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Fiat

Punto Evo : Problème ventilation, ne fonctionne que sur la position 4


Invité §Jb0788xC
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Invité §Jb0788xC

Type de problème / symptômes

Bonjour à tous,

 

j'ai une Fiat punto evo 1.6 multijet 120cv, depuis quelques jours la ventilation ne fonctionne que sur la position 4, j'ai pu voir grâce à d'autres post que le problème viendrait de la résistance.

Je ne sais absolument pas comment faire pour y accéder, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait parfait !

 

Merci bonne journée

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Bonjour :)

Le problème ne vient pas de "LA" résistance . Qui n'a rien.

mais du mini-fusible thermique à 0,5 Euro qui est fixé sur elle.

 

commander deux de ces petits fusibles thermiques. https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=758

Bien comprendre que comme il y a (presque) toujours une raison pour qu'il grille , remplacer la résistance par une neuve et tu est de retour au même point sous peu .

 

""Tout"" est là dans cet incident générique qui touche un tas de marques. Et comment le rempalcer http://www.forum-auto.com/pole [...] 464217.htm

 

Des liens pour comment accéder à la résistance par des ballots qui ont probablement eu son fusible sur la résistance neuve re-gillé peu après

https://www.youtube.com/result [...] r+resistor

 

Une marque a donné des résistances de remplacment avec un fusible 240°C au lieu de 195°C pour ne plus être embètés en SAV

http://www.forum-auto.com/pole [...] 640703.htm

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Invité §Jb0788xC

Bonjour,

Merci pour ta réponse qui m'a été très utile, je pense avoir trouvé son emplacement, si tu pouvais le confirmer que c'est bien cela ce serait top !!IMG_3318.jpgIMG_3319.jpg

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Invité §Jb0788xC

Je reviens de nouveau vers toi, j'ai finalement réussi à l'enlever mais j'ai remarqué que sur l'une des fiches ( la numéro 5 ) une partie était un peu fondue, je ne sais pas trop si on arrive à voir sur la photo donc es tu sur que seulement le fusible thermique est en cause ?

Encore merci !

image.jpgimage.jpg

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-

Salut ;) J'hésitais à écrire que si la résisance n'est pas en cause, un très faible % de cas est que son conneteur peut être impliqué dans l'affaire.

 

Exemples Connecteurs cramés http://www.forum-auto.com/pole [...] 541316.htm

 

Comme la broche des deux côtés du conneteur est impliquée , et conneceurs pas faciles à trouver, une solution est de ""contourner" le connecteur avec un fil externe.

Sinon il n'y a pas de cause autre que mauvaise conception et vieillissement à ces connecteurs qui crament et sont un grand classique en ventilation

_______

 

Exemple de contournement ""bypass"" d'un connecteur dont le passage interne est cramé . Soudure étain

bypass-img.jpg

 

(Pour le fusible thermique (dans cette affaire de doute sur le connetcteur) il se teste comme tout fusible. Résistance déposée on doit trouver continuité entre ses deux pointes comme si on mesurais un bout de métal.)

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Invité §Jb0788xC

Quand je vois les photos sur le lien que tu as mis j'en suis très loin mais c'est Sûrement suffisant pour faire dysfonctionner le tout !

 

Tu m'excusera mais l'éléc et moi ça fait deux, pour tester le fusible thermique il faut que je l'enlève complètement ou je peux le tester direct sur la pièce( je suppose que non vu qu'il y a d'autres composants ) ? Et je suis censé trouver une valeur de combien ?

 

Concernant le by pass tu utilises juste un fil ? Parce que sur ta photo j'ai l'impression de voir une résistance.

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_

 

>>Pour la mesurer : Résistance enlevée du véhicule; et sans rien y faire, telle quelle est, posée sur table de ton salon tu pique les deux pointes de ton testeur ou multimètre entre les deux extrémités du fusible et la valeur si il est bon est comme si tu faisais toucher les deux pointes ensemble ("vers Zéro Ohm") . Comme tout fusible OK.

 

Si ça donne comme mesure> "infini"" comme si tu faisais toucher les pointes ""à rien du tout """il est grillé.

-----

>> (La photo que j'ai postée montre une personne qui a mis une cosse "mâle-femelle" insérée dans le fil pour démontage. Mais ce n'est pas nécessaire)

Un cas "direct" sans cosses (sur un circuit autre que ventilation) Clic> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] e5.jpg?v=1

 

 

--------

 

Ici un cas du même type . Passage du fil rouge cramé x dans le connecteur......

 

On remarquera que le fusible thermique a aussi été remplacé avec des dominos comme jonction. (Le souder risque de le détruire .)

 

176556383_img-37368859d4_jpgv6.0b39b42c20d7634aa85002c60678ea9d

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Je pense que le fusible thermique restera la cerise sur le gâteau une fois le connecteur réparé..... Car cette connexion chauffée est chronique.. mais en phase terminale il n'y et quand cette cosse ne passe plus le jus, a plus aucune vitesse.

La conduction de chaleur de la broche qui surchauffe a pu comme tu l'écrivais accélérer la fusion du fusible.

Sinon pour le connecteur lui_même c'est tellement connu que des sociétés vendent tous types de connecteurs de ventilation,

 

https://www.google.fr/search?q [...] vhyUxSxDM:

 

Un cas exactement comme toi

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Invité §Jb0788xC

Merci pour toutes tes explications et ton temps accordé

 

Je vais déjà tester le fusible thermique et tenter la solution by pass dans ce cas.

 

Apres le rachat d'un connecteur je ne vois pas trop l'utilité vu que la fiche côté résistance est cramé je serai quand même obligé de faire un by pass ? ( ou alors je n'ai pas tout compris haha )

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Pas de blème :p J'aime le courant !!

>> Pour savoir si il est grillé (une manière de répondre est que si pour un COURT test on shunte le fusible avec un bout de fil électrique , on regagne les 4 vitesses il est confirmé grillé .

Attention!! comme souvent pour ce test la résistance n'est pas dans son logement ventilée par le flux elle chauffe tout normalement très vite!! sur 1,2,3 !!!)

 

Vois pour le fusible dans ton ennui... ..

----

Mais le connecteur , même si il est pas totalement cramé il est en train de prendre le chemin du Paradis des connecteurs :sol: Comme beaucoup

Donc il faut agir ! Soit le remplacer. Mais comme déja dit les deux côtés de contact ont morflé le côté résistance aussi

Et faire un bypass" est définitif sans remplacer ni connecteur ni résistance

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Invité §Jb0788xC

Je vais plutôt utiliser un multi au boulot, dans le doute je n'ai pas envie de tout faire cramer

 

Oui donc en fait je n'ai que deux choix, c'est soit je fais un bypass, soit je rachète un connecteur et du coup une résistance aussi vu que la fiche a cramé ?

Dans un soucis d'économie je vais opter pour le bypass je crois haha.

 

Les fiches de la résistance ne forment qu'un bloc avec cette derniere ? Impossible de dissocier les deux ?

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Tu peux rien cramer. Il n'y a pas de "masse" par ici. Tout aboutit au moteur

Les fiches de la résistance ne forment qu'un bloc avec cette derniere ? Impossible de dissocier les deux ?

Oui t'as affaire à du Papa et de la Maman...

Je pense que la résistance est Papa ? . Sur cette photo ce qu'il a fait est définitif . https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d4.jpg?v=6

Car c'est toujours la même cosse où passe TOUT le courant vers moteur qui morfle sur tous ces chauffages .

 

Si tu peux bypass c'est définitif. Relis tous nos échanges.

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Invité §Jb0788xC

D'un sens le but c'est que se soit définitif sans que j'ai besoin d'y revenir dans quelques mois parce qu'une fiche aura de nouveau cramé..

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Invité §Jb0788xC

Bonjour @ballbearing

 

Je reviens vers toi après plusieurs mois, j'ai enfin pu faire les manips que tu m'avais montré !

 

Tout fonctionne de nouveau mais la résistance chauffe énormément, est-ce normal ?

 

Merci

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-

 

Bravo :) Et meilleurs vœux !!

Donc, la cause ...... t'avais la broche de vitesse 4 qui avait (comme souvent) cramé ? Et tu as fait un super "bypass" !! :)

 

Oui la remarque "elle chauffe!!" apparait souvent c'est normal car tu as du tester hors de son logement !!

Quand elle est en place elle est refroidie par le flux d'air du pulseur qu'elle alimente. En vitesse 4 elle ne chauffe pas car elle n'est pas traversée.

 

A l'avenir......Si toutefois elle chauffait anormalement c'est que le pulseur serait un peu grippeux des paliers et son petit fusible thermique qui est sur elle , grillerait

 

holly.jpg

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Invité §Jb0788xC

Merci pour ta réponse, meilleurs vœux également :)

 

Oui c'est tout à fait ça, j'ai suivi tes conseils pour le fusible thermique, j'ai pris un 240 •C à voir dans le temps ce que ça donne !

 

Ah oui exact, j'avais oublié ce détail sur le fait qu'elle était refroidie par le pulseur, je remets tout ça en place demain alors et je surveillerai par la suite !!

 

Encore merci en tout cas et joyeuses fêtes !! :bien:

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Invité §Ano181SU

Salut, si tu as la référence du fameux fusible à remplacer je suis preneur !

Pour démonter le support de la fiche, il y a apparemment deux vis, c'est du torx ?

Sinon le fait que la ventilation ne fonctionne que sur la position 4 =, est-ce un motif de contre visite pour le contrôle technique...?

Merci

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Salut, si tu as la référence du fameux fusible à remplacer je suis preneur !

Pour démonter le support de la fiche, il y a apparemment deux vis, c'est du torx ?

Sinon le fait que la ventilation ne fonctionne que sur la position 4 =, est-ce un motif de contre visite pour le contrôle technique...?

Merci

Bonjour :)

Sur mon véhicule je mets un 240°C sans aucune inquietude .

Valeur fournie sur les résistances neuves de remplacement de différentes marques sur le même concept.

 

Clic> Soufflerie d'habitacle ne fonctionne plus qu'en position maxi. Vitesse 4

---

Non je ne pense pas que ce soit une cause de refus de CT pourvu que ça souffle

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