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Renault

Trafic 1.9 dci 100 ne démarre que au start pilot, tourne parfaitement à chaud.


Invité §Edd086RE
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Invité §Edd086RE

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, voici mon problème de démarrage:

 

Mon véhicule: trafic 1.9 dci100 de 2004 ne démarre que avec l'aide du start pilot. je dois garder le pied sur l'accélérateur pendant une ou deux minutes pour qu'il ne cale pas, une fois chaud il ne cale plus et tourne très bien. Le filtre est neuf, le retour au injecteur est bon, le capteur pmh est bon, la vanne egr est neuve, le debimetre est neuf, le capteur pression de turbo est neuf, bougies préchauffage neuves, catalyseur et FAP propres.

Quand je coupe le contact, la poire de réamorçage est molle. j'ai 4.6ohms au regulateur de pression de la pompe HP, j'entends bien la pompe HP tourner dès que je mets le contact.

J'ai un outils de Diag OBD mais je n'ai qu'une erreur P0032 qui concerne les bougies de préchauffage car j'ai roulé longtemps avec des bougies HS (utiles seulement en dessous de 5°C) Aujourd'hui les bougies sont neuves.

 

J'ai appelé un garage pour une question à propos de la pompe de gavage et il m'a indiqué qu'il n'y a pas de pompe de gavage si il y a une poire avant le filtre. Bizarrement quand je regarde sur le réservoir je voit ce qui s'apparente à une pompe de gavage.

 

Est-ce que la pompe de gavage est active seulement pour le démarrage ou tourne t'elle en permanence ?

 

Merci à ceux qui pourront m'aider.

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Invité §Ano871Ue

Salut,

 

J'ai le même trafic que toi , même année.

 

Je peux confirmer qu'il n'y a pas de pompe de gavage au niveau du réservoir.

Ce qui y ressemble un peu de loin , c'est le système de jauge. ( J'ai eu la pièce démontée dans les mains il y a quelques temps)

 

Combien de km a le moteur ?

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous, voici mon problème de démarrage:

 

Mon véhicule: trafic 1.9 dci100 de 2004 ne démarre que avec l'aide du start pilot. je dois garder le pied sur l'accélérateur pendant une ou deux minutes pour qu'il ne cale pas, une fois chaud il ne cale plus et tourne très bien. Le filtre est neuf, le retour au injecteur est bon, le capteur pmh est bon, la vanne egr est neuve, le debimetre est neuf, le capteur pression de turbo est neuf, bougies préchauffage neuves, catalyseur et FAP propres.

Quand je coupe le contact, la poire de réamorçage est molle. j'ai 4.6ohms au regulateur de pression de la pompe HP, j'entends bien la pompe HP tourner dès que je mets le contact.

J'ai un outils de Diag OBD mais je n'ai qu'une erreur P0032 qui concerne les bougies de préchauffage car j'ai roulé longtemps avec des bougies HS (utiles seulement en dessous de 5°C) Aujourd'hui les bougies sont neuves.

 

J'ai appelé un garage pour une question à propos de la pompe de gavage et il m'a indiqué qu'il n'y a pas de pompe de gavage si il y a une poire avant le filtre. Bizarrement quand je regarde sur le réservoir je voit ce qui s'apparente à une pompe de gavage.

 

Est-ce que la pompe de gavage est active seulement pour le démarrage ou tourne t'elle en permanence ?

 

Merci à ceux qui pourront m'aider.

 

Bonsoir, il peut y avoir une prise d'air sur le circuit d'alimentation , des injecteurs avec un retour de fuites trop important , des compressions moteur faibles etc ....

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Invité §Edd086RE

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Le véhicule a 270 000 km avec le moteur d'origine.

 

 

Ce qui me fait douter de l'absence de pompe de gavage c'est la revue technique sur laquelle elle est bien présente. Mais si vincemiko dit qu'il n'en a pas non plus, je peux écarter ce problème.

 

 

Le débitmetre est neuf, branché ou non, ça ne change rien donc j'ai écarté ce problème aussi.

 

 

J'ai déja testé le retour des injecteurs, il m'a parru correct, j'ai de légères différences entre les injecteurs mais rien d'alarmant. Les valeurs que j'ai obtenu sont dans la plage de tolérance.

 

Je pencherais plus pour une prise d'air sur le circuit d'alimentation. Quand je laisse tourner ou roule longtemps, je peux éteindre et redémarrer sans problème dans la demi heure suivant l'arret. Après environ 1/2h avec le moteur éteint à nouveau je ne peux plus démarrer.

 

 

J'imagine qu'il y a un système anti-retour dans la poire, donc si la poire se ramolli c'est que la fuite d'air est en aval, correct ?

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A 270000 , ça peut être le début de la fin , manque de compression etc..

 

Sinon , j'en ai déjà bien bavé sur le mien , avec des pannes en tous genres .

Quel outil de diagnostic as tu ?

Avec un souci d'alimentation gazole , tu aurais sans doute un code défaut relevé.

Comme le suggère un intervenant , ce serait bien d'avoir la valeur de pression dans la rampe.

 

Il y a un clapet anti retour sur la poire , qui peut elle même être HS. J'aurais tendance à privilégier cette piste , vu d'ici.

A tester voir si ça change avec le tuyau qui sort du filtre plongé dans un bidon de GO.

 

J'avais commandé une pompe de gavage , sur la base de la revue technique , j'ai reçu une simple jauge.

Confirmé visuellement pour moi , au niveau de mon réservoir.

 

Bonne recherche.

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Invité §Edd086RE

J'éspère que ce n'est pas le début de la fin, il fonctionne bien (quand il est en marche ...)

 

L'outil de diagnostique que j'ai est un obd2 autoscanner TackLife. acheté sur amazon.

 

Je viens d'aller faire un diag, mais le garage est à 1/2h de route, du coup le moteur est bien chaud et redémarre parfaitement sur place. il faudrait que je puisse lui laisser une nuit pour refaire un diag le matin à froid.

 

J'ai essayé de regarder par dessus son épaule et j'ai cru voir 30bar de pression au démarrage mais le mécano m'a dit que j'avais 160bar donc normal.

 

j'ai plusieurs codes d'erreur mais il y a plusieurs pièces qui sont neuves donc j'imagine que certains codes ne sont plus d'actualité.

 

P0400 Système de recirculation des gaz, signal entrée faible (vanne EGR neuve)

P0190 Régulateur de pression de carburant signal entrée faible

P1125 Electrovanne pression de sural. Pression trop basse (Electrovanne de commande de turbo neuve, regulateur de pression de sural neuf).

P1125 Electrovanne pression de sural. quantité trop grande.

P0193 Capteur pression rail 1, signal trop élevé

P1372 Capteur de position de vilbrequin dysfonctionnement (je l'avais démonté pour le controler et il est bon)

P0336 Capteur de position de vilebrequin Valeur/signal hors plage

P0105 Capteur pression de sural signal entrée faible

P0500 Capteur vitesse de marche Signal hors norme

 

J'ai refait le test de retour des injecteurs avec le mécano car il doutait de mes resultats, il s'avère que le test est bon, tous les injecteurs sont autour de 40ml pour 3minutes.

 

Il a testé le limiteur de pression qui est en bout du rail d'injection et dit qu'il coule trop et que je doit perdre la pression par là.

 

Il dit être sûr à 90% que le problème vient de là. à 160€ la pièce j'aimerais être sûr à 100%.

 

Pourtant j'ai une erreur P0193 qui dit capteur de pression, signal trop élevé. mais en même temps une P0190 du régulateur de pression qui dit Signal d'entrée faible.

 

un code qui dit trop de pression, un autre qui dit faible, le mécano qui dit que la pression est bonne, mais en même temps que le limiteur de pression pisse trop donc que j'ai pas assez de pression pour démarrer...

 

J'ai l'impression de nager au milieu de l'océan.

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Invité §Edd086RE

C'est ce que je vais faire dès demain, les codes défauts ont été éffacés aujourd'hui, j'irais dans un autre garage pour refaire un diagnostique.

 

Celui-ci ne m'a pas fait payer, il a été très sympa.

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Bonjour,

A 270000 km, il serait bon de prendre les compressions à froid. J'en ai démarrer beaucoup de moteurs diésel usés avec du start pilote car ils n'avaient plus assez de compression, et quand ils étaient chauds ils fonctionnaient très bien et redémarraient facilement.

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Au cas où ce serait la fin dès le début, j'ai un moteur d'avance.

Comme je pense vendre mon trafic dans l'année qui vient et que mon moteur tourne nickel, je pense vendre ce moteur.

Si tu changes la poire , j'avais trouvé le tuyaux complet du réservoir jusqu'au filtre , poire incluse à pas trop cher sur le net , je peux retrouver le site.

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Bonjour.

 

Avez vous essaye (a froid) de pomper sur la poire d'amorcage et de demarrer ensuite...

 

 

 

Oui , tu a raison UrgencesAuto.

 

Eddynasty , tu dis "Quand je coupe le contact, la poire de réamorçage est molle"

J'ai testé hier sur le mien , à froid complet , pour t'indiquer ce que je constate : A la première pression sur la poire on sent de suite qu'elle ne pompe pas dans le vide , qu'il y a bien du gazole plein le circuit .

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Invité §Edd086RE

Bonjour,

 

Hier après avoir effectué le premier diag et effacé tous les codes d'erreurs, j'ai laissé le véhicule 4h éteind et à ma grande surprise il a démarré au quart de tour, ce matin pareil après une nuit sans tourner il a démarré parfaitement à froid, mais à calé au bout d'une vingtaine de seconde. Pour le redémarrer j'ai eu besoin de Start pilot.

Je suis retourné faire un diag et sont apparu une erreur de positionement de villebrequin, (due aux redémarrages succéssifs) et de débimetre (que je pense due au start pilot car le débimetre est neuf)

 

Je vais essayer de trouver un compressiomètre sur internet. à propos de la compression un garagiste m'a soumit l'idée de le démarrer à froid en le poussant ou en descente, si il démarre comme ça, la compression n'est pas en cause. Il va me falloir trouver un endroit approprié pour me garer et faire ce test.

 

Quand je coupe le contact, la poire n'est pas complètement molle mais pas très ferme non plus, après plusieurs tentatives de démarrage, elle est molle. je vais retester à nouveau

 

J'ai également éssayé de pomper sur la poire avant et en essayant de démarrer et ça ne change rien.

 

Je veux bien le lien pour acheter la poire @vincemiko , merci.

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Pour la tuyauterie gazole , avec poire , je l'avais trouvé sur Zpare.com

Avec les frais de port , j'en ai eu pour 53.85eur

Je ne voulais pas faire un bricolage et voulais partir sur quelque chose de sur , du réservoir au filtre.

Les réfs sont 7490075041 , si tu veux chercher ailleurs.

Code fabricant : MH50173.

 

Vu ce que tu décris pour la poire , privilègie la piste d'alimentation en gazole avant les compressions etc.

( Je ne vois pas bien l'idée de démarrer en poussant , ça ne fait que remplacer l'action du démarreur , non ? ).

 

Différentes pistes , après avoir cherché pas mal avec le mien et lu beaucoup de choses :

-Une prise d'air de la poire , du bloc filtre , du tuyau au niveau du raccord au réservoir , la circulation d'air du réservoir - pschitt à l'ouverture )

 

Le niveau de carburant dans le réservoir n'influe pas dans ton cas ? ( par curiosité , mon dernier problème de mon côté est lié à ça )

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Invité §Edd086RE

Merci pour les ref.

 

je vais chercher ça et éventuellement le joint du boitier de filtre et le joint du regulateur de pression.

Tes pistes sont intéressantes, merci.

Je ne fais pas beaucoup de kilomètres donc je mets un moment à passer 100 litres alors c'est difficile de juger si le niveau de carburant influe sur le problème

 

 

Edit: J'ai attendu que le moteur soit froid, gonflé la poire au max, attendu une heure puis controler à nouveau la poire, elle était complètement molle.

j'en déduit que le carburant retourne dans le réservoir.

 

En admettant que la poire fuit, pourquoi lorsque je pompe le carburant avant de démarrer et en essayant de démarrer il ne se passe rien ? et pourquoi si je me contente de mettre du start pilot alors que la poire est vide le moteur démarre-t'il ?

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A mon avis , le start pilote faisant tourner le moteur , ta pompe HP tourne et aspire le gazole depuis le réservoir vers les injecteurs . Une fois amorcé correctement , ça tourne.

Peut être quand insistant poire +démarreur plusieurs fois , ça démarrerait.

C'est parfois pénible à purger.

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Invité §Ano155HT

Bonjour,

Si le moteur à démarrer et s'est éteint 20 sec après , inspecte tout tes tuyaux, raccord sur le circuit BP.

Shunt la jauge aussi pour un essai

Essaye quelque chose, tu enlève le bouchon de réservoir pour voir si il n'est pas en dépression après avoir roulé.

Sinon si tu peu, shunt ton filtre à gasoil le temps d'un essai, des fois que ce soit lui qui prenne de l'air.

.

 

Un truc bien aussi ça peut être d'installer un tuyau transparent avant la pompe HP, voir si tu prend de l'air.

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Invité §Edd086RE

j'ai commandé une nouvelle tuyauterie d'alimentation incluant la poire, la poire actuelle montre des légères craquelures. est-ce qu'il faut déposer le réservoir pour pouvoir shunter la jauge ?

Je n'ai pas entendu de "psshhit" ou autre bruit lié à une dépression d'air dans le réservoir.

Merci pour les conseils.

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j'ai commandé une nouvelle tuyauterie d'alimentation incluant la poire, la poire actuelle montre des légères craquelures. est-ce qu'il faut déposer le réservoir pour pouvoir shunter la jauge ?

Je n'ai pas entendu de "psshhit" ou autre bruit lié à une dépression d'air dans le réservoir.

Merci pour les conseils.

 

 

Bonjour, un psshitt a l'ouverture du bouchon de réservoir après avoir roulé est tout a fait normal , les véhicules actuels sont équipés d'un dispositif de mise sous vide du réservoir pour retarder l'écoulement du carburant en cas de rupture de canalisations ou de retournement du véhicule dans un accident .

La pose d'un tuyau transparent est une bonne solution pour localiser une prise d'air , on le pose si possible sur la tuyauterie arrivant du réservoir au premier raccordement du compartiment moteur , ensuite on le déplace en se rapprochant de la pompe haute pression jusqu'au moment ou des bulles apparaisent

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Pour le raccord du tuyau au réservoir , tout dépend comment il est positionné pour que tu puisses faire pression sur les rectangles en plastique qui permettent de "desserrer" le raccord .

Sur le mien , j'ai dû descendre un peu le réservoir pour avoir la place.

Le réservoir est maintenu par 2 grandes ferrures fixées par 4 vis ( du 16 de mémoire )

En desserrant surtout les 2 vis avants , tu peux descendre suffisamment le réservoir pour un bon accès au raccord du tuyau en cas de nécessité.

( Jette un oeil sur la goulotte de remplissage , voir si elle n'est pas trop sous contrainte sinon dépose la .)

J'avais surélévé le fourgon dans mon cas pour être sur, ça passe peut être sans si tu n'aimes pas trop la bière et les frites.

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Invité §Edd086RE

Merci @distrait50000.

 

Est-ce qu'il est possible de remplacer toutes les durites de carburant noires par des transparentes et les laisser ainsi pour repérer une nouvelle fuite ?

 

Connaissez-vous la section de durite adaptée ? Est-ce la même section sur tout le véhicule ?

 

Est-ce qu'une simple durite transparente d'aquariophilie peut suffire à faire le test ?

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Merci @distrait50000.

 

Est-ce qu'il est possible de remplacer toutes les durites de carburant noires par des transparentes et les laisser ainsi pour repérer une nouvelle fuite ?

 

Connaissez-vous la section de durite adaptée ? Est-ce la même section sur tout le véhicule ?

 

Est-ce qu'une simple durite transparente d'aquariophilie peut suffire à faire le test ?

 

 

Bonsoir, il faudrait récupérer des raccords automatiques semblables a ceux équipant le véhicule (image jointe)dans une casse ou chez un grossiste en fournitures auto pour se fabriquer des tuyauteries provisoires en remplacement de celles d'origine .

 

Du tuyau pour aquariums peut faire l'affaire temporairement , juste que le Ø intérieur devra être de 8 ou 10 mm

Pour les Ø équipant le véhicule , je n'ai pas la réponse car je ne connait davantage les Ford

[photo=7383225,407]

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Invité §Edd086RE

Bonjour.

Ce matin impossible de démarrer.

J'ai bien reçu la durite et poire neuve ce midi, remplacée elle garde bien la pression mais toujours impossible de démarrer. J'ai bien le carburant qui arrive aux injecteurs quand j'actionne le démarreur.

J'ai des portions de durite translucides entre la pompe hp et le filtre et je n'y vois aucune bulle.

 

Quel outils de diagnostique utilises-tu @vincemiko ?

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Salut ,

 

J'utilise maxiecu qui jusqu'à maintenant m'a bien dépanné. Parfois , il ne donne qu'un code et il faut chercher sur le net mais je le trouve globalement pas mal pour le prix qui reste presque raisonnable par rapport aux logiciels plus pro.

J'ai aussi OBDfacile qui parfois ne détecte pas le défaut et un petit boitier Lazer acheté chez NORAUTO ( pas très évolué mais parfois il est bluffant pour son prix ).

Bouge un peu les faisceaux électriques entre le calculateur et les injecteurs. Certains symptomes de ta panne sont assez proches de ce que j'ai eu sur le mien ( pas exactement mais sait on jamais ).

 

Tu peux aussi débrancher un injecteur à la fois , voir s'il démarre comme ça ( démarrage sur 3 cylindres juste pour tester)( un injecteur resté ouvert "électriquement" ferait chuter la pression du rail -> pas de démarrage ). J'ai détecté ma panne comme ça. ( ça ne craint rien , tu auras sans doute juste le défaut enregistré , à effacer au prochain diag ).

Au moins pour écarter cette hypothèse , ça ne prend pas beaucoup de temps.

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Fais le test aussi en alimentant ta pompe HP en direct , tuyau plongé dans un bidon de GO. ( Pour écarter tout souci en amont ( merdasse dans le réservoir , prise d'air au niveau du bloc filtre )

ça n'est pas long non plus et tu peux raisonner sur de bonnes bases ensuite.

 

Dans quelle région es-tu ?

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Invité §Edd086RE

Bonjour,

Je me suis commandé un Autel 529, j'éspère qu'il sera à la hauteur de mes éspérances, je devrais le recevoir demain ou mercredi.

J'ai réussi à redémarrer le fourgon, petit soulagement même si la panne n'est pas résolue.

J'ai essayé de débrancher chaque injecteur l'un après l'autre et n'ai constaté aucune différence.

Je n'ai pas eu le temps de tester de démarrer en alimentant la pompe en direct.

 

Je suis dans le sud des Landes (40).

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Invité §Edd086RE

Bonjour, Hier j'ai pu avoir l'aide d'un ami pour démarrer le trafic, il se désamorce (je suppose) maintenant trop pour que je puisse le redémarrer seul, il faut que quelqu'un pulvérise le start pilot pendant que j'actionne le démarreur pendant plusieurs secondes pour qu'il démarre.

 

 

J'ai reçu un outils de diagnostique qui ne me sert absolument à rien et détecte encore moins de caractéristiques que le truc à 20€ acheté sur amazon.

 

Par contre j'ai constaté beaucoup de bulles dans l'arrivée de carburant, entre le filtre et la pompe HP. je vous mets une vidéo pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

Ce qui me surprend c'est que je n'avais pas constaté ça avant, et le dieseliste ne l'avais pas remarqué non plus.

https://player.vimeo.com/video/289474011

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Invité §Edd086RE

Aussi, J'ai essayé de mettre la durite de la pompe directement dans un bidon de Gazoil, et ça n'a pas démarré pour autant.

Je vais finir par l'emmener chez un dieseliste.

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Sur le mien j'ai quelques petites bulles au démarrage et plus rien.

 

Quelle est la sensation sur la nouvelle poire quand il ne démarre pas ? ( sur 3 ou 4 pressions )

Le tuyau est neuf , si la sensation poire est correcte c'est qu'il ne se désamorce pas en amont , le coupable tout désigné serait le bloc filtre.

J'avais changé le mien aussi dans ma période à gros problèmes , sur les sites le modèle d'origine était introuvable ou jamais dispo. J'avais acheté un modèle qui se monte sur d'autres Renault 1.9dci . Quasi identique , juste un peu plus long/haut.

 

Quand tu mets la durite dans un bidon de GO , tu essaies assez longtemps? ( Il faut le temps que la pompe aspire assez et purge bien l'air ) Quitte à l'aider avec un premier démarrage au start pilote. Attention , le bidon se vide assez vite ( le retour gasoil va au réservoir ).

S'il démarre , il faudrait tester ensuite dans les conditions habituelles , le lendemain ? , voir si ça règle le problème.

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Invité §Edd086RE

Bonjour, désolé j'ai été pris, par trop le temps de toucher à la voiture ces derniers temps.

J'ai réussi à redémarrer avec un petit coup de start pilot hier, après plusieurs jours sans y toucher. La poire n'est pas "dure" mais elle n'est pas vide, la sensation me parrait bonne, je ne pense pas qu'il se désamorce en amont. J'ai du mal à comprendre comment le bloc filtre poserait problème, les bouchons de purge sont bien serrés, la vis centrale aussi, le joint est neuf, il n'est pas cassé.

J'ai réessayé de le faire tourner avec la durite dans une bouteille de gazoil et en le laissant tourner sur 1l alors que la pompe était bien amorcée déja avant de faire le test. Je n'ai pas pu redémarrer.

Je l'ai remmené chez le garagiste en demandant de prendre la compression à froid des cylindres. J'attends son retour.

Savez-vous à combien s'élève la compression normale de ce moteur à froid ?

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