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Opel

Corsa 4 : Remplacement silent bloc barre stabilisatrice


Invité §REM215du
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Invité §REM215du

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'aurai besoin de remplacer les silent bloc de la barre stabilisatrice sur ma Corsa D 1.3cdti 90 de 2008.

Mon problème : impossible de retirer la partie supérieure de l'étrier en acier qui emprisonne le caoutchouc sur la barre.

La partie supérieure semble solidaire de l'ensemble comme si tout l'ensemble était serti.

Aprés démontage des 2 vis par le dessous l'ensemble peut coulisser sur la barre, mais impossible de retirer la partie supérieure pour remplacer le caoutchouc.

 

Est ce qu'il y a une astuce que je n'ai pas vue pour démonter la partie supérieur oubien est ce que tout est serti et qu'il faut remplacer la barre stab entièrement ?

 

Merci par avance pour vos lumières.

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Invité §REM215du

20180915_151114_resized.jpg

20180909_112309_resized.jpg

20180915_150946_resized.jpgBonjour,

 

Je poste quelques photos.

Quelqu'un aurait une idée de comment retirer les silent bloc ?

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Invité §REM215du

Bonsoir,

Je viens de re essayer de démonter la partie supérieure.

J'ai aspergé de dégrippant et tapé dessus, j'ai fait levier, j'ai désséré les vis (par en dessous) de quelques tours et tapé à la masse sur leur tête : rien n'y fait, rien ne se décolle. On dirait vraiment que la partie supérieure est sertie à la partie inférieure.

Quelqu'un a déjà a t'il déjà démonté la partie supérieure pour remplacer le silent-bloc ?

Merci par avance pour vos lumières.

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Invité §REM215du

Bonjour,

 

Le caoutchouc est prisonnier dans l'étrier (voir photo barre stab2).

Pour le sortir de l'étrier il faut absolument retirer la partie supérieure de l'étrier mais elle semble sertie à la partie inférieure.

 

Quelqu'un a t'il déjà remplacé les silent bloc de barre stab sur une corsa D ?

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Bonjour,

 

Le caoutchouc est prisonnier dans l'étrier (voir photo barre stab2).

Pour le sortir de l'étrier il faut absolument retirer la partie supérieure de l'étrier mais elle semble sertie à la partie inférieure.

 

Quelqu'un a t'il déjà remplacé les silent bloc de barre stab sur une corsa D ?

 

 

 

D'une manière ou autre,il faut ôter la coiffe métallique,en faisant levier avec démonte-pneu,pied de biche.Si toujours récalcitrant,il va falloir libérer des contraintes du caoutchouc,soit percer de part en part avec trou tangents dans le caoutchouc,trouver quelque chose pour désolidariser cette matière,voir peut-être avec une tige en acier chauffé presque au rouge et l'enfoncer de façon à détruire le maximum de caoutchouc.

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Invité §sal866NU

Bonjour à tous, je viens (tardivement) apporter la solution, car je possède aussi une Corsa D de 2011 avec des bruits de train avant (cloc cloc côté gauche sur route bossellée, et bruit de frottement côté droit sur les dos d'ânes, après avoir remplacé mes biellettes de barre stabilisatrice, et cette opération n'ayant pas réglé les bruits, donc silent blocs de barre stabilisatrice HS)

 

J'ai commencé par dévisser les 2 vis sous les triangles:

19021505251935227.jpg

 

Puis levé avec un cric le triangle pour avoir un meilleur accès aux silent blocs, mais effectivement, impossible de séparer les chapeau du haut du palier du bas.

 

Ayant renoncé, j'ai appelé mes amis d'Opel (j'y travaillais), pour connaître le prix des supports de silent blocs de barre stabilisatrice, 250€, ce n'est pas détaillé, il faut remplacer la barre stabilisatrice complète.

 

Il faut savoir que la Corsa D (et la E) sont des bases de Fiat Grande Punto, donc châssis Italien, et les Italiens ont la fâcheuse tendance à.....sceller les supports de silent blocs!!!!

 

Donc, j'ai trouvé sur le forum Alfa 147 la solution, il faut desceller les 2 parties, en perçant à 12mm avec un foret HSS:

190215052914332028.jpg

 

On voit sur cette photo le "scellement":

190215052955855287.jpg

 

Le gars du forum 147 a démonter sa barre stabilisatrice pour faire ce travail, et a par conséquent réutilisé ses supports d'origine.

 

Moi je suis un peu fénéant, et n'avais pas du tout envie de démonter ma barre stabilisatrice, j'ai donc trouvé sur Leboncoin une Corsa D pour pièces, et la personne a donc accepté de me disquer la barre stabilisatrice pour m'envoyer les bouts de barre scellés dans les supports, et évidement les 2 supports, pour 30€ livré, j'ai ensuite commandé les silent bloc (bien mesurer le diamètre, pour ma part 20mm).

 

Vous ne les trouverez QUE en Allemagne, sur des sites comme Pieceauto.fr dans mon cas, vu que c'est pas prévu que ce soit remplacé sans remplacer la barre stabilisatrice complète.

 

Bref, une fois les supports reçus, je les ai descellés en perçant à 12mm:

190215054954796183.jpg

 

Puis poncés et repeint en noir mat, ça m'a fait 2 supports comme neufs.

190215055025657520.jpg

 

190215055046911014.jpg

 

Vient le boulot en lui même, ben y'a pas 36 solutions, il n'y en a qu'une seule, il faut découper les supports de la barre stabilisatrice directement sur place sur la voiture pour ne pas sortir la barre complète, donc il faut une scie sabre électrique, et une longue lame acier!

 

Voilà les silent blocs, ici un vieux et un neuf:

190215053847301051.jpg

 

Le côté gauche fini:

190215053910674026.jpg

 

Le support découpé à la scie sabre:

190215054003845297.jpg

 

Voilà les photos pour le côté droit (idem qu'à gauche), donc il faut couper tout droit côté longeron, et de travers de l'autre côté:

190215054043349239.jpg

 

Lever le triangle en plaçant un cric hydraulique en dessous, pour lever la barre stabilisatrice et retirer le support découpé, puis mettre le nouveau silent bloc (bien graisser) puis le chapeau, mais le chapeau ne s'enfoncera pas à la main, trop de contrainte, donc il faut prévoir 2 boulons longs en diamètre 8mm, et serrer tranquillement jusqu'à ce que le chapeau du dessus prenne sa place autour du silent bloc et de la barre stab:

190215054143324216.jpg

 

Le voilà bien plaqué:

190215054403132404.jpg

 

On retire les boulons longs qui ont servi à plaquer le chapeau, on remet le palier du bas (important), et on remet les boulons d'origine:

190215054459269647.jpg

 

Voilà le 2ème support découpé:

190215054622533583.jpg

 

Voilà, il faut compter 30mn par côtés, avantage, maintenant que c'est descellé, les prochains silent blocs seront plus faciles à remplacer, il n'y aura qu'à dévisser, coût total: 30€ livré 2 supports d'occasion découpés, et 20€ livré les 2 silent blocs en Allemagne uniquement.

 

J'espère que ça servira!!!

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Invité §REM215du

Bonsoir Salumi38 et merci pour ton retour d'expérience ! Pour ma part j'avais mis le sujet de côté car j'avais bien deviné que c'était serti !

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Invité §sal866NU

Bonjour Remy, ben j'espère que ça t'aidera pour y remplacer à moindre coût, c'est honteux de devoir remplacer la barres stabilisatrice complète!!!

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Invité §Ano113OG

Bonjour Remy, ben j'espère que ça t'aidera pour y remplacer à moindre coût, c'est honteux de devoir remplacer la barres stabilisatrice complète!!!

 

C’est clair et net que c’est honteux comme système... je suis dans le meme cas de figure que toi aujourd’hui, je dois remplacer ces silent bloc... je vais tenter d’ouvrir la cage métallique en espérant ne pas la plier... j’ai pas envie de payer une barre entière pour changer 2 pauvres caoutchoucs...!!

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Bonjour,

 

J'avais eu ce problème pour une FIAT Marea. Ci-dessous quelques photos.

 

Mais le montage n'est pas exactement identique. Sur la FIAT, il n'y a pas le rebord qu'il y a sur la CORSA et qui empêche de placer le burin!

P2270006.jpg

 

P2270005.jpg

 

P2270010.jpg

 

P32270006.jpg

 

P32270008.jpg

J'ai ajouté une cale d'épaisseur 2mm en aluminium sous le silent-bloc neuf, car celui-ci me paraissait un peu mou.

Bonne utilisation.

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