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Mécanique / Électronique

[Megane 2.2 dCi 106] Diagnostique moteur


Vincent374

Messages recommandés

Invité §dav267kB

Salut.

Injecteur ou coussinet de bielle.

 

Quand tu acceleres,le bruit accelere aussi?

 

As-tu eu un manque d'huile ou un manque de lubrification du moteur?

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Le probleme du coussinet de bielle c'est que si l'intervention est tardive le vilebrequin peut etre marque (traces d'usures). Et la les couts de reparation deviennent trop eleves. Car remplacer un vilebrequin c'est beaucoup de pieces et de main d'oeuvre.

 

Avant de statuer vidangez votre moteur, deposez votre carter d'huile, deposez la crepine de pompe a huile ainsi que toutes les pieces qui empechent d'acceder au vilebrequin.

Testez le jeu lateral de vos bielles par rapport au vilebrequin en les bougeant a la main. Ca doit bouger legerement mais tout debattement excessif est suspect.

Demonter les 4 chapeaux de bielles en reperant leur sens et position (ils devront etre replaces exactement au meme endroit).

Sur chaque chapeau de bielle vous trouverez un coussinet. Analysez son etat de surface. S'il y a des stries, une decoloration, des differences de couleur....cela veut dire qu'ils sont hs.

Controlez la surface des manetons de vilebrequin: si rayes le vilebrequin est mort.

 

 

Le mieux dans le cas d'un vilebrequin HS c'est de remplacer le moteur (et de vendre les anciennes pieces au detail comme la culasse par exemple).

 

Mais attention: le 1.5 dci 106cv c'est le K9K732 avec injection siemens...les moteurs d'occasion en bon etat avec un kilometrage raisonnable sont rares et chers. Comptez minimum un billet de plus de 1000€ pieces et main d'oeuvre pour le remplacement de ce moteur.

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Invité §dav267kB

Salut.

Urgencesauto est dans le metier,ça se voit. :bien:

 

Il t'a expliquer en details.

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Le probleme du coussinet de bielle c'est que si l'intervention est tardive le vilebrequin peut etre marque (traces d'usures). Et la les couts de reparation deviennent trop eleves. Car remplacer un vilebrequin c'est beaucoup de pieces et de main d'oeuvre.

 

Avant de statuer vidangez votre moteur, deposez votre carter d'huile, deposez la crepine de pompe a huile ainsi que toutes les pieces qui empechent d'acceder au vilebrequin.

Testez le jeu lateral de vos bielles par rapport au vilebrequin en les bougeant a la main. Ca doit bouger legerement mais tout debattement excessif est suspect.

Demonter les 4 chapeaux de bielles en reperant leur sens et position (ils devront etre replaces exactement au meme endroit).

Sur chaque chapeau de bielle vous trouverez un coussinet. Analysez son etat de surface. S'il y a des stries, une decoloration, des differences de couleur....cela veut dire qu'ils sont hs.

Controlez la surface des manetons de vilebrequin: si rayes le vilebrequin est mort.

 

 

Le mieux dans le cas d'un vilebrequin HS c'est de remplacer le moteur (et de vendre les anciennes pieces au detail comme la culasse par exemple).

 

Mais attention: le 1.5 dci 106cv c'est le K9K732 avec injection siemens...les moteurs d'occasion en bon etat avec un kilometrage raisonnable sont rares et chers. Comptez minimum un billet de plus de 1000€ pieces et main d'oeuvre pour le remplacement de ce moteur.

@UrgencesAu​to et @david60350

 

Merci pour vos explications. Réponse extra ! Je vais vais voir avec quelqu’un pour vérifier et ensuite je vais voir quoi faire ! Le dCi 85 est-il adaptable ?

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Pour info si je t'ai dit ca c'est que j'ai actuellement le.meme soucis.

 

 

J'ai un scenic 2 moteur K9k732 hs (1.5 dci 106cv). Et j'ai un moteur de clio 3 k9k766 (1.5 dci 85cv).

 

Le k9k732 est en injection siemens.

Le k9k766 pas siemens ce qui fait que les culasses sont differentes et que l'injection est differente.

 

J'ai pas mal investigue sur le sujet et a priori recuperer le bas moteur du k9k766 et poser dessus la culasse (avec injection siemens) du k9k732 devrait etre une bonne alternative a la recherche desesperee d'un k9k732 en bon etat.

 

Mais attention: je n'ai pas encore termine mes recherches sur la question. Il y a encore des zones d'ombres.

 

Ce qui est identique sur les 2 bas moteurs:

- carter cylindre

- carter huile.

- manocontact huile.

- vilebrequin

- bielles

- coussinets de bielles et de vilebrequin

- echangeur huile

- support de filtre a huile

- filtre a huile

- kit distri pompe a eau

- pignon de vilebrequin

- poulie d'arbre a cames (mais pas les arbres a cames mais on s'en fout puisque la culasse est recuperee du k9k732)

- poulie de pompe haute pression (meme si les pompes sont differentes).

- joint de culasse

- segmentation

 

En fait toutes les pieces du bas moteur sont les memes SAUF les pistons. Je ne sais toujours pas pourquoi ils sont differents ni meme s'ils sont interchangeables. C'est le dernier point qu'il me reste a valider. Avec l'interface boite de vitesses (car le k9k766 est avec une boite 5 alors que le k9k732 est avec une boite 6).

 

Si les pistons sont interchangeables et que la boite se monte sans probleme alors je poserai la culasse du k9k732 sur le bas moteur du k9k766 (qui recevra sans soucis tous les peripjeriques alternateur, compresseur de clim...du k9k732).

Sachant que toutes les autres pieces comme vanne egr, echangeur egr, boitier thermostatique/calorstat, turbo... sont fixes sur la culasse (recuperees sur le k9k732).

 

C'etait long mais au moins ce sera plus clair...

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Pour info si je t'ai dit ca c'est que j'ai actuellement le.meme soucis.

 

 

J'ai un scenic 2 moteur K9k732 hs (1.5 dci 106cv). Et j'ai un moteur de clio 3 k9k766 (1.5 dci 85cv).

 

Le k9k732 est en injection siemens.

Le k9k766 pas siemens ce qui fait que les culasses sont differentes et que l'injection est differente.

 

J'ai pas mal investigue sur le sujet et a priori recuperer le bas moteur du k9k766 et poser dessus la culasse (avec injection siemens) du k9k732 devrait etre une bonne alternative a la recherche desesperee d'un k9k732 en bon etat.

 

Mais attention: je n'ai pas encore termine mes recherches sur la question. Il y a encore des zones d'ombres.

 

Ce qui est identique sur les 2 bas moteurs:

- carter cylindre

- carter huile.

- manocontact huile.

- vilebrequin

- bielles

- coussinets de bielles et de vilebrequin

- echangeur huile

- support de filtre a huile

- filtre a huile

- kit distri pompe a eau

- pignon de vilebrequin

- poulie d'arbre a cames (mais pas les arbres a cames mais on s'en fout puisque la culasse est recuperee du k9k732)

- poulie de pompe haute pression (meme si les pompes sont differentes).

- joint de culasse

- segmentation

 

En fait toutes les pieces du bas moteur sont les memes SAUF les pistons. Je ne sais toujours pas pourquoi ils sont differents ni meme s'ils sont interchangeables. C'est le dernier point qu'il me reste a valider. Avec l'interface boite de vitesses (car le k9k766 est avec une boite 5 alors que le k9k732 est avec une boite 6).

 

Si les pistons sont interchangeables et que la boite se monte sans probleme alors je poserai la culasse du k9k732 sur le bas moteur du k9k766 (qui recevra sans soucis tous les peripjeriques alternateur, compresseur de clim...du k9k732).

Sachant que toutes les autres pieces comme vanne egr, echangeur egr, boitier thermostatique/calorstat, turbo... sont fixes sur la culasse (recuperees sur le k9k732).

 

C'etait long mais au moins ce sera plus clair...

 

 

 

Je suis de retour !

Merci pour tes explication @UrgencesAu​to !

Du coup 1 mois plus tard comment ça va ?

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