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Mini 3p : Bruit en roulant


Invité §bro413oy

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Invité §bro413oy

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Mini Cooper R50 de 2006 depuis deux mois (102 000km).

Cependant, j'ai un petit soucis dont j'espère que vous pourrez m'aider à identifier la source.

 

Une fois l'embrayage relâché avec une vitesse engagée, on entend clairement une sorte de "tac tac tac" cyclique.

Les claquements sont proportionnels à la vitesse du véhicule. Ils sont assez espacés en première et augmentent exponentiellement en montant dans les rapports.

 

Dès que l'embraye est enfoncé, le bruit disparaît. Aucun bruit suspect non plus à signaler si j'accélère au point mort.

Pas de bruit non plus si je reste en roues libres.

 

Le bruit est exactement le même que sur cette vidéo :

[update] j'ai fait un enregistrement - d'assez mauvaise qualité - qui sera sans doute plus parlant :

ici

On l'entend surtout à la place du conducteur.

 

Auriez-vous une piste ? Boîte, ou peut-être volant moteur ?

Elle embraie correctement et je n'ai pas de soucis pour passer les vitesses.

 

Sans entrer dans les détails, je l'ai achetée dans un garage avec garantie moteur et boîte. Aucun bruit au moment de l'essai, mais je l'ai remarqué dans les minutes qui ont suivi mon départ du garage après l'achat. J'ai recontacté le vendeur le jour-même pour signaler le soucis, mais il n'est jamais disponible pour me recevoir.

J'ai pris rendez-vous dans un garage BMW fin de semaine pour qu'ils y jettent un oeil.

 

Merci pour votre aide !

 

Bien à vous,

Romain

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Invité §bro413oy

Oui, comme indiqué, aucun bruit à l'essai. C'est le jour de l'achat que je l'ai immédiatement remarqué dès mon départ du garage.

 

J'en conviens, on entend pas très bien sur la vidéo. Mais c'est ce que j'ai trouvé de plus proche du bruit que j'entends en roulant.

Le bruit n'est pas flagrant, mais il m'obsède depuis que j'ai la voiture.

 

J'ai tenté de faire un petit enregistrement mais ce n'est pas facile d'isoler le bruit :

Enregistrement

 

Au début, on entend le "tac tac tac" assez espacé en première, puis j'accélère et passe en 2eme et les bruits sont beaucoup plus rapprochés.

J'espère que ce sera plus clair comme ceci. Désolé de ne pas pouvoir fournir de meilleur enregistrement.

Ça ne se produit pas du tout à l'arrêt et le bruit est assez étouffé, donc difficile à enregistrer.

 

Encore merci pour vos retours :jap:

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Invité §bro413oy

Petit update après un passage à la concession :

C'est la boîte qui est foutue. Et il faudrait remplacer l'embrayage dans la foulée. La note dépasse les 5000€ :non:

 

Heureusement, j'ai la garantie du garage, mais je ne pense pas pouvoir compter sur eux.

J'ai acheté le véhicule il y a précisément 2 mois, et ça fait donc 2 mois jour pour jour que le garage refuse de me recevoir pour constater le soucis.

Au départ, parce que le mécanicien était en vacances. Puis à son retour, parce que le chef n'avait pas le temps. Puis parce que le mécanicien était de nouveau en vacances. Je viens de rappeler pour apprendre que le patron était ... en voyage. On me dit continuellement "la semaine prochaine". Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge :D

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Bonjour,

 

Je ne sais pas comment on arrive à diagnostiquer embrayage + boite sans démontage !!! bref

 

Je te conseille de prendre date en envoyant un courrier recommandé au garagiste sur le sujet et sur son diag. Les semaines passent vite, la garantie file et si ton garagiste veut échapper à la prise en charge, il va jouer la montre.

Relis aussi les conditions de la garantie afin de découvrir les exclusions (il y en a toujours).

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §bro413oy

Merci pour les conseils !

Le recommandé vient de partir à l'instant. Plus qu'à croiser les doigts pour qu'on trouve un arrangement :(

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Invité §bro413oy

Bonjour à tous,

 

Je vous tiens au courant de l'évolution de la situation. Pour résumer :

 

A forcer d'insister, j'ai fini par réussir à déposer la voiture au garage. Une fois que son mécano l'a testée, il a été formel : C'est la boîte qui est en cause !

Au même moment, un nouveau problème se déclare. L'embrayage émet de gros clics métalliques quand on enfonce la pédale. Le bruit est audible à l'extérieur du véhicule, même moteur éteint. Le vendeur se veut rassurant et me dit que ça fait partie du même problème et que donc il couvre toutes les réparations.

 

S'en suivent une dizaine de jours d'attente pour la réparation. Ce n'est qu'au bout d'une grosse semaine qu'ils ont réalisé qu'ils n'avaient même pas la clé pour enlever les jantes. La voiture a donc traîné au garage sans qu'ils ne fassent rien pendant un bon moment.

 

Une fois la boîte démontée, ils m'annoncent au téléphone qu'il y aurait en plus une "fuite d'eau". Je demande à quel niveau, de quelle ampleur, etc. Le patron me dit qu'il ne sait pas, puis me dit que c'est peut-être de l'huile et pas de l'eau. Il me dit qu'il me tiendra au courant de la pièce à remplacer, et que, je cite : "Ils répareront gratuitement si c'est juste un tuyau, mais qu'ils m'annonceront la note à l'avance s'il faut remplacer une pompe".

 

Le lendemain, je rappelle et ils m'annoncent que ma voiture est prête. Quant à la fuite, aucune info, ils ne savent pas me dire ce que c'était. Mais d'après eux, c'est réparé. Ils me signalent aussi que l'embrayage n'avait rien et était en bon état, et que donc, ils l'ont remis tel quel. La boîte de vitesse a été remplacée par une boite d'occasion révisée.

 

Je me rends donc sur place pour récupérer mon véhicule. Petit essai avant de repartir avec, et là, c'est le drame.

Premièrement, à l'arrêt, le bruit du moteur est devenu différent. Il est plus aigu et "métallique" si j'accélère en restant au point neutre. Il y a une sorte de son de frottement qui n'était absolument pas présent avant, même en débrayant.

L'embrayage lui-même est devenu excessivement dur et il n'accroche plus qu'en toute fin de course. Enfin, la voiture donne des à-coups assez violents en 2ème.

 

L'explication spontanée du vendeur : "Le mécano a sans doute oublié une vis" :ange:

Verdict demain, ils vont revérifier ce qu'il se passe. Mais le vendeur reconnait qu'il y a bien un problème. La voiture reste au garage.

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Invité §bro413oy

Dernière nouvelles du front. Ils auraient trouvé la source du problème : Le "support de la boîte de vitesse n'était pas bien serré".

Ils voulaient me rendre la voiture aujourd'hui car elle était, selon leurs dires, parfaite.

 

Bilan des courses : Le bruit dont je parlais juste avant a disparu.

Par contre, la pédale d'embrayage est toujours super-extra-dure et n'embraie qu'au moment où elle est complètement relâchée. Dans la foulée, le volant est devenu plus dur à tourner (genre, vraiment), et il y a un bruit étrange à l'accélération (une sorte de "pppffffff"). Problèmes qui n'étaient pas présents avant leur intervention, donc.

 

En insistant, ils ont fini par m'avouer qu'ils n'avaient pas réparé la fuite d'eau qu'ils ont trouvé. Pourquoi ? Aucune idée.

Ils n'ont même pas fait de proposition de prix pour la réparation. Ils veulent que je la reprenne telle quelle.

D'après eux, la fuite serait "sous le thermostat". C'est tout ce que j'en sais.

 

Qu'en pensez-vous ?

J'envisage de la reprendre et de la déposer directement chez BMW pour en finir une bonne fois pour toute :(

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Invité §bro413oy

Effectivement, c'est tout ce qu'il mérite.

 

Mais n'oublions pas que ça traîne maintenant depuis des mois. Je suis persuadé qu'il m'a vendu le véhicule en connaissance de cause pour la boîte.

Il bloque ma voiture depuis 3 semaines maintenant, pour une réparation qui devait prendre 48h.

 

Je suis obligé d'appeler quotidiennement pour que les choses bougent, et ils ne font qu'enchaîner mensonges sur mensonges.

Et ce ne sont pas que des petits mensonges. Ils promènent ma voiture un peu partout. Le mécanicien qu'on m'avait fait rencontrer au départ n'est qu'un "ami" qui va déposer les voitures dans un garage qui leur ferait les réparations au black. Quant au garage d'origine, c'est un mécanicien différent qui est sur place à chaque fois que j'y vais. Ça respire la magouille à plein nez et j'ai franchement peur qu'ils fassent pire que mieux vu l'évolution de la situation.

 

J'ai contacté à nouveau ma protection juridique pour faire intervenir un expert.

En attendant, j'ai repris ma voiture pour un trajet direct jusque chez Mini. Plus qu'à patienter :non:

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Invité §bro350AR

Eh ben mon gars t'as pas eu de bol avec ce garage d'escrocs. Quelles nouvelles ?

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Invité §bro413oy

Rien de bon malheureusement.

 

Faute de pouvoir négocier plus avec le garagiste (je cite: "la voiture est parfaite"), je l'ai reprise et l'ai déposée chez BMW directement pour un diagnostic.

Quant à ma déclaration auprès de l'assurance, elle reste sans réponse depuis presque 3 semaines :love:

 

En attendant, j'ai quand même le diagnostic de BMW :

C'est la "nouvelle" boîte de vitesse qui est fichue et à remplacer. C'est de là que viennent les à-coups successifs en 1ere et 2eme.

Quant aux bruits, c'est parce qu'ils n'ont pas remonté le cache en plastique en bas de la colonne de direction. Pour le remettre en place, il faut partiellement démonter la boîte de vitesse.

 

Et quant à la fuite d'eau, le circuit a été mis sous pression et il n'y a strictement aucun soucis. C'était un mensonge du garagiste :non:

 

Au jour d'aujourd'hui, c'est possible de rouler avec, mais il faut apprécier d'être secoué comme un prunier à chaque fois qu'on frôle l'accélérateur en 1ere et 2eme.

Elle attend sagement devant chez moi la réaction de l'assurance. Wait & see.

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Invité §bro350AR

Les salops ! Tu peux toujours demander à BMW une attestation des malfonctions constatées suite aux réparations du garage d'escrocs. Ça pourra t'être utile d'une part pour mettre ces escrocs devant leur incompétence, d'autre part communiquer à l'assurance cette information. On sait jamais.

 

Tu peux aussi mettre la pression sur ce garage en les menaçant de faire une tres mauvaise pub à leur égard aussi bien sur les réseaux sociaux qu'à la radio (je sais pas si vous avez des émissions radio qui aide les auditeurs face à ce genre de problème).

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Invité §bro413oy

Mon assurance m'a annoncé au téléphone qu'il faudrait surement faire intervenir un expert pour constater le problème.

J'attends toujours leur réaction, mais ça commence à devenir très, très long.

 

En attendant, j'ai quand même déjà un devis pour la réparation chez BMW qui implique le remplacement de la boîte de vitesse ... Suite au remplacement de la boîte de vitesse. Je présume que c'est déjà assez parlant.

Et pour le plastique pas remonté, c'est assez grossier, difficile à rater :

https://photos.app.goo.gl/XkmHGDxwNN3ih7F19

 

 

Je croise les doigts pour que les choses se résolvent.

Ma peur principale est que le garagiste la reprenne encore pendant un éternité et me la rende une fois de plus avec des soucis supplémentaires :non:

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Invité §bro350AR

Moi a ta place, j'imposerais au garagiste de réparer avec des pièces neuves pour commencer.

 

Bon courage.

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Invité §bro413oy

Salut à tous,

 

Encore des nouvelles pour ceux qui suivraient encore l'affaire.

 

Pour faire court, j'ai du recontacter le garagiste le 05/11 pour signaler que la boîte était fautive et à remplacer.

J'ai pu lui déposer mon véhicule le 12/11. Il refusait de me voir avant, prétextant qu'il avait trop de voitures.

 

Après une très longue attente, je réussi à le joindre et il m'annonce le 11/12 que la voiture est prête, mais qu'elle fait encore un bruit.

Je me rends sur place pour en avoir le coeur net. La nouvelle boîte n'a pas les problèmes de la dernière, plus d'à-coup à signaler, ... Mais le bruit d'origine pour lequel j'avais déposé le véhicule au départ est revenu. En prime, ils n'ont pas remonté le cache en plastique comme la dernière fois donc il est solidement amplifié.

 

Le garagiste nie complètement que ça puisse être encore la boîte de vitesse. Il me dit cette fois que ce serait l'embrayage qui est foutu (d'après son mécano, il était en mauvais état. Or, la voiture n'a plus roulé depuis les deux derniers démontages où l'embrayage était "nickel").

Je laisse de nouveau mon véhicule sur place et après l'avoir appelé pendant des jours et des jours, il m'annonce cet après-midi que le bruit vient d'un cardan, et qu'il lui faut encore 3 jours ouvrables pour le remplacer.

 

Je suis plus que perplexe étant donné que le bruit dont je me plains avait totalement disparu avec la dernière boîte de vitesse.

 

Plus d'info après mon passage chez l'avocat mercredi :pfff:

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Tu as acheté à un garage qui depuis le départ agit comme un escroc, et pourtant tu lui as laissé ton auto pour réparation (enfin tentatives de)

Et maintenant tu prends un avocat

Peut-être que c'est dès le départ qu'il fallait prendre un avocat pour obtenir la résolution de la vente, aujourd'hui ça va être bien plus compliqué

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