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Peugeot

Fuite huile 306 DTurbo


black_angel

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Bonjour à tous!

Je me permets de poser une question concernant une fuite d’huile moteur sur ma 306 DTurbo (96) 326000km.

Il y a d’abord eu quelques gouttes que le stopfuite bardahl n’a pas résolu. Puis ça a l’air d’avoir empiré.

J’ai lu sur divers forums que cela pourrait provenir du cache culbuteur. Une maladie récurrente sur les XUD ?

 

En effet, quand on regarde le moteur on constate qu’il est gras (défaut d’étanchéité) jusqu’en haut, légèrement au-delà des injecteurs. Je joins quelques photos, mais l’intercooler gène un peu pour bien voir le cache culbuteur.

 

 

 

20181009_190056.jpg20181009_190012.jpg20181009_190045.jpg20181009_190012.jpg

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Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour ce diagnostic!

 

Donc rien ne semble venir du joint de cache culbuteur? Pourtant les traces de gras semblent faire le tour du cache.

Je joins de nouvelles photos dont l'arrière gauche où on voit le cache culbu. Il est un peu huileux.

Il y en a aussi au dessus du carter d'huile.

Ya une durite d'admission d'air qui semble grasse mais ne fuit pas, photo également.

 

Si c'est une durite de graissage, ça ne me semble pas trop compliqué à changer, mais pour le reste, usure des bagues j'imagine qui faut changer le turbo complet?

 

Merci pour les retours! AR_Gauche.jpgCarter_Huile.jpgDurite_Air.jpg

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OK. Merci pour les retours!

 

Oui j'ai pensé également au joint du cache soupapes.

Je vais nettoyer ce week end et essayer de voir de plus près. Merci ravican!

 

Man992, ce n'est pas quelques suintements sinon je n'aurais rien posté! Je perds de l'huile et il y a une réelle fuite! Si CT il y avait, recalée de sûr!!

 

Je vous tiens au jus de la suite...

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Si c est le joint de cache culbuteur,suffit de le nettoyer a l acethone et mettre de la pate bleue sur l ancien joint et repose.j espere que ce n est pas le jdc car ca arrive souvant sur 306.fuit d huile au niveau du jdc cote distribution au niveau de l injecteur n1.

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Je n'espère pas non plus que c'est le joint de culasse, sinon autant changer l'auto! Mais le jdc est au milieu du bloc, donc en théorie je ne devrais pas avoir de gras au dessus!?

Pour le cache culbu, la "pate bleue" suffit? Je pensais changer complètement le joint, pour dix balles c'est peut être préférable non?

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A toi de voir.moi je degraisse le plan du cache culbuteur,le joint et le plan de culasse,j appliques la pate bleue sur le cache,pose du joint.j applique ensuite la pate sur la culasse et pose l emsemble.fais attention au joint de l inter color au remontage.on a tendance a le pincer et ca siffle apres.

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Très bien.

Et concernant le joint de l'intercooler, en faisant attention y a moyen de le laisser en place? J'ai lu également qu'il était recommandé de le changer également. Mais je pensais que c'était un "simple" joint papier.

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Bonjour :)

 

En épaggnant tout ce qui peut être sensible électriquement (car "on ne lave plus les moteurs"" ;) ) il faut toujours partir d'un moteur nettoyé puis surveiller le réel point de sortie d'huile après des utilisations. Paske là il est gravement tartiné :p

 

------

Ets-ce que la fuite s'huile connue du côté de joint de culasse qui a la canalisation de montée d'huile est toujours d'actualité sur ce moteur ?

 

5bc1fc27a1d57.jpg

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Bonjour,

 

Bon, j'ai passé une bonne partie de Samedi à le nettoyer (aux endroits critiques) mais pas osé le karcher même si "vieux moteur". Je l'ai fait gentiment au pinceau + essence, pour décrasser un peu.

Il était gras jusque sur le couvre culasse Cache_culasse_drt.jpg(Photo). Le joint du cache, du moins le tour extérieur semble sec et déchiré (pincé) par endroit même si ça ne permet pas de confirmer pour l'instant. Le joint de l'intercooler était lui tout déchiré!

 

J'ai oublié de vous préciser 2 points. J'ai fait une vidange courant juin, la jauge a pété et j'ai fait le niveau probablement un peu trop haut. Mais quand j’en ai trouvé une en casse, ce niveau, de mémoire était haut mais ne dépassait pas la limite (sinon j'en aurais retiré!). Mais peut être que ça a joué.

Ensuite, en fin d'été j'ai dû rouler quelques mètres sur une route inondé (orage très violent) le filtre à air étant situé bas sur ce modèle... c'est les deux bêtises que j'ai faite dont j'ai le souvenir.

 

Bref après nettoyage, j'ai fait tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce qu'il chauffe (87°C). La fuite a été minime, juste quelques gouttes qui tombent du silent bloc Goutte_silent_bloc.jpg(photo) coté arrière gauche du moteur (coté distrib).

J'ai démonté le cache distrib, on remarque que l'axe de l'arbre à came est un peu gras (photo).

J'ai nettoyé également après. J'avais pensé au tout départ aux joints SPI... J'ai aucun souvenir de la propreté de l'axe quand j'ai changé la courroie .

 

Pour l'instant il m'est difficile de pouvoir vraiment confirmer l'origine, mais je pense commencer par le joint de couvre culasse qui n'a jamais été changé. Et comme il fait particulièrement chaud (et sec) notamment cet été dans ma région, ça ne devrait pas faire de mal.

 

J’ai revérifié hier soir, l’axe de l’arbre à came était toujours propre. Peut-être que ça pourrait provenir de l’axe de la poulie du vilebrequin ? Difficile à voir, le cache n’est pas simple à enlever !

En tout cas le moteur était bien tartiné surtout à l’arrière ! Peut-être que je nettoierai cette partie au karcher le prochain week-end.

Poulie_Arbre_Came.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je joins également d'autres photos où on voit notamment du gras vers le vilebrequin (dessous alternateur), le côté boîte et le couvre culasse propre... par encore remarqué si ça suintait...

 

 

 

 

Alternateur.jpg

 

 

 

 

 

Cache_culasse_propre.jpgHaut_Mot_drt.jpgAR_Mot_BV.jpgHaut_Mot_grd.jpg

 

 

 

Merci pour vos retour si ça vous parle.

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Bonjour :)

 

En épaggnant tout ce qui peut être sensible électriquement (car "on ne lave plus les moteurs"" ;) ) il faut toujours partir d'un moteur nettoyé puis surveiller le réel point de sortie d'huile après des utilisations. Paske là il est gravement tartiné :p

 

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Ets-ce que la fuite s'huile connue du côté de joint de culasse qui a la canalisation de montée d'huile est toujours d'actualité sur ce moteur ?

 

5bc1fc27a1d57.jpg

 

Merci pour ce retour ballbearing!

 

Mais qui dit joint de culasse dit également dit également mayonnaise dans le liquide de refroidissement non?

J'en ai retiré un échantillon pour voir, il était propre comme neuf depuis plus d'un an et demi que j'ai changé la courroie.

Et si joint du culasse, je trouve étrange qu'il y a du gras plus haut que le joint?! Simple question même s'il ne faut rien exclure.

 

J'essaierai de le laver plus correctement mais l'arrière du moteur ne va pas être simple!

 

Merci!

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