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Volkswagen

Polo 4 : Problème liquide de refroidissement


Invité §Max551Gy

Messages recommandés

Invité §Max551Gy

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous et j'ai un problème je n'ai pas de retour de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion de ma Polo TDI 130. Lorsque je roule le vase ce vide mais ne se remplit pas donc mon témoin lumineux sur mon tableau de bord s'allume pour me déclarer un défaut et lorsque je dévisse mon bouchon le liquide se remet à niveau dans le vase

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Invité §Lel471pG

Des purges du circuit de refroidissement ont déjà étaient faites auparavant ?

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-

Bonjour :)

Le retour doit cracher. De manière soutenue en accélération soutenue ....

Trop d'accusations de themostat ( Calorstat) ce circuit de purge auo , et bien sûr le chauffage d'habitacle sont actifs quel que soit l'état du Calorstat.

----

 

>> C'est possible de donner plus de détails sur la mention "se vide" ? Le liquide disparait et doit être complèté à chaque fois ??

>> Est-ce qu'il y a du chauffage d'habitacle comme on désire ?

>> Qelle est l'indictation de température au moment du défaut affiché ?

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Invité §Max551Gy

Bonjour oui des purges ont déjà étaient faites apparavent .

En ce qui concerne le chauffage il ne fonctionne pas tout le temps . Je m'explique lorsque je fait une purge je perd du LDR vu que je fait chauffer pour chasser l air bouchon ouvert . Une fois recompleter je roule et mon bocal se vide car mon voyant sur le tableau de bord s'allume et lorsque je m'arrête moteur tournant pour ouvrir mon capot le bocal et vide . Une fois le bouchon du vase dévissé ( sous pression) le liquide dans le vase se re rempli. Une fois que je referme le bouchon il se vide a nouveau

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-

OK ;)

Ma quesion est de savoir le bilan de quantité du liquide dans le moteur . Si il en est "consommé"

Et non pas des descriptions de variations de niveau.

De nouveau est-ce que tu as un indicateur aiguille . Et il dit quoi au moment de l'alerte ?

En ville ? Sur route ? Le motoventilateur est en train de tourner à ce moment ?

Le radiateur est il bouillant comme il devrait de haut en bas ?

 

Pour tous ces incidents (qui ne sont pas faciles), la vérité est descendue à 7 modestes Euros. Clic> https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=709

Afin de mesurer ce qui se passe partout pendant la montae et lors de l'incident

 

Si bien purgé et que le chauffage est intermittent il pourrait s'agir d'une turbine de pompe à eau désertie.

Merci de répondre à toutes les questions....

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Invité §Max551Gy

Je vais essayer de répondre du mieux possible mais je préviens que je ne suis pas mécanicien. Concernant le voyant qui s'allume sur mon tableau de bord il rallume environs 100 mètres après avoir démarrer. En ce qui concerne l'aiguille de température moteur elle m'indique 90°. Mon moteur se met vraiment a chauffer lorsque je suis sur auto route .en ce qui concerne le ventilateur il ne tourne pas maigres le faite que lorsqu'on le branche en direct il se déclenche.

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Invité §Max551Gy

Je tiens à rajouter que je ne pense pas avoir de fuite de LDR

TOUTES LES DURITES ONT ETAIENT VERIFIEES

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Bonjour,

 

Pour moi, comme l'a indiqué ballbearing, une question essentielle est la suivante : est-ce qu'il y a consommation de LDR en temps normal (donc en dehors du contexte de purge que tu décris) ? Es-tu obligé d'ajouter du LDR dans le bocal pour pouvoir faire disparaître le témoin ?

 

Je cite ">> C'est possible de donner plus de détails sur la mention "se vide" ? Le liquide disparait et doit être complèté à chaque fois ??"

 

Si tu dois à chaque fois compléter le niveau avec du LDR, as-tu déposé le carénage en dessous du moteur, pour visualiser d'en dessous s'il y a du LDR qui coule ? As-tu placé un carton en dessous pour voir si plus tard tu vois du LDR sur le carton ?

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Invité §Max551Gy

Bonsoir oui jai déposer le cash dessous la voiture et j'ai fait le reste mais pas de trace donc comme je l'ai déjà dit je ne perd pas de liquide de refroidissement.

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Invité §Max551Gy

Bonsoir oui jai déposer le cash dessous la voiture et j'ai fait le reste mais pas de trace donc comme je l'ai déjà dit je ne perd pas de liquide de refroidissement.

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Invité §Max551Gy

Non mais le seule problème est que je doit quasiment a chaque fois desserer le bouchon du vase d'expansion pour que le LDR revienne dedans de peur de péter le moteur

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1/ Quand tu indiques que tu n'as pas de retour de LDR au vase, c'est y compris en maintenant un régime accéléré ?

 

2/ Je suppose qu'à chaque fois que tu as desserré le bouchon du vase et que le niveau remonte, c'était moteur chaud à 90°C, juste après que le témoin s'est allumé, donc circuit de LDR sous pression ? Or, le niveau se mesure/complète à froid. Donc je ferais le test suivant :

. Faire tourner le moteur au ralenti.

. Dès que le témoin d'alerte s'allume (donc normalement le vase devrait être vide à cet instant-là), tu éteins aussitôt le moteur.

. Tu laisses bien bien bien refroidir le moteur, par exemple pendant la nuit.

. Ensuite tu ouvres le bouchon du vase : le niveau remonte aussi dans le vase ?

 

Pour ma part, je suspecte à priori la pompe à eau, d'autant plus que tu indiques que le chauffage ne marche pas tout le temps, donc à mon avis il doit y avoir un souci de recirculation de LDR confirmé par l'absence de retour de LDR au vase.

 

Attends aussi l'avis des experts du fofo.

 

Le phénomène me semble curieux, et ça m'intéresse de connaître la fin de l'histoire, donc tu nous tiens au courant jusqu'au bout, OK ? :D

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Invité §Max551Gy

Ok je vais faire le test des ce soir ?

Mon défaut peut il venir du bouchon du vase d'expansion ?

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De mon côté, je pense que le bouchon du vase n'y est pour rien.

 

Pour le test de ce soir, profite-z-en pour contrôler les points suivants :

- Contrôler s'il y a un retour au vase, en régime accéléré, et s'il y en a, si le débit augmente quand tu accélères encore plus.

- Après que le témoin s'allume et que tu aies éteint le moteur, constater à la main si les éléments suivants sont chauds ou bien froids : durits en haut et en bas du radiateur moteur, les 2 durits qui rentrent dans l'habitacle pour le chauffage, le bas et le haut du radiateur moteur.

 

Je pense que cela va être ta pompe à eau qui aurait sa turbine dessertie et que lorsqu'elle sera remplacée, tu résoudra le souci et tu retrouveras un chauffage fonctionnel.

 

La pompe à eau sur ton moteur est entraînée par la courroie d'accessoires ou bien de distrib ? Si c'est via la courroie d'accessoires, celle-ci est bien en place et intacte ?

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Invité §Max551Gy

Encore un point de détail lorsque je roule la durite du bas ne chauffe pas mais lorsque je fais le test en enlevant le bouchon et en faisant chauffer mon moteur la durite du bas commence à chauffer

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A mon avis, ça pointe encore du doigt la pompe à eau, qui n'arrive pas à faire circuler le LDR. Seule la différence entre la pression du circuit de LDR et la pression atmosphérique (quand tu ouvres la bouchon) arrive à faire déplacer le LDR.

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Invité §Max551Gy

Aujourd'hui j'ai roulé et je n ai pas eu de problème avec le LDR. je roulerai demain pour voir si mon bocal se vide ou non.

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Invité §Max551Gy

Bonjour ce matin jai vérifie mon niveau de LDR il n avais pas bougé. De plus jai racheté un bouchon pour le vas3 d'expansion. Je compte rouler cette après midi avec pour voir si les niveau bouge. Jai fait le test aussi d accélérer pour voir si le débit augmenter et oui le retour augmenté selon le régime moteur . Je vous tiens bien évidement au courant concernant l'évolution du problème . Quoi qu'il en soit je tiens a remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de s intéressé à mon problème ( cela rassure de ne pas se sentir seule face à un problème ).

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Bizarre que le souci ait disparu, alors qu'il semblait systématique. Plutôt que bizarre, on va dire tant mieux :) .

 

Le jet qui augmente est bon signe pour le bon fonctionnement de la pompe à eau. Quand tu roules, la T° de LDR ne dépasse pas les 90° même en embouteillage ou en restant longtemps au ralenti ?

 

A continuer à surveiller de près.

 

A+,

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Invité §Max551Gy

Non sincèrement pas bizarre depuis le début je clame que le panne est je pense HORS NORME le problème est que je vais rouler pendant peut être 10jours sans aucun pb et que du jour au lendemain sans aucun explication mon voyant se met à s'allumer et de la bocal qui se vide etc...

En espérant que le problème soit resolut mais sincèrement je ny crois pas . Une chose est sur affaire à suivre !!!

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Quand le bocal se videra et que le témoin lumineux s'allumera, je regarderais très rapidement et à cet instant précis, si en accélérant, on voit bien le jet s'intensifier lorsque l'on accélère. Cela avant d'éteindre rapidement le moteur.

 

En effet, de ce que je comprends, lorsque tu ouvres le bouchon dans ces conditions, le LDR revient à un niveau nominal dans le vase, mais sans déborder du vase, même moteur chaud ?

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Invité §Max551Gy

Non lorsque je refait une purge bien évidement que mon LDR déborde du bocal ensuite je recomplete . Depuis hier ou jai refait ma purge et bien évidement j'ai recompleter. Entre temps j'ai laisser passer la nuit et mon niveau n a pas bougé. Jai de plus ce matin été racheter un nouveau bouchon et en allant rouler cette après midi mon niveau n a toujours pas bougé . Cependant je n ai pas de chauffage en permanence. Lorsque je le met à fond le chauffage ce met pendant environs 1 minute ensuite l'air redeviens a température ambiante.

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Invité §Max551Gy

Lorsque je roule ma durite du haut est chaude . Il ny a que lorsque je fait ma purge que ma durite du bas commence à être chaude sachant que le carlostat a été changé deux fois ainsi que la sonde

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Invité §Max551Gy

Jai constaté que mon voyant sur le tableau de bord indique je suis à 90° sachant que je met le doigt dedans donc il est fosse . Je sais aussi que le carlostat doit s'ouvrir à partir de 83° .

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Pour les 2 durits, ma question portait plutôt sur le radiateur de chauffage/habitacle et non pas sur le radiateur moteur. Ce sont les 2 durits qui rentrent vers l'habitacle depuis le compartiment moteur.

 

Pourrais-tu préciser cette phrase, je n'ai pas très bien compris la manip que tu fais et qui fosserait la mesure : "sachant que je met le doigt dedans donc il est fosse".

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Invité §Max551Gy

En faite ce que je veux dire cest que sur mon tableau de bord mon voyant m'indique une température a environs 90° sachant que lorsque j'ouvre mon capot et que je dévisse mon bouchon je peux mettre le doigt dans le bocal donc le LDR n est pas à 90 °

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Bonjour,

 

aspiration correspond a l'ouverture du calorstat... qui fait communiquer le brassage du moteur avec le circuit du radiateur.

 

sur un tdi le calorstat est sur la durite inférieure

 

il faudrait déposer la durite supérieure de moteur /radiateur pour voir si elle est bien pleine ...

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