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Peugeot

Peugeot 106 phase recalé au CT pollution


Invité §Ano221mf

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Invité §Ano221mf

Bonjour,

 

déjà désolée je sais que c'est un sujet moult fois abordé mais comme selon les résultats du CT le problème n'est pas forcément le même je me permets de poster.

Donc ma 106 phase 2 de 99 1.0i 50CV vient d'être recalée à cause de la pollution.

 

Les résultats : CO ralenti : 0.48% (mini 0.5%) CO Accéléré 0.3% (mini 0.3%) et lambda 1.025 (0.97 à 1.03)

 

A noter que je venais de changer le catalyseur. Pas de fuite d'air sur la ligne.

 

Le technicien m'a conseillé de passer au 98 (jusque là j'avais toujours mis dans la saucisse du 95), de la faire rouler un peu et "que ça devrait" passer.

 

Mes questions : est-ce que quelques pleins au 98 + un kit style GS27 suffirait ?

 

J'avoue ne pas avoir changé les filtres air et essence (fait pour le dernier contrôle il y a deux ans) ni les bougies. A faire absolument ?

 

ce ne serait pas plus simple de changer ma sonde lambda ?

 

En fait je ne roule quasiment plus avec ma voiture (je compte la revendre juste après l'obtention du CT) et faire plusieurs pleins (cher) + kit (cher, de plus ils conseillent je crois de faire dans les 500km pour décrasser) me prendrait un temps fou et me forcerait à la faire rouler pour rien, alors je me dis si changer les filtres + la sonde et un plein au 98 suffit pourquoi pas.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance ! ^^

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Invité §Ano221mf

En fait je compte sur la revente pour financer l'achat de ma moto, je me dis que la vendre en l'état risque de faire baisser le prix de vente plus que ce que je "devrais" payer pour lui faire obtenir la contre visite (15 euros le passage) plus disons 40 euros le kit de décrassage et les filtres...!

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Salut,

 

Attend d'être sur la reserve, met 10 litre de 98 avec 2 bouteilles de wynn's nettoyant pour moteur essence (pas la peine de mettre des nettoyant cher) et roule jusqu'à être sur la réserve à nouveau puis fais un plein de 98, roule ce plein, remet encore du 98 et retourne à la visite. Si c'est juste un problème d'encrassement léger ça marchera.

Après pour le filtre oui c'est bon de le changer et pour les bougies ça dépend quelle age elle ont ?

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CO ralenti : 0.48% (mini maxi 0.5%) CO Accéléré 0.3% (mini maxi 0.3%) et lambda 1.025 (0.97 à 1.03)

 

 

Avec ces valeurs , le CT EST OK

alors c'est quoi les bonnes valeurs qui figurent sur le rapport ?

Ou bien y-a-t-il un autre défaut qui conduit à un refus genre voyant allumé en permanance ou défaut EOBD ou autre

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Invité §Ano221mf

Les bougies ont été changés en 2016.

 

Oula oui je me suis trompée dans les valeurs c'est le CO Accéléré qui ne passe pas il est à 0.63% et non 0.3, mea culpa !

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Donc CO ralenti = 0,48

CO accéléré = 0,63

Donc le CO augmnet avec le régime ==> le catalyseur ne fonctionne pas

 

Pourqu'un catalyseur fonctionne, IL FAUT IMPERATIVEMENT que la sonde lamba AVANt le catalyseur marche ... sinon, le catalyseur ne peut pas fonctionner

 

Donc dans ton cas (cata neuf) : changer la sonde lambda

 

Détails in Hello Bon, Et si on faisait une synthèse sur la

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Invité §bah451yf

Fais une bonne vidange.

Change tes bougies.

Change ton filtre à air.

Ensuite tu la decrasse un coup juste avant de la ramener au CT et ca devrait passer

4 bougies 10 eur sur oscaro

1 filtre a air 5 eur sur oscaro

1 bidon d'huile 20 eur chez leclerc

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Invité §Ano221mf

Bon alors si je vous suis je tente vidange/filtres/bougies, un coup d'additif + SP98 et roule ma poule :D

 

Et si jamais pas suffisant (pas grave ils m'ont dit que si cela ne passait encore pas la seconde contre visite ne me serait pas facturée ^^), sonde lambda.

Il y en a en promo à 40 euros et quelques sur oscaro mais niveau qualité je ne sais pas vraiment quoi en penser :??:

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Invité §bah451yf

Oui.

Vidange

Filtre a air

Bougies

Sonde lambda avant catalyseur la mienne je l'ai payé 42 eur sur yakarouler en bosch.

Un demi plein

Un bon decrassage juste avant le CT.

Et c'est tout.

 

Pour moi les additifs c'est la poudre de perlimpinpin.inutile.

Elle a combien de km?

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sonde lambda Il y en a en promo à 40 euros et quelques sur oscaro mais niveau qualité je ne sais pas vraiment quoi en penser :??:

 

Quand le catalyseur marche (donc que la sonde lambda marche) on a CO # 0 ... pas 0,5 ou 0,3

sondes oscaro = Sondes de marques Bosch, DENSO, etc...

celles à 60€-70€ sont AVEC le connecteur

celle à 40€ sont génériques donc il faut récupérer le connecteur et rabouter les fils avec le raccord fourni dans le kit ... c'est un chouia plus difficile mais ça marche bien

 

Le décrassage, bougies, filtre, etc... ets utile surtout si la voiture a fait de la ville

40% d'E85 dans le réservoir peut aussi aider

mais en final une chance sur 2 que ça marche

 

Que faire avant le contrôle technique ?

§ 5.4 de La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Ano221mf

Vous entendez quoi par décrassage les garçons ?

 

Elle vient tout juste de passer les 87 000 km :love:

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Invité §bah451yf

87000 km elle est toute neuve.

Un decrassage?tu va sur l'autoroute et tu la pousse sur tous les rapports

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Vous entendez quoi par décrassage Elle vient tout juste de passer les 87 000 km

 

On comprend que cette voiture roule peu

==> décrasser moteur chaud (après 15km de roulage pour que l'huile ait eu le temps de chauffer)

au lieu de rouler sur la route en 5° (en supposant que le taxi ait 5 vitesses), tu roules en 4° voire quelques kilomètres en 3°

Quand il y a une belle côte, tu pousses le régime moteur (donc en 3° ou 4°)

Idem pour entrer sur autoroute/4 voies

Si possible, compléter le tout par une bonne virée sur autoroute (parce que sur route à 80, les moteurs ne sont plus assez sollicités)

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Invité §Ano221mf

Oui c'est une seconde main et depuis 10 ans que je l'ai, j'en ai toujours relativement pris soin.

En revanche il est vrai qu'elle roule de moins en moins pour ne pas dire quasiment plus depuis deux ans et elle ne fait quasiment que de la ville...

 

Bon, je vais faire tout cela et je vous tiendrai au courant.

 

En tout cas merci pour vos précieux conseils et votre réactivité :);)

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