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Db7 Vantage : Vilebrequin + bielles marqués


stalker_tn

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Type de problème / symptômes

Bonjour,

dans le projet de récupérer une Db7 Vantage, j'étudie chaque solution réaliste pour la remettre en état de marche.

 

Voici le topo :

Suite à un arrêt prolongé (plusieurs années), de gros dégâts au bas moteur ont été provoqués lors de la tentative de redémarrage. Le moteur a bien tourné quelques minutes (avant d'être stoppé, constant un bruit anormal).

 

Ce qui s'est passé : Les coussinets de bielles étaient bien collées (grippés) au vilebrequin et ont tourné avec celui-ci (les clavettes de la bielles ont été rompues, donc). 3 jeux de coussinets de bielle se sont consommés, allant jusqu'à abîmer leur pallier de vilebrequin respectif, ils sont donc légèrement marqués.

 

Pensez vous que les sociétés spécialisés en réparation/usinage mécanique peuvent prendre en charge ce type d'opération ? Je parle de recharger le vilebrequin et éventuellement certaines bielles. Les Coussinets sont dispo en neuf, mais je ne sais pas s'ils sont proposés avec d'autres côtes que celle d'origine.

Si vous avez déjà eu à passer par là, je serais curieux d'avoir votre retour.

 

Merci : )

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Bonsoir,

 

Année de la voiture et sa cylindrée ?

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Aston_Martin_DB7

 

Vu la valeur de la voiture qui n'a été construite qu'à 7092 exemplaires, si c'est bien abîmé ou suivant votre choix, remplacer le vilebrequin ou si ce n'est plus disponible voir des ateliers mécaniques de haute précision afin de voir si ils peuvent le sauver.

 

Si il est très peu abîmé (à comparer avec les manetons non abîmés) polir au très fin papier de verre huilé afin d'éliminer ce qui est rugueux au touché et à l’œil afin de les rendre bien brillant et parfaitement lisse.

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peu abîmé ou beaucoup abîmé, il passera chez un pro pour qu'il soit contrôlé, je ne peux pas jouer d'approximation et mon jugement n'est probablement pas assez pertinent. Le vilebrequin, s'il est disponible se vend ~4000€. Donc c'est une option que j'aimerais éviter si possible.

Elle est de 2000. c'est une Vantage en boite manuelle, donc plutôt rare.

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bonjour

 

j'ai déjà fait rechargé un vilebrequin sur un des mes véhicules. ça n'a pas tenu dans le temps, à peine plus d'un an.

vu la puissance de la Vantage, j'ai peur que ça tienne encore moins longtemps.

mais je ne suis pas mécano, donc mon avis n'est pas celui d'un pro, juste un vécu.

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Merci pour ton retour d'expérience. Tu sais quelle technique avait été utilisée ? Et combien tu avais payé pour ce travail ?

 

 

non désolé, tout a été fait sous garantie. on ne m'avait pas donné d'info sur l'intervention.

 

mais démontage complet du moteur, sortie du vilebrequin pour intervention, MO et tout le reste, un petit billet tout de même.

 

si un neuf vaut 4000€ et que tu peux faire faire à moindre coût, je pense que tu seras gagnant.

 

recharger, ça tiendra pas et le vilebrequin sera de toute façon plus fragile car pas d'un seul bloc.

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oui, j'imagine que c'est le type de pièce qui court pas les rues.

 

tu y as peut être pensé mais en passant par une CC d'import d'Anglaise ? même s'ils peuvent pas, peut être auront ils une adresse ?

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Invité §Ano246MV

Bonjour,

 

Voir la solution du chromage dur + rectification par un atelier spécialisé.

Je l'ai fait faire sur un vilebrequin de moto non endommagé, mais dont la cote de fabrication était incorrecte.

Ce n'était pas pour le coussinet de bielle, mais les portées de palier. Montage sur roulements.

Fait il y a une vingtaine d'année. La moto tourne toujours parfaitement. Il est vrai qu'elle roule assez peu (collection). Mais des virés de 300 km à 350 km dans la journée sont régulièrement effectuées avec.

J'habite la région lyonnaise, et l'atelier est proche. Chromalpes à Mezieu 69330. C'est un établissement sérieux (au moins à l'époque).

 

Je pense que la solution est viable pour les portées de bielles (demander l'avis à l'atelier spécialisé qui saura être de bon conseil)

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