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Opel

Zafira 2 : moteur 1.7 cdti 110ch qui claque


Invité §nic753pA
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Invité §nic753pA

Type de problème / symptômes

Bonjour,

J'ai récupérer le zafira 2 1.7 cdti 110ch 250000kms d'une amie en espérant lui redonner vie.

Suite à un voyant allumé, son garagiste lui a dit de monter dans les tours pour la décrasser. Je ne sais pas si il y a un rapport mais 15 jours plus tard alors qu'elle roulait tranquille, grosse perte de puissance jusqu'à l'arrêt du moteur et tous les voyants allumés. 10 minutes plus tard elle réussie à redémarrer pour parcourir les 5kms restant avec un gros claquement moteur et un peu de fumée qui s'en échappe. Exactement comme cette voiture https://www.youtube.com/watch?v=WGUgZrPCYMY

 

Ce que j'ai essayé

Les 4 injecteurs ont exactement le même retour de gasoil et son garagiste diagnostique un jeu dans l'axe d'un piston/bielle donc moteur HS.

Alors je récupère le zaf et commence à chercher le problème:

La courroie de distribution n'est pas décalée.

Les injecteurs ont tous les 4 le même retour de gasoil.

Les poussoirs hydraulique sont bons.

Le turbo a un peu de jeu dans l'axe et fuit pas mal mais c'est pas nouveau.

Je déculasse et constate seulement que sur le cylindre 4 le piston et les soupapes sont sèches et pleines de calamines et la chemise est un peu rayé. En revanche les 3 autres sont comme neufs.

 

J'entreprends de sortir les pistons/bielles: je n'ai pas trouvé de limailles, pas de jeu au niveau des coussinets de bielles ni dans l'axe piston/bielle.

En revanche le piston 4 est profondément rayé sur tout le tour de sa jupe et un des segments ne sort plus de sa gorge. Les 3 autres pistons sont comme neufs. J'imagine que c'est un début du serrage du moteur qui a provoqué son arrêt.

 

Lorsque je regarde les gicleurs d'huile qui lubrifie les pistons des cylindres 1, 2 et 3 je constate qu'ils sont remplis et qu'une goutte d'huile est prête à en sortir. En revanche sur le cylindre 4 je ne vois pas d'huile dedans...

D'après vous, un piston non lubrifié, rayé et avec un segment collé peut-il claquer contre la chemise? Un gicleur d'huile pourrait-il être défectueux?

D'avance merci

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Bonsoir,

Année de la voiture, car soit injecteurs à commande électrique ou par la pression de la pompe d'injection rotative ?

 

Tu aurais dû déconnecter électriquement ou ( desserrer suivant le modèle "année" ) un injecteur à la fois afin de voir si le claquement reste ou non audible ainsi qui si le ralenti du moteur diminue ou non.

 

Le cylindre qui provoque ce claquement et confirmer lorsque le bruit disparait avec son injecteur déconnecté ou desserré, surtout qu'il n'y a aucun jeu aux coussinets des bielles et aux axes des pistons.

 

Si le claquement reste audible et que le moteur baisse de régime, un poussoir hydraulique peut ne plus être alimenté par la pression de l'huile et provoquer un claquement mais plus sec en haut du moteur.

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Invité §nic753pA

Merci pour ta réponse.

La voiture est de 2009. J'ai débranché l'injecteur 4 ce qui a fait caler la voiture et je n'ai pas eu le temps d'écouter le claquement.

Le bruit semblait provenir plutôt du centre/bas moteur. Vu l'état du piston du cylindre 4 (je mettrai une photo dès que possible), j'imagine facilement que le problème vient de là. Il est profondément rayé des deux côtés de la jupe et est noirci. J'aimerai essayer de faire tourner la pompe à huile afin de vérifier que le gicleur d'huile fonctionne correctement.

Mais d'après vous un piston endommagé, non lubrifié avec un segment coincé dans sa gorge peut-il à lui seul expliquer le claquement?

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Invité §nic753pA

PTDC02112.jpg

Voilà à droite le piston du cylindre 4 et le 3 à côté.

 

Une surchauffe pourrait être responsable mais si il y avait un problème de pompe à eau je pense que tous les pistons auraient souffert et un voyant se serait allumé sur le tableau de bord.

En revanche si le gicleur d'huile qui lubrifie le piston par en dessous était défectueux, seul un piston pourrait se détériorer. D'autant plus que le gicleur du piston rayé semble vide alors que les trois autres sont prêt à déborder. Y aurait-il une bille anti retour dans ces gicleurs?

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Merci pour ta réponse. La voiture est de 2009. J'ai débranché l'injecteur 4 ce qui a fait caler la voiture et je n'ai pas eu le temps d'écouter le claquement.Le bruit semblait provenir plutôt du centre/bas moteur. Vu l'état du piston du cylindre 4 (je mettrai une photo dès que possible), j'imagine facilement que le problème vient de là. Il est profondément rayé des deux côtés de la jupe et est noirci. J'aimerai essayer de faire tourner la pompe à huile afin de vérifier que le gicleur d'huile fonctionne correctement.

Mais d'après vous un piston endommagé, non lubrifié avec un segment coincé dans sa gorge peut-il à lui seul expliquer le claquement?

 

 

Il faut toujours accélérer un peu le moteur avant de débrancher un injecteur afin que le moteur ne cale pas.

 

Un piston rayé et un segment bloqué dans la gorge du piston ne fait pas claquer un moteur.

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Invité §nic753pA

Dommage ça m'aurait arrangé :)

Le mécano avait testé les injecteurs et ils étaient tous bons d'après lui mais je ne sais pas comment il a fait. Moi j'ai contrôlé le retour de gasoil et RAS.

Un injecteur pourrait-il être défectueux même si son retour est identique aux autres?

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Un injecteur pourrait-il être défectueux même si son retour est identique aux autres?

 

 

Bonne question, cela est peut-être possible pour certain type d'injecteur.

 

Voyons ce qu'en pense les pros de l'injection électronique de gasoil sur Opel Zafira 1.7 cdti ?

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Invité §nic753pA

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai remonté le moteur avec un piston neuf. Ca devait bien être l'axe du piston car il n'y a plus de claquement.

J'ai laissé le moteur tourner 45 minutes pendant que je reposais le parechocs. Le moteur tournait rond.

Je suis parti faire 1km sur la route et ça s'est dégradé. Le turbo ne s'enclenche pas, il y a beaucoup de fumée et l'huile sort à l'échappement. Puis beaucoup de fumée dans le compartiment moteur et plus de gaz à l'échappement.

 

J'ai redémonté le turbo et le refroidisseur egr.

 

3/4 sorties d'échappement sur la culasse sont remplies d'huile imbrulée. Il y a une surpression au niveau du reniflard des vapeurs d'huile et beaucoup d'huile dans l'admission.

 

Qu'est ce que j'ai pu rater au remontage?

Merci d'avance

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Invité §nic753pA

Au cas où ça intéresserait quelqu'un, j'ai trouvé pourquoi les gaz d'échappement ne traversent pas le turbo. Il manque un écrou sur l'axe de la turbine du turbo côté admission. Rien n'empêche plus la turbine du côté échappement de se mettre en butée dans son logement, l'empêchant de tourner et de laisser passer les gaz.

Lorsque je démarre le moteur en échappement libre, la pression dans le cache culbuteur redevient normale.

 

Avec beaucoup de chance l'absence de ce petit écrou pourrait être le responsable de toutes les pannes depuis le début...

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Invité §nic753pA

J'ai tout remonté aujourd'hui. Le moteur tourne rond et la turbine du turbo tourne de nouveau mais le turbo ne s'enclenche pas. En charge, la voiture dégage énormément de fumée et la pression remonte anormalement dans le carter d'huile. Je pense que cette fumée provient en partie de l'huile qui passe dans l'admission d'air via le reniflard de vapeur d'huile.

Comment savoir si cette pression vient de la segmentation ou des joints de queue de soupape?

 

L'OPCOM m'indique que le FAP est colmaté à 128%... Dès que possible j'irai faire un essai en échappement libre juste après le turbo et si ça va mieux j'essaierai de nettoyer le FAP.

Je ne trouve pas l'électrovanne du turbo car je n'arrive pas à suivre la durite de dépression d'air. Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.

Merci d'avance

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Bonjour Nico, je me permets de déterrer un peu le sujet. Quelle était le problème en fin de compte? Vous avez trouvé la cause? Moi j'ai les 3 et 4 qui sont dans un état similaire que le votre. Je vais changer le bas moteur mais j'ai peur que cela n'arrive pas après quelques kilomètres...

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