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Focus 2 : Faire ou non la conversion courroie vers chaîne sur 1.8 TDCI 115


gillou65

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ma Focus 1.8 TDCI 115 de 2008 a atteint les 190 000 km et a donc maintenant 10 ans.

Je vais m'attaquer au changement des courroies de distribution. La courroie "Arbre à cames - Pompe injection" et l'autre, immergée, "Pompe injection - Vilebrequin". Par le numéro VIN, j'ai bien eu confirmation par Ford qu'il s'agissait d'une courroie et non d'un chaîne. D'autre part le tendeur visible sur le bloc moteur est de couleur claire et non de couleur noire caractéristique d'un tendeur spécifique à une chaîne.

 

Les avis sont partagés. On peut lire que cette courroie est fragilisée du fait de son immersion dans l'huile (avec des cas de rupture), d'autres maintiennent que ce n'est pas un réel problème chez Ford. Certains ont effectué la conversion Cassette courroie ver Kit chaîne.

 

Tant qu'à passer du temps à faire toutes les opérations, je me demandais si j'allais pas également installer un kit chaîne sachant que le coût sera nettement plus élevé que la cassette avec courroie.

 

Que me conseillez vous ? Remettre une courroie ou passer en chaîne ?

En ce qui concerne les vidanges, je les fais moi même avec de l'huile 5W30 conforme à la spécification Ford et ce, tous les 12000 à 15000 km.

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Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

Ma Focus 1.8 TDCI 115 de 2008 a atteint les 190 000 km et a donc maintenant 10 ans.

Je vais m'attaquer au changement des courroies de distribution. La courroie "Arbre à cames - Pompe injection" et l'autre, immergée, "Pompe injection - Vilebrequin". Par le numéro VIN, j'ai bien eu confirmation par Ford qu'il s'agissait d'une courroie et non d'un chaîne. D'autre part le tendeur visible sur le bloc moteur est de couleur claire et non de couleur noire caractéristique d'un tendeur spécifique à une chaîne.

 

Les avis sont partagés. On peut lire que cette courroie est fragilisée du fait de son immersion dans l'huile (avec des cas de rupture), d'autres maintiennent que ce n'est pas un réel problème chez Ford. Certains ont effectué la conversion Cassette courroie ver Kit chaîne.

 

Tant qu'à passer du temps à faire toutes les opérations, je me demandais si j'allais pas également installer un kit chaîne sachant que le coût sera nettement plus élevé que la cassette avec courroie.

 

Que me conseillez vous ? Remettre une courroie ou passer en chaîne ?

En ce qui concerne les vidanges, je les fais moi même avec de l'huile 5W30 conforme à la spécification Ford et ce, tous les 12000 à 15000 km.

Bonsoir, je conseillerais de poser un kit chaine car les cas de rupture de courroie avant l'heure ne sont pas si rares , une petite recherche sur le forum le confirmera

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Et tu comptes vraiment garder ta voiture jusque 500.000km, ce qui justifierait d'installer un système plus endurant ??

La majorité des voitures ont une courroie et elles n'ont pas de soucis...

Si tu fais une recherche sur les problèmes des distributions par chaînes, tu verras également un tas de problème (en premier chez BMW et les anciens TSI VW), un taux de problèmes a mon avis aussi élevé que les courroies...

D'ailleurs plusieurs constructeurs ont abandonné la chaîne pour revenir aux courroies.

 

Dans ton cas, je ne vois pas vraiment l'utilité, surtout si c'est pour faire moins de 100.000 km après le changement de courroie.

(Ok, la chaîne ne se brise pas et est meilleure, mais on peut pas dire que la courroie est dangereuse, surtout si c'est pour vendre la voiture à 260.000km, la courroie sera toujours comme neuve... A toi de voir ton utilisation)

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Merci à vous deux.

 

@fbpicsous

 

Et tu comptes vraiment garder ta voiture jusque 500.000km, ce qui justifierait d'installer un système plus endurant ??

En gros 5 ans avant que les mesures anti-diesel ne portent le coup de grâce. :lol:

A coup de 30 000 km/an ça fait environ 150 000 km de plus.

Effectivement ça laisse à réfléchir vu le surcoût du kit chaîne surtout que je compte installer de la pièce Ford d'origine à ce niveau.

 

La majorité des voitures ont une courroie et elles n'ont pas de soucis...

Oui exact mais pas immergée dans l'huile comme celle ci. Une personne du magasin où j'achète des pièces m'a dit qu'il l'avait cassée vers 130 000 km.

C'est inconsistant.. Après, on n'a que le retour des personnes qui ont eu des problèmes. Certains ont même sûrement passé les 200 000 km et n'ont changé que la courroie supérieure par ignorance de la présence de la courroie du bas en lieu et place d'une chaîne.

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Bonjour, pourquoi prendre de la pièce vendue par Ford puisque ce dernier ne fabrique pas ces composants ?

Je suis du même avis... (Prendre une marque qui fournit aussi de l'origine)

 

Pour donner un exemple, en kit courroie, tu peux facilement te procurer la même marque que origine (contitec / Gates par exemple)

Egalement sur d'autres pièces (embrayage, noix de cardan), j'ai déjà pu constater visuellement que la pièce adaptable de marque sortait de la même ligne de production que l'origine (sigle VW martelé pour pouvoir vendre la pièce en adaptable hors réseau officiel vw...)

 

Concernant une courroie immergée dans l'huile, c'est une solution de plus en plus utilisée sur les nouveaux moteurs. Je n'ai rien lu de négatif là dessus.

Au contraire, je pense que ça évite des soucis de courroie qui sèche et craquelle ... Mais ce n'est que mon avis perso.

PS: personnellement j'ai eu 2 soucis de distributions. Aucune courroie cassée, mais bien 2x clavettes pignon vilebrequin abîmées... ^^

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Oui, je voulais dire surtout en particulier pour le kit chaîne car il y a des kits adaptables qui viennent en vrac, sans instruction pour les assembler et j'ai pas envie de me prendre la tête à ce niveau. En plus, il manque le petit moyeu qui vient se fixer à l'intérieur du pignon de pompe et qui permet l'adaptation du kit chaîne sur l'axe de la pompe à gazole.

Sinon, oui bien sûr je mets de l'adaptable pour la plupart des pièces sauf pour tous les joints et les soufflets de cardan. Je trouve la qualité des joints Ford un niveau au dessus d' autres marques que j'ai pu acheter.

Pour la distri supérieure, j'ai une autre Focus 1.8 TDDI et j'y ai monté des KITS Gates.

 

Merci distrait50000, oui j'avais déjà vu ce lien, casse à 195 000 km....

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Oui, je voulais dire surtout en particulier pour le kit chaîne car il y a des kits adaptables qui viennent en vrac, sans instruction pour les assembler et j'ai pas envie de me prendre la tête à ce niveau. En plus, il manque le petit moyeu qui vient se fixer à l'intérieur du pignon de pompe et qui permet l'adaptation du kit chaîne sur l'axe de la pompe à gazole.

Sinon, oui bien sûr je mets de l'adaptable pour la plupart des pièces sauf pour tous les joints et les soufflets de cardan. Je trouve la qualité des joints Ford un niveau au dessus d' autres marques que j'ai pu acheter.

Pour la distri supérieure, j'ai une autre Focus 1.8 TDDI et j'y ai monté des KITS Gates.

 

Merci distrait50000, oui j'avais déjà vu ce lien, casse à 195 000 km....

 

 

Re,ces kits son complets , il ne manque rien pour le passage de courroie a chaine , le pignon (a chaine ou a courroie) se pose sur le moyeu de pompe sans pièce intermédiaire et pour le vérifier il suffit de regarder la planche de pièces du catalogue Ford jointe , la seule différence qu'il peut y avoir dans les kits est la présence ou non du tendeur qui lui est spécifique au montage .

j'ai fait ces modifications sans souci en remplaçant des blocs moteurs sous garantie

 

https://www.mister-auto.com/je [...] _t=default

 

10146390-1.jpg10146380-1.jpg

c002454403.png

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Bonjour distrait50​000,

 

Je suppose que tu faisais ces montages lorsque tu travaillais chez Ford. Et tu devais recevoir le kit chaîne tel quel, prêt à être monté.

Si tu regardes la photo de gauche du kit chaîne que tu as jointe et que tu compares au kit courroie à droite, on voit bien que le diamètre interne du pignon de pompe du kit chaîne est beaucoup plus grand que celui du kit courroie (bien que sur cette photo, on ne voit pas bien l'intérieur du pignon sur le kit courroie). Ca ne peut pas tenir sur la portée conique de l'axe de pompe. Il manque le petit moyeu qu vient se fixer avec 4 vis à l'intérieur du pignon de pompe. On trouve des kits "conversion" en Angleterre sur le Web avec ces éléments en plus. Je les ai cerclés en rouge sur la photo ci-dessous.

 

Enfin, c'est un détail, mais sur les sites en ligne classiques français, ces éléments ne sont pas fournis comme dans le kit que tu as mis en exemple.

 

 

 

j'ai fait ces modifications sans souci en remplaçant des blocs moteurs sous garantie

 

Par curiosité, tu veux dire que même chez Ford, quand tu remplaçais ces blocs moteurs, tu faisais un passage de courroie vers chaîne ?

 

 

 

 

 

kit-chaine-18tdci115.png

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Bonjour, le trou central du grand pignon n'a pas d'importance , c'est l'alésage interne qui est centré par le moyeu de pompe , certains kits a courroie comme on peut le voir ont le grand pignon sans les lumières d'ajustage du calage des pompes VP30 et dans ce cas ne peuvent êtres montés sur un moteur équipé de cette pompe .

Dans le doute tu peux acheter un kit avec ce moyeu de pignon , mais je n'ai jamais été confronté a ce problème

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