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Ford

C-max : Tableau de bord qui ne s'eteint pas et vide ma batterie


Invité §for612lg
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Invité §for612lg

Type de problème / symptômes

Bonjour a tous,

 

Je me permets de solliciter vos lumieres.

 

Je viens recemment de faire l'acquisition d'un Focus Cmax 1.8 tdci de 2007.

 

J'ai depuis le debut de l'acquisition ce probleme de tableau de bord qui ne s'eteint jamais.

 

J'ai donc essaye de parcourir differents forum pour trouver une solution a mon probleme mais sans succes jusqu'a maintenant.

 

Je vous explique le probleme en detail:

 

L'orsque je coupe le contact et retire la cle du neiman, il reste allume l'ordinateur de bord (affichage kilometrique) voyant de frein a main (clignotte toutes les 2mns 1fois) ainsi que l'horloge de l'autoradio d'origine, et ce , meme apres 24h.

 

Mon garage a penser tout de suite a une panne d'autoradio (6000 cd). J'ai donc installer un autoradio basique de chez Carter C... qui fonctionne tres bien.

 

Probleme toujours persistants, j'ai emmene mon vehicule chez Ford qui diagnostique eux un probleme sur l'alternateur ( mauvaise charge) et un eventuel probleme sur le tableau de bord mais a confirmer.

 

J'ai mon temoin de frein a main qui clignotte quand tout est eteint et cle retire. C'est cela qui a mis la puce a l'oreille du mecanicien.

 

Du coup avec ce probleme si je ne roule pas au moins 1 fois toutes les 24h, je suis dans l'incapacite de pouvoir redemarer.

 

J'ai regarder l'ensemble des fusibles et j'arrive a "couper" l'afficheur kilometrique du tableau de bord en retirant le fusible 46.

 

J'ai egalement tente de rztirer puis de remettre les fusibles lies a l'autoradio, a savoir le 68 et le 83.

 

Rien a faire des que je replace le fusible 46 (afficheur tableau de bord), le tableau de bord se rallume et ne s'eteint plus.

 

L'orsque je coupe le contact apres avoir fait cette manip, un bourdonnement electrique se fait entendre au niveau de la planche de bord, comme si il restait un element alimente en continu.

 

Je me depanne en ce moment en retirant les cosses de la batterie des que je ne me sert plus de mon vehicule mais les calculateurs risquent d'en prendre un coup a terme.

 

Ce probleme est t'il arrive a quelqu'un d'entre vous?

 

Est ce que le changement du tableau de bord solutionnera mon probleme?

 

Que puis je faire?

 

Merci d'avance pour vos reponses

 

Ce que j'ai essayé

1- changement batteries 3fois

2- diagonistique mecanicien ( resultat autoradio hs) et changement autoradio

3- diagnostique ford ( resultat alternateur hs) remplacement prevu d'ici 15 jours

4- test des fusibles ( compatibilite amperes avec manuel d'utilisation)

5- fusibles ( retrait, remplacement et mise en place de ceux qui concerne le Tdb, l'autoradio)

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Bonjour,

 

Mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur en marche à +/- 3000 t/min phares allumés, la tension doit se situer entre 13.5 V et 14.5 V max, est-ce le cas ?

 

Le contacteur à clé du contact (neiman) a t-il été vérifier ?

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Invité §for612lg

Concernant la tension alternateur je trouve 14,4 moteur tournant, avec ma nouvelle batterie installer d'hier.

 

Avec l'ancienne je partais de 12,5 environ et progressivement la tension montait a 14v environ.

 

Le contacteur de cle n'a pas ete verifie.

 

Quelle procedure dois je suivre pour verifier le bon etat du contacteur neiman?

 

Merci par avance

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Concernant la tension alternateur je trouve 14,4 moteur tournant, avec ma nouvelle batterie installer d'hier.

Avec l'ancienne je partais de 12,5 environ et progressivement la tension montait a 14v environ.

 

Le contacteur de cle n'a pas ete verifie.

 

Quelle procedure dois je suivre pour verifier le bon etat du contacteur neiman?

 

Merci par avance

 

 

Il ne devrait plus y avoir qu'une seule broche sur le neiman qui soit au +12 V lorsque le contact et coupé et la clé enlevée.

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Invité §for612lg

Desole je n'ai pas tres bien compris ton message.

 

Il faut que je demonte le support de cle? En dessous j'imagine que je vais retrouver des cables d'alimentation?

 

Et j'imagine d'apres ce que tu me dis que si ok, il doit y en avoir qu'1 seul en 12v permanent?

 

C'est bien ca?

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Oui, celui qui alimente le neiman en +12 V.

 

Mais avec l'électronique ce n'est plus comme avant, car sur les voitures récentes il n'y a plus de tension sur le neiman c'est un circuit multiplexé ( infos numériques (1 & 0 ) qui circulent dans peu de fins fils électrique et non du courant en ampères dans des gros câbles comme anciennement ).

 

 

Un jour tout sera peut-être en bleutooth plus de câble électrique. :pfff:

 

Pour revenir à ton affaire, si ce n'est pas ça, enlève un relais à la fois au cas ou l'un d'entre-eux resterait collé, une fois le tableau éteint essai un autre relais identique ou tapoter dessus afin de tenter de décoller ses contacts ou l'ouvrir pour voir ses entrailles ou l'alimenter afin de voir si il fonctionne.

 

Photo ici du relais du côté de ses connexions une fois ce relais identifié pour la suite des infos.

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Invité §for612lg

Je vais tester demain et te donnerai le resultat.

 

Que pense tu de faire le test d'allumer les differents feux et accessoires apres avoir retirer ma cle? est que cette manip permettrai de mettre en cause le contacteur de neiman?

 

j'imagine que si tout s'allume sans cle de contact, alors on pourrai facilement incrimine le contacteur neiman mais que dans le cas contraire il pourrait etre hors de cause?

 

Quest ce que tu en pense?

 

Le demontage est t'il complique sur cmax? faut t'il retirer le volant, airbag etc...?

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Invité §for612lg

En ce qui concerne les relais,

 

Sur la boite a fusible habitacle je n'en ai qu'1 seul que j'ai deja pu enlever/remettre sans soucis apparant.

 

Je testerai demain ceux du compartiment moteur.

 

Comment savoir si un relai est Hs (hormis moisissures, traces de chauffe)

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En ce qui concerne les relais, Sur la boite a fusible habitacle je n'en ai qu'1 seul que j'ai deja pu enlever/remettre sans soucis apparant.Je testerai demain ceux du compartiment moteur.Comment savoir si un relai est Hs (hormis moisissures, traces de chauffe)

 

 

Il ne colle plus lorsque la bobine est alimentée ou lorsque ses contacts mobiles internes reste collés (ne s'ouvre plus).

https://www.darkgyver.fr/repar [...] lais-1.jpg

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Concernant la tension alternateur je trouve 14,4 moteur tournant, avec ma nouvelle batterie installer d'hier.

 

Avec l'ancienne je partais de 12,5 environ et progressivement la tension montait a 14v environ.

 

Le contacteur de cle n'a pas ete verifie.

 

Quelle procedure dois je suivre pour verifier le bon etat du contacteur neiman?

 

Merci par avance

 

 

Bonjour , pour tester le circuit de charge il faut moteur tournant a 2000 trs phares et ventilation de chauffage en marche avoir une tension comme mentionné plus haut par @treborpj , si la tension est en dessous de 13,5v la charge est insuffisante.

Il faudrait débrancher l'autoradio pour voir si le combiné d'instruments se met en veille (s'éteint)

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Invité §for612lg

Salut et merci pour les infos,

 

Alors en charge l'alternateur debite 14,4 V avec ma nouvelle batterie.

 

Auparavant avec mon ancienne batterie il debitait de 12V environ et montait progressivement a 14V egalement.

 

Concernant l'autoradio j'ai teste sans succes de:

 

- Le debranche completement ( batterie se vide quand meme)

- Le remplacer par un autre ( batterie se vide quand meme)

- Enlever le fusible autoradio ( pas fait le test toute une nuit mais il semblerait qu'il ne consomme plus rien car impossible de l'allumer)

 

Ford m'ayant diagnostiquer l'alternateur Hs, mais pas encore remplace car sur mon lieu de vacances en ce moment.

 

Le Pont de diode ou le regulateur d'alternateur Hs pourrait t'il me vider ma batterie en 24h?

 

En effet j'ai pu lire sur un autre forum qu'un des symptomes d'un pont de diodes claque qe

serait un grognement de l'alternateur.

 

J'ai justement ce bruit bien present sur le mien, de plus je constate de pas mal de corrosion sur la poulie roue libre.

 

Tout ca me laisse a penser que mon alternateur est bien Hs et que le pont de diode ou regulateur n'est plus etanche electriquement parlant.

 

Du coup le courant passerai dans les 2 sens et continuerai d'alimenter mon Tdb, qu'en pensez vous?

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Invité §for612lg

Je vais tester la manip ci dessus.

 

Vu que mes doutes, se situe plus vers l alternateur, le test a l'air rapide et facile.

 

Selon l'amperage de mon courant de fuite je testerai

 

- fusibles d'habitacle si conso de fuite inferieur a 1A

- fusibles moteur et habitacle si fuite superieur a 1A

 

Je vous tiens au jus demain

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Je vais tester la manip ci dessus.

 

Vu que mes doutes, se situe plus vers l alternateur, le test a l'air rapide et facile.

 

Selon l'amperage de mon courant de fuite je testerai

 

- fusibles d'habitacle si conso de fuite inferieur a 1A

- fusibles moteur et habitacle si fuite superieur a 1A

 

Je vous tiens au jus demain

 

Bonsoir, concernant l'affichage qui reste allumé , j'ai conseillé de débrancher l'autoradio , pas de retirer de fusible car cela ne suffit pas , le bus Can restant connecté entre cet autoradio et le reste du véhicule

 

.

Pour rechercher une consommation de courant , la conso ne doit pas dépasser 30mA 15 mn après verrouillage du véhicule (mise en veille de l'électronique du véhicule)

Si une consommation anormale est constatée , tous les fusibles doivent être deposés un a un sans considération d'importance de fuite en n'oubliant pas l'alternateur qui n'est pas protégé par un fusible de l'un des deux boitiers

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Invité §for612lg

En effet je ne vous l'ai pas bien precise dans mon precedent post mais j'ai deja fait le test de debrancher l'autoradio de son alimentation via debranchement de la prise fakra a l'arriere du poste.

 

J'ai teste plusieurs jour et le constat est le suivant:

 

- la batterie se vide toujours autant

 

- le tableau de bord ne s'eteint pas.

 

Ce jour je vais tester la recherche d'un courant de fuite, mais avant je dois changer le fusible de mon amperemetre ( grille) en faisant certainement une fausse manip entre passer de V a amp .

 

J'ai zappe de changer de mode et est pris la mesure de tension en mode amp, du coup un mini arc electrique, je pense que le fusible a saute.

 

Depuis impossible de mesurer un courant de fuite, lol.

 

Je vous tiendrai au courant des test

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Invité §for612lg

Retour sur mes constations de ce jour, apres avoir acheter un beau et nouveau fusible pour mon multimetre.

 

j'ai donc procede comme ci dessus ( lien golf 5) pour rechercher un courant de fuite.

 

J'ai traite teste tous les fusibles habitacle et moteur ainsi que les relais ainsi que de debrancher la cosse rouge de l'alternateur.

 

J'ai teste de nouveau de debrancher l'autoradio, et j'ai bien trouve 1 consommable! Cool, enfin je ne sais pas trop...

 

1 er constat, courant de fuite mesurer a 0,77 A ( indication multimetre), a premiere vue une consommation de courant mais qui ne me parait pas enorme quand meme pour vider une batterie en une nuit

 

2eme constat apres avoir teste tous les fusibles, je teste le 46 ( celui du tanleau de bord) et la le multimetre indique 0,32 A.

 

Mon tableau de bord consomme donc 0, 45 A, je pense que mon probleme est bien situe sur le tableau de bord.

 

Faut t'il a votre avis investiguer davantage pour chercher encore un autre courant de fuite, ou est ce qu'une consommation finale a 0,32 A vous parait elle coherente?

 

D'apres ce que j'ai pu lire je devrait plus me retrouver entre 0,10 et 0,20, hors je suis a 0,32

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Invité §for612lg

Bonne nouvelle,

 

En fait je n'avais pas attendu assez de temps ( tempo vehicule)

 

J'ai laisse mon amperemetre en serie pendant plus d'1h, coince entre la bais de pare brise et le parebrise.

 

Et constat au bout d'1h je trouve 0,01 A, trop bien!

 

Je pense donc pouvoir incriminer sans probleme mon tableau de bord!

 

merci je vous tiens au jus apres remplacement du tableau de bord chez ford.

 

Apres coup de tel chez le concess, il me propose une reparation a 200€, ca semble honnete comme devis.

 

Bonne soiree

 

Ps: je dois avouer que cette technique de mettre un amperemetre en serie sur le circuit est extremement simple, cela demande juste un peu de temps et d'organisation pour etre sur de ne pas zappe un circuit, mais la technique est extremelent simple, meme pour un novice comme moi.

 

Moralite, si un jour je me retrouve de nouveau face a un probleme de ce type je ne paierai pas des diag a ne plus savoir qu'en faire et prendrai le temps de checker element par element avant.

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Bonjour, c'est très simple en effet de contrôler la présence d'une consommation de courant , ampèremètre intercalé entre borne - et câble de batterie puis retirer et reposer un a un les fusibles (tous) puis a la fin si la conso n'est pas trouvée déconnecter ce qui n'est pas protégé par un fusible (généralement cela se limite a l'alternateur mais il peut aussi y avoir des accessoires non d'origine connectés directement sur la batterie)

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Invité §for612lg

J'apporte juste une petite precision qui peux faciliter le travail de certains.

 

En effet sur le cmax le support de batterie se situe assez loin sous le parebrise, du coup pas facile de brancher un amperemetre en serie sur le negatif de la batterie.

 

En ce qui me concerne je l'ai branche sur le positif de la batterie ( meme resultat finalement)

 

Merci a tous en tout cas.

 

Probleme resolu

 

 

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J'apporte juste une petite precision qui peux faciliter le travail de certains.

 

En effet sur le cmax le support de batterie se situe assez loin sous le parebrise, du coup pas facile de brancher un amperemetre en serie sur le negatif de la batterie.

 

En ce qui me concerne je l'ai branche sur le positif de la batterie ( meme resultat finalement)

 

Merci a tous en tout cas.

 

Probleme resolu

 

 

 

Re, on peut brancher un ampèremètre a la borne moins sans aller déconnecter la cosse de batterie mais a la base du câble de masse sur le passage de roue a coté du bac a batterie

 

 

DSCN0066.jpg

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Invité §for612lg

Salut Distrait 5000

 

Merci de l'info je ne pensais pas que l'on pouvait se brancher sur la masse carrosserie.

 

J'imagine que la procedure est la meme en deconnectant le cable moins de la varrosserie et en intercalant le multimetre entre le cable et la carrosserie?

 

I terressant a savoir, car en effet le moins devient tout de suite beaucoupplus facile d'acces

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Invité §for612lg

j'ai peut etre trouve un reparateur electronique pres de chez moi qui me ferai la reparation de mon tableau de bord pour moins cher.

 

Probleme: Comment demonter le tableau de bord?

 

Avez vois des plans de montage, reportages, tuto pour me faciliter le travail svp?

 

En effet, j'imagine qu'il doit y avoir des agraphes partout... des vis cachees?

 

Merci par avance

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https://www.2ememain.be/auto-p [...] 20098.html

 

 

 

Je ne vais pas faire ma reparation chea eux, mais la photo est interressante a exploiter parce que je constate qu'il y a 2 gros vis a l'avant du tableau de bord a retirer.

 

Y en a t'il d'autres a l'arriere?

 

Faut t'il demonter toute la planche de bord?

 

 

Bonjour la dépose est très simple , il faut retirer le cache supérieur de colonne de direction pour avoir accès aux vis de fixation du combiné , ensuite avec un outil non tranchant que l'on inserre en haut entre combiné et planche de bord on fait basculer vers soi ce combiné , ensuite reste a déconnecter ce dernier .

Voici la procédure constructeur et le lien en anglais : https://workshop-manuals.com/f [...] t_cluster/

 

 

 

 

Description

 

1

 

-

Steering column adjustment lever

See Removal Detail

 

2

 

-

Instrument cluster bezel gaiter to steering column upper shroud

 

3

 

-

Instrument cluster bezel

See Removal Detail

 

4

 

-

Instrument cluster retaining screws

 

5

 

-

Instrument cluster

See Removal Detail

 

6

 

-

Instrument cluster electrical connector

See Removal Detail

3. To install, reverse the removal procedure.

 

note.gif

NOTE: If a new instrument cluster is being installed, connect WDS and download the instrument cluster configuration information to the newly installed instrument cluster using the programmable modules installation routine.

 

note.gif

NOTE:If a new instrument cluster is being installed, connect WDS and configure the newly installed instrument cluster to the PATS system.

Removal Details

Item 1 : Steering column adjustment lever

Adjust the steering column to its maximum extension and lowest position.

Item 3 : Instrument cluster bezel

 

 

E39787.jpg

Pull the instrument cluster bezel forward.

Item 5 : Instrument cluster

 

caution.gif

CAUTION:Make sure the instrument cluster lens is protected by a clean soft cloth. Failure to follow this instruction may result in damage to the instrument cluster lens.

 

 

 

E44139.jpg

Using the special tool, detach the instrument cluster from the instrument panel.

Item 6 : Instrument cluster electrical connector

 

 

 

E0032757.jpg

Disconnect the instrument cluster electrical connector.[*n]Press the locking tang.

[*n]Detach the self locating electrical connector.

 

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Invité §for612lg

Merci beaucoup, c'est impeccable, j'ai pu le retirer tres facilement en moins de 2 minutes.

 

J'ai teste de le debranche et de le rebrancher, des fois que.... mais non le probleme est toujoirs la.

 

Je ne vais pas avoir le choix que de le faire reparer.

 

Par contre un nouveau soucis viens d'apparraitre, je suppose a la suite deq differents tests que j'ai pu faire dans la boite a fusible.

 

Des que j'allume la climatisation' j'ai le message defaut moteur qui s'affiche avec le temoin orange egalement style prechauffage.

 

Une fois la clim eteinte, le message disparait mais le temoin orange est constamment la.

 

Pour moi 2 explications possibles:

 

1- le fait d'avoir connecter/ deconnecter plusieurs la batterie via amperemetre a fait griller le fusible de la clim

 

2- le fait d'avoir debrancher la batterie 2/3 jours pour etre qur de redemarrer a faire une remise a zero et la bagnolle s'est "mise en securite"

 

J'ai pu lire aussi que ca pourrait etre lie au regulateur d'alternateur.

 

Bizarre...

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Bonsoir, le régulateur d'alternateur ne fait pas allumer le témoin moteur , juste éventuellement le témoin de charge .

Quand on branche un ampèremètre on le fait sans mettre le contact (il ne faut pas faire de manipulations de branchement batterie/ampèremètre contact mis) si on procède ainsi , on ne risque rien

Il faut vérifier les fusibles , et refaire une lecture et effacement des codes défaut

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Bonjour à tous,

 

Lorsqu'on coupe l'alimentation électrique soit avec le contact à clé ou en déconnectant la cosse moins (-) de la batterie, cela provoque un Reset sur certain composants et circuits électroniques.

Cela relance un démarrage et donc une consommation électrique sur certains circuits de la voiture lorsque le contact est rétabli (0 puis 1), cela peut donc fausser une mesure de courant en ampère avec le multimètre.

 

Pour éviter de faire un Reset, placer une des 2 pointes ou pince du multimètre à la masse sur la voiture et l'autre pointe ou pince du multimètre sur la cosse de masse reliée sur la borne de la batterie.

Puis seulement retirer la cosse de masse hors de la borne de la batterie, ainsi le courant n'aura pas était coupé et aucun Reset ne sera initialisé (un pic de courant pouvant détruire le fusible du multimètre).

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Invité §for612lg

Merci pour ces infos.

 

J'ai bien fais les mesures contact coupe, en effet, pour eviter toutes surtensions dans le circuit.

 

Je vais refaire un tour aujourd'hui dans la boite a fusible moteur, ou l'on trouve fusible et relais de clim, des fois que...

 

Sinon en effet je pense que je ne vais pas avoir le choix que de passer en valise pour verifier ce code default et l'effacer.

 

Bien compris la technique de brancher en serie et seulement apres enlever la cosse batterie, c'est parfois pas toujours simple de faire tenir ces petites pointes de multimetre tout en desserant /enlevant la cosse.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite

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Invité Willy53
Le 18/09/2018 à 09:56, fordfocusdu49 a dit :

Merci pour ces infos.

 

J'ai bien fais les mesures contact coupe, en effet, pour eviter toutes surtensions dans le circuit.

 

Je vais refaire un tour aujourd'hui dans la boite a fusible moteur, ou l'on trouve fusible et relais de clim, des fois que...

 

Sinon en effet je pense que je ne vais pas avoir le choix que de passer en valise pour verifier ce code default et l'effacer.

 

Bien compris la technique de brancher en serie et seulement apres enlever la cosse batterie, c'est parfois pas toujours simple de faire tenir ces petites pointes de multimetre tout en desserant /enlevant la cosse.

 

Je vous tiendrai au courant de la suite

Salut, je vient de lire les 2 pages, j'ai exactement le même problème.. quelle a était le résultat te concernant ? C'est un phase 1 ou phase 2 ton cmax ? 

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