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Problème ventilation sur Mini Cooper


ESBC
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Bonjour,

J'ouvre un nouveau sujet sur la COOPER MINI 2 de 2007 R56 1,6i 120cv.

J'ai un problème de ventilation (aucune vitesse) sur une climatisation/chauffage automatique.

Le rotacteur ne donne rien.

Si quelqu'un a une piste.

Je n'ai pas encore passé la valise sur le calculo de clim.

:)

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-

Salut

ESBC ;) !

Après avoir vu le fusible général....

 

.....Sur une clim auto (donc, pas une à 4 vitesses de soufflerie), qui aurait donc un ""module variateur" , souvent faussement appelé "résistance", pour dépannage, il ne faut justement pas aller au module mais accèder aux deux fils qui entrent dans le pulseur . ( bien que tout ça est dans le même coin pour l'accès)

Car l"alimentation arrive sur le moteur du pulseur , sur UN de ces deux fils. Et non pas sur le module. Il y a des tests assez simples à faire sur ces deux fis.

 

Dis nous si ils ont chacun une couleur "chaude " et "froide" ""qui cause" sur la polarité ? Comme Rouge&Noir . ? Rouge et Bleu ? Rouge-Marron ?

-----

J'ai du mal avec l'appellation "mini" Un cas de si je me souviens balais "charbons" usés.

Avec indications pour l'accès... http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet585822.htm

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Bonjour,

Le rhéaustat du ventilateur est à cran même si c'est une clim auto. Mais lorsque l'on utilise à la main le rotacteur, on passe en manuel, c'est normal.

Le pulseur commence à gripper mais j'ai pu le débloquer en envoyer du 12v en direct, et envoyer du WD40.

Tout est ok avec de temps en temps un couinement, à voir combien de temps ça va durer.

Pour la manip quasi rien à démonter.

Problème résolu

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Au fait il se passe quoi : on met plus d'intensité tout de suite en faisant un coup à la masse, et ça débloque le pulseur, alors que le variateur envoie progressivement et il n'y a pas de choc d'intensité, c'est cela ?

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Au fait il se passe quoi : on met plus d'intensité tout de suite en faisant un coup à la masse, et ça débloque le pulseur, alors que le variateur envoie progressivement et il n'y a pas de choc d'intensité, c'est cela ?

Salut

Oui. :) (Dans ces cas.) ça touche différentes marques ayant un variateur du genre de celui du croquis ci_dessous

 

Car le module variateur ( trop souvent appeléé "résistance") Possède un disjoncteur électronique interne.

Qui identifie une surintensité à cause de même un lèger grippage des paliers du pulseur. ( ou d'un corps étranger comme des feuilles)

 

La mise un coup à la masse du fil "froid" du pulseur shunte le variateur. Et le pulseur recoit sa tension 12 Volts de soufflerie vitesse Max. , ça lance la turbine et la suite sera...... variable..

 

-- Pour certains , avoir fait ça va rendre le pulseur redémarrable en utilisation normale sans cette action... pour ... un certain temps..

-- Pour d'autres pas.

(aucun risque d'esquinter le variaeur qui serait OK)

 

Note qui si sur certains véhicules il y aurait un accès aux pales de la turbine pour la lamcer à la main; le phénomène de lancement serait identique.

________________

 

Pour des véhicules ou marques qui auraient deux fils de pulseur de couleur identiques. il y a cette solution de mise à la masse à travers une lampe 55 Watts.

TOUT en PLACE sans rien déconnecter

 

-- Un des fils allumera la lampe normalement ( 5 Ampères une H7)

-- L'autre fil elle rougeoira et peut être lancera le pulseur petite en vitesses . Et montrera en tout cas qu'on a le bon fil ""froid" qui nous intéresse.

 

 

 

testy.jpg

 

Tout test côté variateur déconseillé.

De toutes façons il est le dernier maillon du chemin du courant

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Bonjour,

Ca se bloque régulièrement. Donc à chaque fois un coup de fil "froid" noir à la masse et c'est reparti.

Je vais mettre un interrupteur de dépannage en attendant le changement de pulseur

A+

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Le pulseur se bloque tous les 2 jours à froid le matin.

un coup d'interrupteur pendant 3 secondes en continue (une impulsion ne suffit pas). Le pulseur se relance en couinant, et ça remarche pendant 2 jours.

Pb livraison chez Valeo, donc la suite en janvier.

Je donne toujours le résultat, pas de souci...

A+

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Bonjour,

Bon maintenant le ventilateur ne se met plus en route même avec l'interrupteur.

Début janvier je démonte le tableau de bord pour le changer.

Je vais essayer de ne pas tout tomber tout de même.

Je suis preneur de photos ou tuto s'il y en a ...

A+

;)

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Petit retour : le pulseur a été changé et c'est parfait !

Au passage, au contraire de ce qui est dit sur la toile, il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord pour changer le pulseur habitacle pour une R56 essence de 2007.

Merci aux participants.

Problème résolu

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Invité RORO
Le 05/01/2019 à 18:44, ESBC a dit :

Petit retour : le pulseur a été changé et c'est parfait !

Au passage, au contraire de ce qui est dit sur la toile, il n'est pas nécessaire de démonter le tableau de bord pour changer le pulseur habitacle pour une R56 essence de 2007.

Merci aux participants.

Problème résolu

Bonjour, j'ai le même pb sur ma mini de 2007, tu sais ou se trouve la pièce en question et comment demonter pour changer le pulseur ?

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