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Seat

Code erreur P0299


Philippe74
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Bonjour la communauté!

 

Donc j'expose le soucis de notre Seat Ibiza 1,4l 80 CV Ecomotion de 2009. Je précise que j'ai toujours eu des essences, donc le diesel c'est un peu nouveau pour moi! Ma compagne a acheté cette auto il y a 6 ans; jusqu'à l'an dernier, pas de soucis majeur, elle a aujourd'hui 194000km... Je fais les entretiens périodiques moi-même dans la mesure de mes compétences (vidange, bougies, filtres...).

 

Nous avons rencontré des pertes de puissances il y a plus d'un an et notre mecano nous a changé un capteur du FAP en nous précisant que le FAP devrait sans doute être changer bientôt. Il y a quelques semaines, en effet, de nouveau perte de puissance, puis Turbo qui s'enclenche de façon aléatoire. Bref, on fait changer le FAP... Mais le mecano nous dit qu'il y a aussi un soucis avec la wastegate d'après le diagnostique de la valise! Et pour arroser le tout que Seat ne vend pas la pièce séparée, qu'il faut changer le Turbo! :pfff: Quelques recherches sur le net et je vois que la wastegate est bien dispo seule, ouf! Je ne l'ai pas encore commandé, mais en regardant sur la voiture où se loge cette pièce, je constate que celle-ci ne semble pas vouloir se démonter sans tomber le Turbo complètement. En effet, après avoir démonter les durites qui gênent, je vois que les boulons ne sont ni accessible avec une clé plate ni une douille. La wastegate est bien coincée entre le moteur et le tablier, et comme j'ai pas de mains d'horloger, je ne vous fais pas un dessin! :cry:

 

Quelqu'un peut-il me confirmer que je ne fais pas fausse route d'une part sur la raison du code erreur, et que d'autre part est-ce que j'ai raison (ou pas) de dire qu'il faille obligatoirement tomber le Turbo pour sortir la wastegate, où ai-je rater quelque chose??

 

Merci d'avance!

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Bonsoir

 

" Et pour arroser le tout que Seat ne vend pas la pièce séparée, qu'il faut changer le Turbo! :pfff: Quelques recherches sur le net et je vois que la wastegate est bien dispo seule,"

 

Je t'arrête tout de suite, la wastegate (clapet de décharge) n'existe plus depuis belle lurette sur les turbos (depuis l'an 2000 environ); les turbos sont désormais dotés d'une géométrie variable intégrée au turbo.

Si elle merde, tu es obligé de changer le turbo, sauf à trouver un spécialiste qui te démonte intégralement le turbo pour le rénover, mais ça ne court pas les rues.

 

Et attention, le code P0299 (consigne régulation turbo non atteinte) n'est pas forcément due au turbo, il y a d'autres raisons possibles listées sur ce lien, et il ne faut pas les écarter avant de songer à déposer un turbo : gestion de la dépression, capsule, électrovanne de commande, etc.

 

tu peux nous montrer le dessin qui te fait croire qu'il y a une wastegate sur ce turbo ? Tu ne confonds pas avec la capsule ?

Ici on parle bien de cette capsule :

http://www.forumpassat.fr/topi [...] ion-turbo/

Et avant de la changer pour rien, ton garagiste devrait s'assurer si elle est percée ou pas en faisant un test d'étanchéité.

Et précise-lui qu'il ne faut pas parler de wastegate quand on veut parler de capsule de commande, c'est pas du tout le même organe !

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Voici quelques détails concernant le code P0299 (source : Liste code défaut OBD2)

 

 

Code : P0299

Description : Compresseur/turbocompresseur - pression de suralimentation faible

Causes possibles :

- Capteur de pression d'injection (ICP) défectueux

- Défaut du système EGR

- Etat mécanique du moteur

- Faible pression d'huile, turbo / suralimentation défectueux

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WP_20180917_14_42_12_Pro.jpg

 

Merci pour votre réactivité! Donc, voici la bête, et comme je disais les diesels connais peu! Le mecano m'a dit wastegate, je répète bêtement!! :D Bon, ok c'est donc la capsule à dépression de ce type là! Donc, ma question est - si le problème vient de là du coup - est-il possible de déposer cette capsule sans tomber le Turbo sur notre 1,4l Ecomotion?

 

Par rapport aux causes que vous évoquez tous deux, le plus plausible serait à mon humble avis l'EGR; existe-t-il un moyen simple de la contrôler? En tout cas, j'ai démonter la grosse durite qui arrive au clapet, et l'intérieur du bloc volet d'air n'est pas encrassé, pour info...

 

Le capteur de pression d'injection se situe où exactement?

 

 

Je précise à nouveau, au cas où, que le Turbo ne s'enclenche pas du tout en roulant... donc c'est très mou! J'ai à la fois le voyant du petit moteur en fixe, et dès que je roule un peu la spirale qui clignote...

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Tu mélanges 3 trucs :

- la capsule de commande du turbo

- la vanne EGR

- le volet d'admission (qui est en amont de la vanne EGR).

 

Il faut faire des tests d'étanchéité des capsules comme indiqué sur mon lien, et que le vide fonctionne dans les durits de dépression quand le moteur tourne au ralenti.

 

Et le capteur de pression admission (pas injection) G70 n'est pas à soupçonner s'il ne sort pas en défaut dans les codes d'erreur.

 

Bilan de ta dernière phrase : la capsule de commande du turbo est sans doute crevée et fuit, ou sa commande est défaillante (durit cassée ou débranchée, ou électrovanne défaillante). Faut faire les tests indiqués autour de cette capsule.

 

Le lien que tu donnes est pour un moteur 1.9 TDI type BLS qui est une ancienne génération par rapport à ton moteur.

Et quand on remplace une capsule défaillante, il faut régler avec beaucoup de minutie la tige de commande par rapport à la capsule d'origine, sinon le déclenchement du turbo sera décalé.

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Merci pour ces infos pertinentes! J'avais bien compris les différentes pièces, mais effectivement j'ai repris des termes aussi sur un tuto de ce forum, qui ne semblent pas forcément les plus adaptés... :D

 

Quant au lien de la soupape, effectivement, ce n'est pas la bonne mais c'était juste pour la photo!

 

Je vais donc faire ces test, sans doute avec le mecano qui m'a dit que la pièce est HS. Et s'il faut vraiment la changer et que tu dis que c'est un réglage aux petits oignons, je pense que je vais le faire faire par le mecano, d'autant plus que je ne suis pas bien outillé pour sortir cette satanée pièce de son logement! :??:

 

Et par rapport à ce réglage justement, en temps normal le Turbo déclenche, sur notre auto, aux alentours des 1800-1900 tr/mn, mais si je veux lui faire prendre de la pêche plus tôt, disons autour des 1500-1600 tr/mn, quels sont les incidences sur le moteur et ses organes, si incidences il y a?

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Bon, je viens de sortir la durite de dépression de la capsule au niveau de l'électrovanne et ai aspiré... et bah je sens bien une prise d'air!

 

Pour mon info, si la membrane était bonne, je devrais arriver à faire bouger la tige de la capsule, c'est cela?

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Bon, je viens de sortir la durite de dépression de la capsule au niveau de l'électrovanne et ai aspiré... et bah je sens bien une prise d'air!

 

Pour mon info, si la membrane était bonne, je devrais arriver à faire bouger la tige de la capsule, c'est cela?

 

 

Bonjour,

 

et il faut environ 0,5 bar pour avoir un déplacement d'environ +/- 1 cm ... de la tige...

 

donc en aspirant avec la bouche la durite doit te sembler bouchée et la faible dépression ne peut produire un déplacement..

 

 

il faut vérifier l'absence de coupure des durites de commande..

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Capsule changée... Plus de code erreur!

 

Par contre, en ayant gardé les cotes de réglage de l'ancienne capsule, le Turbo ne s'enclenche que vers 2500 tr/mn, alors qu'avant c'était flagrant dès 1800-1900 tr/mn... Serait-ce possible que la membrane de la capsule soit plus "rigide" d'un modèle à l'autre?

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Invité §Ben848Me

Salut la communauté,

 

Ayant le même problème qu'évoquait dans le sujet, j'aimerai savoir s'il était possible d'avoir un lien pour les pièces à remplacer parce que je suis vraiment à la ramasse, j'ai déjà effectué pas mal de travail sur la voiture mais toujours rien de réparer.

@Philippe74 est-ce qu'il serait possible pour toi du partage ?

 

Merci d'avance

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Salut la communauté,

 

Ayant le même problème qu'évoquait dans le sujet, j'aimerai savoir s'il était possible d'avoir un lien pour les pièces à remplacer parce que je suis vraiment à la ramasse, j'ai déjà effectué pas mal de travail sur la voiture mais toujours rien de réparer.

@Philippe74 est-ce qu'il serait possible pour toi du partage ?

 

Merci d'avance

C'était sur ebay, mais désolé le lien est mort!

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Invité Jaybeee

Bonsoir à tous, Le code erreur P0299 pour moi sur Pajero 3.2l DID de 230mkm, indiquait moteur/Turbo.

Après avoir contrôlé la vanne EGR et les durites j'ai constaté que la wastegate etait grippée. Le turbo ne chargeait plus. Du degripant et un bon nettoyage de l'axe et tout fonctionne à nouveau. J'en ai profité pour lui faire un décrassage avec un additif facom.

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