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[Tuto] Matiz 0.8 : remplacement rotule de suspension

 

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[Tuto] Matiz 0.8 : remplacement rotule de suspension

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2018 à 14:42:40  
  2. answer
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[:fake07:16]

En bref


véhicule : Chevrolet Matiz 800cc 2010. rien ne diffère sur la Daewoo matiz, sauf la fixation du support de barre anti roulis sur les traverses.

Difficulté : facile si la vis qui tient le bras n'est pas rouillée à mort; galère sinon :(
Durée : 60 minutes ... ou 6 heures
Outils / équipements nécessaires :

Pas vraiment besoin d'outil spéciaux : Cric, chandelle.

la rotule ne se détaille pas, il faut remplacer tout le bras.


rot1rot1Voir l'image en grand0 vote

Sur internet, un bras coute une 20aine d'euros. Le CT m'ayant informé qu'une rotule était morte et que l'autre commençait à avoir du jeu, je change les deux côtés

Etape 1 : dépose

Lever la voiture et déposer la roue

Ensuite, déposer l'écrou qui tient la barre anti roulis sur le bras

rot2rot2Voir l'image en grand0 vote


pour ca, il faut retirer la goupille qui le sécurise

rot3rot3Voir l'image en grand0 vote



rot4rot4Voir l'image en grand0 vote


déposer les vis et écrous qui tiennent la barre anti roulis sur l'avant de la voiture


rot5rot5Voir l'image en grand0 vote

puis les deux vis qui tiennent le support de la barre sur les longerons

rot11rot11Voir l'image en grand0 vote

déposer la barre anti roulis en la chassant vers l'avant


rot6rot6Voir l'image en grand0 vote

déposer la vis qui verrouille la rotule


rot7rot7Voir l'image en grand0 vote

abaisser le bras pour sortir la rotule


rot8rot8Voir l'image en grand0 vote

et enfin déposer la vis qui tient le bras sur le chassis


rot9rot9Voir l'image en grand0 vote


Etape 2 : ...galère ou pas ?





... si la vis en question vient toute seule, l'opération est finie, il suffit de déposer le bras et de remonter le nouveau

Mais si comme moi, la vis est grippée sur le tube intérieur du silent bloc,


P1120293P1120293Voir l'image en grand0 vote

et bien c'est la m...

Quand on tourne la vis, le caoutchouc tourne avec; a cause du tube du silent bloc qui maintient la vis, pas possible de sortir celle-ci. et peu de place pour y mettre un outil

Pas de place pour chasser l'axe par derrière...

Solutions : couper la tête / percer la vis, en priant pour qu'elle ne soit plus engagée de l'autre côté...
ou découper la tête du bras avec ce qu'on trouve

rot10rot10Voir l'image en grand0 vote
c'est ce que j'ai fait : perceuse, burin, dremel... galère mais ca fini par venir


P1120290 (Medium)P1120290 (Medium)Voir l'image en grand0 vote


et une fois que la vis est libérée du tube qui était rouillé à mort dessus
P1120293 (Medium)P1120293 (Medium)Voir l'image en grand0 vote


la vis sort toute seule [:slimfat:8]

Etape 3 : remontage


serrage



vis de rotule : 60 Nm
vis du support de barre anti roulis sur traverse : 40 Nm
vis et écrou de barre anti roulis sur avant de voiture : écrou à 72 Nm, vis à 12Nm
écrou qui tient la barre anti roulis sur le bras : 45Nm

... pour ceux qui veulent absolument utiliser une clé dynamométrique. J'ai tout serré sans.

[:tinou32:7]

le topic de l'entretien de la matiz : ici
Message édité par autodoum le 06/10/2018 à 15:35:32

---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
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