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Renault

Laguna 2 : La voiture démarre toute seule


Invité §Céd474IF

Messages recommandés

Invité §Céd474IF

Type de problème / symptômes

Dès que je mets la carte dans le lecteur de carte le moteur s'allume automatiquement je peux l'éteindre en appuyant sur le bouton Stop, mais le problème est que lorsque le moteur est allumé le démarreur continue à tourner est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ma voiture est une laguna 2 2 litre 2 dci 150 chevaux de 2003

 

Ce que j'ai essayé

j'ai essayé de changer le lecteur de carte mais ça n'a rien changé

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Dès que je mets la carte dans le lecteur de carte le moteur s'allume automatiquement je peux l'éteindre en appuyant sur le bouton Stop, mais le problème est que lorsque le moteur est allumé le démarreur continue à tourner est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis ma voiture est une laguna 2 2 litre 2 dci 150 chevaux de 2003

 

Ce que j'ai essayé

j'ai essayé de changer le lecteur de carte mais ça n'a rien changé

 

 

 

Bonsoir,

 

A mon avis il sera nécessaire de contacter la concession de la marque pour un passage à la valise de diagnostique.

 

Mais comme le démarreur reste activé (accouplé au moteur), la voiture est en panne, il ne faut plus démarrer le moteur.

 

Mais voyons d'autres avis ?

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Invité §Céd474IF

mon avis : le bouton Start est en court-circuit

 

, j'y ai pensé mais si c'était le cas je ne pourrais pas éteindre la voiture puis la rallumer normalement derrière

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Invité §Céd474IF

J'essaierai ça demain au lever du corps et si ce n'est pas ça je démontre mon démarreur et je l'ouvris Ré en deux pour voir un petit peu ce qu'il en retourne

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ceyal a peut-être raison si il n'y a que deux fils électriques reliés sur le bouton stop & start.

 

Si non deux fils qui se touche ou un relais de commande de la bobine "alimentation" du démarreur qui resterait collé.

 

Ou une carte électronique qui contrôle le contact et la commande du démarreur ?

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Invité §Céd474IF

ceyal a peut-être raison si il n'y a que deux fils électriques reliés sur le bouton stop & start.

 

Si non deux fils qui se touche ou un relais de commande de la bobine "alimentation" du démarreur qui resterait collé.

 

Ou une carte électronique qui contrôle le contact et la commande du démarreur ?

 

 

 

effectivement je pense plus à la deuxième solution voir la Troisième que la première

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Invité §jll002MC

Il n'y a que deux fils pour le contact démarrage dont un va à l'UCH pour l'ordre mais il y a un relais qui peut poser PB comme j'ai eu sur une VS.

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Invité §moi387Ax

Bonjour

 

Le problème vient du bouton à mon avis.

 

Mettre la carte = contact

Poussé sur le bouton = impulsion ordre de demarage, ce dernier lance le démarreur etc etc.

 

Donc si la procédure de demarage ce lance quand tu mets la carte, c'est que l impulsions du bouton à été envoyée.

 

Si le démarreur continue de tourner après la procédure on peut en conclure que le bouton envoie toujours une impulsion.

 

Le moteur ce coupe si tu pousse sur le bouton mais cela ne veux rien dire car il est fort probable que quand tu pousse dessus le court circuit dans le bouton cesse un instant et quand tu le relâche la nouvelle impulsion est considérée comme le stop.

 

Moi je pense que le bouton est en court circuit lors de la première mise du contact (insertion de la carte)

 

Il ne faut pas oublier que comme avec le multiplexage chez psa, ce sont des impulsions de type informations... Ces la (ou les) centrale qui gère l info.

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Invité §jll002MC

Faux car quand l'info moteur tournant le relais démarreur n'est plus alimenté. et il arrête de le faire tourner, j'ai bossé pas mal de tps sur ce pb de démarrage et qui pour moi quand je retirais la carte continuait de tourner

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Invité §Céd474IF

Donc si je suis la logique du bouton juste en Le débranchant normalement ma voiture n'est pas censé démarrer quand même la carte ?

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Invité §jll002MC

Attends je regarde sur la ma VS en gardant le bouton appuyé, j'arrive

.

 

Edit : Alors j'appuis sur start, j'insére la carte et rien ne se passe, je lâche le bouton et de nouveau j'appuie et là le démarreur se lance

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Invité §Céd474IF

Alors pour commencer le bouton Stop and Start et un bouton en cas de fil donc pour tester pas évident j'ai essayé en Le débranchant et la voiture fait la même chose elle démarre que le bouton sous Avranches et ou non. Du coup j'ai re démonter mon démarreur pour contrôler qui claquait bien de lui-même en alimentant le fil pilote et qu'il revenait bien sa place tout fonctionnes correctement. Le problème a l'air d'être que le fil pilote est alimenté en continu dès que la carte est insérée. Est-ce que quelqu'un serait où se trouve le relais de démarreur que je puisse le chinter pour voir si le problème persiste

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Invité §jll002MC

Sur l'UCH ce relais mais visiblement tu ne lis pas toutes les réponses

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Invité §moi387Ax

Pour être plus technique, je pensais à un faux contact dans le bouton via la diode verte ou rouge (je ne connais pas suffisamment ce modèle)

 

Par contre il y a deux relais pour le processus de demarage et plusieurs états identifiable en fonction de l état des écrans allumé ou non.

 

Par exemple l état en attente de demarage écran éteint....

 

Les différents état sont expliquer dans la rta.

 

Il faudrait une personne avec une rta complète car plusieurs test sont expliquer pour identifié plus précisément l origine de la panne.

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Invité §Céd474IF

alors je lis bien tous les messages c'est juste que je n'avais pas bien compris ce que tu voulais dire par UCH j'en suis arrivé à la conclusion finale qui est que effectivement c'est bien mon UCH qui serait en cours ju ou qui aura un défaut je me dois de le changer je peux effectivement mettre un d'occasion mais dans tous les cas je serai obligé de passer chez Renault ou dans un garage de concession pour pouvoir faire reprogrammer mon UCH apparemment ce serait un problème connu. Merci encore à tout le monde pour toutes les informations et toute l'aide que vous m'avez apporté

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Invité §jll002MC

c'est un peu con de changer l'UCH pour un relais qui peut merder mais c'est toi qui décide.

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Invité §jll002MC

Oui ça fait mal quelque part, sinon le relais est le 21 sur l'UCH si même que ma VS, il suffit de le retirer et voir si il est collé électriquement ou mécaniquement ce serait déjà un point.

 

 

Edit : Je viens de regarder et il semble que physiquement ce sont les mêmes donc je sais où se trouve ce relais.

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Bonne piste à suivre en effet : relais de démarrage collé

si c'est le cas, alors il y a un 12V permanent au niveau du solénoïde du démarreur ==> vérifier en décrochant le fil et en mettant une lampe témoin au bout du fil

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Invité §jll002MC

Oui ou passer la main en dessous du TBDB et retirer le relais et voir ce qui se passe

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