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Mercedes

Classe C 2 : Démarreur ne se lance pas W203


Invité §Axe617cv
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Invité §Axe617cv

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma C220 CDI W203 de 2004 avec 70k km

 

Pendant une longue période je ne me suis pas servit de la voiture, stockée pendant de longues années dans un garage, à prendre la poussière.

 

Lorsque j'ai souhaité la reprendre en octobre 2017, après une vidange, tout allait bien, sauf vers mars 2018, avec des moments où le démarreur ne se lançais plus, au départ on retentait quelques minutes après et ça repartait.

 

Et à force, bah la voiture démarrait carrément une fois sur deux, je tourne la clée, donc l'EZS (neiman mercedes) réponds, allume le TDB et libère la colonne de direction, mais le démarreur ne tourne pas. Quelques fois j'avais aussi des messages m'indiquant que l'abs et l'esp étaient deffectueux, mais ils ne sont pas inactifs pour autant.

 

J'ai pensé au démarreur, que j'ai démonté (une bonne galère) comme la voiture n'avait que très peu de km le démarreur était nickel, les charbons entiers, qui se lance sans soucis avec des câbles.

 

Histoire d'être bien sûr qu'il n'y ai pas un mauvais branchement du démarreur, j'ai shunté le + de la batterie sur le fil branché à la cosse d'excitation du démarreur avec le contact, à ce moment là le démarreur tourne, mais pas le moteur.

 

Bien sûr j'ai vérifié les fusibles et relais, qui étaient bons, dans le doute j'ai quand même changé le relais du démarreur. J'ai même shunté le relais, le démarreur ne se lançait toujours pas.

 

J'ai essayé de brancher à une valise, qui m'affiche un défaut sur le relais de démarreur, le relais en lui même est bon ..

 

Alors voilà, la voiture dors dehors dans la cours depuis des mois, ça ne lui fait pas beaucoup de bien, si quelqu'un a une idée, je suis preneur

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"" j'ai shunté le + de la batterie sur le fil branché à la cosse d'excitation du démarreur avec le contact, à ce moment là le démarreur tourne, mais pas le moteur.""

Bonjour ;)

Normalement il aurait dû à la fois tourner et lancer le moteur .

Quelle est la tension Batterie qui est 12,6 Volts batterie chargée et qui ne doit PAS chuter lors de TOUS ces tests puisque rien ne se passe ??

 

Il ne faut JAMAIS accuser ou pire déposer un alternateur sans ces tests

 

-- Appliquer du jus depuis le + batterie avec un bout de fil d'un mètre sur la fiche d' "excitation" ( 1) du démarreur (marquée ""depuis Neiman" )

Et là, le démarreur doit entrainer le moteur.

Pendant ce test la tension ne doit pas chuter sur (3) si chute sur (3) ; batterie en cause ou cosses batterie. Ou gros fusible "démarreur" grillé en sortie de cosse + Batt.

-- Shunter ensemble 3 avec 2 avec un gros tournevis pas fragile (gros flash ! normal) doit faire tourner le démarreur à fond mais sans entrainer le moteur.

Avec une batterie OK si rien ne se passe lors de ce deuxième test le démarreur est confirmé HS.

-- Aussi pour un éventuel problème de tresse de masse cassée, réunir la cosse MOINS batterie au bloc moteur avec un BON câble noir de démarrage.

 

---------

 

Test 5.jpg

 

Note : Le test démarreur déposé qui tourne bien "à vide" ne veut absolument rien dire de probant pour prouver qu'il délivrera les Kilowatts mécaniques de force pour entraîner un moteur

 

Mais le paradoxe est que on lit souvent ""gna gna gna c'est pas accessible pour tester ça"" ................... par les mêmes bananes qui ont pourtant ensuite (ou avant) accédé à tous les boulons de fixation et cosses électriques du démarreur et l'ont remplacé ...............pour des prunes ! car le démarreur n'était pas en cause !

Donc ces tests sont possibles :D

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Des cas de fusible de solénoïde.

Qui grille car mauvaise série de démarreurs ayant affecté d'autres marques. Démarreur remplacé à la finale

 

-- Mercedes C200 Diesel http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet474320.htm

-- W203 CDIhttp://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet400432.htm

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Invité §Axe617cv

En effet pardon, je me suis mal exprimé.

 

Ce que je j'ai fais exactement, j'ai repéré le fil qui est à la cosse 1 sur le schéma, que j'ai suivis jusqu'à son autre extrémité, j'ai pris un câble électrique, que j'ai shunté

 

- D'un côté sur le + de la batterie

- De l'autre à l'extrémité du fil branché sur l'excitation du démarreur (sur la cosse 1 du schéma)

 

Le résultat : le démarreur tourne bien et lance le moteur, donc le démarreur sors bien le pignon quand je l'actionne avec mon shunt, il fait bien tourner le moteur, mais le moteur ne démarre pas.

 

Pour ce qui est des fusibles, je les ai encore revérifiés cette après midi, ils sont tous bons

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'''avec des moments où le démarreur ne se lançais plus, au départ on retentait quelques minutes après et ça repartait.''

OK :) effecctivement de mon côté j'avais mal interprêté :) Donc avec ton test le moteur était entrainé correctement.

Mais pas par la clé Neiman.

 

Alors quelques remarques

>> Donc quand il y a un incident intermittent je suggere le test que tu as fait , et éventuellement de laisser le fil roulé dans le compartiment moteyur pour ne pas rester bloqué nulle part.

Croquis ci dessous

 

>> Le fusible ""de solénoïde" si existe et que tu le trouve grillé pourrait expliquer le déroulement connu. Un défaut de toute une série de démarreurs sur différentes marques.

La cause est complexe. Le démarreur est en cause . Et les constructeurs ont oublié qu'un solénoïde peut prendre 50 Ampères crête un tres court instant si tout va.

Si le démarreur a une hésitation, le fusible qu'ils mettent est bien trop faible et il grille.

 

>> Mais il peut exister des cas où le courant du démarreur transite dans un relais ou une carte avec des mauvais contacts, soudures pouraves

 

 

Test.jpg

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Invité §Axe617cv

D'accord, mais si j'ai bien compris, en passant sur le fil d'excitation et que le démarreur s'actionne et entraîne le moteur, cela signifie que je n'ai pas de problèmes avec un fusible dans le démarreur ?

 

En fait mon problème c'est que même avec la clée sur le contact, et en forçant l'actionnement du démarreur, le moteur ne démarre pas, il tourne par ce que le démarreur fait son boulot, mais sinon il ne démarre pas.

 

Et c'est bien là mon grand problème, un démarreur qui boîte, il est mal placé mais ça ne me dérange pas de le changer, en revanche, avec la clée sur le contact, et en shuntant le démarreur, que le moteur "tourne" mais ne démarre pas, ça me fait plus penser à une sorte d'interdiction en amont dans l'électronique, qu'il y a un problème, et qu'à cause de ce problème, un calculateur interdise le démarrage (ce qui expliquerait peut-être pourquoi quand je tourne la clée le démarreur ne se lance pas)

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-

Bonsoir :)

Ta mention en premier message """"à ce moment là le démarreur tourne, mais pas le moteur."""" a amené ma réponse. :ange:

Je n'y ai donc pas lu que en fait, si je comprend bien .......c'est le moteur lui, qui malgré que bien entraîné '' ne démarre pas".

 

Pour le reste je n'ai pas d'idée. Sauf le basique de dire qu'un moteur même avec l'antidémarrage actif doit tout de même "causer" si on lui amène du Start Pilot pour voir et débroussailler un peu.

Attend des avis

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Invité §Axe617cv

J'entends bien, faut dire j'ai cherché un bon moment sur la toile, mais je n'ai encore jamais trouvé un sujet avec les mêmes symptômes que moi.

 

Le fait que le démarreur soit bon mais que le moteur démarre pas

Que la clée déverouille la colonne de direction, que la clée tourne mais que rien ne se passe

Que tous les fusibles et relais soient bons

Et enfin que ça me fasse comme un antidémarrage alors qu'il n'y a aucuns voyants à l'écrans, hormis à une période l'abs et l'esp alors qu'ils fonctionnent tous les deux.

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la borne 30 est elle alimenté (borne 30 c est une alim permanente 12v) ,

As tu essayé autrement d'alimenter le fil violet 2,5 mm2 qui sort du SAM au dessus un connecteur de couleur rose Je crois ce fil va au démarreur.

As tu vérifier la masse entre le moteur et la carrosserie en mettant un câble de shunte entre le moteur et borne négative de la batterie

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Invité §Axe617cv

Oui le rose un peu violet c'est justement là où j'ai fait le shunt, et le démarreur se lançait bien, mais pas le moteur.

 

Non je n'ai ni vérifié les masses ni la borne 30 (d'ailleurs elle se trouve où ?)

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"""mais pas le moteur."""

Salut :)

 

Peut être que je suis bouché à l'émeri :) mais pour ma part je n'ai toujours pas pigé ce qui concrètement se passe.......

 

>> Un démarreur """qui se lance bien mais pas le moteur" """ c'est l'induit d'un démarreur qui tourne à fond comme un fou… mais la couronne du volant moteur n'est pas entrainée par des dents du pignon du démarreur qui n'ont pas engagé dans la couronne , on ne voit aucune courroie, aucun objet mobile qui tourne sous le capot .

 

>> L'autre condition c'est le démarreur entraîne bien les dents de la couronne du volant moteur, on voit des courroies tourner sous le capot mais il ne démarre pas

--------

______

La borne 30 d'un relais (salut Doc Benz :) ) c'est celle qui dans la norme ISO de tous les relais bien montés est celle qui a du courant batterie et qui quand les contacts se réunissent enverra le jus par 87 vers le solénoïde.

 

Donc si elle la 30 ; n'a rien à envoyer ça ne fonctionnera jamais.

Il faut mesurer dans le trou du support relais ôté entre le trou 30 et la cosse -batterie. Exclusivement avec une lampe témoin . PAS un volmètre !!

 

 

relay_pin_terminal_numbering.jpg___

 

Exemple de montage d'un relais en externe, sur un véhicule (autre) dont ce circuit avait une panne intermittente de démarreur.

 

Et qui câblé en parallèle, a sauvé la situation sans jamais trouver la vraie cause. ( parfois mauvaises soudures inaccessibles dans une carte)

 

Cablagerelaisexternedemarreur 3.jpg

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Invité §Axe617cv

Non c'est ma faute je n'arrive pas à m'expliquer

 

Je vais chercher comment mettre une vidéo en ligne, ça parlera plus :lol:

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Invité §Axe617cv

 

:lol:

 

Sinon j'ai pas de lampe témoin sous la main, y'a vraiment pas moyen avec un voltmètre ? :D

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Invité §Axe617cv

Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.

 

En fait le problème venait du relais, mais pas du relais. :)

 

Vous avez compris ? Non ? J'ai mis du temps aussi.

 

 

On revient quelques 3 ans en arrière, la voiture a été stockée à l'abris pendant plusieurs années à l'abri du vent et de l'humidité.

 

En 2017 on met une batterie neuve, la caisse n'ayant que très peu de kilomètres, une vidange, la courroie accessoire et les durites ne sont ni durs, ni craquelées, CT et on repars comme ça.

 

Sauf un petit détail, le joint en caoutchouc sous le capot qui s'est détaché, bon on le remet moyennement bien, et puis on utilise de temps en temps la voiture pour les longs trajets.

Sauf que ce joint, il empêchait de faire passer l'eau dans la baie moteur, et surtout sur l'électronique.

 

Et à votre avis, il y a quoi, juste après ce joint mal monté ? :)

 

Le SAM, une espèce de module, moitié boîte à fusible, moitié calculateur, des spécialistes mercedes pourront vous en parler mieux que moi, toujours est-il qu'il a trempé dans de la flotte, qu'il a oxydé pas mal de monde, y compris ce relais, alors j'en met un neuf, et la voiture démarre avec la clée sans le moindre problème.

 

Seulement, comme le SAM est touché, la centralisation ne fonctionne plus, ni les feux, les lèves-vitres, etc.

 

J'ai donc démonté ce SAM, du moins la partie la plus simple, pour l'autre côté je crois qu'il faut désouder des connectiques, et j'ai pas tellement envie de me lancer dedans, j'ai passé du vinaigre blanc avec une brosse à dent sur toutes les connectiques oxydées, je vais le remonter demain pour voir ce que ça donne.

 

Alors, j'aurais une autre question, pour les pro mercedes, est-ce qu'un SAM d'une W203 doit forcément être reprogrammé avec une valise constructeur ? J'ai trouvé un SAM d'occasion avec exactement toutes les mêmes références que le miens, est-ce que ça pourrais se monter sans reprogrammation ?

 

Je remercie quand même ballbearing qui a pris le temps de chercher une solution, j'ai bien conscience que c'est difficile quand on a pas la caisse sous les yeux

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Bonjour, c'est mieux de programmer avec la valise Mercedes après les autres valises il y en des très bonne mais a voir,.

Pour la reprogrammation tout depend des options de l'ancienne voiture d'où vient le SAM et ta voiture en faîte capteur de pluie et luminosité,phare xénon,rétro rabattable...... enfin pas mal de chose ;-)

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Invité §Axe617cv

Et merci à toi aussi doc !

 

Oui je l’aurai appris à mes dépends

 

Saurais-tu quels sont les chiffres sur lesquels me référer pour avoir un SAM compatible ? (Je parle en dehors des options, au pire si vraiment il faut le faire je m’approcherai de la concession.

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Invité §Ano863uD

Bonjour chers Tous,

 

J'ai le même soucis de demarrage avec ma w203, le demarreur a été changé sans resultat.

Au demarrage, la colonne se deverrouille le tableau s'allume mais plus rien. Le demarreur tourne quand on actionne le fil d'excitation avec la cosse + de la battérie.

Le fusible 52 du demarreur est ok, j'ai remplacé le relais du demarreur, toujours rien.

On m'a parlé du neiman qui n'envoie pas le courant.

Bref avant de songer trouver un autre neiman et la clé qui va avec c'est la galère.

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Le demarreur tourne quand on actionne le fil d'excitation avec la cosse + de la battérie.

On m'a parlé du neiman qui n'envoie pas le courant.

 

Bonjour

Et ?? .... le moteur démarre si contact Neiman "ON" ?

____

 

Pour cette possibilité du Neiman il suffit de la confirmer .

 

Il sort des Neiman 4 ou 5 fils. Un seul d'entre-eux uniquement quand on tourne la clé totalement au bout ; DOIT et aura de quoi allumer une lampe témoin** entre lui est la masse (masse= la ferraille du Neiman)

 

(***Multimètre à proscrire pour ces mesures de besoin de fort courant . Ici l'idéal serait même une lampe 55 Watts de feux de croisement )

 

 

----

Aussi la lecture de la première des deux ligne en gras de ton résumé; si on comprend que en plus de ''tourner' il entraîne bien le moteur......Ça prouve qu'on peut se dépanner ""à l'arrache" avec les suggestions déjà indiquées.

Quitte à mettre un "bouton-poussoir". (Bouton de forte puissance . Un solénoïde de démarreur prend pus de 40 Ampères un court instant )

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Invité §Ano668Qd

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

J'ai un problème avec ma C220 CDI W203 de 2004 avec 70k km

 

Pendant une longue période je ne me suis pas servit de la voiture, stockée pendant de longues années dans un garage, à prendre la poussière.

 

Lorsque j'ai souhaité la reprendre en octobre 2017, après une vidange, tout allait bien, sauf vers mars 2018, avec des moments où le démarreur ne se lançais plus, au départ on retentait quelques minutes après et ça repartait.

 

Et à force, bah la voiture démarrait carrément une fois sur deux, je tourne la clée, donc l'EZS (neiman mercedes) réponds, allume le TDB et libère la colonne de direction, mais le démarreur ne tourne pas. Quelques fois j'avais aussi des messages m'indiquant que l'abs et l'esp étaient deffectueux, mais ils ne sont pas inactifs pour autant.

 

J'ai pensé au démarreur, que j'ai démonté (une bonne galère) comme la voiture n'avait que très peu de km le démarreur était nickel, les charbons entiers, qui se lance sans soucis avec des câbles.

 

Histoire d'être bien sûr qu'il n'y ai pas un mauvais branchement du démarreur, j'ai shunté le + de la batterie sur le fil branché à la cosse d'excitation du démarreur avec le contact, à ce moment là le démarreur tourne, mais pas le moteur.

 

Bien sûr j'ai vérifié les fusibles et relais, qui étaient bons, dans le doute j'ai quand même changé le relais du démarreur. J'ai même shunté le relais, le démarreur ne se lançait toujours pas.

 

J'ai essayé de brancher à une valise, qui m'affiche un défaut sur le relais de démarreur, le relais en lui même est bon ..

 

Alors voilà, la voiture dors dehors dans la cours depuis des mois, ça ne lui fait pas beaucoup de bien, si quelqu'un a une idée, je suis preneur

 

 

Bonjour, pouvez vous m’indiquer où est exactement le relais de démarreur.

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Invité W209
Le 06/08/2019 à 12:15, Invité §Ano863uD a dit :

Bonjour chers Tous,

 

J'ai le même soucis de demarrage avec ma w203, le demarreur a été changé sans resultat.

Au demarrage, la colonne se deverrouille le tableau s'allume mais plus rien. Le demarreur tourne quand on actionne le fil d'excitation avec la cosse + de la battérie.

Le fusible 52 du demarreur est ok, j'ai remplacé le relais du demarreur, toujours rien.

On m'a parlé du neiman qui n'envoie pas le courant.

Bref avant de songer trouver un autre neiman et la clé qui va avec c'est la galère.

Bonjour 

Avez vous resolu votre problème ? J'ai changé le Sam avant, l'EZS et le verrou de colonne et le boitier moteur.. c'est toujours pareil. Quand je met le relai de démarreur à la masse . Le démarreur tourne.. 

 

Merci d'avance je devieyfou avec cette voiture.. w209 clk 270 CDI de 2003

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Invité bonjour. c'est le boitier k 40 sous le capot

bonjour.

c'est le boitier k 40 sous le capot cote passager le fautif  pour moi je l'ai demonté et le circuit imprimé etait coupeé  malgre le relais ok ainsi que les fusibles voila j'espere aider

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