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Ford

Transit : pas de chauffage habitacle, temperature moteur au N de normal maximum.


Invité §Hug630QT

Messages recommandés

Invité §Hug630QT

Type de problème / symptômes

Bonjour,

 

j'ai vu plusieurs sujets traitant de la question mais j'aimerai avoir le coeur nette avant de me lancer dans une opération :

 

sur mon ford tourneo 2,5 turbo diesel de 1995, 250000 km je n'ai pas de chauffage habitacle, temperature ambiante quel que soit la position/vitesse du sélecteur.

le moteur selon le tableau de bord ne chauffe pas éxcessivement ( aiguille au N de "normal" ) bien que pourtant il me paraisse relativement chaud ( peut être mon stress ).

J'ai regarder sur plusieurs forums les différentes techniques pour diagnostiquer un calostat defectueux, un radiateur habitacle bouché. Je penche pour un radiateur bouché et songe a me lancer dans une purge avec jet d'eau, le circuit de ldr a été purgé en janvier 2018 ( facture vendeur ) devrais-je le refaire quand même ?

Aussi, coincidence des plus étrange aujourd'hui : de retour d'un trajet de 30 minutes en ville, temperature moteur normale, voilà que de l'air chaud m'arrive dans les pieds, et ce peu importe la position du sélecteur de temperature... pas de variation non plus...

 

alors voilà, je me pose la question maintenant, air chaud soudainement due a surchauffe moteur ? témoin tableau de bord defectueux ? calostat defectueux ? radiateur bouché ? je ne sais plus...

 

Les durites ne sont pas dures, je tenterai de tater leur temperature demain, mais que dois-je vérifier au juste ?

 

Merci à vous.

hugo

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Invité §Hug630QT

aussi je précise que j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu le ventilateur fonctionner?!

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aussi je précise que j'ai l'impression de ne jamais avoir entendu le ventilateur fonctionner?!

 

 

Bonsoir, le fait d'avoir eu du chauffage lors d'un trajet en ville peut indiquer que le thermostat reste ouvert ( en ville le refroidissement par le passage de l'air au travers du radiateur se fait moins que sur route ) , la température restant sur le N de normal montre aussi que cette dernière n'est pas assez élevée, dans le doute il serait préférable de remplacer ce thermostat .

Si le radiateur de chauffage est entartré il ne servira a rien de le rincer a l'eau

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Invité §Hug630QT

Bonjour, merci pour vos lumières !

pas assez élevée la température ? j'ai pourtant l'impression que çà chauffe pas mal.. il me faudrait un thermomètre pour être sur du bon fonctionnement de cette jauge.

 

Un thermostat, c'est compliqué à changer seul ? je suis un peu bricoleur, j'en ai parlé avec un monsieur hier me voyant fouiller dans mon moteur, y'a t'il des écueils à éviter ??

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Invité §Hug630QT

De plus, un thermostat defectueux serait la raison du manque de chauffage?

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Invité §Hug630QT

aussi, est ce que çà représente un danger de rouler comme çà ??

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De plus, un thermostat defectueux serait la raison du manque de chauffage?

aussi, est ce que çà représente un danger de rouler comme çà ??

Bonjour :)

 

Comme dit plus haut un thermostat entre_ouvert ne pourrait en aucun cas empêcher d'avoir du chauffage en ville en embouteillages . Ou disons lors d'un essai sur place en laissant monter la température à son point de régulation vers 80/90°C d'avoir ce qu'on veut comme chaud et en quantité

 

C'est sur route que la température moteur et le chauffage s'effondrerait

--

Dangereux non. C'est juste qu'on moteur a son meilleur fonctionnement vers 90°C

Un thermomètre Laser ( 7 Euros) est devenu moins cher que la première des pièces qui serait remplacée au pif sans résultat : https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=938

Pour mesurer sur culasse, Durits, bloc moteur Durits aller et retour de chauffage , pour comprendre

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Invité §moi387Ax

Bonjour

 

Les durites reste t elle molles ?

Je pense a la lecture de t est explications

au bouchon du vase d expention qui ne joue plus sont rôle (ouverture à une certaine pression)

 

Dans un premier temps tu peux trouver un moyen de fermer physiquement le trou du bouchon et faire un test pour voir si ton habitacle chauffe et le ventilo moteur ce m est en route.

 

A bientôt

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Invité §Ano451ll

Bonjour :)

 

Comme dit plus haut un thermostat entre_ouvert ne pourrait en aucun cas empêcher d'avoir du chauffage en ville en embouteillages . Ou disons lors d'un essai sur place en laissant monter la température à son point de régulation vers 80/90°C d'avoir ce qu'on veut comme chaud et en quantité

 

C'est sur route que la température moteur et le chauffage s'effondrerait

--

Dangereux non. C'est juste qu'on moteur a son meilleur fonctionnement vers 90°C

Un thermomètre Laser ( 7 Euros) est devenu moins cher que la première des pièces qui serait remplacée au pif sans résultat : https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=938

Pour mesurer sur culasse, Durits, bloc moteur Durits aller et retour de chauffage , pour comprendre

 

Merci ball bearing pour ces infos, que devrais je repérer avec les températures ? Pour les durites, je vais tâter tout à l’heure en faisant chauffer la voiture sur place .

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Merci ball bearing pour ces infos, que devrais je repérer avec les températures ? Pour les durites, je vais tâter tout à l’heure en faisant chauffer la voiture sur place .

 

 

Bonjour, ce moteur a injection directe va mettre une éternité a arriver a température de régulation (environ 90°) sur place , il faut rouler un peu pour l'amener a température puis le laisser tourner sur place , et si sur place la température monte au milieu de la zone "normal" du thermomètre , qu'il y a du chauffage , puis baisse dès retour sur route tu auras la confirmation que le thermostat est défectueux .

Si tu achète un thermomètre laser comme conseillé tu pourras vérifier ce que dit le thermomètre du tableau de bord , car poser ses mains sur le moteur n'indique pas grand chose.

Le thermostat est simple a remplacer (deux vis de 8mm clé de 13 mm et trois colliers a desserrer , une sonde a transférer ) il se remplace avec son boitier plastique malgré qu'il soit démontable , la purge du circuit est automatique par un circuit continu vers le vase d'expansion

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Invité §Ano844Fl

 

Bonjour, ce moteur a injection directe va mettre une éternité a arriver a température de régulation (environ 90°) sur place , il faut rouler un peu pour l'amener a température puis le laisser tourner sur place , et si sur place la température monte au milieu de la zone "normal" du thermomètre , qu'il y a du chauffage , puis baisse dès retour sur route tu auras la confirmation que le thermostat est défectueux .

Si tu achète un thermomètre laser comme conseillé tu pourras vérifier ce que dit le thermomètre du tableau de bord , car poser ses mains sur le moteur n'indique pas grand chose.

Le thermostat est simple a remplacer (deux vis de 8mm clé de 13 mm et trois colliers a desserrer , une sonde a transférer ) il se remplace avec son boitier plastique malgré qu'il soit démontable , la purge du circuit est automatique par un circuit continu vers le vase d'expansion

5bc88e6e45f6f.jpg

 

 

Merci pour ton intérêt!

Sur place après trajet la température ne monte pas plus qu’en roulant pendant 4 heure d’après le tableau de bord, et ce depuis que j’ai le camion ( 3 mois ), pas de chauffage non plus, à part hier...

 

Je fais un peu de route tout à l’heure, test une nouvelle fois tout ça, les durites etc ..

 

A tout de suite.

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Invité §Hug630QT

De retour de la balade avec de nouvelles infos :

1E554AA9-2E8E-47C7-A6B4-477905FD263B.jpg voici une image de la température après 15 minutes de route, je me suis arrêté la car elle ne monte jamais plus haut.. si on regarde en face on est au n de normal.

 

Premier test : moteur allumer à l’arret, chauffage à fond : pas de chaud et la température redescend.

 

Deuxième test : ouverture du capot, je tâte les durites, elles sont ni molles ni dures, elles semblent sous pressions, correctement. Au toucher je peux dire que les deux durites qui vont au chauffage habitacle sont plus froides...les voici en photos9E3BCC91-EA23-4F1E-848B-E54590D842A2.jpg

 

A l’intérieur, 10 minutes plus tard toujours pas de chauffage ni de hausse de température moteur, il est même plus bas, au niveau du rectangle blanc ..

 

Je repart pour rentrer au parking , la température remonte au n de normal, comme d’habitude.

 

A 400 mètre du parking par curiosité j’allume le chauffage : air chaud au pieds !! Je fais jouer le variateur de température, impossible d’avoir du froid.

 

Je me stationne et retente le premier test : air chaud au début puis redevient ambiant au bout de dix minutes .

 

Nouveau deuxième test : les durites sont chaudes y compris celle qui vont dans l’habitacle ( photo ) étrange ... pourtant plus d’air Chaud...

 

Par curiosité je touche le radiateur, chaud sur la droite, froid sur la gauche. Byzare ou non ? Aussi la durite qui va de la gauche du radiateur au haut du vase est tiédasse.

 

Voilà pour les tests, j’espere Qu’on puisse arriver à quelque chose!

 

Bonne soirée !! À tantôt !

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Invité §Hug630QT

j'ai aussi refait un tour après le parking, j'avais a nouveau de l'air chaud au pieds

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De retour de la balade avec de nouvelles infos :

1E554AA9-2E8E-47C7-A6B4-477905FD263B.jpg voici une image de la température après 15 minutes de route, je me suis arrêté la car elle ne monte jamais plus haut.. si on regarde en face on est au n de normal.

 

Premier test : moteur allumer à l’arret, chauffage à fond : pas de chaud et la température redescend.

 

Deuxième test : ouverture du capot, je tâte les durites, elles sont ni molles ni dures, elles semblent sous pressions, correctement. Au toucher je peux dire que les deux durites qui vont au chauffage habitacle sont plus froides...les voici en photos9E3BCC91-EA23-4F1E-848B-E54590D842A2.jpg

 

A l’intérieur, 10 minutes plus tard toujours pas de chauffage ni de hausse de température moteur, il est même plus bas, au niveau du rectangle blanc ..

 

Je repart pour rentrer au parking , la température remonte au n de normal, comme d’habitude.

 

A 400 mètre du parking par curiosité j’allume le chauffage : air chaud au pieds !! Je fais jouer le variateur de température, impossible d’avoir du froid.

 

Je me stationne et retente le premier test : air chaud au début puis redevient ambiant au bout de dix minutes .

 

Nouveau deuxième test : les durites sont chaudes y compris celle qui vont dans l’habitacle ( photo ) étrange ... pourtant plus d’air Chaud...

 

Par curiosité je touche le radiateur, chaud sur la droite, froid sur la gauche. Byzare ou non ? Aussi la durite qui va de la gauche du radiateur au haut du vase est tiédasse.

 

Voilà pour les tests, j’espere Qu’on puisse arriver à quelque chose!

 

Bonne soirée !! À tantôt !

 

 

Re, avec un thermomètre laser comme déja dit tu confirmeras que ton moteur ne chauffe pas assez , thermostat a remplacer .

je vois qu'il s'agit d'un moteur turbo sur lequel une injection mécanique Bosch a été adaptée en remplacement de la pompe Lucas EPIC , il y a aussi la climatisation dans ce véhicule , faire attention que le robinet de chauffage proche du vase d'expansion s'ouvre bien

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Invité §Hug630QT

 

Re, avec un thermomètre laser comme déja dit tu confirmeras que ton moteur ne chauffe pas assez , thermostat a remplacer .

je vois qu'il s'agit d'un moteur turbo sur lequel une injection mécanique Bosch a été adaptée en remplacement de la pompe Lucas EPIC , il y a aussi la climatisation dans ce véhicule , faire attention que le robinet de chauffage proche du vase d'expansion s'ouvre bien

 

 

Merci de la réponse, oui je dois mettre la main sur un thermomètre, cela dit, peut on avec un moteur à température normal tenir une durite plus d’une seconde dans sa main ??

 

Pour le turbo oui c’est exact ! Apparemment la pompe Lucas merde rapidement ?! D’ailleurs, soit dit en passant , on le sent pas trop le turbo...

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Invité §Hug630QT

La climatisation ne fonctionne pas non plus mais l’ncien Proprio m’avait prévenu je crois que c’est autre chose...

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Merci de la réponse, oui je dois mettre la main sur un thermomètre, cela dit, peut on avec un moteur à température normal tenir une durite plus d’une seconde dans sa main ??

 

Pour le turbo oui c’est exact ! Apparemment la pompe Lucas merde rapidement ?! D’ailleurs, soit dit en passant , on le sent pas trop le turbo...

 

 

Re, c'est normal que tu ne sente pas trop le turbo car la pompe a injection posée n'a pas le débit ni l'enrichisseur lié a la pression nécessaire a un moteur suralimenté

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Bonjour :)

Quelques remarques souvent faites pour ma part:

 

-- Il est impossible de ne pas arriver à une température en haut de normale sur place à l'abri du vent avec des petites accélérations constantes et ainsi d'arriver au point raisonnable pour de juger du comportement chauffage

 

-- Pour les affaires de Durit haut radiateur chaudes bien comprendre qu'un thermostat (Calortat) s'ouvre souvent que vers 95°C et que c'est difficile capot ouvert d'arriver à cette condition. De plus une fois que l'eau a fait "un tour de manège" et qu'elle recoit l'eau moins chaude du contenu du radia; il referme illico ou se met ""entre deux"

 

-- Le diagnostique d'un radiaeur d'habitacle bouché est difficile. Avec une montée à température moteur OK ventilation habitacle non mise..... Si subitement on ventile pour test et que c'est chaud au début puis la haleur diminue doucement: ça correspond à radiateur habitacle bouché. Son métal dissipe les calories à T°C moteur, qu'il a accumulé dans sa masse métallique , puis le faible passage de volume d'eau ne peut plus ""approvisionner".

 

-- Juste remarque de Distrait qu'on salue :) . Que si ? ce Ford a clim et cette électrovanne d'eau chaude ; ça peut être ce système (l'électrovanne) qui est le problème.

Longs sujets sur cette éléctrovanne et son système complexe de commande (qu'on peut supprimer pour un test et la remplacer par deux bouts de tube. Puis juger. Ici Papy a suppromé l'électrovanne et remplacée par un robinet :Dhttps://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2b.jpg?v=6 )

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Invité §moi387Ax

Le moteur à de toutes évidence une température bien trop basse, le n de normale est bas sur la jauge.

Peut importe que le système vers le radiateur habitacle fonctionne ou pas.

Le calorostat condamne le radiateur moteur même au ralentis la température de l huile qui varie entre 90 et 110 degré fini par faire monté la température du liquide de refroidissement.

Peut importe le type de moteur, 80% de l énergie est perdue en chaleur...

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Invité §Hug630QT

Dernière question, j'ai trouvé un thermostat compatible à 7 euros, je dois impérativement changer le boitier avec ? il est aux alentours de 70euros...

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Dernière question, j'ai trouvé un thermostat compatible à 7 euros, je dois impérativement changer le boitier avec ? il est aux alentours de 70euros...

 

Bonsoir, non si tu parviens a dévisser le couvercle sans le casser , tu peux opter pour cette solution moins onéreuse

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