Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Les pires ennemis du mécanicien amateur


chesss

Messages recommandés

Bonjour,

 

Vous voulez réparer une panne, vous n'avez pas tout l'outillage d'un garage de concession et vous tombez sur un problème : une pièce incompatible, inaccessible, indémontable, une vis rouillée ou cassée...

 

Combien de fois avez-vous râlé contre ces conceptions qui facilitent le montage à la chaine et rendent si difficile l'entretien ?

 

Je vous propose ce sondage sur les pires ennemis du mécanicien amateur.

 

Le plus intéressant serait de poster vos pires galères et les façons dont vous les avez résolues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Dans la catégorie " LE VIS QUI ROUILLENT - L'INOX INCONNU DES CHAINES DE MONTAGE "

un grand classique : la rotule corrodée qui tourne quand on veut la dévisser.

 

Elles ne sont jamais en inox.

Alors qu'elles rouillent très vite dans le passage des roues.

Elles n'ont jamais un méplat sérieux pour les bloquer en rotation.

Bien souvent le blocage en rotation par une minuscule clef alène n'est d'aucun secours quand elles sont bien grippées.

 

Les solutions ;

EDIT : Les rotules à emmanchement conique se bloquent par pression (cric ou pince étau)

EDIT : Il y a aussi l'extracteur à pas de vis conique dans l'empreinte alène abimée

Pour les cas plus difficiles il y a le casse écrou

Ou quand on n'a pas de casse écrou un point de soudure pour bloquer la rotule en rotation et dévisser l'écrou.

 

rotule.jpg

 

Photo : biellette de barre stabilisatrice indémontable à l'occasion d'un changement d'amortisseur avant sur Renault trafic 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple un grand classique : la rotule qui tourne quand on veut la dévisser.

 

Jamais en inox, elles rouillent très vite dans le passage des roues.

Bien souvent le blocage en rotation par une minuscule clef alène 5mm n'est d'aucun secours quand elle est grippée.

 

Résolu avec un casse écrou.

Ou quand on n'a pas de casse boulon un coup de soudure pour bloquer la rotule et dévisser l'écrou.

 

 

rotule.jpg

 

 

 

Et si on as pas de casse-écrou,de poste à souder sous la main,on fait comment!

Sinon on peut s'en sortir avec une bonne pince-étau quelques soit la configuration de la rotule,écrou en bas ou en haut!

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] rotule.jpg

http://www.la4ldesylvie.fr/ima [...] ection.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cric ou la pince étaux marchent bien avec les rotules à emmanchement conique (j'ajoute un EDIT)

Mais sur une rotule à emmanchement cylindrique, comme une biellette de barre stabilisatrice, la pression ne bloque rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le cric ou la pince étaux marchent bien avec les rotules à emmanchement conique.

Mais sur une rotule à emmanchement cylindrique, comme une biellette de barre stabilisatrice, la pression ne bloque rien.

 

Oui,d'accord,mais il faut faire le blocage de la rotation,si l'empreinte creuse de forme hexagonale est abimée,il faut se dépatouiller avec un embout Torx enmanché en force,sinon vu le faible diamètre il faut jouer avec une Dremel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F=PxS , tu connais :D

 

Je suis ' ingé ' merci pour ta formule de niveau 3ème, je connais.

 

Je connais aussi C = F x Cf x d / 2 sin (a)

 

- car ce n'est pas une force qu'on doit transmettre, c'est un couple

- F est la force de la pince étau

- Cf est le coefficient de frottement

- d le diamètre moyen de la surface de contact

- sin(a) le sinus de l'angle du cône

- par contre la pression et la surface de contact P et S n'ont rien à faire dans ce calcul !!!

 

Et je peux t'assurer que lorsqu'il n'y a pas de cône ( sin(a) = 1 ) tu ne transmets pas grand chose comme couple !

 

Mais je lance ce fil pour partager des galères et les moyens de les résoudre (qui sont multiples - merci pour le cric) pas pour me prendre la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "LES PIECES VOLONTAIREMENT INDEMONTABLES "

il y a un autre grand classique : la rotule rivetée au triangle de suspension.

 

Un jeu dans une rotule est souvent l'objet d'un refus au contrôle technique.

Comment peut-on être tordu à ce point pour riveter une pièce d'usure ???????????

 

Le résultat de cette ' horreur mécanique ' c'est que changer les triangles du suspension coûte 350 euros chez Renault.

Alors que faire sauter soi-même les rivets à la disqueuse et changer juste les 2 rotules coûte 2 x 9.42 € (2 rotules Delphi).

Et la fois d'après démonter les rotules sera encore plus simple avec 6 boulons au lieu de 6 rivets !

 

roluterivetee.jpg

 

Photo : la rotule, rivetée d'origine, a été remplacée par une rotule à boulons sur Renault trafic 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Comment peut-on être tordu à ce point pour riveter une pièce d'usure ???????????

 

C'est plus rapide et moins cher à produire.

 

Les procédures de réparation indiquent comment (bien) changer de rotule.

 

 

 

À faire soi-même en ne comptant pas les heures.

Chez le garagiste ce n'est plus rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus rapide et moins cher à produire.

 

OUI et c'est exactement ce que je reproche à certains constructeurs :

s'occuper uniquement de produire

et se moquer de la maintenance.

 

Un boulon M10x30 classe 8.8 avec écrou auto-freiné ça coûte 7 centimes et grand maximum 12 centimes avec la pose.

Sachant qu'un rivet ce n'est pas gratuit non plus, ils doivent gratter 50 centimes.

Et après ils nous font perdre 300 euros à chaque SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rivet vaut que dalle par rapport au boulon , et au montage de meme, Rivet mater avec une bécane automatique.

 

Pas le boulon.

 

Sur le total des bagnoles 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Exactement j'ai compté 72 centimes pour poser 6 boulons

et seulement 22 centimes pour poser 6 rivets

gain total 50 centimes.

 

Un constructeur qui pense que gagner 50 centimes en production

ça vaut le coup de faire perdre 2 x 300 euros en SAV à son client sur la durée de vie de la voiture,

c'est un constructeur qui se moque de son client.

 

Et s'il produit un total de 10 millions de bagnoles, ce n'est pas une excuse, c'est un facteur aggravant : il se moque de 10 millions de clients !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie ' CONCEPTION AVEC UNE MAUVAISE ACCESSIBILITE '

on pourrait écrire 10 pages rien que sur ce thème.

 

Les constructeurs ne sont pas seuls en cause, il y a une part de responsabilité de la presse spécialisée et des clients.

Donc je ne parlerai pas des moteurs V6 rentrés au chausse pied dans une Clio ou une Golf.

Un client qui achète ce truc, c'est vraiment un con si après il ne comprend pas que la moindre opération coute 500 euros de main d'oeuvre.

Et même dans une Laguna, Espace, 406, 605, 607, XM, C6... un moteur V6 ce n'est jamais très accessible pas le dessus donc pour les amateurs.

 

Je ne parlerai pas non plus des citadines.

Si avoir une voiture de 3m de long est important au quotidien, c'est assez logique d'accepter quelques concessions sur l'accessibilité.

 

Par contre je donnerai une mention spéciale à TOYOTA pour son Avensis 2.0 D4D 110 CV

C'est un petit moteur dans une grosse voiture, et pourtant :

- de ma vie je n'ai jamais vu un filtre à huile aussi mal placé

- et sortir l'alternateur nécessite la dépose d'un cardan et une infinie patience

 

Je donnerai la palme d'or à tous les utilitaires moyens TRAFIC / NV300 / SCUDO / PROACE / VIVARO / EXPERT / JUMPER / TRANSIT / TANSPORTER / VITO sans distinction.

Car lorsqu'on met un petit moteur de Clio ou de 208 dans un utilitaire de 8 m3 on pourrait s'attendre à un peu de place autour du moteur.

Mais juste pour annoncer que la caisse fait 5m20 au lieu de 5m40 ils nous pourrissent la vie :

- changer l'alternateur sur un Trafic 2 nécessite de déposer toute la partie avant jusqu'au radiateur.

- changer le collecteur d'embrayage c'est 10 heures de main d'oeuvre.

 

Les solutions ?

 

Du coté du client :

Si la maintenance est importante pour nous,

il faut choisir une voiture conçue pour accepter un gros V6 turbo

et acheter la version avec un petit moteur essence 4 cylindres atmosphérique

Dans la Renault 25 il n'y avait aucun problème de place autour du moteur 2.2 atmo 126 CV

Dans la Peugeot 605 on pouvait jouer à la marelle autour du moteur 2.0 atmo 130 CV

etc etc...

 

Du coté de la presse spécialisée :

Si au lieu de mesurer uniquement la place des passagers et le volume du coffre,

ils soulevaient le capot avant de conseiller une voiture,

peut-être que ça irait mieux ?

 

Car après tout les constructeurs produisent ce qui se vend et il faut bien avouer que la presse ne regarde que les specs (place intérieure / coffre / longueur / largeur), jamais la place autour du moteur, après il ne faut pas s'étonner si la mécanique n'est pas accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , ingé dans les réseaux télécoms..mais aussi titulaire d'un CAP Maintenance véhicules automobiles passé en candidat libre... bref je sais pas si je suis encore dans la catégorie mécano amateur ;) ,

voté:

la difficulté majeure pour le mécano amateur est pour moi l'outillage spécifique constructeur parfois très cher...

ex: l'outil vag à 300€ pour poser les cibles magnétiques au Pmh1 derrière le joint de vilebrequin coté volant moteur...

c'est clairement étudié pour faire venir la voiture à l'atelier :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'outil VAG à 300€ pour poser les cibles magnétiques au Pmh1 derrière le joint de vilebrequin coté volant moteur...

c'est clairement étudié pour faire venir la voiture à l'atelier :q

 

Un bel exemple dans la catégorie ' OUTILLAGE SPECIAL POUR UNE MARQUE '

 

Non seulement le groupe VAG est l'ennemi du mécano amateur

mais c'est peut-être même aussi l'ennemi public n°1 du mécano professionnel ! ! ! ! ! ! ! !

- avec des outillages spéciaux plus délirants les uns que les autres

- et aussi pour le blocage par code des valises de diagnostic multi-marques.

 

Les garagistes indépendants ont le plus grand mal à dépanner les Skoda, Volkswagen, Audi.

 

VAG est donc aussi en compétition dans la catégorie ' TRES MAUVAISE VOLONTE SUR LE DIAGNOSTIC MULTI-MARQUES '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie " PIECE VOLONTAIREMENT NON DEMONTABLE "

 

Il y a le circlips spécial sans aucun perçage pour passer la pince à circlips.

Non seulement ce circlips non démontable contrevient à la loi sur l'obsolescence programmée.

Mais il contrevient aussi à la loi sur le recyclage puisque les matériaux alu/acier/plastique ne peuvent pas être séparés facilement.

 

A 200 euro la pièce j'aurais bien changé uniquement les joints.

Mais finalement l'adaptable Metelli coûte 46 euros chez Autodoc, pas la peine.

Et ce nouveau maitre cylindre a un ciclips normal : moralité NE JAMAIS METTRE DE PIECE D'ORIGINE !

 

maitrecylindreCirclips.jpg

 

Ciclips non démontable sur un maître cylindre de Renault trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci chesss pour ces exemples ;)

 

Vaste sujet qui est un vrai scandale pour le peu de considération des constructeurs vis à vis des réparateurs professionnels et amateurs ainsi que des utilisateurs de la voiture.

 

L'accessibilité très limitée et l'obligation d'utiliser des outils spéciaux.

 

La butée d'embrayage qui se trouve dans le carter d'embrayage, ce qui oblige de déposer le moteur-B de vitesse ou le B de V seul pour remplacer une pièce de 30 € et qui au final coûte plus de 1000 €.

 

Tu-as raison chesss la presse spécialisée automobile devrait dénoncée ce genre de pratique et donc évaluer lors des testes comparatifs le coût des réparations des différentes marques d'auto suite à ce manque de considération des constructeurs.

 

Idem pour les codes d'erreurs multiples qui ne signifient rien pour un non professionnel et qui sont provoqués pour un seul organe défectueux.

L'alimentation commune de plusieurs circuits en étant la cause, un seul problème sur une pièce défectueuse et qui génère plusieurs codes d'erreurs et qui bien souvent provoque le remplacement inutile de plusieurs pièces même chez les professionnels.

 

Une panne ne doit générer qu'un seul code d'erreur.

 

Le remplacement de la pièce devrait automatiquement effacer le code sans être obligé de passer en concession ou autre pour effacer le code.

 

Les constructeurs ont tués la profession des petits indépendants garagistes et décourage les jeunes pour ce métier qui est de plus en plus difficile à pratiquer et très mal considéré, car comme étant des voleurs (en tête comme les plombiers).

 

Il suffit de lire le forum pour se rendre compte de la peur du garagiste et surtout des concessions.

 

Oui, c'est un vrai scandale cette pratique de la part des constructeurs, moi même j'ai peur des voitures neuves, je garde ma vieille voiture de 25 ans sans électronique et je ne suis pas le seul dans le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nouveaux contrôles techniques sévérisés sont la pour t'y contraindre.

 

 

Oui, mais c'est utile pour la sécurité, sauf que certain ne passe plus leur voiture au C.T et n'ont plus d'assurance et même plus de permis de conduire.

Plus il y a de pression et plus il y aura de dérive et du danger à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci chesss pour ces exemples ;)

 

Vaste sujet qui est un vrai scandale pour le peu de considération des constructeurs vis à vis des réparateurs professionnels et amateurs ainsi que des utilisateurs de la voiture.

 

L'accessibilité très limitée et l'obligation d'utiliser des outils spéciaux.

 

La butée d'embrayage qui se trouve dans le carter d'embrayage, ce qui oblige de déposer le moteur-B de vitesse ou le B de V seul pour remplacer une pièce de 30 € et qui au final coûte plus de 1000 €.

 

Tu-as raison chesss la presse spécialisée automobile devrait dénoncée ce genre de pratique et donc évaluer lors des testes comparatifs le coût des réparations des différentes marques d'auto suite à ce manque de considération des constructeurs.

 

Idem pour les codes d'erreurs multiples qui ne signifient rien pour un non professionnel et qui sont provoqués pour un seul organe défectueux.

L'alimentation commune de plusieurs circuits en étant la cause, un seul problème sur une pièce défectueuse et qui génère plusieurs codes d'erreurs et qui bien souvent provoque le remplacement inutile de plusieurs pièces même chez les professionnels.

 

Une panne ne doit générer qu'un seul code d'erreur.

 

Le remplacement de la pièce devrait automatiquement effacer le code sans être obligé de passer en concession ou autre pour effacer le code.

 

Les constructeurs ont tués la profession des petits indépendants garagistes et décourage les jeunes pour ce métier qui est de plus en plus difficile à pratiquer et très mal considéré, car comme étant des voleurs (en tête comme les plombiers).

 

Il suffit de lire le forum pour se rendre compte de la peur du garagiste et surtout des concessions.

 

Oui, c'est un vrai scandale cette pratique de la part des constructeurs, moi même j'ai peur des voitures neuves, je garde ma vieille voiture de 25 ans sans électronique et je ne suis pas le seul dans le cas.

 

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Ce qui m'étonne toujours, c'est que personne ne parle du gaspillage que génèrent de telles pratiques, il faut pas oublier que changer des pièces ce sont des pièces qui vont être jetées, surtout pour rien.

 

A l'heure actuelle on devrait tout faire pour limiter le gaspillage, et on ne fait strictement rien, au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle118NG

 

Oui, mais c'est utile pour la sécurité, sauf que certain ne passe plus leur voiture au C.T et n'ont plus d'assurance et même plus de permis de conduire.

Plus il y a de pression et plus il y aura de dérive et du danger à venir.

 

 

Mouai, je pense qu'une auto qui répondait aux anciens contrôles n'était pas dangereuse.

Pour moi, ces nouvelles normes sont des tracasseries mises en place pour éliminer un max de vieilles autos.La tendance actuelle, et pas qu'en automobile, est d'obliger les gens à dépenser leur argent ; le problème est que le pékin moyen en a de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les constructeurs ont tués la profession de ... garagiste ... très mal considérée, car comme étant des voleurs (en tête comme les plombiers).

 

Oui.

Et il y a d'autres raisons à cela.

Quand un médecin prescrit un médicament, après ce n'est pas lui qui le vend, donc on peut s'attendre à un conseil objectif.

Quand un garagiste dit " il faut refaire la géométrie " et qu'après c'est lui qui facture 70 euros, il y aura toujours un soupçon de partialité.

Hélas pour les garagistes honnêtes qui sont pourtant nombreux.

 

Contre les garagistes malhonnêtes,

plutôt de considérer le contrôle technique uniquement comme une contrainte,

on peut profiter de ses aspects positifs :

- mesure du parallélisme

- mesure de l'efficacité du freinage roue par roue

- mesure de l'efficacité des amortisseurs

- jeu dans les liaisons aux sols

il donne un diagnostic objectif et indépendant car le contrôleur ne vend rien.

 

NE JAMAIS FAIRE DE PRE-CONTROLE TECHNIQUE GRATUIT.

C'est un piège.

Dans le meilleur des cas le pré-contrôle peut faire économiser 15 / 20 euros de contre visite.

Mais le garagiste étant juge et partie, vous pouvez perdre 30 fois plus en réparations inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "PRIX DES PIECES"

 

En moyenne il faut savoir que

- quand une pièce coute 9 €.HT sur la chaine de montage

- elle coute 10 € en emballage individuel

- la marque la vend 50 €.HT au concessionnaire (marge x5 totalement abusive)

- le concessionnaire la vend 100 €.HT au particulier (marge x2 normale)

 

Ce n'est pas un hasard si les marques dépensent autant d'argent en publicités pour nous convaincre de mettre des pièces d'origine.

 

Et il y a exactement les mêmes marges totalement abusives des franchiseurs (speedy, norauto, feu vert, point S, midas, euromaster) aux dépends de leurs franchisés.

 

Heureusement pour nous, quand il y a trop de marge quelque part, des gens s'engouffrent dans la brèche.

 

Aux tous débuts des OSCARO et autres, pour une pièce vendue 100 €.HT par la marque

- ils les achetaient 15-25 €.HT pour nous les revendre 50-75 €.HT

- ils avaient beaucoup de frais de port et de retour

- on faisait dans les 40% d'économie

 

Maintenant que tout ça s'est organisé

- le référencement s'est amélioré, il y a moins de frais de retours

- la concurrence est forte entre anglais, français (oscaro), allemands (autodoc)

- désormais ils achètent les pièces 12-20 €.HT pour nous les revendre 25-50 €.HT

- on économise entre -50% et -75%

 

PrixAmortotrafic.png

 

Ceci est un exemple sur une paire d'amortisseur Renault Trafic, mais c'est encore pire chez les marques premium.

 

Je serais un concessionnaire, un garage de marque ou même un franchisé, je serai très énervé d'être pris par un voleur par mes clients, alors qu'en réalité c'est la maison mère qui fait des MARGES ABUSIVES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la catégorie "PRIX DES PIECES QUAND LA MARQUE A L'EXCLUSIVITE DE DISTRIBUTION"

 

Pour garder l'exclusivité de distribution des pièces de rechange,

et donc pour conserver ses marges abusives (voir message précédent),

PEUGEOT avait mis une puce électronique dans les plaquettes de frein de la 406 V6 24 coupé.

 

Exactement comme dans les cartouches d'imprimante.

 

Quand une plaquette de frein adaptable était détectée,

le contrôle moteur bloquait la voiture à 20 chevaux juste assez pour atteindre le garage Peugeot.

 

Je ne sais pas si ça s'est généralisé à d'autres modèles, mais mettre en panne volontairement une voiture, c'était un vrai SCANDALE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano563Cl

Dans la catégorie "PRIX DES PIECES QUAND LA MARQUE A L'EXCLUSIVITE DE DISTRIBUTION"

 

Pour garder l'exclusivité de distribution des pièces de rechange,

et donc pour conserver ses marges abusives (voir message précédent),

PEUGEOT avait mis une puce électronique dans les plaquettes de frein de la 406 V6 24 coupé.

 

Exactement comme dans les cartouches d'imprimante.

 

Quand une plaquette de frein adaptable était détectée,

le contrôle moteur bloquait la voiture à 20 chevaux juste assez pour atteindre le garage Peugeot.

 

Je ne sais pas si ça s'est généralisé à d'autres modèles, mais mettre en panne volontairement une voiture, c'était un vrai SCANDALE !

 

 

ça parait quand même assez invraisemblable . Comme dit le dicton : si c'était vrai , ça se saurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PEUGEOT avait mis une puce électronique dans les plaquettes de frein de la 406 V6 24 coupé. Exactement comme dans les cartouches d'imprimante.Quand une plaquette de frein adaptable était détectée,le contrôle moteur bloquait la voiture à 20 chevaux juste assez pour atteindre le garage Peugeot.

 

Je ne sais pas si ça s'est généralisé à d'autres modèles, mais mettre en panne volontairement une voiture, c'était un vrai SCANDALE !

 

Bonjour,

 

Pas vu ce problème :

https://www.google.com/search? [...] refox-b-ab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"PEUGEOT avait mis une puce électronique dans les plaquettes de frein de la 406 V6 24 coupé.

 

Exactement comme dans les cartouches d'imprimante.

 

Quand une plaquette de frein adaptable était détectée,

le contrôle moteur bloquait la voiture à 20 chevaux juste assez pour atteindre le garage Peugeot.

 

Je ne sais pas si ça s'est généralisé à d'autres modèles, mais mettre en panne volontairement une voiture, c'était un vrai SCANDALE !"

 

Non mais sérieux tu y crois :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano563Cl

D'autant que je vois mal une puce électronique résister aux températures élevées que peuvent atteindre les plaquettes de freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...