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Probleme de charge ou decharge batterie Smart Fortwo 2008 84CV Pulse


Invité §pop752Ly
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Invité §pop752Ly

Bonjour à tous,

 

J'ai une smart fortwo 2008 de 84CV pulse turbo qui totalise 117000 kms

 

J'ai remarqué en mai dernier que la voiture n'avais plus de batterie après 2 à 3 jours sans tourner.

 

- Elle est passé auprès d'un "spécialiste" smart qui a diagnostiqué que le post était responsable. Malgré le poste débranché et même l'essai d'un nouveau poste le problème revenait.

 

- Entre temps dans le doute j'ai fait changer la batterie qui est neuve.

 

- Je l'ai amené auprès d'un deuxième "spécialiste" smart qui n'a rien trouvé de concret et a évoqué la nécessité de changer l'alternateur pour aller plus loin suspectant un possible pont de diode ou un problème de régulation, mais sans être très convaincu.

 

Etant en vacance en août j'ai pris le temps de vérifier moi même 2 ou 3 choses avec mon voltmètre puis une application et un ODB:

 

- Concernant une éventuelle perte de courant j'ai mis mon ampèremètre en série sur le neg de la batterie et que ce soit le circuit batterie ou le circuit batterie + alternateur contact coupé la déperdition électrique est de 30 à 50mA max

 

- J'ai ensuite voulu voir le voltage de sortie de l'alternateur avant de le changer:

au ralenti 14V

en accélérant et roulant feux éteints: 12.5V

en accélérant veilleuses, code ou phares allumés 14V

 

- Je roule donc en attendant feux alluméx tout le temps et cela semble tenir. Comme je n'ose pas tomber en panne je ne roule pas aux feux automatiques ou feu éteints.

 

- J'ai fait changer l'alternateur par un ami mécanicien et avec le nouvel alternateur

au ralenti 13.3V

en accélèrant et roulant 12.5V

en accélérant avec veilleuse, code ou phare 13.3V

Le voltage varie un peu plus qu'avec l'ancien alternateur.

 

Que pensez-vous des symptômes de ma voiture. Je pense que phare éteint la batterie prends des charges et des décharges permanentes qui en fonction de la conduite ne lui permet pas de charger totalement mais j'ai peut-être tort

 

Quel peut-être le problème de ma voiture sachant qu'un alternateur doit toujours produire plus de 13V si je ne me trompe pas ?

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-

Bonjour :)

 

Il faut séparer totalement les deux hypothèses

-- Ne recharge pas suffisamment en temps d'utilisation ?

-- Quelque chose bouffe véhicule garé stationné ?

 

Pour ne parler que de la recharge:

Sauf faute de frappe Il y a des constatations étranges comme avec ton tout dernier alternateur """en accélérant et roulant 12.5V""

Tant qu'un circuit n'a pas les 12,6 Volts d'une batterie plomb chargée, amené par l'alternateur la batterie est ( à ce moment ) en déficit

 

Oui je vois bien les autres valeurs mai cette seule valeur est zarbi. Il est admis que 13,8 Volts est le minimum communément admis. Et encore sur des alternateurs de type déja anciens

Je ne sais si ton alternateur serait du type "piloté " ?par le calculateur pour lire de telles mesures.

_____________

Pour une fuite de courant il faut la mesurer en milliAmpères

Et sur des véhicules récents atteindre le "sommeil électronique" qui peut demander 1/4h a rendu cette mesure délicate.

Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] c2.jpg?v=1

 

( Beaucoup de fuites sont des radios mal connectées qui pourtant fonctionnent bien.

Si la deuxième radio a été reliée sur les mêmes connecteurs que la première la fuite serait toujours présente . Vois sans radio)

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Invité §pop752Ly

Oui j'avoue c'est assez mysterieux et c'est venu d'un coup. Ce qui est etonnant est cette chute de voltage uniquement phares eteints. Comme si soit cela régulait trop l'alternateur ou cela le coupait et la batterie prenait le relai. Est ce que le calculateur enverrai une mauvaise info phares eteints ? Est-ce possible ?

 

Concernant la mauvaise connectique du poste comme je disait branché ou debranché j'ai 30mA de consommation.

 

J'ai aucun voyant de batterie qui s'allume alors quau contact il s'eclaire

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-

OK ;)

C'est pas évident tout ça : Quelques éléments et après je ne pourrai aller au delà .

 

-- On parle d'alternateurs neufs ? Les nouveaux avaient le même nombre de petites cosses d'excitation que l'origine ?

 

-- Quand c'est un alternateur piloté il déleste pour ne pas prendre de la force sur le moteur ""à certains moments""".

Parmi les paramètres de délestage des nouvelles normes de pollution .

>Je ne sais pas si le tien est piloté.

>Si c'est un classique grosse anomalie avec ces valeurs

 

-- Mauvais entrainement de l'alternateur ??? Sur des Diesel (ou si une existe rare sur essence ) une poulie de vilebrequin de type damper décollée fait de sales farces.

 

-- Pour essayer de mieux suivre ce qui se passe en conduisant ça vaut deux balles >> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=943

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Invité §pop752Ly

J'ai suivi en conduisant avec une application Torque.

 

Pour les fiches je ne peux pas te repondre je n'ai pas installé moi l'alternateur mais pas de remarques a ce sujet.

 

Pour la motorisation 84CV turbio essence. C'est un 1 L 3 cylindre

 

Pour la poulie j'ai changé en meme temps alternateur, tendeur galet et courroie accessoire pour ne pas y revenir

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Invité §pop752Ly

Ballbearing merci de toutes ces infos.

 

Tu parle d'alternateur piloté. Pense tu que le calculateur envoit une mauvaise info seulement phares eteints ?

 

Les gens quand je raconte cette histoire sont dubitatif.

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Invité §pop752Ly

Si c'est le calculateur cela signe l’arrêt de mort de ma voiture.... cela commence a devenir indécent en terme de dépense.

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Ballbearing merci de toutes ces infos.

 

Tu parle d'alternateur piloté. Pense tu que le calculateur envoit une mauvaise info seulement phares eteints ?

 

Les gens quand je raconte cette histoire sont dubitatif.

Si c'est un alternateur normal le calculateur n'a rien à lui dire.

Si c'est un piloté, et que lui l'alternateur serait OK je connais mal les problèmes qui peuvent exister.

 

Parmi les vacheries récentes des panachés de salades d'alternateur pilotés mis sur des véhicules n'en attendent pas un !!!...... Et l'inverse !!!

 

Aussi sur des alternateurs normaux les cas avec des connecteurs excitation de nombre de fils différents.

 

Bé..... d'abord merci... tes infos sont précises comme c'est rarement le cas ... Et ces cas là m'intéressent. Mais je vois pas trop

Attend demain si quelqu'un a une idée ?

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Invité §pop752Ly

Ce problème date de juin et des gens ont déja buté dessus. En tout cas le problème semble identique entre l'alternateur d'origine et l'adaptable à 0,5V prés.

 

Tu as raison, la nuit porte conseille et je remercie de ces premiers conseils.

 

En tout cas merci de

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Invité §pop752Ly

Bonjour a tous, Je suis retourner ce jour chez le "specialiste" smart qui m'a assuré droit dans les yeux que la voiture peut demander à l'alternateur de se couper pour concerver de la puissance. Je lui ai repondu que 12,5 V en permanence acceléré la batterie prenait le relais. Il m'a dit d'essayer. Je suis un homme d'experience et des que j'ai recupéré mon scooter je vais le faire avec de bons cables en securité voire un booster. Par acquis de conscience j'ai vérifié sur mon Picasso et l'alternateur donne 14V quelque soit les conditions phares allumé, eteints, clim etc etc.... Je sens un peu d'incompetence sur mon probleme quand meme. J'ai peur que le regulateur recoive l'ordre de se couper quand les feux sont éteints mais je ne vois pas qui donne l'ordre juste pour cela . Le reste marche plutot bien et aucun voyant ni code d'erreur.

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Bonjour à tous,

 

Il faudrait mesurer la tension afin de voir jusqu'où cette tension va diminuer en roulant sans les phares, cette tension ne devrait pas descendre sous les 12 volts.

 

Donc la tension doit remonter au maximum à 14,5 volts avant qu'elle ne soit à 12 V.

 

Utiliser un petit voltmètre à insérer dans l'allume cigare ou ailleurs afin de voir ce qui se passe.

https://www.google.com/search? [...] mp;bih=536

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Invité §pop752Ly

Bonjour, je reviens vers vous. L'alternateur changé à priori le probleme ne semble pas revenir pour le moment. Force est de constater que possiblement un pont de diode était présent sur l'ancien alternateur. La batterie charge malgré les differences constatées sur le voltmetre car elle a une bonne capacité en ampérage. Affaire à suivre sur le long terme.

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-

Merci du suivi ;) C'est sympa car c'est pas toujours le cas :jap:

 

-- Étais tu tombé en panne de batterie déchargée après ce premier remplacement ? Ou c'était une inquiétude "de mesures"

 

-- Sinon l'alternateur a-t-il cette pelletée inhabituelle de cosses comme le croquis de Badaboum (qu'on salue ;) )

 

-- Sur le fond de l'affaire qu'il descende en dessous de 12,6 par moments pour un "piloté" par le calculateur pour délester par moments suivant un programme n'est pas surprenant.

Car ce "déficit" était ponctuel. Ce qui compte c'est la moyenne-bilan positive au dessus de cette tension sur un trajet.

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Invité §pop752Ly

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Merci du suivi ;) C'est sympa car c'est pas toujours le cas :jap:

 

-- Étais tu tombé en panne de batterie déchargée après ce premier remplacement ? Ou c'était une inquiétude "de mesures"

 

-- Sinon l'alternateur a-t-il cette pelletée inhabituelle de cosses comme le croquis de Badaboum (qu'on salue ;) )

 

-- Sur le fond de l'affaire qu'il descende en dessous de 12,6 par moments pour un "piloté" par le calculateur pour délester par moments suivant un programme n'est pas surprenant.

Car ce "déficit" était ponctuel. Ce qui compte c'est la moyenne-bilan positive au dessus de cette tension sur un trajet.

Au final plutot de l'inquietude car l'ancien et le nouvel alternateur avait des mesures similaires et pour etre sur de ne pas tomber en panne je debranchais la cosse le soir puis je roulais phares allumés. Cela fais 15 jours que je roule sans me soucier des phares et cela tient. J4ai laissé la voiture sans rouler 3 jours je vais voir tout a l'heure ce qu'il en est. Merci

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Invité §Ano541LQ

bonjour, j'ai le meme soucis, exactement..14,4v au ralenti qui descend a 12.5/12.6 en roulant, et qui est 14.1v veilleuse allumé en roulant

smart fortwo 1.0 71cv de 2007

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Invité §Ano287Nc

Bonjour,

J'ai un problème au niveau de la batterie de ma smart mais même la télécommande ne marche plus!!!

Comment faire pour brancher une batterie et ouvrir la voiture sachant que la batterie se trouve à l'intérieur ? ??

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bonjour, j'ai le meme soucis, exactement..14,4v au ralenti qui descend a 12.5/12.6 en roulant, et qui est 14.1v veilleuse allumé en roulant

smart fortwo 1.0 71cv de 2007

 

Sur certaines voitures avec ESM, le pilotage de l'alternateur entraine des variation de la tension de bord et donc de l'intensité des phares. Pour éviter ce phénomène, l'ESM change le pilotage (et évite les basses tensions) avec les phares ne marche...

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