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Nissan

Qashqai : Où se trouve la sonde lambda dans un qashqai ?


Invité §Ano141Aw

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Invité §Ano141Aw

Type de problème / symptômes

Bonjour,

Je désire changer la sonde lambda sur mon qashqai 1,5L Techna 106cv, mais croyez le si vous voulez je ne trouve pas la sonde dans le moteur.

J'ai regardé par dessus dessous... rien ! Pouvez-vous m'aider et me dire ou elle se trouve !!!

Merci beaucoup

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Bonjour

 

il y a deux sondes lambda , qu'est ce qui justifierais le changement de l'une d'elle ?

que dis l'ODB ?

les mesures sont mauvaises ?

probleme d'injection ? de pollution ?

 

posé de la piece neuve au pif n'est qu'une parte de temps et d'argent sans diagnostique fiable

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Invité §gra077zq

Merci pour le lien mais je n'arrive pas a trouver sur les multiple plan. L'année maxi c'est 2007 et mon qashqai est de 2010 cela ne seble pas correspondre ;-(

Quand à la panne je l'ai amené chez nissan qui m'a dit que la voiture n'avait rien car la valise disait rien.

J'ai grosse fumée noire à l'acceleration et perte de puissance à 2500 tours et quelques ratés. J'ai une sonde pour 40€ je tente le remplcament encore faut -il que je la trouve je ne la vois pas !!!!!!!!!

je desespere.

En tout ca merci pour votre aide

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Invité §gra077zq

Bon, en fait j'ai tout démonté y a rien. Mais y a pas de filtre à particule, donc je me demandais si il y a bien un sonde lambda sur les qaushqai de 2010 avec moteur 1,5L teckna ?

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Invité §gra077zq

Ah ! J'avais pas précisé... ouais un bon diesel qui fait une belle fumée bien noire !!!!!

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Donc rien a voirs avec une sonde lambda , il semblerais que tu ne connaisse pas sont utilité ?

une fumée noire sur un diesel c'est soit un FAP encrassé et donc par déduction une voiture qui ne roule pas et ne chauffe pas assez

un ou plusieurs injecteurs défectueux

la gestion de l'injection qui pose probleme

 

tu roule comment ?

beaucoup de petit parcours ?

les regénérations se font souvent ? longtemps ?

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Si c'est le 110Cv, c'est le moteur K9K..

 

Il n'a pas changé depuis des années, toujours proposé sur divers modèles Renault et Nissan..

 

Le lien que j'ai donné le décrit.

 

Trouve l'EGR, démonte le moteur de commande et nettoie le système mobile au white spirit.. Souvent le mécanisme est encrassé et bloqué(axe de commande).

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Invité §gra077zq

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

Comme j'ai affaire à des spécialistes, je vais être un peu plus précis.

Ma voiture est un NISSAN QASHQAI 1.5 dCi (106ch) Diesel 02-2010

 

- J'ai des problèmes de perte de puissance et des ratés à 2500 tours sur les rapports de la 3eme à la 6eme

- J'ai également au même régime des ratés et des trous à l'accélération

- Si j'appuie sur l’accélérateur à ce moment j'ai maintenant une grosse fumée noire à l'échappement.

- Je n'ai aucun voyant allumé

- Elle démarre au quart de tour (avec une fumée noire au démarrage tout de même)

- Elle vient de passer le contrôle technique sans aucun problème

- Je l'ai amené chez Nissan qui a dit ne rien détecter sur la valise et qu'elle roulait comme une horloge !!! (Je pense qu'il n'ont pas roulé avec ou alors faut qu'ils changent de métier)

 

J'ai donc entrepris de démonter la vanne EGR qui est fonctionnelle mais pleine de suie noire. Je l'ai nettoyée à l'essence et remontée = pas de changement

J'ai donc voulu changer la sonde lambda qui je crois mesure le niveau d'oxygène afin de réguler la carburation. Et la problème d'origine de mon message, je ne trouve pas de sonde lambda. Je suis passé sous la voiture, suivi l'échappement, silencieux, tube, catalyseur, collecteur... pas de sonde. Sur les plans fournis dans le lien je ne vois pas de sonde non plus.

- Vu qu'il ne n'y à pas de filtre à particule (FAP) ce n'est pas lui qui est encrassé. Mais comment fonctionne la vanne EGR sans sonde lambda ?

 

Si vous avez des idées, je suis preneur. Je pense l'amener chez un mecano de quartier vos avis me donneront des pistes à explorer.

Merci beaucoup du temps passé sur mon problème.

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Invité §gra077zq

En complément :

- J'ai démonté et complètement nettoyer le circuit d'air

- J'ai un filtre à air neuf (j'ai essayé de rouler sans filtre aussi pas d'amélioration)

 

Je crois que c'est tout ... :wink:

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Mais comment fonctionne la vanne EGR sans sonde lambda ?

 

 

Tu confond un peut tout

la vanne egr ne fait que recyclé une partie des gaz d'échappement pour faire baissé les rejets polluant

 

un diesel n'a pas besoin de sonde lambda pour ajusté sur ratio air/carburant , ça c'est le role du débimetre , sonde qui mesure la quantité d'air admis dans le filtre à air , plus il y a d'air et plus il faut de carburant cqfd et a mon avis c'est lui qui pose probleme

 

 

les sondes lambda n'on été posé que récemment sur les diesel pour affiné encore un peut plus la dépollution afin de suivre les nouvelles normes

 

pour testé un débimetre c'est simple , tu le débranche et tu vas faire un tour

le calculateur vas fonctionné en mode par défaut , si els symptomes on disparus c'est bien le débimetre qui est fatigué

 

en général on le trouve manchonné dans le conduit d'arrivé d'air

 

lolonissan_1125932874_2005_0905image0002__small_.jpg.46a0a7873390edf888b79dee7556e823.jpg

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Invité §gra077zq

Ah !!! On est bien moins bête à plusieurs que tout seul !

 

Donc effectivement, je trouve l'idée super intéressante.

 

J'ai donc débranché le débit mètre comme tu me l'indiquais.

 

 

debimetre.jpg

 

- Les problèmes d'à coup et de perte de puissance ont disparus ! Donc effectivement il doit bien avoir un problème sur le débitmètre.

 

En revanche :

- J'ai toujours une fumée bien noire à l'accélération lors du changement de rapport ou en première à l'accélération

 

Questions :

1. Est-ce que les fumées sont dues au fonctionnement en mode par défaut du débitmètre. Il ne régule plus le flux d'air et donc peut générer la fumée ?

2. Est-ce que les fumées sont dues au fait que le moteur est encrassé et qu'il faudrait faire un peu d'autoroute pour régler le problème ?

3. Combien de temps puis-je rouler avec le débitmètre déconnecté sans que cela pose de problème au moteur ?

 

Merci pour ton retour !!!

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- Les problèmes d'à coup et de perte de puissance ont disparus ! Donc effectivement il doit bien avoir un problème sur le débitmètre.

 

 

 

donc tu est fixé

 

 

et oui le probleme de fumée noire vient surement du fait que le calculo fonctionne en mode défaut mais le seul moyen de le savoirs est de posé un débimetre neuf ensuite on aviseras

 

prend de la amrque ou celui d'origine , on a parfois de drole de surprises avec de l'adaptable

 

 

une fois le neuf posé un tour ou tu laisse le moteur bien dans les tours genre 3500/4000 tours pour bien ventilé tout ça à chaud ;)

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On trouve des débitmètres sur EBAY(source espagnole)..

Sur que c'est pas le même prix que chez Nissan et la qualité n'est peut être pas au rendez vous..

 

Ceci dit, en attendant, j'essaierais de le nettoyer en plongeant la partie capteurs dans de l'alcool ou white spirit ou autres.

Il est probablement encrassé à cause des reflux de vapeurs d'huile provenant du reniflard lors de l’arrêt du moteur....

Manip gratuite... ;)

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Invité §gra077zq

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon problème de carburation.

j'ai changé le débitmètre et résultat toujours pareil avec maintenant au bout de 40 minutes un voyant moteur rouge qui s'allume !

Ensuite après refroidissement moteur il s'éteint.

J'ai vérifié l'huile à tous hasard là pas de problème.

Mais du coup je ne sais toujours pas d'où vient mon problème de carburation et de fumée.

 

Des idées ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!

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Invité §Ano363Nc

Bonsoir

Je viens de lire ton problème de fumée noire et de perte de puissance et de voyant moteur

J'ai eu le même problème il y a quelque années et sa venait de la grosse durite noire du turbo je crois enfin la plus grosse qui était percée je ne l'avais pas vu de suite car naturellement elle était percé en dessous et pour le voir il fallait monter un régime et là la fissure apparaissait,je suis pratiquement sûr que ton problème vient de là

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C est souvent la pièce ci dessus qui se fissure au niveau du collage à chaud mais il ne suffit pas de la changer car la cause est dû à une surpression dans le conduit de suralimentation d air causé par un fap bouché.il faut changer le fap avant de remplacer ce

raccord.

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Invité §Ano363Nc

Oui je suis d'accord avec toi mais moi sur mon qashqai je n'avais pas de FAP c'est le 1.5 dci 106 chevaux de 2009

Et après cela tout est rentré dans l'ordre ah oui j'avais oublié j'avais changé aussi mon filtre à air ce moment là car il se faisait aspiré dans le turbo il s"était déchiré et j'ai appris qu'il fallait acheter la marque Nissan car il rajoutait un renfort et moi j'avais pris un équivalent de bonne marque un Purflux et il s'était déchiré de son support pas assez costaud ,j'ai écrit à Purflux qui ne m'a jamais répondu pour info

Voilà toutes mes infos à ce sujet

J'espère que sa t'aidera

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