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Alfa Romeo

156 : Alfa 156 2.4 JTD 175 qui ne démarre à froid qu'avec des pinces ( batterie


Invité §Flo653UI

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Invité §Flo653UI

Bonjour,

 

J'ai testé hier soir et elle n'a pas voulu démarrer, j'ai changé la batterie dans la foulée et miracle elle a démarré au quart de tour comme avec les pinces !

 

J'ai testé aujourd'hui en fin de matinée et idem démarrage au quart de tour !

 

Moteur coupé, l'ancienne batterie affichait 12,57V et la nouvelle 12,51V mais je crois que ce qui fait la différence est la capacité de la nouvelle à maintenir une bonne tension quand j'actionne le démarreur. D'ailleurs l'ancienne c'était une 70Ah 640A AXCAR alors que la nouvelle c'est une 77Ah 780A VARTA donc si en plus la première était un peu fatiguée, ça fait forcément une bonne différence !

 

Je vais retester demain matin pour voir..

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  • Réponses 42
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Bonjour,

 

C'est pour cette raison qu'il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné, ainsi on peut voir l'état de la batterie si elle est capable de maintenir une tension assez élevée.

Exemples :

Avec une batterie neuve au top de sa forme pendant que le démarreur fonctionne, la tension peut être entre 10 et 11 Volts.

 

et lorsque la batterie est défectueuse ou insuffisamment chargée descendre en dessous de 9 volts.

 

Mais un démarreur défectueux (qui tire trop d'ampère) peut faire chuter la tension en dessous de 9 volts malgré de la batterie soit neuve et bien chargée.

 

Idem lorsqu'il y a un faux contact par de la rouille (masse) ou un câble mal fixé, la résistance de contact peut faire chuter la tension de plusieurs volts et c'est autant de volts que le démarreur et l'ordinateur de bord ne recevront pas et la voiture ne démarre pas.

 

Et oui, ce n'est pas si simple et c'est pour cette raison que des batteries sont remplacées chaque année alors que ces batteries sont encore bonne.

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Invité §Flo653UI

Bonjour,

 

C'est pour cette raison qu'il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné, ainsi on peut voir l'état de la batterie si elle est capable de maintenir une tension assez élevée.

Exemples :

Avec une batterie neuve au top de sa forme pendant que le démarreur fonctionne, la tension peut être entre 10 et 11 Volts.

 

et lorsque la batterie est défectueuse ou insuffisamment chargée descendre en dessous de 9 volts.

 

Mais un démarreur défectueux (qui tire trop d'ampère) peut faire chuter la tension en dessous de 9 volts malgré de la batterie soit neuve et bien chargée.

 

Idem lorsqu'il y a un faux contact par de la rouille (masse) ou un câble mal fixé, la résistance de contact peut faire chuter la tension de plusieurs volts et c'est autant de volts que le démarreur et l'ordinateur de bord ne recevront pas et la voiture ne démarre pas.

 

Et oui, ce n'est pas si simple et c'est pour cette raison que des batteries sont remplacées chaque année alors que ces batteries sont encore bonne.

 

 

Tout à fait, tu as bien résumé ! :jap:

 

Mais ce qui m'a vraiment orienté vers d'autres pistes comme les bougies de préchauffage et autres, c'est l’incapacité du moteur à démarrer à froid malgré que le démarreur entraîne le moteur à une vitesse que je pensais largement suffisante.. :voyons: Je dis çà parce que ma compagne a une petite C2 1.4 HDI et quand sa batterie était HS, à peine le démarreur arrivait à entraîner le moteur qu'elle démarrait quand même, idem pour les 2 voitures essence que j'ai et celles que j'ai eu..

En tout cas, j'ai encore testé ce midi et démarrage au quart de tour, pas de fumée, rien !

Je vais rouler avec ce week-end pour surveiller ce niveau d'huile.

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Invité §Flo653UI

Bonjour, je relance mon sujet pour donner des nouvelles.

 

Alors, ayant remplacé la batterie par une bonne Varta, même si cela a résolu le problème, quand le froid est arrivé j'ai vite compris que j'en avais pas terminé avec ces problèmes de démarrage à froid ! :pfff:

 

Quand la voiture est bien froide car pas tourné la veille et que dehors ça caille, on est loin du démarrage au quart de tour !

 

Ce matin vers 11h, j'ai bien cru qu'elle n'allait pas démarré encore..

 

Il y a une semaine, je l'ai passé au banc de puissance chez digiservice pour savoir combien elle sortait comme çà au moins j'étais fixé pour écarter ou pas un soucis de taux de compression.

 

Verdict, 180 ch pour 401Nm ( valeurs constructeur 175ch pour 385Nm ), autrement dit le bloc est en pleine santé ( me voilà rassuré à ce niveau là ), ils sont même surpris pour une Alfa qui en général sort moins ! Reprog faite, 211ch pour 458Nm ! Ça marche vraiment fort et ça fume très peu !

 

Bref, le problème de démarrage à froid n'est pas résolu et à ce rythme là, c'est la Varta ou pire le démarreur qui va y passer si je trouve pas d'où vient le problème !

 

Je me doutais bien que c'était bizarre qu'il faille une batterie au top ou des pinces pour démarrer alors qu'avec l'ancienne batterie je trouvais pas normal que ça ne démarre pas !

 

Il me semble avoir entendu parlé de pompe de gavage ou pompe tandem, si vous avez des pistes je suis preneur !

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Invité §Ano156HA

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème depuis l'a baisse des températures avec une lybra JTD 150 de 266 000 KM, pas de démarrage le matin sauf avec une batterie en parallèle, en journée pas de soucis.

J'ai changé pas mal de pièces qui me paraissaient douteuses (injecteurs joints d'injecteurs galet tendeur vanne egr filtres régulateur de pression... j'ai un stock de pièces pour JTD) et malheureusement toujours le même problème.

Alors sans conviction j'ai échangé le démarreur par un bon gros démarreur d'une KAPPA 2,4 JTD et depuis elle démarre au top (le démarreur lance le moteur beaucoup plus vite).

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Invité §Flo653UI

Bonjour, j'ai eu exactement le même problème depuis l'a baisse des températures avec une lybra JTD 150 de 266 000 KM, pas de démarrage le matin sauf avec une batterie en parallèle, en journée pas de soucis.

J'ai changé pas mal de pièces qui me paraissaient douteuses (injecteurs joints d'injecteurs galet tendeur vanne egr filtres régulateur de pression... j'ai un stock de pièces pour JTD) et malheureusement toujours le même problème.

Alors sans conviction j'ai échangé le démarreur par un bon gros démarreur d'une KAPPA 2,4 JTD et depuis elle démarre au top (le démarreur lance le moteur beaucoup plus vite).

Salut, intéressant mais c'est quand même bizarre. Pour moi le problème vient d'ailleurs, à l'oreille le démarreur tourne bien vite déjà je trouve..

En tout cas merci pour ton témoignage, c'est quand même bon à savoir !

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