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Peugeot

308 Cc : Système ESP/ASR défaillant, Système antipollution défaillant


puceron
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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous !

 

Ma 308 cc sur l’autoroute s’est mise à décélérer d’un coup avec le voyant « système ESP/ASR défaillant », et ne plus pouvoir accélérer au-dessus de 2000 tours minutes, avec des tremblements lorsque l’on démarre. Le voyant ESP reste allumé avec le message précédent qui s’affiche de nouveau si l’on presse dessus, ainsi que le message « Système antipollution défaillant »qui s’affiche quelques instants après.

Après avoir repris la voiture 2h plus tard, celle-ci a tenu 2 minutes sans que les symptômes recommencent, avec possibilité d’accélérer à fond.

Usage quotidien, pas de sous régime, petit décrassage de temps en temps en montant dans les tours en sortant des péages), filtre à gazoil/huie/air changé par mes soins à 135600. Le problème arrive donc environ 5000 km après.

Je suppose que si celui-ci avait été mal remonté, le problème serait arrivé plus tôt ?

J’ai commandé un Kit Odb pour diagnostiquer tout ceci qui doit arriver samedi.

 

Une idée ?

 

Merci à tous !

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Bonjour,

 

non ça ne vient pas de des filtres que tu as monté.

 

Tu as oublié de nous dire la motorisation. (??)

 

Cela peu venir de la suralimentation , fuite sur le réseau de dépression qui gère l'egr , le turbo , les doseur d'air.... problème d’électrovanne de turbo , problème de turbo ....

 

Effectivement , un diag nous permettrais de savoir le code défaut qui remonte.

 

La perte de puissance que tu ressent , c'est un mode dégradé lancé par le calculateur par sécurité.

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Merci Heineken,

 

ou localiser les durites de dépression et la tige du turbo ?

 

kit odb : ieGeek OBD WiFi OBD2 Mini Adaptateur Sans-Fil Scanner Code de Défaut pour Véhicule Mini Outils

 

Après avoir laissé reposer la voiture 24h, celle ci vient de redémarrer avec le message système antipollution défaillant, sans soucis ni mode dégradé pendant 5 minutes, avec le témoin moteur carré orange qui reste allumé, je l'ai alors éteinte, la destination étant proche de chez moi... !

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Sur le turbo , tu a une vanne pneumatique celle ci est relié à une tige et qui va rejoindre la géometrie variable dans le turbo.

 

Pour les durites de dépression , tu suis celle qui par de l'EGR ou du turbo , et tu verras le réseau avec les durites et les éléctrovannes.

 

Pour l'outil diag , ouais je vois ce que c'est , un elm327 maquillé qui fonctionne avec obdfacile , torque ou autre..... A priori il devrait pouvoir te donner les code défaut.

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Bonsoir à tous !

 

Diagnostique avec le elm327 : « P0271 Injecteur 4 – Circuit trop haut »

 

Cela semble donc être strictement un problème d’injecteur ?

Problème récurrent, semblerait-il ? Véhicule totalisant 140000 km du 28 02 10…

Cela vaut-il le coup de changer l’injecteur par mes soins ?

 

Merci pour vos réponses…

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Bonjour à tous !

 

J'ai donc commandé 4 injecteurs et vais procéder au remplacement de ceux-ci, en tentant de les réencoder.

 

Au passage, Le moteur 1.6 hdi hdi 112 fap de la 308 cc ne semble pas être autant accessible qu'un 308 1.6 hdi 110c 16v fap de 2008 que possède un ami (problème également concernant voyant moteur et erreurs P1351 et P2038, voir autre sujet).

 

Je suis à la recherche d'un tutoriel de démontage afin d'accéder aux injecteurs sans endommager les pièces.

 

Auriez vous un "tuyau" ?

 

Je posterai également photo afin de pouvoir aider la communauté.

 

Merci !

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Il y a plein de sujet sur le net genre ça:

https://www.aidetechniqueauto. [...] 71-a2.html

 

 

Voilà quelques instruction , je pense que ça doit correspondre a ton moteur.

 

Débrancher la batterie de servitude .

Déposer :

  • Le cache-style moteur (suivant équipement)
  • Le boîtier filtre à air
  • L’écran supérieur d’insonorisation de l’injection carburant

 

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/vd/b1hg/b1hg1ovd.jpg

Déposer :

  • Le conduit d’air (1)
  • Le module de recyclage des gaz d’échappement
  • Le tube d’admission d’air

 

Déconnecter les connecteurs des injecteurs diesel (en "a").

Désaccoupler et obturer le raccord "b" (Tube de retour de carburant des injecteurs ) .

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/xd/b1hg/b1hg0zxd.jpg

 

ATTENTION : Nettoyer les raccords haute pression carburant avant desserrage (Si nécessaire).

Desserrer :

  • Les raccords (4) des tubes haute pression carburant (3)
  • Les raccords (2) des tubes haute pression carburant (3) ; Appliquer un contre-couple (en "c")

 

Déposer les tubes haute pression carburant (3).

 

ATTENTION : Obturer tous les orifices ouverts du circuit haute pression carburant ; À l’aide des bouchons [0194-T].

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/gd/b1hg/b1hg1ggd.jpg

Déclipper les raccords encliquetables "e" du tube de retour carburant sur les injecteurs diesel :

  • "A" - Position verrouillée
  • "B" - Position déverrouillée

 

 

ATTENTION : Afin d’éviter les risques de rupture des raccords encliquetables, ne pas tirer sur les tuyaux.

Déverrouiller en "d" en remontant l’épingle jusqu’à la butée du raccord du tube de retour carburant.

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/yd/b1hg/b1hg0zyd.jpg

 

ATTENTION : Repérer l’emplacement de chaque injecteur diesel par rapport au cylindre.

Déclipper en "d" (Injecteur par injecteur).

Déposer les tubes de retour carburant (7) (Injecteur par injecteur).

Déposer (injecteur par injecteur) :

  • La vis (6)
  • La bride d’injecteur diesel (5)

 

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/zd/b1hg/b1hg0zzd.jpg

 

ATTENTION : Obturer les puits des injecteurs diesel, le nez d’injecteur ; À l’aide de bouchon .

Déposer (Injecteur par injecteur) :

  • L’injecteur diesel (8)
  • La rondelle d’étanchéité (10)
  • Le fourreau (9)
  • L’écran inférieur d’insonorisation de l’injection carburant
  • Le grain d’appui (11)
  • 2.1. Extraction de la rondelle d’étanchéité (si nécessaire)

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/0d/b1hg/b1hg100d.jpg

Desserrer l’outil de quelques tours.

Poser l’outil sur la rondelle d’étanchéité dans le puits d’injecteur diesel.

Serrer à fond la vis de l’outil pour bloquer la rondelle d’étanchéité .

Déposer la rondelle d’étanchéité en manoeuvrant l’outil .

 

 

2.2. Nettoyage du puits d’injecteur diesel

http://127.0.0.1:6090/images/Document/fullscreen.PNGhttp://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/1d/b1hg/b1hg101d.jpg

 

ATTENTION : Ne pas forcer en manoeuvrant l’outil , risque de détériorer le puits d’injecteur diesel.

Poser l’outil dans le puits d’injecteur diesel .

Nettoyer le puits d’injecteur diesel en tournant l’outil dans le sens horaire.

Déposer l’outil .

Aspirer à l’intérieur du puits d’injecteur diesel ; À l’aide de l’aspirateur et de l’embout rond.

 

ATTENTION : Obturer les puits d’injecteurs diesel.

 

 

 

3. Repose

 

 

3.1. Injecteurs diesel réutilisés

 

ATTENTION : Reposer les injecteurs diesel (8) dans les cylindres en respectant leurs emplacements par rapport aux cylindres , notés lors du démontage.

 

3.2. Injecteurs diesel neufs

 

ATTENTION : Relever le numéro de classification des injecteurs diesel (6 caractères). Noter le ou les cylindres recevant un injecteur diesel neuf.

Télécoder la classe injecteurs diesel ; A l’aide de l’outil de diagnostic.

 

3.3. Opérations communes

 

ATTENTION : Remplacer systématiquement pour chaque injecteur diesel (8) : Les joints (10), La vis (6), La bride d’injecteur carburant (5), Le grain d’appui (11), Les tubes haute pression de carburant (3).

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/2d/b1hg/b1hg102d.jpg

Reposer l’écran inférieur d’insonorisation (13) dans son emplacement.

Réaliser un prémontage sur l’injecteur diesel (8) afin d’ajuster la position des éléments suivants :

  • Le fourreau (9)
  • La rondelle d’étanchéité (10) (neuf)
  • L’injecteur diesel (8)
  • La bride d’injecteur diesel (5) (neuve)

 

 

NOTA : Déposer les bouchons d’obturation [0194-T] des puits d’injecteurs diesel au fur et à mesure de la pose des injecteurs diesel.

Reposer en respectant les emplacements d’origine (Injecteur par injecteur) :

  • Le grain d’appui (11) (neuf)
  • L’ensemble composé des éléments suivants : L’injecteur diesel (8), La rondelle d’étanchéité (10), Le fourreau (9), La bride d’injecteur diesel (5)
  • La vis (6) (neuve)

 

 

ATTENTION : Remplacer systématiquement les tubes haute pression carburant (3).

Réaliser un prémontage afin d’ajuster la position des éléments suivants :

  • Raccords carburant sur rampe d’injection directe haute pression (4)
  • Raccord (2) sur injecteur diesel (8)

 

 

ATTENTION : Appliquer un contre-couple (en "c").

Serrer les raccords (2) sur les injecteurs diesel (8) .

Serrer les raccords (4) sur la rampe d’injection commune haute pression carburant.

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/xd/b1hg/b1hg1oxd.jpg

 

NOTA : Lubrifier les joints d’étanchéité (14) sur les injecteurs (8) ; À l’aide d’huile moteur .

 

ATTENTION : Remplacer systématiquement les tubes de retour carburant munis d’une étiquette.

Déposer les outils .

Reposer les tubes de retour carburant (7).

http://127.0.0.1:6090/AP/img/inf_inc/kd/b1hg/b1hg1gkd.jpg

"C" - Zone de poussée.

"D" - Verrouillage.

Pousser en "f" pour clipper le raccord du tube de retour d’injecteur "e".

Appuyer en "d" jusqu’à la butée pour verrouiller le raccord encliquetable "e" du tube de retour carburant (7).

Connecter les connecteurs des injecteurs diesel (8) (en "a").

Accoupler le raccord (en "b").

Reposer :

  • Le tube d’admission d’air
  • Le module de recyclage des gaz d’échappement
  • Le conduit d’air (1)
  • L’écran supérieur d’insonorisation (12) dans son emplacement
  • Le boîtier filtre à air
  • Le cache-style moteur (suivant équipement)

 

Actionner plusieurs fois la pompe d’amorçage manuelle pour amorcer le circuit de carburant.

 

 

4. Contrôle d’étanchéité

 

ATTENTION : Pulvériser le produit détecteur de fuites sur les raccords injecteurs diesel et sur la rampe d’injection commune haute pression carburant .

Mettre le véhicule sur un pont élévateur deux colonnes.

Pulvériser le produit détecteur de fuites sur les raccords haute pression carburant.

Laisser sécher le produit .

Démarrer le moteur.

Vérifier l’absence de fuite de carburant.

Accélérer le moteur à 3500 tr/mn.

Vérifier l’absence de fuite de carburant.

Faire un essai routier.

Vérifier l’absence de fuite de carburant.

Remplacer les pièces défectueuses (Si nécessaire).

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Bonsoir à tous !

 

Merci, Heineken, pour cette précieuse contribution.

 

Le démontage s'est plutôt bien passé, bien que quelques peu différent du lien internet mentionné (démontage des essuis-glaces / garnitures, pas de joint verts sur la tête des injecteurs, branchements différents) mais je bute sur une chose : les bagues de centrage et joint noir des injecteurs.

En démontant les injecteurs du hdi 112 fap, aucun joint noir à la base des injecteurs, mais une espèce de bague de centrage jaune transparente, qui n'est pas du même format que le kit de bagues de centrages/joints pour injecteur que j'ai acheté.

Faut-il donc rentrer les joints noirs en pression avec clé de 22 comme indiqué dans le lien ?

Je doute donc quant au bon remontage de ceux-ci…

 

Ci-joint quelques photos.

 

Urgent, car le véhicule est immobilisé....

 

Un grand merci.

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Sur le liens c'est sur un Jumpy II , normale qu'il y ai une différence. Normal donc qu'il est des différences sur le début (essui glace...)

 

tu es sur que le kit de joint correspond a ton véhicule?

 

 

308 injecteur.jpg

 

N°9 joint d'injecteur ref 198194

N°8 protection injecteur ref 1982G6

N°13 joint retour injecteur ref 198193

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Invité §Fab021Rd

Merci Heineken pour cette réactivité...!

 

Le vendeur ebay ma dit que c'était bon.

Je pense aller faire un tour chez Peugeot dans la matinée afin de mettré cela au clair et ne pas me tromper pour le remontage;

Ce qui est en tout cas certain, c'est que les 4 petites rondelles vertes ne correspondent pas, que les guides en plastique ne sont pas du même format et que les joints noirs n'étaient pas présent dans le puis en question...!

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Invité §Fab021Rd

Exact, Heineken, bien vu !

 

Peugeot vient de me confirmer l'incompatibilité du kit commandé par internet, je récupère donc le bon kit demain chez Peugeot pour la somme de 9 euros ttc :)

 

Je vous tiens au courant du bon remontage.

 

Je pense également dégager le filtre à gazoil afin de pouvoir démonter la vanne egr situé en dessous pour un bon nettoyage

 

En espérant que le reencodage des injecteurs par mes soins se passe au mieux...on y croit !

 

Je prendrai le soin de relever les références de chacun d'entre eux afin de les entrer.

 

Te souviens-tu du nombre de chiffres à entrer au passage ?

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La dessus c'est des injecteur siemens (continental) .

 

Je suis pas sur.....

 

Sur siemens , tu devrais avoir un code de 6 , ou 8 caractères .

Ou un numéro de classe , mais ça ne semble ps être ton cas.

 

Ne pas oublié que le cylindre n°1 est toujours celui coté boite.

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Bonsoir à tous,

 

je fais un passage éclair suite au remontage des injecteurs qui s'est dans l'ensemble bien passé !

 

Le véhicule a démarré sans soucis, et les voyant disparus au bout d'une minute environ.

 

Problème après avoir fait chauffé un peu la voiture : fuite de gasoil !

 

Je n'ai pu la localiser mais m'y remet demain.

Une idée de la provenance, sachant que tout a techniquement été bien remonté ?

 

Le fait de ne pas avoir encore ré encodé les injecteurs peut-il poser ce problème ?

 

Merci de vos lumières !

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Salut,

 

Je pense également dégager le filtre à gazoil afin de pouvoir démonter la vanne egr situé en dessous pour un bon nettoyage

 

 

Attention sur le DV6C, la vanne EGR est emmanchée en force, elle est difficile à sortir.

 

Les codes , c'est juste pour l'optimisation des injecteurs.

 

 

Pour le DV6C 1.6 HDI 8s (SID 807), l'apprentissage des zéros des caractéristiques d'injection se fait automatiquement de temps en temps, si j'en crois la procédure qu'a postée ravican. Il faut donc faire des décélérations !

 

Recalage des injecteurs SID 807 page29.jpg

Recalage des injecteurs SID 807 page30.jpg

Recalage des injecteurs SID 807 page31.jpg

Recalage des injecteurs SID 807 page32.jpg

Recalage des injecteurs SID 807 page33.jpg

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Invité §Fab021Rd

Merci pour vos réponses ;

 

Remontage ok, une durite de retour de gazoil mal clipsée.

 

Demarrage; et message antipollution direct...

 

Diagnostic :

P0102 : groupe motor propulseur : mass or volume air flow circuit input low

P0203 : injecteur circuit cylindre 3

P0204 : injecteur circuit cylindre 4

P0271 : cylindre 4 injector circuit high

P0113 : intake air temperature circuit high output

 

 

À noter que la mousse antivibration autour des injecteurs était bien imbibée de gazoil... je suis persuadé d'avoir tout bien remonté.

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Qu'est-ce que tu as comme outil de diag ?

Essaye de faire un hard reset de l'ECU et du BSI (débrancher la batterie et allumer un consommateur 12V avant contact) suivit d'un reset des défauts avec l'outil de diagnostic.

Essayer de faire un essai routier en faisant la procédure de ravican.

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Invité §Fab021Rd

Merci jean Luc,

 

mini scanner Bluetooth de voiture ELM327 OBD2 V2.1 pour l'outil ( 4 euros sur ebay ) avec torque pro version payante.

 

Je vais procéder aux tests que tu m'as proposé, merci

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Invité §Fab021Rd

Merci Heineken,

 

L'ayant démarré, le voyant fap s'est également allumé par intermittence.

 

Puis en ayant tiré un bon coup dessus au bout de 10 mn, plus de voyants...!

 

Il faut croire que le nettoyage de la vanne egr à peut-être fait tombé des impurétés ?

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Invité §Fab021Rd

J'ai beau effacé les défauts avec Torque pro, ceux ci reviennent immédiatement lors du diagnostic :/

 

Malgré que le témoin orange du véhicule reste éteint.

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P0102 : Débitmètre d'air massique/débitmètre d'air volumique -

valeur d'entrée basse : Câblage en court-circuit sur la masse, débitmètre d'air massique/débitmètre d'air volumique, calculateur de gestion moteur

 

P0203 : Injecteur 3 - panne du circuit : Câblage, injecteur, calculateur de gestion moteur

 

P0204 : Injecteur 4 - panne du circuit : Câblage, injecteur, calculateur de gestion moteur

 

P0271 : Injecteur 4 - signal circuit fort : Câblage en court-circuit sur le plus, injecteur, calculateur de gestion moteur

 

P0113 : Sonde de température d'air d'admission - valeur d'entrée élevée : Circuit ouvert du câblage/court-circuit sur le plus, câble de

masse défectueux, sonde de température d'air d'admission, calculateur de gestion moteur

 

 

Si les défaut reviennent après effacement c'est qu'ils sont toujours présent . Et suivant les défaut , l'allumage du voyant moteur n'est pas une obligation.

 

Es tu sur de bien avoir tout rebranché? tu n'as pas vu de faisceaux endommagé?

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Invité §Ano210ih

Des nouvelles?

J ai exactement la même panne...

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