , c'est un élément si j'ai bien compris , je suis nul en mécanique , c'est juste pour savoir, merci :jap:

 

 

Je prend les pressions au plus vite et je reviens posté. À mon avis la prise de pression va faire la lumière sur le problème.

Je penses mettre le mano déporté dans l'habitacle et faire une session routier pour voir le comportement de la pression en dynamique.

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Invité §Hug403NT

Il serait mieux d'avoir un raccord au plus court , le moins possible d'air , moteur en marche , caisse à l'arrêt , c'est pareil ;)

Tu as un mano :??:

Pour les filets , n'importe quel assembleur en hydraulique peut te le faire , diamètre et peigne bien sûr :jap:

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Bonsoir,

Je crois que le capteur de pression d'huile se trouve derrière le catalyseur et que la pression se contrôle en montant une cloche spéciale à la place de celle du filtre à huile et sur laquelle on branche le manomètre.

Clt

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Retour d'expérience, après contrôle de la pression d'huile au manoj'ai trouver entre 1,7 et environ 3,6.

Plus d'erreur a l'odb.

Je penses sûrement a un beug quelques part.

Et je n'ai pas changé le filtre. Du coup je vais quand même rapprocher la prochaine vidange avec changement de filtre a 6000km au lieu de 20000km préconisé.

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J'ai fait cet après midi une lecture des codes défaut et j'ai un défaut de vanne egr.

Je crois que cette histoire n'est pas fini.

C'est efficace le nettoyage de la vannes?

Il y a un moyen simple de la condamné ?

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