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Captiva : Montée en température anormale


hicham62

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

je viens chercher vos lumière sur mon problème actuelle, Voilà le tableau: Chevrolet captiva de 2012, 125 000KM, 2,2l , Diesel, entretien a jour fait chez norauto.

Voila le décors é planté.Aujourd'hui voilà mon état:

 

-le véhicule monte en température,

-je n'ai plus de chauffage,

-la pression monte dans le vase de liquide de refroidissement,

-pas de fumée blanche,

-pas de "mayonnaise",

 

 

j'entend un peut de tout, joint de culasse, culasse fêlé, air dans le circuit de refroidissement mais rien de constructif.

 

des idées??? Y-a-t-il une vis de purge sur le circuit de refroidissement?

 

Ce que j'ai essayé

J'ai changé le thermostat au cas ou mais il fonctionnait correctement, j'ai bien le liquide de refroidissement qui reviens par la durite en haut du vase d'expansion donc la pompe à eau est normalement ok et le thermostat aussi

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-

Bonjour ;)

 

A part ""plus de chauffage" , on ne lit rien d'une surchauffe avérée. Qui immobilise un véhicule.

Surchauffe qui est un témoin rouge qui s'allume et le vase qui déborde.

 

C'est quoi "monte" ? Car ce qui compte c'est si ça se stabilise ? ou pas ?

 

'''La pression''' revient souvent mais heureusement qu'elle est là. C'est ce qui permet aux moteur récents de dépasser joyeusement 100°C dans la norme et sans ébullition.

----

La pompe à eau, oui est une possibilité à cause du manque de chauffage. Son diag pour dire qu'elle est HS est difficile sur tous les moteurs.

Sauf que oui le tuyau de retour doit cracher .... mais de manière soutenue en accélération soutenue !!

Car le défaut soupconnée de la pompe c'est sa turbine désertie... Et elle est souvent entraînée par friction.

 

Le chauffage était connu comme fonctionnel il y a peu ?

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merci pour cette réponse rapide, oui le chauffage fonctionnais il y a une semaine,

désolé pour la phrase sur la pression qui monte lol mais je voulais dire que le niveau de liquide monte dans le vase jusqu'a jaillir, je sais pas si je suis plus précis dans mes propos.

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merci pour cette réponse rapide, oui le chauffage fonctionnais il y a une semaine,

désolé pour la phrase sur la pression qui monte lol mais je voulais dire que le niveau de liquide monte dans le vase jusqu'a jaillir, je sais pas si je suis plus précis dans mes propos.

OK ;) Merci de cette précision

 

-- """Jaillit du vase"" > sans allumer un témoin d’alerte ?

-- Le bouchon du vass est OK ? (Ces trucs sont critiques)

-- Pour la possibilité de passage de gaz (joint de culasse) qui perturberaient la circulation et le pompage ; il y a des kits de détection de CO2. Dectrits comme plus ou moins fiables par les mécaniciens du forum mais .... existent.

-- Pour ces affaires difficiles j'en revient maintenant à ça . Au moins comme outil que tout pro possède :

Un thermomètre infrarouge ( 7 modestes Euros) pour mesurer la réalité de ce qui se passe depuis le démarrage et dans la phase de montée et ensuite .. Sur culasse, Durits diverses, et sur radiateur est devenu moins cher que la première des pièces qu'on voit remplacée trop souvent au pif,sans résultat et que la moindre visite au garage.

 

-----------

 

Des cas vicieux de turbine désertie sur diverses marques. Avec des photos

LANCIA http://www.forum-auto.com/pole [...] 583118.htm

JAGUAR Cette url n'existe plus

Alfa http://www.forum-auto.com/pole [...] 429363.htm

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-- """Jaillit du vase"" > sans allumer un témoin d’alerte ?

LE témoin s'allume et un bip est entendu ,c'est arrivé une seule fois ou je l'ai laissé arriver a ce stade

-- Le bouchon du vass est OK ? (Ces trucs sont critiques)

Comment vérifier que le bouchon est ok?

 

 

pour le thermomètre infrarouge je peu en avoir un mais je ne connais pas les température de base et celle anormale à observer

 

Q'entendez-vous par " le tuyau de retour doit cracher .... mais de manière soutenue en accélération soutenue

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-

OK

 

>> Le bouchon ça vaut moins cher qu'un moteur HS. Le tester est impossible. Le remplacer et voir.

Ne pas chercher à trouver ça sur le Net pour le peu de différence de prix, car il existe des tarages spécifiques suivant motorisations. Le trouver en concession

 

>> C'est toi même qui dit que tu as la Durit qui recrache au vase. Quand existe c'est pour la purge auto.

Mais lis bien les sujets que j'ai posté de pompes déserties !!

Une turbine désertie comme ça de son axe, entraîne de manière aléatoire . Le jet doit être régulier sur une accélération maintenue.

 

 

VW Polo 1-4 essence .jpg

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j'ai pas de jet régulier mais plutôt par coup, par "jiclé" et une fois que je relâche l'accélérateur le vase se rempli et déborde (test fait avec le bouchon retiré)

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

La durite du haut du radiateur est bouillante ( on ne peut la prendre à pleine main)???

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je n'ai pas testé mais si la durite est bouillante ca veut dire quoi? et si elle ne l'est pas ?

 

 

 

quand il y a des remous dans le vase normalement le liquide au niveau du moteur (culasse) est très chaud, le calorstat doit être ouvert , la pompe envoie tout ce liquide chaud dans le radiateur via la durite supérieure au radiateur..

 

si durite froide les possibilités que je connais:

 

-le calorstat est fermée

-la pompe ne fait pas circuler le ldr

-le radiateur est bouché

- présence d'air avant le démarrage dans la culasse (mauvaise purge) en chauffant production de vapeur (bouillonnements vase) mais niveau trop bas pour circulation correcte -->pas de chauffage--> pas de circulation radiateur le phénomène de surchauffe s'amplifie

 

- purge correcte mais fuite de gaz par culasse ou joint de culasse --> le ldr en haut de culasse est remplacé par des gaz--> produit les mêmes effets que précédemment ..

 

j'ajoute un cas --->sonde de température sur véhicule à calorstat électrique (rencontré un fois sur 1.4 essence citroën )

 

--> indicateur de température faussée , calorstat fermé , bouillonnement sans aucune alarme

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-

Une remarque pour la piste ""Calorstat" sur ces affaires

 

Le chauffage d'habitacle est pris en dérivation du Calorstat quel que soit son état Fermé ou ouvert. Anormalement fermé...

Sur tous les véhicules.

 

Heureusement sur route en hiver par T°C négatives il est fermé 99,9% du temps !! On se les gèlerait !!

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Purge correct ? Le fait d'avoir une durite qui revient en haut de mon vase d'expansion ne fait pas office de purge automatique ?

 

 

j'ai mis tous les cas possibles indépendamment de tes constations ou de ta configuration..

 

calorstat fermé --> tu aurais du chauffage

pompe a eau hs --> surchauffe moteur , alerte , pas de chauffage , durite haute tiède

mauvaise purge --> non possible semble-t-il dans ton cas ( je ne connais pas ce véhicule)

radiateur bouché--> chauffage habitacle fonctionnel

gaz dans la culasse--> si fuite importante --> pas de chauffage, pas de circulation, alerte surchauffe altérée --> bouillonnements

 

 

 

il faut savoir que si les sondes de températures ne sont plus en contact direct avec du liquide(présence de gaz) la mesure est faussée à la baisse donc pas de déclenchement( ou tardivement) de l'alerte

 

Tu peux faire un test bouchon ouvert, normalement en dessous de 99°C il ne dois rien se passer....

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J'ai changé le thermostat au cas ou mais il fonctionnait correctement, j'ai bien le liquide de refroidissement qui reviens par la durite en haut du vase d'expansion donc la pompe à eau est normalement ok et le thermostat aussi

 

Bonjour,

 

Juste une chose, qui va en faire bondir certain(e)s.

Le circuit de refroidissement du Captiva (GM) est rempli d'origine avec du DEX-COOL®. À ne pas mélanger avec d'autres types de LDR.

https://www.lautomobile.ca/unc [...] 000064204/

>

 

Comme désavantage, l’inhibiteur 2-EHA est un plastifiant qui ramollit le plastique. C¿est pourquoi il ne faut pas mélanger le liquide DEX-COOL avec les autres liquides. En cas de nécessité extrême, il peut être employé, mais le mélange d¿antigel augmentera la corrosion à l¿intérieur s¿il n¿est pas remplacé.

Pour ce qui est des autres types de liquides, le liquide vert (GM, FORD et CHRYSLER), le bleu/mauve (GM) ou le rouge de Toyota sont tous des liquides conçus pour une courte durée (2 ans) et ne doivent pas être mélangés avec les liquides de refroidissement de longue durée.

Le DEX-COOL ne doit pas être mélangé avec les autres types, peu importe la couleur.

Est-ce qu'il y a eu mélange?

 

Cdt,

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