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Peugeot

206 : Remplir le radiateur de liquide G12 pur, grave?!


Invité §Gal828IW

Messages recommandés

Invité §Gal828IW

Type de problème / symptômes

Bonsoir à tous,

J'ai su récemment que le liquide G12 n'est pas d'eau de refroidissement, mais un liquide additif avec l'eau. Le problème c'est que j'ai déjà rempli le radiateur de liquide G12!

Je ne sais pas à quel point est-ce grave et si je deverais tout vidanger pour mélanger G12 avec de l'eau..

C'est un peugeot 206 1.4i 75ch.

 

Qqn a une idée svp..

 

Merci

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Invité §Gal828IW

Salut,logiquement le G12,c'est pour Volkswagen / Audi / Seat / Skoda.

 

Vidange donc et met du liquide preconisé pour Peugeot ou met de l'universel.

 

 

1 exemple:

 

https://www.norauto.fr/produit [...] Name=48605

 

 

Oh mon dieu!!

Mais quel connards sont ces marchands qui en vendent comme approprié pour Peugeot !!!

https://m.mister-auto.ch/fr/li [...] _t=default

C'est sûrement la raison pour laquelle que j'entendais des sons de crack bizarre du moteur !!

Tu peux confirmer encore que ce n'est pas le bon liquide stp..

Merci tellement pour ton aide.

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Invité §dav267kB

Je ne sais pas si c'est nocif pour le circuit de refroidissement de ta voiture mais bon moi je changerai pour mettre le liquide adequat.

 

Attend d'autres avis.

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Invité §Gal828IW

Quelqu'un pourrait confirmer si l'eau distillé est meilleure relativement que l'eau du robinet pour la voiture?

Je sais déjà que les deux types d'eau ne sont pas convenables, mais je parle de préférence, vu que l'eau de refroidissement s'évapore trop vite et en manque toujours à la limite de vase..

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

L'eau déminéralisée est à préférer à l'eau du robinet en raison notamment du calcaire qu'elle peut contenir. Par contre es-tu sûr d'avoir un circuit bien purgé de son air ? Nul part tu n'évoques cette étape très importante.

 

Cdt.

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Invité §Gal828IW

Salut,

 

L'eau déminéralisée est à préférer à l'eau du robinet en raison notamment du calcaire qu'elle peut contenir. Par contre es-tu sûr d'avoir un circuit bien purgé de son air ? Nul part tu n'évoques cette étape très importante.

 

Cdt.

 

 

Merci pour ta réponse.

L'eau déminéralisée et l'eau distillé sont la même chose ?

Quant à la purge, quand la voiture est chaude j'ai ouvert la vis de purge moteur à 80% pendant des seconds, mais je ne l'ai pas tout enlevé. Faut-il l'enlever par hasard ?

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Invité §Cr-008cw

Oui la même chose... sensiblement. Mais reprenons pour y voir plus clair : tu as vidangé ton circuit de refroidissement en intégralité ? Comment as-tu procédé ?

 

Tu as rechargé en anti-gel concentré sans le diluer et rempli seulement le radiateur ou tout le circuit est chargé ? Es-tu sûr d'avoir ouvert tes vis de purges pour chasser l'air du circuit ? Comme ici par exemple :

 

 

La purge se fait à froid puis appoint à chaud.

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Merci pour ta réponse.

L'eau déminéralisée et l'eau distillé sont la même chose ?

Quant à la purge, quand la voiture est chaude j'ai ouvert la vis de purge moteur à 80% pendant des seconds, mais je ne l'ai pas tout enlevé. Faut-il l'enlever par hasard ?

Salut

On rehausse le bocal avec un appareil de forçage , on ouvre les 2 vis de purge au remplissage quand le moteur est froid l'une apres l'autre jusqu'a l'ecoulement de liquide sans bulles. On fait tourner le moteur jusque declenchement du moto ventilateur en surveillant la temperature et qu'il ne manque pas d'eau dans le bocal .

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Invité §Gal828IW

Oui la même chose... sensiblement. Mais reprenons pour y voir plus clair : tu as vidangé ton circuit de refroidissement en intégralité ? Comment as-tu procédé ?

 

Tu as rechargé en anti-gel concentré sans le diluer et rempli seulement le radiateur ou tout le circuit est chargé ? Es-tu sûr d'avoir ouvert tes vis de purges pour chasser l'air du circuit ? Comme ici par exemple :

 

 

La purge se fait à froid puis appoint à chaud.

 

 

En fait, je ne suis pas sûr s'il est concentré, tu peux voir la boîte sur le lien: https://m.mister-auto.ch/fr/li [...] t=default.

Quand j'ai vidé le liquide G12, j'ai ouvert le thermostat avec les deux extrémités de la durite, puis les fermer et ensuite tourner le moteur.

Je refaisais les mêmes pas en haut 3 fois (le but était en fait de vérifier s'il n'y a pas de fuite d'eau du thermostat).

Ça finit par le jaillissement de grandes quantités d'eau à chaque fois, je dirais 2 litres..

Après celà j'ai rempli 2 litres d'eau adéquate pour mon véhicule.

Pour purger l'air des circuits de refroidissement, j'attends que la voiture se réchauffe, tourne le marqueur de chauffage à la fin à 1 degré, ensuite ouvre le vis de purge dans le boîtier de thermostat à 80% (sans l'enlever) pour quelques seconds et je ferme.

Corrigez-moi si j'ai mal fait la purge d'air des circuits de refroidissement..

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Invité §Gal828IW

Salut

On rehausse le bocal avec un appareil de forçage , on ouvre les 2 vis de purge au remplissage quand le moteur est froid l'une apres l'autre jusqu'a l'ecoulement de liquide sans bulles. On fait tourner le moteur jusque declenchement du moto ventilateur en surveillant la temperature et qu'il ne manque pas d'eau dans le bocal .

 

Merci pour votre réponse.

Le problème c'est que les 2 vis de purge sont inaccessiblement en bas de radiateur (becs vers le sol) à dire qu'il faut soulever la voiture pour y accéder.

D'ailleurs j'ai déjà vidé le liquide G12 (80-90% de quantité au moins), en tachant de purger l'air des circuits de refroidissement..

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Invité §Ano257PA

Lu,

si on sait pas faire on fait pas, ou on se renseigne :ddr:

mettre du G12 rien de grave, mais purger c'est autre chose :W

 

Pour ton moteur tu remplis le bocal, ouvre les vis de purge, des que ça coule tu fermes et ensuite tu fais chauffer.

 

Une fois les ventillos déclenchés tu fais le niveau et c'est bon :jap:

 

Rien de connard dans ces vendeurs, le lien montre aucun véhicule précisé, précise le véhicule et je paris cent euros qu'on te sort pas du g12 si c'est pas une du groupe VW :W

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Invité §Gal828IW

Lu,

si on sait pas faire on fait pas, ou on se renseigne :ddr:

mettre du G12 rien de grave, mais purger c'est autre chose :W

 

Pour ton moteur tu remplis le bocal, ouvre les vis de purge, des que ça coule tu fermes et ensuite tu fais chauffer.

 

Une fois les ventillos déclenchés tu fais le niveau et c'est bon :jap:

 

Rien de connard dans ces vendeurs, le lien montre aucun véhicule précisé, précise le véhicule et je paris cent euros qu'on te sort pas du g12 si c'est pas une du groupe VW :W

 

 

Ok. Merci bien.

Si c'est aussi simple de purger l'air des circuits de refroidissement pourquoi on parle toujours de tourner le chauffage au maximum avant de commencer l'opération ?!

 

Suffit-il d'ouvrir uniquement le vis de purge d'eau dans le boîtier de thermostat pour purger l'air ? Car les 2 autres vis dans le radiateur sont inaccessibles..

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Sur 206 je ne vois pas de quelles vis de purge sur le radiateur tu parles. Par contre tu en as une sur le boitier d'eau/calorstat et une sur une des 2 durites de chauffage pres du tablier.

 

Si on met la manette de chauffage a fond c'est juste pour permettre au LDR de remplir tout le circuit. Y compris le circuit de chauffage habitacle et pas seulement la partie refroidissement moteur.

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Invité §Gal828IW

Sur 206 je ne vois pas de quelles vis de purge sur le radiateur tu parles. Par contre tu en as une sur le boitier d'eau/calorstat et une sur une des 2 durites de chauffage pres du tablier.

 

Si on met la manette de chauffage a fond c'est juste pour permettre au LDR de remplir tout le circuit. Y compris le circuit de chauffage habitacle et pas seulement la partie refroidissement moteur.

 

 

Ce sont pas des vis de purge ceux-là :??:20181002_003317.jpg

 

Par contre j'ai jamais vu de vis de purge sur une des 2 durites, après les avoir enlevées..

Tu peux me le dire où il se trouve s'il te plaît ?

20181002_004050.jpg

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Invité §Gal828IW

Et ça ça fait sortir de l'eau !!

Merci déjà je vais vérifier.

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Alors c'est pas tout a fait comme ca la tienne mais c'dst pour te donner une idee de la ou il faut que tu regardes.

 

Et tes vis en bas du radiateur celles entourees en rouge ne peuvent pas etre des vis de purge...a la rigueur des vis de vidange.

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