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Peugeot

Bruit de cliquetis après changement joints injecteurs


poetowski
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Bonjour à tous(tes)

 

Je sollicite vos lumières pour ceux qui connaitraient le sujet.

Heureux propriétaire d'une Peugeot 207 SW 1.6hdi 90 moteur DV6 turbo diesel de 2010, qui atteins les 195 000km, j'aurai une question.

 

J'ai procédé aux changement du joint de couvre culasse ainsi que des 4 jeux de joints d'injecteur (le petit en cuivre, le spi et le caoutchouc à l'embase).

Les vis qui tiennent les brides sont indécollables, j'ai quasi tordu la tête torx mâle à essayer de les enlever, bref.

Après avoir resserré le tout, trempé délicatement les 4 nez d'injecteurs dans un solvant white spirit (sans rien frotter ni rien choquer) je roule.

Plus de fuite, plus de bruit de tracteur, mais tout de même un bruit résiduel proportionnel au régime moteur.

Un petit cliquetis régulier comme si on avait mis une étiquette dans le moteur et qu'elle tape légèrement à un endroit, genre bruit de rayon de roue de bicyclette (en plus du bruit normal du moteur).

 

L'un d'entre vous a-t-il une idée? Elle ne semble pas avoir perdu de puissance, enfin très peu du moins si c'est le cas.

Devrais-je utiliser un nettoyant d'injecteur dans le gazole?

 

Merci beaucoup

Cordialement :hap:

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Bonjour @Jean_Luc

 

Ma voiture possède un courroie et non une chaîne.

Toutefois le bruit en question se produit aussi en frein moteur ce qui me laisse à penser à un soucis de jeu de soupape ou quelque chose du genre plutôt que les injecteurs je pense.

 

Si le bruit persiste je vais aller au garage faire un diagnostic histoire de ne pas abîmer le moteur

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Salut,

 

 

Les photos que j'ai mises sont bien celles d'un DV6, on y voit le couvre culasse, les 2 arbres à cames démontées ainsi que la chaîne de distribution.

 

http://zelda38.free.fr/distrib_16hdi.jpg

 

Même chose monté:

carla002.jpg.f6f5ce3cca9e16b10cadb93fe95a95b6.jpg

 

Sur ces moteurs, il y a effectivement une courroie de distribution qui entraîne une seule poulie d'acc, les 2 aac sont reliées par une petite chaîne.

 

Un bruit de crécelle sur ces moteurs du au frottement de cette petite chaîne sur le couvre culasse est classique. On peut voir l'usure que ça cause sur la deuxième photo. Les 2 rainures.

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Bonjour @Jean_Luc

 

Alors là j'apprends quelque chose! J'avais toujours cru que c'était une courroie crantée qui actionnait les pignons d'aac.

Merci pour l'info en tout cas.

 

Je suis passé chez Peugeot voir une connaissance il ont analysé qq minutes le bruit (sans démontage) et disent que cela n'est pas un son de chaîne qui frotte, ils ont eu plusieurs cas déjà.

Ils n'ont à priori jamais eu affaire à ce bruit auparavant, et me préconisent de repasser plus tard si cela empire tant que pour le moment cela n'ait pas d'impact engendrant des surchauffes, fuites, sur-conso, bruit plus intense, etc.

Je vais mettre sous peu une vidéo YouTube pour vous faire écouter ce bruit "mystère" ;)

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Bonjour.

 

La distribution est bien par courroie crantee. Sauf que cette courroie n'entraine QU'UN SEUL ARBRE A CAMES.

Le deuxieme arbre a cames est entraine par le premier arbre a cames par l'intermediaire d'une chaine.

Un peu le meme principe que pour la pompe a huile qui est egalement entrainee par une chaine...

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Si tu as juste changé le joint du cache culbuteurs,je ne vois pas pouquoi le probleme viendrait de la distribution ou de la chaine si elle marchait bien avant ton intervention.c est surement un injecteur mal serré laisse s échapper les compressions.moteur tournant,vaporise de l eau savoneuse a l embase des injecteur,si ya des bulles,cela confirmerait mes dires.

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Bonjour à tous,

 

J'avais eu dans le passé un injecteur un peu desserré et cela faisait un bruit de locomotive (air comprimé).

Ici cela me semble plus "mécanique".

Bonne idée pour l'eau savonneuse je vais tester cela ;) Si ça se trouve c'est "juste" ça, j'espère...

 

Voici le lien YouTube pour mieux entendre ce bruit de claquement :

 

Ce qui m'interpelle c'est qu'il se produit aussi en frein moteur, pas juste en accélération.

De même, il est beaucoup plus discret à moteur chaud qu'au démarrage.

Avant changement des joints le 1e injecteur (tout é gauche quand on est face au moteur) avait un peu de calamine, je pouvais le tourner sur lui-même mais ai du faire un peu bras de levier sur la culasse pour l'extraire, avec une demi pince à bec (pince à bec dévissée pour avoir un crochet), mais de là à déformer la culasse j'ai un doute.

Les 3 autres sont venus sans soucis, les puits étaient propres. Juste un peu de suie et de poussière autour, mais pas d'huile brûlée.

 

Là j'avoue je pêche un peu...

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Salut,

 

Perso je mettrais pas d'eau savonneuse sur mon moteur mais bon...

 

Je viens de voir ta video et effectivement ce bruit n'est pas celui de la chaine ni d'un joint défectueux. On dirait plutôt une pièce mal fixée qui tape, vérifie ta ligne d’échappement et le support moteur anit-couple.

 

Tu pourrais nous faire un video du moteur tournant capot ouvert ?

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La courroie accessoire et distribution ont été faites il y a 5000km environ chez Peugeot (le mois dernier).

 

J'ai testé avec de l'eau savonneuse à l'embase des injecteurs moteur tournant : rien, pas une seule bulle.

 

De même j'ai coupé le moteur en 3e à 50km en frein moteur en descente, toujours le claquement même moteur coupé....

 

Vous pensez à l'alternateur? Là j'avoie de pêche de plus en plus. Bizarre que ce bruit soit apparu après changement des joints, qui sont d'ailleurs de même dimension que ceux d'origine qui ont été changés par mes soins.

J'en viens à me demander si les puits d'injection n'auraient pas bougé suite à cette opération.....

Je vais essayer de mettre sous peu une vidéo du moteur tournant en filmant sous le capot.

 

Merci en tout cas :-)

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Non c'est le claquement entendu depuis l'habitacle lors de la montée en régime les 12 premières secondes de la vidéo.

De même ce claquement se perçoit face au moteur, plus légèrement. Je l'ai à partir de 1200-1500 trs/min, moteur en charge ou en frein moteur.

Le ralenti semble bien fonctionner en effet.

Je pense que le grésillement est du à la vibration du moteur et que je pose le téléphone à côté.

 

Le garage me propose de faire quelques démontages et essais pour identifier la source.

 

C'est vraiment depuis le changement de joints d'injecteurs....j'ai l'impression qu'un arbre à came ou bielle ou du moins quelque chose dans l'ensemble culasse-carter frotte ou tape anormalement....

Le puit d'injection est-il une partie de la culasse ou du carter? A mon avis c'est un problème subtile et j'espère sans gros impact car hormis cela mon moteur tourne rond, de bonnes reprises, pas d'à-coups, pas de surconsommation, pas de fuite, du moins donc rien d'apparent

:??:

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OK, sur ta deuxième vidéo je n'entends rien de vraiment suspect, dans la première effectivement il y a un claquement. Peut-être la poulie damper comme le suggérerait UrgencesAu​to mais ça claquerait aussi moteur pas chargé donc faut voir. Est-ce qu'en mettant la clim, ça claque plus fort ?

 

Je pense pas que ça vienne des AAC ou des soupapes, par contre moteur en charge, la quantité de gasoil injecté change et peut occasionner un allumage précoce (si mauvais mélange ou mauvaise dispersion du carburant) engendrant un claquement. Si tu as nettoyé les nez d'injecteur au White, ça pourrais expliquer mais bon à voir.

 

Les puits d'injecteur sont des tubes (no15) qui traverse la culasse.

http://zelda38.free.fr/admission_16hdi.jpg

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Dac merci pour les infos et le schéma :jap:

 

Sur la 1e vidéo je venais de démarrer le moteur, sur la 2e je venais de rouler 30km. Donc cela "claque" plus à froid qu'à chaud.

Pour les injecteur j'ai trempé le nez dans le white spirit mais je n'ai rien frotté ni touché, juste une trempe de 2-3min par nez d'injecteur, histoire de décrasser la couche fine et noirâtre. Je vais faire l'essai avec la clim ON/OFF.

 

Je crois qu'au garage le 1e test qu'il voudraient faire c'est démonter la courroie accessoire et tester. Je ne l'ai jamais démonté (enfin si sur une Corsa C 1.7DI) mais pas sur la Peugeot, peur de faire une mauvaise manip, genre trop la tendre....

 

Pour le mauvais/précoce mélange c'est possible mais au frein moteur l'injection est coupée en théorie.

J'avais condamné mécaniquement mon système EGR il y a quelques mois. Comme je possède un moteur Euro4, pas de voyant au TDB.

Le moteur tourne mieux qu'avant, moins de trou d'accélération entre 1000 et 1500 tour/min.

 

Ps : je fais 60km de petite montagne aller/retour par jour, avec 2-3 grosses côtes ou je laisse la 3e à gère 70-80km/h soit 2500-2750 tours. Après je fais quasi tout le reste en frein moteur pour lq descente. mais avant de passer les 2000trs j'attends toujours que la Temp affichée au compteur soit au dessus de 80 degrés.

 

Je vais bientôt faire la vidange + rinçage moteur et peut-être mettre du Bardhall nettoyant dans le Gazole, à voir.

Je vous tiens au jus :)

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Bonjour,

 

Je reviens vers vous après un petit moment d'absence, quelques imprévus hélas.

J'ai récemment fait un rinçage moteur + vidange.

Quand la voiture dort dehors (il fait -5/-7 degrés la nuit) le moteur claque fort les 10 1e secondes.

Puis au bout de ce laps de temps 80% du bruit s'atténue (toujours en moteur qui tourne au ralenti au point mort).

En revanche si je dépasse les 800tours/min ca claque toujours fort.

Puis à moteur chaud le bruit est inexistant sous les 1800 tours/min puis revient un peu au delà, même en frein moteur.

J'ai vraiment l'impression que l'origine se situe sous le boitier d'admission d'air, dans la partie haute de la culasse.

 

Ps : vivant en montagne et dans une région froide j'utilise depuis toujours de l'huile 5W30 C2

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Invité Clem

Bonjour avez vous trouvez j’ai le meme probleme suite au changement joints injecteur 

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Invité Apdu67

Bonjour quelqu’un a élucidé le mystère du bruit qui viens après le changement des joint d’injecteurs, actuellement j’ai le même problème sur une 308 1.6 hdi 110cv. Si quelqu’un pouvait me conseiller merci d’avance 

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Invité Lovero

Bonjour

De la calamine sur une soupape ?

après remplacement des joints d’injecteurs c’est possible qu’une petite impureté soit glissée entre la soupape et le siège de la soupape 

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Le 09/01/2023 à 20:12, Invité Lovero a dit :

Bonjour

De la calamine sur une soupape ?

après remplacement des joints d’injecteurs c’est possible qu’une petite impureté soit glissée entre la soupape et le siège de la soupape 

Bonjour comment peut-on éliminer cette impureté ? 

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